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tigroo_49
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 101 Localisation: Hauts de Seine
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Posté le: 15 Juin 2006 09:21 Sujet du message: |
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Le volant moteur est solidaire du vilbrequin, arrêtez-moi si je me trompe mais je crois que c'est sur lui qu'on fait passer les courroies. Pour connaître la vitesse de rotation du moteur le plus simple c'est de mesurer celle du volant moteur. _________________ 159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km |
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Quentin
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 220 Localisation: Liège - Belgique
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Posté le: 15 Juin 2006 09:37 Sujet du message: |
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tigroo_49 a écrit: | Le volant moteur est solidaire du vilbrequin, arrêtez-moi si je me trompe mais je crois que c'est sur lui qu'on fait passer les courroies. Pour connaître la vitesse de rotation du moteur le plus simple c'est de mesurer celle du volant moteur. |
J'en ai parlé avec un collègue qui m'a dit que le volant moteur était solidaire du vilebrequin et était comme une espèce de disque d'un certain poids (donc doté d'une certaine inertie) afin que le moteur tourne de façon homogène et douce, entraîné par le poids. En compet on l'allège au max pour diminuer l'inertie du moteur, et en F1 il n'y en aurait même pas étant donné les régimes élevés et la réactivité nécessaire...
Le démarreur est généralement du même coté que le volant moteur, tandis que la courroie de transmission et l'alternateur se trouvent de l'autre côté du vilebrequin...
Du moins c'est ce que j'ai compris... _________________ ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv. |
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hellcat
Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 47 Localisation: Annecy - Genève
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Posté le: 15 Juin 2006 10:14 Sujet du message: |
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3/4h de MO à 30€ TTC ??!?? |
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Quentin
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 220 Localisation: Liège - Belgique
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Posté le: 15 Juin 2006 10:46 Sujet du message: |
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hellcat a écrit: | 3/4h de MO à 30€ TTC ??!?? |
30-35 € je sais plus bien...
C'est le prix je pense (+-40€ et quelques / heure)! _________________ ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv. |
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hellcat
Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 47 Localisation: Annecy - Genève
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Posté le: 15 Juin 2006 10:48 Sujet du message: |
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Ah, c'est pas heure, je suis rassuré |
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le_poulpe
Inscrit le: 23 Jan 2004 Messages: 241 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 15 Juin 2006 17:08 Sujet du message: |
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Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage. Il doit y avoir un crantage sur le volant moteur, et un "trou" (absence de dents) qui permet au capteur de générer le signal.
Egalement, permet de compter les tours (faut juste intégrer une notion de durée en plus quoi).
J'ai eu le pb, il a été remplacé aussi sur la mienne il y a peu de temps.
Et j'ai également eu à le remplacer sur la twingo de ma copine. |
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 15 Juin 2006 18:09 Sujet du message: |
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Capteur PMH (point mort haut)
Capteur fondamentale qui donne le régime moteur fixé en face du volant moteur
En gros un champs magnétique est créé à chaque passage d'une dent du volant et un signal est donc créé et avec une dent plus grande sur le volant, on peut voir la vitesse _________________
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Quentin
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 220 Localisation: Liège - Belgique
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Posté le: 16 Juin 2006 23:00 Sujet du message: |
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hellcat a écrit: | Ah, c'est pas heure, je suis rassuré |
Ben si tu connais un garage Alfa qui fait moins de 10€/h de MO, je veux bien que tu me files direct son adresse hein !
le_poulpe a écrit: | Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage. |
J'ai un JTD... _________________ ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv. |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 16 Juin 2006 23:06 Sujet du message: |
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Quentin a écrit: |
le_poulpe a écrit: | Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage. |
J'ai un JTD... | Oui, mais avec les injections totalement pilotées par électronique maintenant, le principe est le même avec un poële à mazout _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 17 Juin 2006 12:38 Sujet du message: |
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cyrille a écrit: | Quentin a écrit: |
le_poulpe a écrit: | Bon ben c'était le capteur de tours, quoi.
C'est une pièce qui existe sur tous les moteurs, et qui permet de renseigner l'électonique sur la position point mort haut, et caler en conséquence l'allumage. |
J'ai un JTD... | Oui, mais avec les injections totalement pilotées par électronique maintenant, le principe est le même avec un poële à mazout |
Bah oui le principe du PMH est le même sur essence et diesel _________________
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 17 Juin 2006 12:45 Sujet du message: |
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20cen a écrit: |
Bah oui le principe du PMH est le même sur essence et diesel | Mais le terme allumage n'était pas adapté au diesel.
Et du temps des injection indirecte mécanique, la pompe à gasoil était entrainée et calée avec la courroie de distribution. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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GabJTD
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 27
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Posté le: 17 Juin 2006 13:36 Sujet du message: |
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J'ai eu exactement la même chose que toi dans les moindres détails!!!
Avec un JTD 115 qui avait 5 ans, et j'ai aussi eu très peur, mais ce n'était que la batterie qui était morte. _________________ Come è bella! |
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20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
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Posté le: 17 Juin 2006 16:21 Sujet du message: |
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cyrille a écrit: | Mais le terme allumage n'était pas adapté au diesel.
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Ouai c'est clair mais il voulais dire "caler la combustion"
Capteur PMH= régime moteur, et position villebrequin afin de caler l'injection lors du démarrage en fonction donc de sa position...
Il y a également le capteur position AAC qui comme son nom l'indique... _________________
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Quentin
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 220 Localisation: Liège - Belgique
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Posté le: 19 Juin 2006 22:36 Sujet du message: |
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cyrille a écrit: | Oui, mais avec les injections totalement pilotées par électronique maintenant, le principe est le même avec un poële à mazout |
Bien vu, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que c'est logique qu'il faut que la voiture "sache" ou chacun de ses pistons en est dans sa course... Encore un truc que j'apprend, c'est nickel...
Merci pour les infos, c'est toujours chouette d'en apprendre un peu sur "comment ça fonctionne ce truc ?!?". En plus ca donne encore plus envie de s'intéresser.
Ps : je pense ouvrir un garage bientôt comme c'est parti ! _________________ ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv. |
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ALTEC
Inscrit le: 07 Juin 2006 Messages: 13 Localisation: ALSACE
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Posté le: 20 Juin 2006 20:20 Sujet du message: |
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la sonde PMH est un simple capteur magnetique. son role est de lire l'indicateur placé sur le volant moteur ( pas le volant direction !!) afin d'indiquer au calculateur la demande de démarrage en acceptant la position... bla bla ........
Bref! si il y a un problème sur ce truc, pas de détection, donc pas de démarrage.
On va partir du principe que cet élément est statique, donc ne souffrant pas..
Deux possibilités: soit ce capteur est sale ou il a un problème de connection.
1 le plus simple, deconnecter et reconnecter ce capteur sirué sur la cloche d'embrayage au plus près du bloc moteur, fixé par deux vis tête H de dix et reconnaissable par son look de fixation oval et son fil de quinze centimètre au bout duquel se trouve le connecteur à débrancher. Essayer de démarrer, normalement c'a marche !! si non:
2 Enlever le capteur ( les vis de dix) nettoyer la tête de lecture" et remettre en place la chose.
3 Rien n'y fait !! alors le capteur est HS, franchement j'ai rarement vu, mais ce n'est pas trop grave ... dans les 3040€ en concession et c'est reparti....
_________________ 147TS 120 distinctive 2002, rouge ALFA, étriers rouges, pure comme un rêve... |
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Quentin
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 220 Localisation: Liège - Belgique
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Posté le: 20 Juin 2006 21:54 Sujet du message: |
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ALTEC a écrit: | la sonde PMH est un simple capteur magnetique. son role est de lire l'indicateur placé sur le volant moteur ( pas le volant direction !!) afin d'indiquer au calculateur la demande de démarrage en acceptant la position... bla bla ........
Bref! si il y a un problème sur ce truc, pas de détection, donc pas de démarrage.
On va partir du principe que cet élément est statique, donc ne souffrant pas..
Deux possibilités: soit ce capteur est sale ou il a un problème de connection.
1 le plus simple, deconnecter et reconnecter ce capteur sirué sur la cloche d'embrayage au plus près du bloc moteur, fixé par deux vis tête H de dix et reconnaissable par son look de fixation oval et son fil de quinze centimètre au bout duquel se trouve le connecteur à débrancher. Essayer de démarrer, normalement c'a marche !! si non:
2 Enlever le capteur ( les vis de dix) nettoyer la tête de lecture" et remettre en place la chose.
3 Rien n'y fait !! alors le capteur est HS, franchement j'ai rarement vu, mais ce n'est pas trop grave ... dans les 3040€ en concession et c'est reparti... |
Une chtite photo??? Pour la prochaine fois! _________________ ex-147 JTD nuero fuoco 115cv, connect Nav+, 17' supersport, cuir.
Lexus IS220D full option 177cv. |
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GabJTD
Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 27
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Posté le: 30 Juin 2006 21:28 Sujet du message: |
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Ma 147 m'a refait le coup alors que j'ai changé la batterie en Avril...
Retour chez alfa
Alternateur cassé=524€...
5h de main d'oeuvre.
Normal? _________________ Come è bella! |
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