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dfmjqbmjf Invité
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Posté le: 15 Juin 2006 22:31 Sujet du message: Conseils pour pas consommer |
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Voilà mon problème apres 5 ans de Golf 4 1.8T, j'avais plus ou moins réussi à cerner comment consommer 9.2L/100, pareil après 4 mois de sax (sauf 7L)
Avec un JTD est il judicieux de rouler en dessous de 1800-2000trs avec le pied léger ou plutot rester vers les 2000 (en gros rester en 4 au lieu de 5 et 5 au lieu de 6). Sur ma golf turbo les 2000-2200 trs étaient la plage éco.
Mais qu'en est il sur common rail ? Puis je rouler en sous régime pour moins de conso ?
Merci
A+ |
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tigroo_49
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 101 Localisation: Hauts de Seine
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Posté le: 16 Juin 2006 08:29 Sujet du message: |
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Salut,
Mon expérience :
- 4 voies 120 km/h stabilisés : régul' à 120 en 6ème ça fait 2200trs/min non ? Difficile de descendre plus le régime dans ces conditions, ils n'ont pas prévu de 7ème ! Il m'est déjà arrivé de descendre à 5,8l/100km EN MOYENNE (info odb donc un peu optimiste, sur un trajet de 80km à base d'autoroutes parisiennes) en roulant grosso modo aux limitations de vitesse sans clim.
- nationale 100km/h pas trop vallonnée --> j'ai pu mettre la 6ème (environ 1700trs/min). Sur une 50aine de km, l'odb me donnait 5,3l/100km en moyenne.
Bilan : je pense que tu peux rouler en-dessous des 1800trs avec le pied léger (c'est ce que je fais quand j'arrive à me contrôler), mais à vitesse très régulière et attention aux côtes ! Si tu demandes beaucoup de couple à ce régime-là tu risques de taper les 10l/100 en instantané ! Du coup n'hésite à rétrograder pour remonter au régime de couple max si tu veux mettre le moteur en charge.
Quelqu'un confirme ? Ca m'intéresserait aussi de descendre encore ma consommation (6,7l/100km régulièrement, mesurés à la pompe).
Pour consommer moins : ne jamais débrayer ni se mettre au point mort en décélération ! Le ralenti consomme plus que quand l'inertie entraîne le moteur. _________________ 159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km |
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dfmjqbmjf Invité
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Posté le: 16 Juin 2006 09:19 Sujet du message: |
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OK merci ...
J'espere faire au moins 800km avec un plein ... 700 je serai déçu, 900 content |
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tigroo_49
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 101 Localisation: Hauts de Seine
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Posté le: 16 Juin 2006 09:45 Sujet du message: |
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800 sans problème. On peut toucher la réserve à 750km sans forcer normalement.
Bon courage (pour ne pas trop appuyer ) _________________ 159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km |
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Dedou
Inscrit le: 11 Déc 2005 Messages: 978 Localisation: Aix-en-pce
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Posté le: 16 Juin 2006 10:28 Sujet du message: |
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salut! je confirme aussi cette petite théorie. sur du plat et une fois lancée on peut se mettre en 6ieme
si t'es pas en régime trop bas... mais dès qu'arrive les côtes! aïe! ça consomme. quand j'arrive à la partie
qui monte pour aller chez moi et que ya personne sur la route je me met en version: papy!
Je roule à 80, je me met en 5ieme, regime environ 1900-2000: 6.5-7l. par contre si je reste en 6ieme,
le régime passe à 1700 ou 1600, et le tu tape du 8.5l.
Donc je pense que plus la cote est forte, plus cette "théorieé s'accentue!
sinon de tps en tps j'essai d'economiser "si mon humeur me le permet!", et je tape le 6.9l/100 au plein, (770km sans réserve)
mais sans rentrer chez toi version rapide! mais en tirant sec de tps en tps. j'ai jms pu faire mieux que 6.5l... _________________ c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group!
Dernière édition par Dedou le 16 Juin 2006 10:37; édité 1 fois |
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pabernard2002
Inscrit le: 29 Jan 2005 Messages: 13 Localisation: Liège, Belgique
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Posté le: 16 Juin 2006 10:33 Sujet du message: sans prob. |
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De mon coté, après 1 an et demi, et 40mkms, je suis régulièrement à 850-900kms quand je fais le plein, avec on va dire environ:
25% ville
30% 4 voies
45% autoroute
J'ai une 3p 115ch JTD
Et avec 900kms, en général quand je fais le plein, je remets 56-57litres.
Bonne route _________________ EX-147 1,9 JTD 115 3p, passé depuis à une Lybra 1,9jtd 105 SW(reprogrammé, oufti), plus pratique...
Mais un peu char quand même. |
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BNlechoco
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 146 Localisation: 92, 50 & 61
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Posté le: 16 Juin 2006 10:47 Sujet du message: |
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Il faut rester toujours sur le rapport le plus elevé, meme dans les cotes (cf méthode écodrive).
Ne pas hesitez à appuyer jusqu'aux 3/4 de la pédale.
Dès 70 kmh => 5ème (1500 tmn).
J'applique cette technique depuis 80.000 kms, je vous invite à regarder le résultat au niveau des consos.
http://www.spritmonitor.de/en/detail/131536.html
NB : le JTD 100 est identique au 115 dans les données constructeurs concernant la consommation. (5,7 L en mixte) _________________ 147 JTD 100 Impression de juin 2004 - 115.000kms - zéro pb.
Log de consommation : |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 16 Juin 2006 13:25 Sujet du message: |
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Moi c pareil je suis en JTD 140 et je fais dans les 7L /100.
Mais je me fais toujours avoir avec le regulateur de vitesse car sur l'autoroute lors de long trajet je le met vers 140 en 6eme mais le pb c que quand la route remonte bah la voiture reste à 140 mais ca bouffe plus ...
Pour l'instant mon record perso etant de 836 kms avec un plan mais c tres dur ...
MIKE
ALFA JTD 140 POWAAAAAAAA |
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Dedou
Inscrit le: 11 Déc 2005 Messages: 978 Localisation: Aix-en-pce
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Posté le: 16 Juin 2006 14:20 Sujet du message: |
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BN, excuse moi de te dire ça mais je connais ma JTD 140 et pour mon cas si je fais ce que tu dis je consomme plus! trop bas régime et la conso s'envole (modérément...)
En tout cas c'est le cas pour la 140... apres la 100 c'est possible que pour toi c bon _________________ c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group! |
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dfmjqbmjf Invité
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Posté le: 16 Juin 2006 15:36 Sujet du message: |
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ben moi c'est une 126 donc une 140 dégonflée... jespere vraiment 900 |
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Dedou
Inscrit le: 11 Déc 2005 Messages: 978 Localisation: Aix-en-pce
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Posté le: 16 Juin 2006 15:39 Sujet du message: |
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là je pense que tu reve quand meme un peu, c'est le meme moteur, et un multijet.... 850 possible. 900km, possible que si tu fais du 120 et que de l'autoroute...
_________________ c'etait bien l'alfa... mais je vais encore rester un moment chez VW group! |
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ulul
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 18
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Posté le: 17 Juin 2006 00:18 Sujet du message: |
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Je trouve que vous consommez pas mal.
Avec mon JTD 150, en roulant comme un salud (2h pour faire ST Etienne -> Aurillac) je fais du 7,6L. Mais il faut déjà rouler fort (Je sais, c'est pas bien).
Je suis monté à 10L de moyenne mais sur 80km seulement, en faisant ST Etienne Valence en 45min (Mais là ça revient à faire une "spéciale", avec des pointes à 180km/h dans le col de la république entre 2 virages, pour ceux qui connaissent)
Pour aller bosser, j'ai essayé de consommer le moins possible. J'ai fait ST Etienne -> Lyon en 4,8L de moyenne.
Bon d'accord il faut faire super gaffe, mais j'étais quand même à 130 km/h sur autoroute (Au lieu de 110 autorisé) et entre 100 et 110 km/h sur nationnale. (Moins vite je ne sais pas faire).
Les astuces sont :
-D'anticiper au maximum pour ne freiner que quand ça devient indispensable (Tout freinage est une perte d'energie)
-d'être léger sur l'accélaérateur mais d'appuyer suffisament (1/2 ou 3/4) sur la pédale pour accélérer
-Ne pas avoir peur d'être en sous régime dès qu'on est à vitesse constante (80 km/h en 6ème sur le plat ça passe très bien, le 150 16V a assez de couple)
-Ne pas faire de ville, car là ça grimpe tout de suite...
Avec ça j'arrive à faire 950 km avec un pein.
J'étais arrivé à faire 1050 km avec le JTD 115 que j'avais avant.
Après, est ce que ça dépend du rodage, ou de l'habitude qu'on a de la voiture, je ne sais pas. Mais en tout cas plus ça va, moins je consomme. (J'ai 30000 km au compteur) _________________ 147 JTD 150cv Selective Gris stromboli Cuir naturel, vendue
159 SW JTDm 150cv Selective noire, cuir fauve. |
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