Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Batterie vide : faux contact ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bio



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 28
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 22 Nov 2005 16:36    Sujet du message: Batterie vide : faux contact ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

dernièrement ma batterie s'est retrouvée à plat avec les mêmes symptômes
que ceux décrits dans d'autres Posts que j'ai pu lire : batterie vide, plus de jus, plus moyen de démarrer, quand je démarre avec les pinces, ensuite, tout clignote car je n 'ai plus de jus du tout.
Bref, comme le fait d'accélérer me donne plus de jus, je me dis que l'alternateur fonctionne bien et qu'il faut changer ou charger la batterie.
Je rajoute de l'eau distillée et je charge la batterie, ça tient un jour et de nouveau batterie vide,
donc j'en achète une neuve (chez Auchan: Fulmen FP04- 12V 62Ah 640A- à 69 euros alors que Alfa m'en proposait une équivalente à 110 euros grrr ils se moquent un peu, je crois ...)
Au bout de 3 jours, je fais uniquement des cours trajets et de nouveau ma batterie (neuve) est vide.
Je l'ai rechargée et ça remarche, mais un collègue a eu un problème de faux-contact qui lui vidait la batterie sur une alfa 156, donc je me pose des questions.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis de faux contact sur son alfa ?

Si oui, à quel endroit regarder ? Que vérifier ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Yul



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 2131

MessagePosté le: 22 Nov 2005 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Alternateur Hs , a mon avis c ca clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 22 Nov 2005 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le meme problème à la suite d'une baterie à plat. En la faisant démarrer avec les pinces, l'alternateur a cramé.

Prix des réparations 450€ je crois
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bio



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 28
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 22 Nov 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand ton alternateur a cramé, tu as senti une différence par rapport au début ?
Quand tu accélérais, tu avais encore une augmentation du courant disponible ou plus rien ?

Moi quand ça m'arrive, quand j'appuie sur l'accélérateur, j'ai une augmentation du "jus" disponible, ça me fait penser qu'il fonctionne encore.

Ils t'ont changé tout l'alternateur ? ils t'ont pas parlé de "régulateur" (il est censé réguler la charge de la batterié) ?

450 euros = pièce + main d'oeuvre ?
combien pour les pièces ? combien pour la main d'oeuvre ?

Merci pour tes réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 22 Nov 2005 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ben quand mon alternateur a cramé, une fois démarré et les cables retirés, le moteur stoppait tout seul.

J'ai la facture sous les yeux:

-Alternateur : 222.23 € HT
-Batterie : 60.24 € HT

-MO (2H30) : 117.50 € HT

Total TTC: 478.36 €

Pour remplacement alternateur et batterie .
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 22 Nov 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le régulateur régule le courant en sortie d'alternateur.
Si tu as un voltmètre, teste le voltage aux bornes de la batterie.
moteur à l'arrêt, ~12 V
moteur en marche, tu dois arriver aux alentours de 14 V
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bio



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 28
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 22 Nov 2005 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour les conseils,
je fais les tests tout à l'heure et je vous tiens au courant (si j'en ai mdr ).

Personne n'a entendu parler de faux contact sur les Alfa?

Le réparateur a dit à mon collègue que c'était courant, mais comme il était en Italie et qu'il a pas trop suivi le truc, il sait pas me dire où regarder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 22 Nov 2005 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Faux contacts sur les alfa? C'était dans les années 80 ça mdr
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bio



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 28
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 23 Nov 2005 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai démarré hier soir et je suis rentré et je suis revenu au boulot ce matin sans aucun problème de démarrage.
A chaque fois j'ai mesuré la tension à l'arrêt et moteur démarré.

Résultats:

à l'arrêt, la tension est toujours entre 12,2 et 12,5 Volts

et

moteur démarré la tension est toujours entre 11,5 et 11,7 Volts


Bref, la tension a l'air légérement plus faible une fois le moteur démarré.
C'est grave docteur ?

Merci à tous pour les conseils et les infos sur les tarifs. cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yul



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 2131

MessagePosté le: 23 Nov 2005 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alternateur HS pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 23 Nov 2005 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Yul a écrit:
Alternateur HS pas_sourire

Régulateur HS, sans doute. Tu as accéléré pour voir si la tension variait ?

Reste à voir s'ils les réparent encore, ou bien si changement d'alternateur direct...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yul



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 2131

MessagePosté le: 23 Nov 2005 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il ne s'amuse plus a reparer, il change, vive la societé de consommation pascontent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bio



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 28
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 24 Nov 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir quand j'ai redémarré, j'ai fait le test pour voir si la tension variait
en accélérant.

En fait elle montait bien la tension mais de 10,5 à 10,7 volts.
Au final, j'ai du repartir avec les pinces plus tard.

Donc soit l'alternateur ne fonctionne pas assez, soit le régulateur ne fonctionne plus. Ce qui revient à peu près au même.
Je pense que demain, je vais au garage (si j'y arrive).

Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bio



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 28
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 29 Nov 2005 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Fin de l'histoire,

vendredi dernier j'ai voulu aller dans un petit garage / boutque de pièces
spécialisé en batteries, alternateurs ...
J'y vais et là le chef d'atelier me dit, si ça se trouve, je vous change l'alternateur et tout le reste et vous repartez avec un voyant allumé, il faut aller chez Alfa, ils ont la malette ...
Sur ce, je me dirige vers Alfa à Nancy, quand je tombe en panne sur le chemin,
plus rien, tellement plus de jus que le moteur se coupe.
Pas très pratique mais surtout dangereux en pleine ville.
Enfin, heureusement, en tous risques à la Matmut, vous appelez l'assistance et on vous ramène votre voiture au garage.
Donc, vendredi matin, je me retrouve (finalement) chez Alfa.
Je demande qu'on vérifie batterie, circuit de charge, etc ...
Je demande pour prévoir combien coûte le remplacement de l'alternateur.
Le mec me dit qu'il sait pas trop, mais qu'il faut pas conclure trop vite et que ça peut être une surconsommation quelque part, défaut de masse ...
Puis il demande à son collègue et ils m'annoncent qu'un alternateur sur une 156 fait dernièrement est revenu à 500-600 euros la pièce ...
Je demande à tout hasard si l'aternateur est en or ...

Ensuite, en début d'après-midi, le mec me rappelle, me dit que c'est l'alternateur et m'annonce un prix de 205 euros TTC (précisément 205,85 euros), soulagé, j'attends que la pièce arrive.

Aujourd'hui mardi, je vais chercher ma voiture, ils ont reçu la pièce aujourd'hui et l'ont faite immédiatement.
Total:
2H30 MO 141,88 euros
Pièce : 205,85
Forfait Examiner : 40 euros
Prix total : 387,84 euros

Au final, le prix est normal, juste l'examiner (la fameuse "malette") qui fait un peu raler.
L'alternateur est un échange standard (tout est neuf sauf la carcasse)

Pour finir, je dirais que j'ai été très bien accueilli comme d'autres fois où je suis allé dans ce garage (j'avais une Fiat Punto). Comme la dernière fois, l'accueil et le tarif était plus que moyen (80 euros pour un voyant d'airbag allumé, soudure cable siège), j'ai trouvé ce qui fait que vous êtes bien servis ou non.
Tout simplement, si vous avez le choix, essayez de vosu fair servir par Alain qui est sympa, vous explique ce qu'on fait à votre voiture (l'autre fois, j'ai juste eu le droit de passer à la caisse ...) et vous applique un tarif honnête.
Voilà, j'espère que ce témoignage servira à d'autres.
En tout cas, moralité, quand t'achètes une Alfa récente, et que t'as un problème plsu compliqué que de l'entretien courant (plaquettes, pneus, vidange ...) va chez Alfa, pas le choix (c'est la même chose pour BMW, Audi et bien d'autres)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edenpark



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 611
Localisation: Pamiers(09) ou Beaune La Rolande (45) pour le TAF!!

MessagePosté le: 22 Jan 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que la tension aux bornes de la batterie doit beaucoup varier moteur allumer?
car en fait il y a 2 mois j'ai changé ma batterie qui était cramé et hier lorsque j'ai voulu demarrer j'avais plus de jus.
j'ai chargé ma super batterie FULMEN acheté au superU(eh oui à 19h30 y avait plus rien d'ouvert) et la elle demarre nickel.
J'ai 12,5V environ à l'arret et 13,7V moteur en marche.
Donc ma question est de savoir si j'ai un probleme de régulateur, d'alternateur ou bien est ce cette batterie de merde!! pascontent Car en fait y a un petit voyant d'état sur la batterie et je l'ai jamais vu vert meme lorsque je l'ai acheté.
Pour info, avec le boulot il arrive parfois que ma belle ne sorte pas du garage pendant 15jours
merci au_revoir
_________________
147 JTD 16V Gris Sterling Jantes Selespeed en 16"!!
Laissez parler la puissance!!!! ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tabasco_147



Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 504
Localisation: 92

MessagePosté le: 22 Jan 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, c''est normal : tension de charge = 13,6 volts environ.

Bonne route

au_revoir ZA+ au_revoir
_________________
147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Edenpark



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 611
Localisation: Pamiers(09) ou Beaune La Rolande (45) pour le TAF!!

MessagePosté le: 22 Jan 2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

donc d'apres toi il faut opter pour une batterie de merde
_________________
147 JTD 16V Gris Sterling Jantes Selespeed en 16"!!
Laissez parler la puissance!!!! ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chris23



Inscrit le: 10 Déc 2005
Messages: 87
Localisation: belgique

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Slt a tous ,

ce matin comme tout les matins je m'installe dans ma belle je tourne la clef et la rien plus de jus grrr .

Pas besoin de chercher bien loin la baterie est morte crying , apres 4ans ca reste corect!!!.

Obligé de passer a l'auto pieces du coin cry , baterie changée et tout est de nouveau normal clin_oeil .

J'ai mesuré les tensions au bornes de la baterie : 13 volts a l'arret et 14 volts moteur en marche, donc tout est ok l'alternateur vit toujour ouf!!!

Je suis rassuré mdr

Ciao.
_________________
147 jtd 115
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edenpark



Inscrit le: 11 Nov 2003
Messages: 611
Localisation: Pamiers(09) ou Beaune La Rolande (45) pour le TAF!!

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai toujours des soucis et pourtant l'alternanteur fonctionne.
Si je laisse titine au repos 4 jours je ne demarre plus
C'est chiant
_________________
147 JTD 16V Gris Sterling Jantes Selespeed en 16"!!
Laissez parler la puissance!!!! ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
SHARCRASH



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: 18 Oct 2006 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Edenpark a écrit:
j'ai toujours des soucis et pourtant l'alternanteur fonctionne.
Si je laisse titine au repos 4 jours je ne demarre plus
C'est chiant


Salut tlm,

Edenpark, c'est idem ici! Je travaille à la maison en ce moment et au delà de 4 jours, bah la batterie est à plât. Je tiens à préciser que j'ai toujours la batterie d'origine. As-tu résolu ce problème ou bien est-ce un phénomène naturel dû aux composants élèctroniques (alarme, verouillage centralisé, autres?...) qui utilisent le jus de la batterie?

Merci pour une réponse.
_________________
Alfa147 2L TS


Dernière édition par SHARCRASH le 10 Jan 2007 17:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok