Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paulo67
Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 7
|
Posté le: 26 Avr 2006 18:54 Sujet du message: Fixation collecteur |
|
|
Bonjour à tous
j'ai bien lu tous les posts traitants du problème de fixation du collecteur d'échappement, et j'espere ne pas faire trop le boulet avec ce post, bref
alors voila, ma 147 1.6TS 120 faisant un bruit de casserolle assez desagreable autour de 3000trm, jme suis donc penché sur le moteur, et la,
le pare chaleur en alu, completement criqué.
apres lecture des posts, je me rends compte que l'étrier de fixation du collecteur est cassé.
je me rends donc chez alfa et achete le nouvel etrier ainsi que le support.
maleureusement pour moi, lorsque j'essaye de dévisser la vis longitudinale qui est soudée, je force un poil, et crac, la pate de fixation soudée sur la sonde lambda casse...
bref mon colecteur n'est plus tenu par rien...
je vais essayer de faire ressouder la pate sur la sonde lambda, mais il faut que je démonte cette partie de l'échappement...
est ce que le devissage des sondes lambda présente un risque?
est il dangereux pour mon collecteur de rouler sans cette fixation de façon temporaire, 1000 ou 2000km au plus?
dslé pour le new topic, j'espere que vous pourrez me rassurer par rapport à ces petits aléas, qui n'enlevent en rien au plaisir que je prends au volant de ma voiture...
bonne soirée à tous |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 26 Avr 2006 18:57 Sujet du message: |
|
|
Ca peut attendre un peu, j'ai roulé sans pendant bien 1000km et il n'a pas souffert ;
Il y a avait seulement un peu plus de jeu qui faisait que j'avais mon tube de pot qui devait toucher un peu la caisse à l'arrière de la voiture mais rien de grave, juste un bruit.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
Revenir en haut |
|
|
-- Invité
|
Posté le: 26 Avr 2006 21:21 Sujet du message: |
|
|
Copain
Je conseil de faire la soudure au plus vite !! Une des pattes a cassé et j ai donc roulé pendant presque un an sans etrier. Résultat: partie haute du collecteur fendu à plusieurs endroits. Les soudures faites par mon taf n ont pas tenues. J achète une pièce neuve et j ai fait ressouder la patte cassée pour y remettre le nouvel etrier.
Qq mois plus tard ( c est a dire y a 4 semaines) j entend un bruit bizarre au niveau du moteur. Résultat: les soudures qui se trouvent sur les 2 précatas sont cassées !!! Redémontage du collecteur et ressoudage des 2 précatas. La ca tient car ressouder des soudures cassées c est bon. Enfin faut bien préparer la pièce quand méme. Par contre des fissures comme la partie haute... rien à faire. Dans le méme temps l autre patte qui supporte l etrier a été ressoudé aussi. Elle commençait à se fissurer.
Donc lorsque la partie haute a laché la ok c est à cause du manque de l etrier. Et pour les précatas je pense que ca viens de ca aussi malgré la pause de l etrier neuf. Ca a du fragiliser les soudures à la longue.
Moralité: ne pas negliger cette petite pièce
Pour le démontage c est facile. Enfin perso je suis habitué et je fais ca en 10/15 minutes .
Si tu as des rampes c est nickel. En plus vu que ta partie haute est d origine c est pas la peine de tout demonter (partie haute et basse). Donc faut devisser les ecrous de 12 qui relient les 2 parties, devisser les 2 ecrous de 13 au niveau du cata, devisser les 2 sondes lambda et enfin devisser le support du silent bloc. Plus simple que de retirer le silent bloc seul du support. Matos: une clé à molette, un cliquet avec des grandes rallonges et douille et du degripant.
Si y a d autres questions... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
paulo67
Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 7
|
Posté le: 27 Avr 2006 07:23 Sujet du message: |
|
|
hola....
merci à vous deux pour vos réponses rapides et instructives, je vous tiendrais informé...
par contre je vais pas avoir le temps de m'en occuper avant deux semaines :S
a plus et bonne journée |
|
|
Revenir en haut |
|
|
faby1
Inscrit le: 28 Déc 2005 Messages: 94 Localisation: BOURGOIN JALLIEU
|
Posté le: 27 Avr 2006 12:53 Sujet du message: |
|
|
Y en a marre de cette vibration qui emmerde tout le monde !!!
Attaquons Alfa France !!
Demain j'appelle Julien Courbet ! _________________ Alfa 147 1.6 TS distinctive 3p 2001
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
paulo67
Inscrit le: 28 Mar 2006 Messages: 7
|
Posté le: 02 Mai 2006 08:28 Sujet du message: |
|
|
bon, je me suis occupé de ma voiture vendredi dernier...
j'ai démonté le collecteur, puis fait ressoudé la pate de fixation cassée par un garagiste fort sympathique, et remonté le nouvel étrier, et PLUS DE BRUIT :D
youhoooooooooooouuuuuuuuuuu
ca fait plaisir...
sinon hier j'ai faillit tomber en panne seche au bout de 750km... heureusement on ne va pas chez total par hasard...
8l/100 de moyenne sur autoroute, c'est raisonnable n'est ce pas?
bonne semaine à tous |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 02 Mai 2006 13:28 Sujet du message: |
|
|
Salut paulo67
Ton bruit c'était bien un clic clic clic en permanence? A cause de la patte cassée du collecteur?
Merci _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|