Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Charge Batterie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Annecy - Genève

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:10    Sujet du message: Charge Batterie Répondre en citant

Bonjour,

De temps en temps (surtout quand il fait chaud) j'ai une avarie ABS puis 1 seconde après, avarie VDC. Les voyants restent allumés jusqu'à l'extinction du moteur. Au redémarrage plus rien.

La voiture est encore garantie (garage), je l'ai portée en concession plusieurs fois pour cela, mais ils sont incapables de trouver (changement d'une sonde par Alfa Annemasse sans succès puis réponse de Alfa Annecy : Bah c'est normal, ca arrive..., Petite précision, selon Alfa Annecy il fallait changer l'allume cigare qui ne remontait plus, il m'a fallut 10 minutes pour changer le fusible et qu'il remarche...).

Bref, J'ai cherché un peu sur le forum les éventuelles causes et j'ai vue que l'odb pouvait détecter des defauts si la batterie était faible, et justement j'ai eu 3 fois en 6 mois le message "Batterie Charge Faible".

J'ai mesuré la tention moteur allumé aux bornes de la batterie : 13,9V (donc a priori alternateur OK). Par contre moteur éteint (après un long trajet) : 12,8V et 10min après 12,5V.

Selon vous est-ce normal ? Est-ce que ca vaut le coup de tenter de changer la batterie ($$$ -> JTD 140, je crois qu'il faut une 75A), et si oui est-ce qu'il faut retourner en consession après avoir débranché la batterie ?

Voilà, merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




--
Invité





MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors. Sur la batterie y a une sorte de témoin. Vert Ok, noir, et blanc faut remettre de l eau déminéralisée. En faisant l appoint pas la peine de la changer. D ailleurs faut verifier tout les 6 mois le niveau ou plutot le témoin selon la revue technique.

Pour les voyants ca peut venir de la batterie faible mais aussi aprés un démarrage trop rapide. Bien attendre la fin du test qui s affiche sur l ODB pour démarrer.
Par contre j ai jamais entendu parlé du message batterie faible ?!! Pourtant la mienne est tombée en rade samedi matin...

Donc pour le changemet de batterie pas la peine d aller en concess. C est trés simple à faire soit méme. 10 minutes maxi. Une clé de 13 avec rallonge, une clé de dix et un tournevis et c est bon. Bien regarder les caractéristiques de la batterie d origine pour en reprendre une identique.
Pour exemple la mienne m a couté 75€ steco longlife 60A 640ah.
Revenir en haut
hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Annecy - Genève

MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

Alors effectivement le voyant est bien vert. Je voulais rajouter de l'eau mais il me semble que c'est une batterie sans entretien.

Pour le changement de la batterie pas de problème, j'avais juste peur que l'odb le prenne mal d'être non alimenté pendant quelques minutes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 28 Mai 2006 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ca affichera juste "revision dans 0km" en la rebranchant. Et on peux bien "entretenir" la batterie. En enlevant un cache on peux la remplir.
Revenir en haut
hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Annecy - Genève

MessagePosté le: 28 Mai 2006 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien une "batterie sans entretien" (recherche sur Google si tu ne me crois pas que ca existe). C'est à dire qu'elle est scellé et qu'on ne peut pas compléter le niveau d'eau).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kancrela



Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 1547
Localisation: 38

MessagePosté le: 28 Mai 2006 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

elle est pas scellé, tu peux enlever le couvercle, souvent il y a un autocollant dessus, mais tu peux le virer et enlever le cache. les batteries "sans entretien" encore un moyen pour faire du pognon... clin_oeil
_________________
147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yonel



Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1903
Localisation: Europe

MessagePosté le: 28 Juin 2006 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le meme message de temps en temps...
batterie neuve...effectivement c'est curieux car comme le dit yomegui, c'est surtout au démarrage que ça me le fait...sinon ras...depuis plus de 3 mois...
_________________
destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo_b



Inscrit le: 16 Aoû 2004
Messages: 1050
Localisation: Langon

MessagePosté le: 30 Juin 2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

hellcat a écrit:
C'est bien une "batterie sans entretien" (recherche sur Google si tu ne me crois pas que ca existe). C'est à dire qu'elle est scellé et qu'on ne peut pas compléter le niveau d'eau).


La mienne est d'origine et j'ai rajoutée de l'eau distillée.

sans entretien : ils veulent dire par là qu'elle est conçue pour tenir même sans entretien...
mais en tout cas celles d'origine peuvent être ouvertes donc tant qu'à faire autant les entretenir clin_oeil cool
_________________
2L TS au GPL...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 01 Juil 2006 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que les batteries vendues depuis quelques années, souvent baptisées "sans entretien" ne le sont PAS ! grrr

Lorsqu'une batterie est en charge, il y a dégagement gazeux (hydrogène + oxygène), donc perte de liquide qu'on avait l'habitude de remplacer en rajoutant de l'eau distillée.

Les nouvelles batteries ont un système de récupération et recondensation de ces gaz, la perte de liquide est réduite, mais elle existe encore (une batterie étanche risquerait d'exploser !); il faut donc continuer à surveiller le niveau d'électrolyte, mais une ou deux fois pas an suffisent et l'apport d'eau distillée sera très espacé mais possible: les batteries peuvent toujours être ouvertes mais pas facilement.

En général, les bouchons sont clipsés sur une barrette en plastique large de 3 ou 4 cm qui fait la longueur de la batterie en une ou deux parties.

Tu auras peut-être besoin d'enlever la sangle de maintien et même la boîte à fusible située sur le pôle positif; pour çà, tu enlève d'abord le câble sur le négatif (comme çà si la clé touche c'est la masse).

Ensuite, tu remplis avec de l'eau de préférence distillée (voir rayon ménager, eau pour fer à repasser), les plaques doivent être entièrement recouvertes, normalement il y a un bout de plastique qui sert de repère de niveau.[/b]

A surveiller ! crying
_________________
Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
Localisation: Annecy - Genève

MessagePosté le: 03 Juil 2006 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, je vais effectivement regarder ca un de ces WE, d'autant plus que la batterie est d'origine (2003)...

Pour le message ABS+VDC, je crois que j'ai trouvé, le contact de la pédale de frein déconnait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidibule°



Inscrit le: 14 Oct 2004
Messages: 530
Localisation: 14

MessagePosté le: 05 Juil 2006 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yomegui !!
Ce matin, je monte dans ma voiture, j'ouvre la vitre, et à mi chemin, plus rien... plus de contact, rien....Ma batterie avait 5 ans, alors c'était pas étonnant...mais hier, tout marchait nickel.


Le soucis, c'est qu'elle était garée en ville, sur une place payante, avec une vitre à moitié ouverte, et l'orage pas loin...argggggg
Grace à Yomegui, je suis allé chercher les bon outils au boulot en tram...
Une clé de 13 avec un manche assez long, une clé plate de 13 pour décoincer le boulon, une clé de 10 pour les boulons des connexions, et un cruciforme pour les fusibles...et une batterie feu vert à 79 euros, identique pour toutes les 147, essence ou diesel...

Ca serait pas mal de faire une fiche "changement de batterie" dans les dossiers, avec les outils nécessaires...
_________________
Ex 147 bleue mouette distinctive mazoutée
Honda civic Cdti 2.2 140cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok