Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 17 Mai 2006 10:12 Sujet du message: Pbl étrier frein arrière (was:Frein à main ? (cable/gaine)) |
|
|
Petit soucis ce matin, une roue arrière bloquée.
Il fallait que je recule, et j'était stationné sur un parking en cailloux : j'ai de suite senti qu'une des roues était bloquée et était en train de tracer un sillon dans le parking
Du coup je ravance un peu : la roue tourne
Je recule : la roue est bloquée !!
Donc ma plaquette n'est pas collée, mais la roue se bloque uniquement en reculant !!!
Je manoeuvre le frein à main, je le sens un peu plus dur que d'habitude.
Je pense donc que c'est le cable qui est resté un peu coincé dans sa gaine, et que les plaquettes s'autoserrent en reculant (logique ? elles s'autodesserent en roulant, pour ne pas toucher le disque justement ?? ).
Bref, après quelques marche arrière - marche avant (et une trace de 5m dans le parking ), voilà la roue décoincée, la commande de frein à main plus lache (normale quoi).
La question est : qu'est ce que je dois faire ? Est ce que les cables/gaines se graissent ?? Est-ce facilement accessible ??
(Hier soir il faisait sec, aucune histoire d'humidité qui a fait coller ceci ou cela...)
Merci _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Dernière édition par cyrille le 18 Mai 2006 11:50; édité 2 fois |
|
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 17 Mai 2006 17:33 Sujet du message: |
|
|
Personne ? _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
malouin
|
Posté le: 17 Mai 2006 17:40 Sujet du message: |
|
|
tu avais du bruit dans ta roue avant ce blocage ?
Car sur l'alfa, seulement en prennant un virage, je sens un frottement sur le disque arrière (je l'entends la fenetre ouverte)
Et quelques fois, quand je recule, je sens une retenue dans la voiture et un petit "blang" et plus de probleme.
Je me demande si nos problemes ne sont pas liés.
Je pense graisser le cable de frein a main. J'ai commencé a me renseigner, ca n'a pas l'air sorcier.
Malouin "en attente" _________________ Un breton en Essonne... |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 17 Mai 2006 17:49 Sujet du message: |
|
|
malouin a écrit: | tu avais du bruit dans ta roue avant ce blocage ?
Car sur l'alfa, seulement en prennant un virage, je sens un frottement sur le disque arrière (je l'entends la fenetre ouverte)
Et quelques fois, quand je recule, je sens une retenue dans la voiture et un petit "blang" et plus de probleme.
Je me demande si nos problemes ne sont pas liés.
Je pense graisser le cable de frein a main. J'ai commencé a me renseigner, ca n'a pas l'air sorcier.
Malouin "en attente" | Ben pareil, quelques petits "blang" le matin de temps en temps depuis quelque temps...
Faut que je regarde le DTE pour voir s'il y a quelque chose de noté sur une possibilité de graissage _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 17 Mai 2006 19:09 Sujet du message: |
|
|
Tu n'aurais pas une plaquette en morceaux qui viendrait bloquer sur le disque en marche arrière ?
(pour le collage des plaquettes sur le disques, moi c'est pareil mais je n'ai eu au point d'avoir un blocage franc) _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 17 Mai 2006 19:51 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Tu n'aurais pas une plaquette en morceaux qui viendrait bloquer sur le disque en marche arrière ?
(pour le collage des plaquettes sur le disques, moi c'est pareil mais je n'ai eu au point d'avoir un blocage franc) | Je crois que t'es trop fort....
Ma belle est restée en carafe, obligé d'appeler un taxi : à peine 2-3kms depuis le boulot, j'entends que ca couine (fenetre ouverte) je ma'arrête : jante arrière gauche bouillante.
Une demi heure apres, c'était toujours très chaud
Et des bouts de plaquettes qui se promènent
Ca me rappelle quelque chose.... Plaquette arrière cassée
J'ai la soirée pour étudier comment on change ces putains de plaquettes arrières
Ce qui m'emmerde, c'ets que je suis à 15 bornes de chez moi : je suis pas capable de rentrer vu comment ca a chauffé en quelques kilomètres.
Et les plaquettes je pense être capable de les changer tout seul, mais j'aurais préféré faire ca tranquillement chez moi, près de ma caisse à outils, et pas au milieu d'un village _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Dernière édition par cyrille le 18 Mai 2006 07:08; édité 1 fois |
|
|
|
|
-- Invité
|
Posté le: 17 Mai 2006 21:36 Sujet du message: |
|
|
Ca fait quand méme 2 fois sur la tienne !!! J y connais rien mais avec les cas d etrier qui ont du jeu, ca peut venir de la. Le jeu donne beaucoup de contraintes aux plaquettes. |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 17 Mai 2006 21:41 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 17 Mai 2006 21:48 Sujet du message: |
|
|
yomegui a écrit: | Ca fait quand méme 2 fois sur la tienne !!! J y connais rien mais avec les cas d etrier qui ont du jeu, ca peut venir de la. Le jeu donne beaucoup de contraintes aux plaquettes. | La c'est à gauche, ca devait être à droite la première fois. Et c'était plaquette externe, là c'est côté intérieur.
Par contre, vu comment c'était chaud ce soir après 2 kms, j'espère que ce matin ca c'était vraiment décollé, et que j'ai pas fait 20 kms à 110km/h, sinon le disque devait être rouge en arrivant au taff
Bon, je sais pas trop comment faire, j'ai souvenir que certains ont galéré pour rentrer le piston (faut pousser et tourner), ca pue c'te affaire _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 17 Mai 2006 22:20 Sujet du message: |
|
|
Et si c'est ca, je les achète où mes plaquettes ?
Chez Oscaro ?
(pardon ) _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
malouin
|
Posté le: 17 Mai 2006 23:06 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | dbonin a écrit: | Tu n'aurais pas une plaquette en morceaux qui viendrait bloquer sur le disque en marche arrière ?
(pour le collage des plaquettes sur le disques, moi c'est pareil mais je n'ai eu au point d'avoir un blocage franc) | Je crois que t'es trop fort....
Ma belle est restée en carafe, obligé d'appeler un taxi : à peine 2-3kms depuis le boulot, j'entends que ca couine (fenetre ouverte) je ma'arrête : jante arrière droite bouillante.
Une demi heure apres, c'était toujours très chaud
Et des bouts de plaquettes qui se promènent
Ca me rappelle quelque chose.... Plaquette arrière cassée
J'ai la soirée pour étudier comment on change ces putains de plaquettes arrières
Ce qui m'emmerde, c'ets que je suis à 15 bornes de chez moi : je suis pas capable de rentrer vu comment ca a chauffé en quelques kilomètres.
Et les plaquettes je pense être capable de les changer tout seul, mais j'aurais préféré faire ca tranquillement chez moi, près de ma caisse à outils, et pas au milieu d'un village |
tu es d'ou exactement ? bretagne il me semble ? si tu es en RP au cas ou, fais moi signe, je te file un coup de main !
La poisse ce qu'il t'arrive
Vu ta description du probleme, je vais vérifier mes plaquettes arrière
Malouin "j'vous tiens au jus" _________________ Un breton en Essonne... |
|
|
|
|
malouin
|
Posté le: 17 Mai 2006 23:08 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | yomegui a écrit: | Ca fait quand méme 2 fois sur la tienne !!! J y connais rien mais avec les cas d etrier qui ont du jeu, ca peut venir de la. Le jeu donne beaucoup de contraintes aux plaquettes. | La c'est à gauche, ca devait être à droite la première fois. Et c'était plaquette externe, là c'est côté intérieur.
Par contre, vu comment c'était chaud ce soir après 2 kms, j'espère que ce matin ca c'était vraiment décollé, et que j'ai pas fait 20 kms à 110km/h, sinon le disque devait être rouge en arrivant au taff
Bon, je sais pas trop comment faire, j'ai souvenir que certains ont galéré pour rentrer le piston (faut pousser et tourner), ca pue c'te affaire |
OUi ! pour le piston arrière, il faut pousser et tourner. pas facile. Il te faut un outil spécial. Sinon, c'est la galère assurée
un de mes potes en possède un, et meme avec, parfois c'est une mission !
Malouin "vraiment pas pratique" _________________ Un breton en Essonne... |
|
|
|
|
malouin
|
Posté le: 17 Mai 2006 23:10 Sujet du message: |
|
|
Au début je pensais a ce fameux cache en feraille derrière le disque. j'avais lu sur le forum que beaucoup de personnes avaient rencontrées ce probleme. il se casse non ?
par contre, j'ai vérifié et ma roue n'etait pas spécialement chaude.
Malouin "qui se demande ce qu'il va trouver en démontant" _________________ Un breton en Essonne... |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 18 Mai 2006 00:00 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai démonté ma roue, j'ai réussi à faire tourner le disque, mais il se coince dans un sens, et tourne (presque) librement dans l'autre...
Très space.
J'espèce que j'ai pas trop chauffé le disque le matin, et qu'il se soit voilé après, aussi _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
Patchi
Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 719 Localisation: dans la lune pour changer
|
Posté le: 18 Mai 2006 02:29 Sujet du message: |
|
|
Pas tres cool ton histoire
si tu est en rp moi je vien t aide comme malouin
tu nous tien au courant _________________
|
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 18 Mai 2006 02:52 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
Patchi
Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 719 Localisation: dans la lune pour changer
|
Posté le: 18 Mai 2006 04:49 Sujet du message: |
|
|
je suis con mais le malouin je ne sais jamain si il est en bretagne ou en essonne _________________
|
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 18 Mai 2006 07:03 Sujet du message: |
|
|
malouin a écrit: |
OUi ! pour le piston arrière, il faut pousser et tourner. pas facile. Il te faut un outil spécial. Sinon, c'est la galère assurée
| Donc c'est quasi perdu d'avance, pour le faire loin de la maison, dans le stress de l'urgence au milieu du patelin, c'est ca ?
Ca m'embête un peu de laisser 200 euros au garage du coin pour cette histoire de plaquettes de mer##
Et merci pour vos propositions _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
cyrille
|
Posté le: 18 Mai 2006 09:15 Sujet du message: |
|
|
A regarder ce matin, le disque a bien chauffé, vu sa petite couleur bleutée....
Bon, titine est au garage, tant pis je vais raquer, mais j'avais pas envie de faire le guignol sur le parking, tout ca pour arriver à rien.
Surtout que ca peut n'être que juste la plaquette, ou un étrier grippé... _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
malouin
|
Posté le: 18 Mai 2006 10:15 Sujet du message: |
|
|
tiens nous au jus
Malouin "j'm'en occupe ce WE de la mienne" _________________ Un breton en Essonne... |
|
|
|
|
|