Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Aquaplanage dans les ornières [MERCI - CONTENT DE VOS REP]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jo_147

MessagePosté le: 09 Mar 2006 00:23    Sujet du message: Aquaplanage dans les ornières [MERCI - CONTENT DE VOS REP] Répondre en citant

Salut!

Je suis heureux possesseur d'une nouvelle 147 (depuis le 11/02/2006). Vivant en Belgique, il pleut pas mal, surtout en ce moment ( pfff ... Ras le bol de ce temps... Cet hiver qui ne finit pas grrr ), et j'ai constaté un truc sous la pluie : à certains endroits, sur l'autoroute, il y a des ornières (je ne sais pas si on emploie ce terme en France, ce sont des endroits ou la route est un peu creusée sur une largeur approximative de pneu, sur une longueur de quelques mètres). Quand il pleut, il y a évidemment de l'eau dans ces ornières. Quand je passe dans ces ornières pleines d'eau, cela se sent énormément... on a peur de partir... Je le sentais dans d'autres voitures, mais pas autant, il me semble, alors ça me parait vraiment bizzarre avec une toute nouvelle, et toutes les techniques actuelles (elle est équipée d'ABS, d'ESP, d'ASR - ASR déconnectable- ).
Y'en a-t-il d'autres qui ont remarqués cela? Est-ce normal? Dois-je déconnecter l'ASR (je pense pas, mais j'y connais pas grand chose...) Est-ce du au fait que je suis équipé de pneus 16pouces? Merci de m'éclairer sur cet aspect!

A bientot!

Dernière édition par Jo_147 le 09 Mar 2006 14:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

péon25

MessagePosté le: 09 Mar 2006 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

tes pneu sont peut etre bien user! razz
Tabasco_147

MessagePosté le: 09 Mar 2006 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, elle est toute neuve ta voiture et donc les pneus aussi.
Donc à part un problème de réglage défectueux du train roulant à l'avant, je vois pas. Elle roule droit ta voiture quand tu laches le volant ? Mais ca métonnerais que ce soit ca.

Pour ma part, je suis super content du comportement routier de mon alfa, meme sont la pluie. Je dirait que sa tenue de route est largement supérieur à la moyenne des caisses que j'ai eue

Tu étais habitué à quoi avant (BM, Porsche, mercedes) ??? lol lol lol

au_revoir ZA+ au_revoir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TOMTOMS pirate

MessagePosté le: 09 Mar 2006 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les autoroute belge sont terrible quand il pleut,
lors de forte pluis avec ma 106 est ses pneus etrois 165/70/13 (je crois) je faisais toujours de l'aquaplaning par endroit et je roulé pas au dessus de 110kmh

avec ma golf gti avec du 195/50/15 c'etait pire (pneus neuf) bon c'etait pas des pneus pluie) pas au dessus de 100kmh

donc j'ai pas testé l'Alfa encore, mais avec 205/45/17 ça va pas etre top, sachant que plus le pneus est large pire c'est!

donc je pense pas que la voiture soit en cause, les pneus oui, deplus du dois voir quand tu fait un aquaplanning les voyant esp et asr devraient s'allumé, mais bon la chose la plus sur est levre le pied sous la pluie.

:p
................
tomtoms pirate mouillé
--
Invité

MessagePosté le: 09 Mar 2006 09:44    Sujet du message: Re: Aquaplanage dans les ornières Répondre en citant

Jo_147 a écrit:
Salut!

Je suis heureux possesseur d'une nouvelle 147 (depuis le 11/02/2006). Vivant en Belgique, il pleut pas mal, surtout en ce moment ( pfff ... Ras le bol de ce temps... Cet hiver qui ne finit pas grrr ), et j'ai constaté un truc sous la pluie : à certains endroits, sur l'autoroute, il y a des ornières (je ne sais pas si on emploie ce terme en France, ce sont des endroits ou la route est un peu creusée sur une largeur approximative de pneu, sur une longueur de quelques mètres). Quand il pleut, il y a évidemment de l'eau dans ces ornières. Quand je passe dans ces ornières pleines d'eau, cela se sent énormément... on a peur de partir... Je le sentais dans d'autres voitures, mais pas autant, il me semble, alors ça me parait vraiment bizzarre avec une toute nouvelle, et toutes les techniques actuelles (elle est équipée d'ABS, d'ESP, d'ASR - ASR déconnectable- ).
Y'en a-t-il d'autres qui ont remarqués cela? Est-ce normal? Dois-je déconnecter l'ASR (je pense pas, mais j'y connais pas grand chose...) Est-ce du au fait que je suis équipé de pneus 16pouces? Merci de m'éclairer sur cet aspect!

A bientot!
Quelle taille de pneu ?
slycamp

MessagePosté le: 09 Mar 2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

cool oui et quelle marque ? car certaines sont reputes nulles sous sla pluie...
si c'ets du 17 ça parait pas tres etonnant non plus...
bibi33

MessagePosté le: 09 Mar 2006 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir aussi que les 147 ont une direction très directe, donc on ressent plus fortement ce qui se passe au niveau du train avant, ca oblige à tenir correctement et fermement le volant sur route dégradée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jo_147

MessagePosté le: 09 Mar 2006 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ma voiture est toute neuve, mes pneus aussi...
La taille de mes pneus sont 205/55/16 (je pense ...)
Je n'ai pas vu les signaux d'ESP et d'ASR s'allumer à ce moment là...

Avant je roulais avec mon alfa 146 TD de 95 (pas d'ESP ni d'ASR, juste l'ABS) montée en 15 pouces, mais je sais plus quelle taille (plus petit que maintenant...) et je roule aussi assez régulièrement en Citroën C3, 15 pouces (aussi plus fins que sur la mienne, mais je ne connais pas la taille exacte).

J'avais déjà senti ce même genre d'impression, mais là, c'est vraiment fort : en fait, on a vraiment l'impression que le côté de la voiture qui se trouve dans l'ornière freine... et l'autre côté continue sur la même lancée oh

Sinon, sur route sèche, le comportement de ma titine est irréprochable, et même sur route humide : pas de problème, je n'ai rencontré ce problème que quand il y a de l'eau dans les ornières... Peut-être aussi que je vais un peu plus vite clin_oeil qu'avec mon ancienne sur la route avant d'arriver à ces fameuses ornières, puissque je trouve qu'elle tient mieux la route cool (même si celle-ci est humide, je répète, pas de prob!!! C'est juste quand le route n'est pas "plate"), alors quand j'arrive dedans pas_sourire

Enfin ... C'est pas trop grave, j'ai qu'à lever le pied un peu clin_oeil passque faut bie navouer qu'on a vite tendance a appuyer, ça marche si bien clin_oeil

A+
Le dingue

MessagePosté le: 09 Mar 2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Chaussée en 215/45/17..., ma titine a du mal sur les flaques et les ornieres. Je pense que c'est normal, je n'ai pas de pneus pluie et les pneus sont bien larges, ce qui n'arrange rien.
Ce qui compte, c'est la largeur et l'usure du pneu, pas le diametre (enfin si aussi mais moins important).

Donc je pense que tu n'as pas a t'inquieter pour ça, au pire change les pneus par des pneus pluie si ça te fait trop peur. clin_oeil

Par contre, j'ai bien l'ASR qui s'allume quand la flaque est un peu longue.

La regle de base, lever le pied par temps de pluie, vaut tous les ESP du monde....A méditer razz

@+
LD
Jo_147

MessagePosté le: 09 Mar 2006 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!

C'est sans doute la largeur de mes pneus qui me font ressentir cela... (avant mes pneus étaient plus fins...)
Ca me rassure, ma voiture n'a donc pas de problème particulier!

Je prend bonne note des conseils, et ... lève le pied pas temps humide clin_oeil
stephaneblt

MessagePosté le: 09 Mar 2006 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

ça depend beaucoup des pneus, la 147 n'est pas plus directive qu'une autre, amis les grosses largeurs de pneus font tout naturellement qu'un comportement plus viril affecte l'auto, j'ai eu ça avec la 147 en 215, j'ai ça avec le gtv en 225...

la marque et les capacités du pneu a evacuer l'eau jouent pour beaucoup dans le phenomene d'aquaplanage

a privilegier pour celà les pneus en V qui sont plus bruyants, mais ont ce fabuleux avantage d'evacuer beaucoup plus facilement l'eau

certains pneus comme les firestone fuel saver, les vredestein et autres sont eux par contre, beaucoup moins efficaces
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: