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tigroo_49



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MessagePosté le: 15 Juin 2006 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le volant moteur est solidaire du vilbrequin, arrêtez-moi si je me trompe mais je crois que c'est sur lui qu'on fait passer les courroies. Pour connaître la vitesse de rotation du moteur le plus simple c'est de mesurer celle du volant moteur.
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Quentin



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MessagePosté le: 15 Juin 2006 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

tigroo_49 a écrit:
Le volant moteur est solidaire du vilbrequin, arrêtez-moi si je me trompe mais je crois que c'est sur lui qu'on fait passer les courroies. Pour connaître la vitesse de rotation du moteur le plus simple c'est de mesurer celle du volant moteur.

J'en ai parlé avec un collègue qui m'a dit que le volant moteur était solidaire du vilebrequin et était comme une espèce de disque d'un certain poids (donc doté d'une certaine inertie) afin que le moteur tourne de façon homogène et douce, entraîné par le poids. En compet on l'allège au max pour diminuer l'inertie du moteur, et en F1 il n'y en aurait même pas étant donné les régimes élevés et la réactivité nécessaire...
Le démarreur est généralement du même coté que le volant moteur, tandis que la courroie de transmission et l'alternateur se trouvent de l'autre côté du vilebrequin...
Du moins c'est ce que j'ai compris...
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hellcat



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MessagePosté le: 15 Juin 2006 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

3/4h de MO à 30€ TTC ??!?? crazy2 oh
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Quentin



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MessagePosté le: 15 Juin 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

hellcat a écrit:
3/4h de MO à 30€ TTC ??!?? crazy2 oh

30-35 € je sais plus bien...
C'est le prix je pense (+-40€ et quelques / heure)!
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hellcat



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 47
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MessagePosté le: 15 Juin 2006 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est pas heure, je suis rassuré
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le_poulpe



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Messages: 241
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MessagePosté le: 15 Juin 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.

C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage. Il doit y avoir un crantage sur le volant moteur, et un "trou" (absence de dents) qui permet au capteur de générer le signal.

Egalement, permet de compter les tours (faut juste intégrer une notion de durée en plus quoi).

J'ai eu le pb, il a été remplacé aussi sur la mienne il y a peu de temps.

Et j'ai également eu à le remplacer sur la twingo de ma copine.
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20cen



Inscrit le: 26 Juin 2005
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MessagePosté le: 15 Juin 2006 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Capteur PMH (point mort haut)
Capteur fondamentale qui donne le régime moteur fixé en face du volant moteur clin_oeil
En gros un champs magnétique est créé à chaque passage d'une dent du volant et un signal est donc créé et avec une dent plus grande sur le volant, on peut voir la vitesse mdr
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Quentin



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Messages: 220
Localisation: Liège - Belgique

MessagePosté le: 16 Juin 2006 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

hellcat a écrit:
Ah, c'est pas heure, je suis rassuré

Ben si tu connais un garage Alfa qui fait moins de 10€/h de MO, je veux bien que tu me files direct son adresse hein ! clin_oeil clin_oeil

le_poulpe a écrit:
Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage.

J'ai un JTD... crazy2
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cyrille



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MessagePosté le: 16 Juin 2006 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quentin a écrit:

le_poulpe a écrit:
Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage.

J'ai un JTD... crazy2
Oui, mais avec les injections totalement pilotées par électronique maintenant, le principe est le même avec un poële à mazout clin_oeil
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20cen



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 1266

MessagePosté le: 17 Juin 2006 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Quentin a écrit:

le_poulpe a écrit:
Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage.

J'ai un JTD... crazy2
Oui, mais avec les injections totalement pilotées par électronique maintenant, le principe est le même avec un poële à mazout clin_oeil


lol Bah oui le principe du PMH est le même sur essence et diesel clin_oeil
_________________

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cyrille



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MessagePosté le: 17 Juin 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:

lol Bah oui le principe du PMH est le même sur essence et diesel clin_oeil
Mais le terme allumage n'était pas adapté au diesel.
Et du temps des injection indirecte mécanique, la pompe à gasoil était entrainée et calée avec la courroie de distribution.
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GabJTD



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Messages: 27

MessagePosté le: 17 Juin 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu exactement la même chose que toi dans les moindres détails!!!


Avec un JTD 115 qui avait 5 ans, et j'ai aussi eu très peur, mais ce n'était que la batterie qui était morte. cool cool
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Come è bella!
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20cen



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Messages: 1266

MessagePosté le: 17 Juin 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Mais le terme allumage n'était pas adapté au diesel.

clin_oeil Ouai c'est clair mais il voulais dire "caler la combustion"
Capteur PMH= régime moteur, et position villebrequin afin de caler l'injection lors du démarrage en fonction donc de sa position...
Il y a également le capteur position AAC qui comme son nom l'indique...
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Quentin



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Messages: 220
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MessagePosté le: 19 Juin 2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Oui, mais avec les injections totalement pilotées par électronique maintenant, le principe est le même avec un poële à mazout clin_oeil

Bien vu, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est logique qu'il faut que la voiture "sache" ou chacun de ses pistons en est dans sa course... Encore un truc que j'apprend, c'est nickel...
Merci pour les infos, c'est toujours chouette d'en apprendre un peu sur "comment ça fonctionne ce truc ?!?". En plus ca donne encore plus envie de s'intéresser.
Ps : je pense ouvrir un garage bientôt comme c'est parti !
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ALTEC



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Localisation: ALSACE

MessagePosté le: 20 Juin 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

la sonde PMH est un simple capteur magnetique. son role est de lire l'indicateur placé sur le volant moteur ( pas le volant direction !!) afin d'indiquer au calculateur la demande de démarrage en acceptant la position... bla bla ........
Bref! si il y a un problème sur ce truc, pas de détection, donc pas de démarrage.
On va partir du principe que cet élément est statique, donc ne souffrant pas..
Deux possibilités: soit ce capteur est sale ou il a un problème de connection.
1 le plus simple, deconnecter et reconnecter ce capteur sirué sur la cloche d'embrayage au plus près du bloc moteur, fixé par deux vis tête H de dix et reconnaissable par son look de fixation oval et son fil de quinze centimètre au bout duquel se trouve le connecteur à débrancher. Essayer de démarrer, normalement c'a marche !! si non:
2 Enlever le capteur ( les vis de dix) nettoyer la tête de lecture" et remettre en place la chose.
3 Rien n'y fait !! alors le capteur est HS, franchement j'ai rarement vu, mais ce n'est pas trop grave ... dans les 3040€ en concession et c'est reparti....
au_revoir

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Quentin



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Messages: 220
Localisation: Liège - Belgique

MessagePosté le: 20 Juin 2006 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

ALTEC a écrit:
la sonde PMH est un simple capteur magnetique. son role est de lire l'indicateur placé sur le volant moteur ( pas le volant direction !!) afin d'indiquer au calculateur la demande de démarrage en acceptant la position... bla bla ........
Bref! si il y a un problème sur ce truc, pas de détection, donc pas de démarrage.
On va partir du principe que cet élément est statique, donc ne souffrant pas..
Deux possibilités: soit ce capteur est sale ou il a un problème de connection.
1 le plus simple, deconnecter et reconnecter ce capteur sirué sur la cloche d'embrayage au plus près du bloc moteur, fixé par deux vis tête H de dix et reconnaissable par son look de fixation oval et son fil de quinze centimètre au bout duquel se trouve le connecteur à débrancher. Essayer de démarrer, normalement c'a marche !! si non:
2 Enlever le capteur ( les vis de dix) nettoyer la tête de lecture" et remettre en place la chose.
3 Rien n'y fait !! alors le capteur est HS, franchement j'ai rarement vu, mais ce n'est pas trop grave ... dans les 3040€ en concession et c'est reparti... au_revoir

Une chtite photo??? Pour la prochaine fois!
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GabJTD



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Messages: 27

MessagePosté le: 30 Juin 2006 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 147 m'a refait le coup alors que j'ai changé la batterie en Avril...

Retour chez alfa

Alternateur cassé=524€...

5h de main d'oeuvre.

Normal? oh
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Come è bella!
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