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URGENT : DANGER REPROGRAMMATION
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Dedou



Inscrit le: 11 Déc 2005
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MessagePosté le: 23 Avr 2006 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Magalova, alfiste, et autres amis nous devons nous calmer et voir certaines
évidences:
des ingénieurs se cassent le cul à créer des caisses presque de AàZ,
surtout moteur/chassis, pour que nos voitures soient le + fiables possibles.
il est sure que nos voitures sont bridés, et que quelques chevaux de plus
ne leur feront pas grand mal....
ceci dit, il faut voir à ne pas dépasser ces limites de puissances, par
exemple, toi magalova, tu disposse +ou- de 175cv, avec 400Nm, et là je
pense que la limite est franchie,et que l'équilibre de résistance de la voiture
est rompue.
J'ai éffectué des études scientifiques (bien qu'assez primaires) avec une formation mécanique (calcul, pas clé à molette) , et je dois vous dire que
chaque piece est pensé, chaque piece est étudié, on vérifie sa resistance
à l'usure, à la chaleur, et au moment ou elle va casser, nous voici dans
la "RDM" résistance des matérieaux"... vmt complexe!

tout ceci pour déclarer que l'on peut demander un peu+, mais pas TROP!!
sinon ça CASSE!!!

du point de vue juridique, une voiture qui est faite pour 140cv, est testé aux
mines à ses 140cv, et que l'homologation est faite en ces termes!
si modification il y a, aux mines il faut retourner! et oui...
les mines ne sont pas là pour casser les uiouc aux gens mais plutot pour
veiller à leur sécurtié. Si ils déclarent qu'elle ne casse pas à 140cv, il n'est
plus sure qu'elle sera "stable" à 150cv.
c'est pour cela que les assurances NE COUVRENT PLUS si modification il y a!
les assureures sont loin d'etres con, et nous avons tendance à l'oublier...
en cas d'accidents corporels grave où l'assurance doit sortir des millions,
la mise en place d'un expert reste dérisoire en terme de cout comparé au reste.
les assurances ne vérifient que rarement les boiters, mais les experts font
bcp d'enquetes dans l'entourage: "utilise t-il sa voiture tous les jours?"
"vous a t-il parlé de certains changements sur sa voiture?", et autres questions plus diverses les unes que les autres.... et meme en faisant
attention, on fini tjs par lacher des trucs...
ces non prises en charges sont rares, mais elles existent!

AMIS ALFISTES, SOYONT PRUDENTS! alors, la RAISON ou la PASSION????
(j'hésite encore)
au_revoir
_________________
c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group!
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Dedou



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MessagePosté le: 23 Avr 2006 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Magalova, alfiste, et autres amis nous devons nous calmer et voir certaines
évidences:
des ingénieurs se cassent le cul à créer des caisses presque de AàZ,
surtout moteur/chassis, pour que nos voitures soient le + fiables possibles.
il est sure que nos voitures sont bridés, et que quelques chevaux de plus
ne leur feront pas grand mal....
ceci dit, il faut voir à ne pas dépasser ces limites de puissances, par
exemple, toi magalova, tu disposse +ou- de 175cv, avec 400Nm, et là je
pense que la limite est franchie,et que l'équilibre de résistance de la voiture
est rompue.
J'ai éffectué des études scientifiques (bien qu'assez primaires) avec une formation mécanique (calcul, pas clé à molette) , et je dois vous dire que
chaque piece est pensé, chaque piece est étudié, on vérifie sa resistance
à l'usure, à la chaleur, et au moment ou elle va casser, nous voici dans
la "RDM" résistance des matérieaux"... vmt complexe!

tout ceci pour déclarer que l'on peut demander un peu+, mais pas TROP!!
sinon ça CASSE!!!

du point de vue juridique, une voiture qui est faite pour 140cv, est testé aux
mines à ses 140cv, et que l'homologation est faite en ces termes!
si modification il y a, aux mines il faut retourner! et oui...
les mines ne sont pas là pour casser les uiouc aux gens mais plutot pour
veiller à leur sécurtié. Si ils déclarent qu'elle ne casse pas à 140cv, il n'est
plus sure qu'elle sera "stable" à 150cv.
c'est pour cela que les assurances NE COUVRENT PLUS si modification il y a!
les assureures sont loin d'etres con, et nous avons tendance à l'oublier...
en cas d'accidents corporels grave où l'assurance doit sortir des millions,
la mise en place d'un expert reste dérisoire en terme de cout comparé au reste.
les assurances ne vérifient que rarement les boiters, mais les experts font
bcp d'enquetes dans l'entourage: "utilise t-il sa voiture tous les jours?"
"vous a t-il parlé de certains changements sur sa voiture?", et autres questions plus diverses les unes que les autres.... et meme en faisant
attention, on fini tjs par lacher des trucs...
ces non prises en charges sont rares, mais elles existent!

AMIS ALFISTES, SOYONT PRUDENTS! alors, la RAISON ou la PASSION????
(j'hésite encore)
au_revoir (alfiste, tu ne blaisse pas, tu essai seulement de mettre en
garde.)
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Dedou



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MessagePosté le: 23 Avr 2006 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais pas en ecrire autant! lol
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Nitro



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MessagePosté le: 24 Avr 2006 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'ailleur les reprogs sont autorisées ?? ( Allemagne ) ou c'est un mythe ??
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156 2.0 ts
nouveau pommeau momo : 10cv de gagné !
tapis d'origine viré + 5cv
boitier machin truc +30cv
pisser dans le réservoir avant chaque pleins diminue la consommation
faites comme moi soyez crédule ! :D
EPAVE LA 156
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Dedou



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MessagePosté le: 24 Avr 2006 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui et non....
elles le sont sur circuit, mais pas sur la route... (seules celles qui réduisent la puissance et qui sont faites par le constructeur)

donc sur route: NON
au_revoir
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magalova
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MessagePosté le: 24 Avr 2006 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Euh je serais moins affirmatif moi...

alfistement au_revoir
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Dedou



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MessagePosté le: 24 Avr 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok... moi j'étudis, alors si on me propose mieux, je prends
au_revoir
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Dedou



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MessagePosté le: 24 Avr 2006 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

tout nouvel argument est bon à prendre! cool
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thomiste



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MessagePosté le: 24 Avr 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dedou, je suis tout à fait d'accord avec toi, 150 cv et une fiabilité maximum me comblent largement....
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Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004
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magalova
Invité





MessagePosté le: 24 Avr 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Que ceux qui veulent une reprog le fassent, que les autres ne le fassent pas, le libre arbitre est en chacun de nous. content

Les puissances annoncées ne correspondent pas aux puissances fiscales, meme si ça s'en rapproche de + en +. Je pense notamment aux tdi et autres étrangères...

Le débat a été ouvert et fermé maintes fois... fonction "rechercher" pour tous les arguments bons à prendre. clin_oeil

J'essaie d'avoir une approche pragmatique quant à ma voiture, la reprogrammation que j'ai actuellement, ne sort pas 400 nm mais plutôt 380 progressivement -ceux qui l'ont le sentent bien- maintenant, les 150 d'origine me satisfesaient bien aussi, mais je suis quelqu'un qui essaie , qui innove et qui peut faire des erreurs évidemment.

Je ne cautionne pas ceux qui veulent 200cvs au lieu de 150, mais 20% de + c'est raisonnable si c'est bien fait.

o² ont reprogrammé des véhicules neufs en concession et ce ne sont pas les seuls à le faire régulièrement.

Les reprogs existent depuis que les cartographies existent, et les moteurs n'explosent pas, un moteur plus sportif se respectent simplement plus qu'un moteur origine.

(...)

alfistement au_revoir
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cyrille



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Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 24 Avr 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

magalova a écrit:
reprogrammation que j'ai actuellement, ne sort pas 400 nm mais plutôt 380 progressivement

380 au lieu de 305 d'origine, ca comme a faire beaucoup... (+25%)

Alors même si les dimensionnements sont fait avec un coefficient de sécurité de 1.5 ou 2, je pense que la longévité et la fiabilité mécanique (surtout les organes périphériques) va en souffrir.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
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Dedou



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MessagePosté le: 24 Avr 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

magalova, on est d'accord, je pense que pgoliat qui je crois à fait sa reprog à Ales chez un type qui lui a fait lui meme la reprog, et lui a tiré 167cv est une bonne chose, je pense que si c'est bien bien adapté et jusqu'a 170cv, je pense que ya bon!
apres faut voir si la fiabilité est un choix primordial
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magalova
Invité





MessagePosté le: 24 Avr 2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

La "grosse grosse" reprog avait sorti 174.6 cvs et 428 nm en overboost à 2100t/M (en 6 donc sans le régulateur de couple clin_oeil ), l'évo1 162 et l'évo2 167 cvs, l'actuelle entre 170 et 175 cvs selon les moteurs et série. Le banc d'idlp a une réputation d'être optimiste mais a une marge de 5%.

d'origine, la mienne sortait (c'est moi qui le prétend blabla ) +- 155cvs et je pense +-330 nm rôdé. un passage banc d'une 147 (rôdée) ph1 en 140 confirmerait ce que j'écris.

pour étayer cet argument voici un passage banc d'un leon ph2 origine et jusqu'à 8000 kms. (les ph1 sont plus puissantes encore et moins de cylindrée... )

si on lit les raisonnements au dessus, apres 8000km, la puissance et le couple pourraient nuire à la fiabilité puisqu'il y a 18 cv et 30 nm en + cf fiche origine ici... clin_oeil


Courbe du bas : leon2 2.0 tdi, 1000km au compteur.
Courbes du haut : la même, 8000km au compteur oh
La vmax théorique passe de 197 à 207km/h.
Vive la libération des turbomazout !


les constructeurs tiennent compte de la libération des bouilleurs quant au calcul de tolérance.

ce raisonnement est aussi vrai pour les jtd :

=>155 -> 175 = 13% de gain
=>330 -> 380 = 16.6% de gain

Moralité "la carte n'est pas le territoire" , les programmateurs ont beau jeu d'annoncer + 30cvs et + 70 nm, en réalité le gain est moindre...

donc pour arreter ces spéculations, Dedou, Cyrille ou un autre FAITES UN PASSAGE BANC ! cool

Aprés on pourra poster mdr

alfistement au_revoir
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Racky



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Messages: 267
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MessagePosté le: 24 Avr 2006 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Point de vue légal en Suisse, je crois que les normes constructeurs sont de 20% de puissance en + max. Maintenant il faut encore que le matos soit homologué et que le service des autos et l'assurance soient avertis. clin_oeil
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Dedou



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Messages: 978
Localisation: Aix-en-pce

MessagePosté le: 24 Avr 2006 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

magalova, je n'ai rien contre toi, je tiens a le confirmer, j'essai juste de
presenter mes arguments.
d'apres ce que tu dis, d'origine, ma jtd 140 ne serai plus a 140 mais genre
dans les 150?? bizare, mais oui faudra que je fasse le banc.
sinon quand je dis quon a pas le droit, je pensai par rapport aux assurances
pcke c'est elles qui font chier, apres savoir si on peu rouler avec sur route
avec plus de puissance et que si les schmits le voit, ils vont dire quelque
chose... alors la???!!! ché po....
(j'ai décidé, pour l'instant pas de reprog, mais pose de FK susp à 600€,
apres possible reprog)
au_revoir
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magalova
Invité





MessagePosté le: 25 Avr 2006 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

bah je sais bien, sur ce forum, tout le monde reste cool, et on sait rester ouvert. mdr
Ceci dit certains raisonnements j'ai du mal, les schmit, l'assurance..., vraiment je vois pas, ça me fait penser à de la superstition, des on-dit jamais vérifiés et sans aucun exemple concret.

Encore une fois, l'exemple du dessus montre le même véhicule avec 20 cvs supplémentaires et la même carte grise oh les memes suspensions oh les memes freins et les memes controles de ...schmitt...et certainement avec la même police d'assurance razz

Je sais que beaucoup tiennent passionnément à leur belle (certains plus qu'à leur femme mdr ) et je suis trés respectueux de ma 147.

Maintenant je comprend la peur ou l'appréhension de certains vis à vis de tout changement sur notre belle....

Il y a la théorie et les expériences.

Maintenant, je connais beaucoup de véhicules remapés et certains ont + de 150 000, sans avoir plus souffert que des "origine".

ensuite et on en parle pas , mais masse de véhicules import ont été vendus par lot et étaient reprogs depuis... qui peut dire? on est meme pas sur du compteur... clin_oeil

Aussi j'ai remarqué que dans certaines mains les moteurs (et le reste) cassent plus souvent que dans d'autres mains...Quand on est un "brise fer" et qu'on ne sait pas comment est fait un moteur (le démonter et le remonter aide à comprendre) alors la fiabilité est en jeu.

En partant de mon lieu de travail, un bel A4 était stationné à côté de mon 147, une jolie nana arrivait en meme temps que moi et les bip (ou plutot les clac-clac) de nos portieres ont retenti en meme temps.

on monte dans nos autos, mais madame a démarré 1ere enclenchée et est partie alors que mon voyant de chauffe venait juste de s'éteindre.

je laisse tourner le temps d'attacher ma ceinture, de régler la clim et mettre un bon son. 150 m de fumée noire et grise me séparait déjà de l'Audi.

je pars, flegmatique, 1 mn aprés je me retrouve derrière l'allemande à un feu et nous nous sommes suivis pendant 10 mns.

arrivant sur l'a6, je mets le pied dedans pour la dépasser, la dépasse malgrés que son talon aiguille ait du traverser le plancher de son mazout tellement elle a accéléré... (de 70 j'ai fini le dépassement à 140...)

Conclusion 1: ceux qui ont vu le départ ont eu mal pour le moteur de l'audi, ceux qui ont vu le dépassement ont pu croire que je roulais tout le temps comme çà...

conclusion2: quel moteur va vivre le plus longtemps statistiquement???

conclusion 3: suis macho ??! mdr

conclusion 3: vous seriez montés dans quelle voiture crazy2 ?



alfistement au_revoir
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Dedou



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MessagePosté le: 25 Avr 2006 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

non je parle juste en connaissance de cause pour les experts en assurance
qui verifie la voiture entiere en cas d'accident corporel., mais quand est ce
qu'il vérifient le boitier, pour quel événement precis, je sais pas, ceci dit,
je vais changer mes susp d'origine pour des non origine, et ça c'est pas vmt réglementaire, alors bon j'abandonne ma réthorique et mes arguments
oh! moi l'homme qui fait chauffer sa voiture mais qui a le pied lourd en permanence....
au_revoir vive les alfistes cool
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pedrolane



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MessagePosté le: 25 Avr 2006 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

la discussion est interressante pour quelqu'un comme moi qui se tate encore pour oui ou non faire une reprog

effectivement je crois que le type de conduite a une plus grande influence sur la fiabilité que le fait de boosté ou non

il est evident aussi que plus le moteur est poussé plus il faut l'entretenir et y faire attention

maintenant, pour avoir fait un peu de conception, il est clair que toutes les pièces composants un moteur sont faites avec un coef de sécurité

ex, si la pièce est garantie 3ans ça veut dire que sa durée de vie sur banc est bien supérieure

il y a de multiples exemples de moteur existant en plusieurs puissance
TDI 110;115 130 et 150 chezVW
TDI 105 et 140
HDI 90,110,136

les paramètres modifiés pour obtenir ces differentes puissances sont a peu de choses les memes que ceux modifiés par une reprog
les constructeurs ne vont pas developpés 3 moteurs totalement differents !
ils font de l'optimisation aussi (peut etre avec plus de competence que les reprogrammateur)

les constructeurs réagissent aussi en fonction du marché


pour revenir aux alfa
je pense qu'une reprog jusqu'a 150ch sur le JTD ne fait pas prendre bcp de risque

évidemment une puissance de 175ch sur le 1,9JTD
je crois qu'aucune étude de fiabilité n'a été faite avec une telle puissance
c'est peut etre la qu'il y a un risque
Magalova nous le dira mais pour l'instant j'ai l'impression que ça marche
(et ça permet de suivre les bellettes en A4 puis de les doubler et plus si affinités)

en tt cas mon choix se dirigerait plutot vers une reprog soft
avec 155 ch et plus de couple a bas régime
_________________
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J'aime les belles voitures et les femmes rapides
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Dedou



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MessagePosté le: 25 Avr 2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'ac pedrolane, je pense que si j'en fais une je la pousserai vers 165cv max, ou 160... (faut quand meme ammortir le fait de déboursser
500 ou 600€) avec une montée tres linéaire pour abimer le moins possible.
TCHO! au_revoir
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Tabasco_147



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Localisation: 92

MessagePosté le: 25 Avr 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

155cv - 165 cv sur un JTD 16v, ca me parait très raisonnable. Il faut garder en mémoire que le couple max est plus dimensionnant que la puissance max pour la tenue méca du moteur et des transmissions.

Alors pour choisir une bonne reprog (ou un boitier), il faut d'abord se préocuper du couple max.

Vous aller me dire, un couple fort s'accompagne d'une puissance élevée. OK, en général...
Mais avec les reprog travaillée, il est possible, dans une certaine mesure, de découpler un peu les 2. C'est le cas par exemple de ma reprog (O2-évo3) qui a été crée pour avoir une puissance max assez élevée, et un couple max pas trop grand.
Résultats : j'ai peut être des perfo (accélérations) identiques à celles obtenues avec un boitier, mais j'ai moins de couple max cool cool cool

8000 km en évo3 et toujours rien à signaler (ah si des points en moins...)

au_revoir ZA+ au_revoir
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