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NikosKos
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 366 Localisation: Toulon
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Posté le: 18 Avr 2006 12:07 Sujet du message: Test fiabilité de la Jauge d'essence |
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Depuis que j'ai acquis ma 147 (6 mois déjà), je me suis toujours demandé si la jauge était réellement fiable.
A vue d'oeil, j'avais l'impression que les premiers "crans" du niveau d'essence duraient plus longtemps que les derniers.
Je pensais que leur durée de vie était dégressive.
Etait-ce une fausse impression ? Etais-je victime d'une consommation irrégulière ou d'un abus d'accélérations brutales en fin de réservoir ?
Voici la réponse avec les relevés que j'ai effectués durant mon dernier plein.
Je précise que ces mesures ont été prises sur un JTD115 ph1 reprog en 150 (mais avec une carto moyenne)
J'ai effectué un relevé à chaque fois que je voyais l'aiguille parfaitement alignée avec le repère de la jauge.
La kilomètres parcourus ont été relevés à partir du mini compteur kilométrique que j'avais pris soin de remettre à 0 lors du plein.
Pour info aussi, la clim est restée sur OFF pendant toute la période du test et j'ai parcouru toujours le même trajet : Maison - Boulot
Le tableau donne le numéro du repère, les Kms parcourus au total et les Kms parcourus depuis le repère précédent.
1 - 0 Km - 0 Kms
2 - 205.4 Kms - 205.4 Kms (en extrapolant cette 1e mesure, ça me fait le plein à 1600 Kms, je signe de suite)
3 - 311.7 Kms - 106.3 Kms
4 - 428.1 Kms - 116.4 Kms
5 - 531.4 Kms - 103.3 Kms
6 - 640.0 Kms - 108.6 Kms
7 - 756.7 Kms - 116.7 Kms
8 (Bip Réserve) - 834.7 Kms - 78 Kms
Analyse :
- On peut constater que globalement, les repères ont une durée kilométrique plutôt régulière.
- La premier repère dure par contre le double de kilomètres des autres. Mon impression n'était pas si infondée que ça, même si au départ j'avais moi le sentiment que chaque repère durerait de moins en moins longtemps au fil des kilomètres.
Je m'attendais vraiment à des relevés en 200 - 150 - 120 - 100 - 80 - 50
- Le dernier repère n'a duré que 78 Kms mais je pense que le bip avertisseur a pu fausser mon relevé. Si ça se trouve j'étais en pente ou en virage au moment où la jauge est entrée en réserve. Le niveau de liquide étant bas, le déplacement de celui-ci à l'intérieur du réservoir a un plus grand impact sur la mesure de la jauge.
Je pense qu'en laissant la voiture au repos et en rallumant le moteur, j'aurais eu de nouveau l'aiguille au dessus de la réserve et j'aurais pu parcourir encore une vingtaine de kms avant de retomber en réserve.
Conclusion personnelle :
1. La jauge est fiable.
2. Un repère me dure environ 100 Kms (ça peut toujours servir comme info) |
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ulul
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 18
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Posté le: 18 Avr 2006 13:12 Sujet du message: |
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Cela dit, je pense que c'est normal que le premier repère ne soit pas fiable.
Quand tu fais le plein, le pistolet claque bien après que le niveau d'essence ait dépassé le niveau maxi de la jauge.
Dans un réservoir de 60l tu peux mettre 63 voir 64l.
Ces quelques litres en plus te permetteent de faire plusieurs dizaines de Km avant d'atteindre le 1er repère.
Ce n'est que mon avis... _________________ 147 JTD 150cv Selective Gris stromboli Cuir naturel, vendue
159 SW JTDm 150cv Selective noire, cuir fauve. |
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NikosKos
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 366 Localisation: Toulon
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Posté le: 18 Avr 2006 13:54 Sujet du message: |
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ulul a écrit: | Cela dit, je pense que c'est normal que le premier repère ne soit pas fiable.
Quand tu fais le plein, le pistolet claque bien après que le niveau d'essence ait dépassé le niveau maxi de la jauge.
Dans un réservoir de 60l tu peux mettre 63 voir 64l.
Ces quelques litres en plus te permetteent de faire plusieurs dizaines de Km avant d'atteindre le 1er repère.
Ce n'est que mon avis... |
Ca me parait logique effectivement.
Quand je fais le plein, je remplis jusqu'à ras-bord.
Si ça se situe au dessus du niveau max mesuré par la jauge, alors c'est normal. |
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Matt147 Invité
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Posté le: 18 Avr 2006 14:26 Sujet du message: |
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Moi je descends jamais en dessous de la 1/2 du dernier trait... |
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 18 Avr 2006 14:50 Sujet du message: |
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Très bonne analyse ...
Perso, je fais le plein quand le voyant s'allume .. Pas tout de suite non plus !!
Mais quand l'occasion se présente, je recharge .. |
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lyso666
Inscrit le: 15 Oct 2005 Messages: 242
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Posté le: 18 Avr 2006 14:55 Sujet du message: |
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excellent.
Pour ma part, j'ai eu un petit souci avec la jauge : voiture stationnée sur un trotoir mais les roues d'un coté sur la route donc voiture penchée. Au redémarrage, j'avais gagné un repère, et ce gain n'est pas parti, j'ai dû faire réinitialiser.
_________________ Alfa 147 - Phase II - 120 - Distinctive - Nero Carbonio - 17" Rayons |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 18 Avr 2006 21:52 Sujet du message: |
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Etonnant et intéressant cette analyse
J'avais aussi l'impression que la 2è moitié de la jauge passait beaucoup plus vite que la première. Sans pousser autant les calculs que toi, je fais environ 400km avec la première moitié, mais seulement 650 avec le plein... Ca doit faire environ 80km par graduation, ceci étant bien sûr faussé par le fait que lorsque je fais le plein, je rempli au-delà du repère maxi. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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alfacool
Inscrit le: 27 Mai 2005 Messages: 185 Localisation: 91
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Posté le: 19 Avr 2006 05:31 Sujet du message: |
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l'analyse est la meme pour moi ... environ 850km avec le plein ! _________________ Alfa 156Sw 2.4 20V 175Ch "03- Gris Lipari/Cuir Gris , JA 17" GTA , TOE , GPS + chargeur 10CD , xenon , sieges chauffants electrique
Alfa Spider 2.0TS 155ch "99 - Bleu Victoria/Cuir beige , JA 18" Blackline |
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stevela
Inscrit le: 14 Mar 2006 Messages: 144 Localisation: Oise
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Posté le: 19 Avr 2006 10:17 Sujet du message: re |
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Quand vous faite environ 800 kms c'est sur national? car moi que de l'autoroute régulateur a 140 je fais 700 jusque la réserve 115jtd. Mais c'est une phase 2 donc je c'est pas si les trait corresponde comme vous. la reserve s'allume a 2 cm du 0 _________________ 147 phase 2 selective |
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gonzoj
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 98 Localisation: 74
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Posté le: 19 Avr 2006 11:32 Sujet du message: |
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Chez moi, la descente est plutôt régulière (de l'ordre de 100 km par 1/8eme)... Mais peut-être que je bourrine + avec le plein (tellement content d'avoir laché 65 euros à la pompe ).
Et pas loin de 850 bornes aussi avec le plein (on va dire entre 750 et 850 suivant l'humeur du moment).
Reprog prévue la semaine prochaine (o2, ZoneRouge Lyon). On verra si ça change qqc... _________________ Alfa GT 3.2 V6 Azzuro Nuvola
Ex-Alfa 147 Ph I JTD 115++ (merci O2) distinctive 5P - Gris sterling - Jantes 17" "GT"
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=335966 |
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NikosKos
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 366 Localisation: Toulon
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Posté le: 19 Avr 2006 12:35 Sujet du message: Re: re |
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stevela a écrit: | Quand vous faite environ 800 kms c'est sur national? car moi que de l'autoroute régulateur a 140 je fais 700 jusque la réserve 115jtd. Mais c'est une phase 2 donc je c'est pas si les trait corresponde comme vous. la reserve s'allume a 2 cm du 0 |
Non c'est sur un trajet mi-ville mi-autoroute.
En gros je traverse Marseille pendant 30 mins puis je fais 15 mins d'autoroute à 110 Km/H (régulateur) pour aller jusqu'à Vitrolles.
Au total je fais 30 bornes aller et 30 bornes retour. Je n'ai pas le détail des kilomètres parcourus en ville et sur autoroute mais ça doit être à peu pres moitié-moitié. |
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NiuwAlfa147 Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1135
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Posté le: 20 Avr 2006 16:06 Sujet du message: |
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Hors sujet mais ca me rappelle la pub Total où le mec fait 847 !!!
hihi
Fin du hors sujet _________________ Niuwalfa147 ( Speculoos Man ) |
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NikosKos
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 366 Localisation: Toulon
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Posté le: 20 Avr 2006 16:43 Sujet du message: |
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Pour info aussi, j'ai utilisé en tout 57.49 Litres d'esssence. C'est ce que m'a affiché la pompe quand j'ai refait le plein.
Ce qui rapporte ma conso à 6.89 L/100 kms et c'est bien en dessous des 7.5 annoncés par l'ODB. |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 20 Avr 2006 17:03 Sujet du message: |
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ben moi une fois j'ai testé jusqu'a la panne d'essence!!! Et je peux vous dire que la jauge n'atteint jamais le dernier trait! _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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magalova Invité
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Posté le: 20 Avr 2006 20:35 Sujet du message: |
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La non régularité de descente de jauge se constate sur tous les réservoirs évasés ( \/ ).
alfistement |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 20 Avr 2006 21:45 Sujet du message: |
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magalova a écrit: | La non régularité de descente de jauge se constate sur tous les réservoirs évasés ( \/ ).
alfistement |
Justement la jauge doit être paramétrée en fonction. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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BNlechoco
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 21 Avr 2006 10:31 Sujet du message: |
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Pour ma part, voici la moyenne des décomptes en 72.000 kms
1. -> 230 kms
2. -> 360 kms
3. -> 490 kms
1/2 reservoir à 640 kms
5. -> 770 kms
6. -> 900 kms
7. -> 1.000 kms (allumage reserve).
Donc je constate en moyenne 130 à 140kms par trait, sauf le 1er (230) et le dernier 100 kms. La reserve dure 120kms environ jusqu'au 0. _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation : |
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