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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 22 Déc 2003 21:54 Sujet du message: |
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Désolé si pour mon arrivée sur ce forum je me fais remarqué. Mais j'entends beaucoup trop de bêtises pour ne pas apporter de rectification.
Ce n'est pas le fait d'appuyer sur l'accélérateur à fond qui fait que le débit d'air admis sera plus important. On n'est pas sur une essence mais sur un diesel, et donc le papillon des gaz est inexistant. On ne règle pas la charge à partir de l'air admis sur un atmo, mais uniquement à partir de la quantité de carburant injecté. Le turbo a pour effet d'améliorer cet admission d'air (ouverture maxi à tout moment donc) en réexploitant les gaz d'échappement qui entraînenent une turbine. Celle ci permet d'augmenter le débit d'air admis. L'apport du turbo à géométrie variable permet une meilleure admission d'air dès les plus bas régime en ayant des ailettes très refermées. Celle-ci s'ouvrent pour épouser les lignes d'air à haut débit. Cette technologie permet essentiellement de diminuer le temps de réponse du turbo en lui maintenant une vitees de rotation très élevée.
Pour l'injection de carburant, certe l'adoption de l'injection gérée par calculateur a permis une bonne régulation de la quantité de gasoil injectée. Mais le principe d'accélération d'un moteur consiste à rendre le mélange air/combustible riche (combustible en excès pour la réaction de combustion). Le calculateur va limiter plus ou moins la quantité de carburant injectée, mais celle-ci restera quand même dans tous les cas proportionnelle à la charge demandée qui est commandé par la pédale d'accélérateur. Donc qui dit ecrasement d'accélérateur dit surconsommation, ne dit pas augmentation du débit d'air (car absence de papillon notamment) car celui-ci va augmenter grâce à l'augementation de régime (plus le régime est important, plus le débit à l'échappement est important, et donc le travail récupéré par le turbo est important également, même si tout cela est un peu atténué sur un géométrie variable).
Voila j'espère avoir été assez clair et pas trop lourd sinon je m'en excuse d'avance.
Au fait félicitation aux bonnes conso réalisées sur vos alfa, j'essaierais d'être résonnable avec la mienne (si j'achète la TI JTD 140 rouge qui pète trop que j'ai vu tout à l'heure).
@+ tt le monde _________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 22 Déc 2003 22:03 Sujet du message: |
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Merci pour toutes ces explications techniques, Sigerg, et bienvenue. Si tu as des explications concenrnant le fonctionnement du variateur de phase sur les twinspark, et ce qu'apporte le double allumage, pense à moi. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 22 Déc 2003 22:20 Sujet du message: |
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Pas de problème je te ferais sûrement signe, car je connais bien le double allumage mais ...... sur le petit coucou de mon aéroclub .....
C'est je crois pour une meilleure progression du front de flamme par création de 2 foyers je crois mais alors pas sur du tout. Pour le décaleur de phase, je suis bien intéressé car j'en connais les avantages mais alors je sèche complètement sur le principe de fonctionnement. Merci si tu pouvais m'éclairer un tout petit peu sur ce dernier système j'adore tout ce qui est mécanique. D'ailleur, c'est pour ça que je me suis orienté vrs alfa qui apparemment est la seule marque (groupe fiat en général) à proposer un TD moderne fiable.....
@très bientôt sur ce forum car j'aurais très certainement besoins de quelques uns de vos conseils par la suite...
_________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 22 Déc 2003 22:29 Sujet du message: |
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Sigerg a écrit: | Pas de problème je te ferais sûrement signe, car je connais bien le double allumage mais ...... sur le petit coucou de mon aéroclub .....
C'est je crois pour une meilleure progression du front de flamme par création de 2 foyers je crois mais alors pas sur du tout. Pour le décaleur de phase, je suis bien intéressé car j'en connais les avantages mais alors je sèche complètement sur le principe de fonctionnement. Merci si tu pouvais m'éclairer un tout petit peu sur ce dernier système j'adore tout ce qui est mécanique. D'ailleur, c'est pour ça que je me suis orienté vrs alfa qui apparemment est la seule marque (groupe fiat en général) à proposer un TD moderne fiable.....
@très bientôt sur ce forum car j'aurais très certainement besoins de quelques uns de vos conseils par la suite...
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D'après ce que je sais, le variateur de phase est un moteur électrique qui agit sur l'arbre à cames commandant les soupapes d'admission, ce qui permet la levée variable de ces soupapes en fonction du régime moteur.
C'est vrai que la technique m'intéresse aussi, mais on est en train de s'éloigner peu à peu du sujet de départ de ce topic, il va en falloir créer un autre. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 22 Déc 2003 23:09 Sujet du message: |
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Ok, t'as raison, on s'éloigne un peu du sujet. Mais au moins je sais comment est réglée l'avance à l'allumage en fonction du régime maintenant : c'est tou bêtement un moteur électrique
Bon je vais me coucher, faut que je sois en forme pour négocier le prix de peut-être ma future TI (pour l'instant 7% de remise mais je suis sur qu'il peut faire mieux....), pour négocier l'assurance (ça doit faire mal aussi) et pour débloquer les sousous à la banque.... Mais je crois que je suis tellement amoureux de cette voiture que je vais me faire ma folie financiere de noel.....
Aller bonne nuit amis alfistes. _________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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Invité
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Posté le: 23 Déc 2003 21:49 Sujet du message: 2 mots |
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je lis et juste une remarque
principe de base
(qu'on apprends dans tous les bons centre de pilotage)
avec un moteur : on accelere
avec les freins ont freine !!
bcp plus efficace de conduire comme ca et meilleur securité
car 2 mains sur le volant
concentré sur le freinage |
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Invité
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Posté le: 24 Déc 2003 08:27 Sujet du message: Re: 2 mots |
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"anonyme" a écrit: | je lis et juste une remarque
principe de base
(qu'on apprends dans tous les bons centre de pilotage)
avec un moteur : on accelere
avec les freins ont freine !!
bcp plus efficace de conduire comme ca et meilleur securité
car 2 mains sur le volant
concentré sur le freinage |
exactement, et dégressif le freinage !
et 9h15 les mains !
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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 24 Déc 2003 13:40 Sujet du message: Re: 2 mots |
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AlfaNumeriK a écrit: | "anonyme" a écrit: | je lis et juste une remarque
principe de base
(qu'on apprends dans tous les bons centre de pilotage)
avec un moteur : on accelere
avec les freins ont freine !!
bcp plus efficace de conduire comme ca et meilleur securité
car 2 mains sur le volant
concentré sur le freinage |
exactement, et dégressif le freinage !
et 9h15 les mains !
Ok pour ces remarques. Ceci dit, même les pilotes des centres alfa utilisent un maximum le frein moteur pour accentuer l'action des disques et plaquettes. Et ce n'est pas une technique de pilotage ou quoique ce soit, mais une base même de la conduite que l'on apprend en auto-école. On préserve l'usure du système de freinage, on gagne en distance de freinage et en puissance de freinage. Et le temps de changer de vitesse (à moins d'un freinage en courbe qui devient assez délicat ), l'abscence d'une main sur le volant n'est pas bien longue mais permet de freiner en toute sérénité.
A réfiléchir pour les sceptiques, moi c'est ma méthode, chacun son truc.
Peut être plus que quelques jours pour la TI..... Je vois mon banquier vendredi......
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_________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 24 Déc 2003 13:42 Sujet du message: |
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Oups...
J'ai loupé mon message, je ne maîtrise pas encore les quotes dans un forum....
Pas grave de toute façon j'avais oublié un truc.....
JOYEUX NOEL A TOUS _________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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Invité
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Posté le: 24 Déc 2003 14:45 Sujet du message: |
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euh... j'ai pas tou colmpris la , mais une chose est sur tu freine pas mieux avec le frein moteur.
a l'ecole de pilotage, ils t'aprennent a freiner d'une façon efficace et qui est adaptable a tout les types de conduites.
ils déconeillent le retrogradage, car celui ci désequilibre la voiture. le fait de ne pas avoir les deux main sur le volant,n 'est pas recommancé non plus, car une bonne maitrise de la direction ne se fait que les main a 9h15.
le frein moteur ne donne pas plus de puissance au freinage, c'est totalement faut. au contraire, tu en perds.
ensuite, le "secret" d'une bonne maitrise de la voiture, particulierement en virage et aussi en freinage, c'est la position du pied gauche, qui doit etre posé (en appuyant comme un bourrin) sur le passage de roue afin de ressentir la voiture. car avec ça on reagit par les sensations et non pas par le visuelle qui a toujour un temps de retard.
cette façon de freiner n'use pas plus les plaquettes q'une autre façon.
se qui use et détruit les plaquette et disque se sont les freinage progressiff. la les plaquettes elles chauffes.
bien entendu tout ça s'applique sur un freinage correctement dégressif, et sur une voiture ou le freinage est suffisament puissanct pour pouvoir bloquer les roues avant. tant que les frein ont assé de puissance pour bloqué les roues, le retrogradage est inutile.
n'importe qui peut adopter cette 'technique" et dans tous les tyoes de conduites.
perso, si je suis en 6eme a 130 et que je dois m'arreter, je reste en 6eme j'usque l'arrete complet de l'appareil
les 3/4 du temps je suis meme au point mort.
peut etre que en mecanique pure j'ai des lacunes (bien que ce que j'ai dit plus haut sort de la bouche d'un pilotes alfa lors d'un centre d'essai a montlhéry) mais en pilotage, je pense avoir la connaissance nécessaire pour ouvrir mas grande bouche !
bon, si vous avez des question et que vous etes pas d'accords :
je vous attends !! |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 339 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 25 Déc 2003 18:20 Sujet du message: |
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aller, j y vais de mon petit record de conso aussi ...
un long trajet autoroutier de 700 km entre rennes et le jura ...
habituellement a 160 compteur je frolais les 11.5 l voire 12L sur essence 2.0 et ce coup ci, avec un petit 130, 140 suivant les conditions de pluie voire neige et puis surtout peur radar et amendes , resultat 9.3 l ... alors la, joli perf, jamais consomme aussi peu, mais petite frustation a l arrivee malgre tout ... enfin une petite pointe a 200 tout de meme histoire de verifier qu elle marche toujours bien
bonnes fetes a tous ! _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 25 Déc 2003 21:27 Sujet du message: |
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AlfaNumeriK a écrit: | euh... j'ai pas tou colmpris la , mais une chose est sur tu freine pas mieux avec le frein moteur.
a l'ecole de pilotage, ils t'aprennent a freiner d'une façon efficace et qui est adaptable a tout les types de conduites.
ils déconeillent le retrogradage, car celui ci désequilibre la voiture. le fait de ne pas avoir les deux main sur le volant,n 'est pas recommancé non plus, car une bonne maitrise de la direction ne se fait que les main a 9h15.
le frein moteur ne donne pas plus de puissance au freinage, c'est totalement faut. au contraire, tu en perds.
ensuite, le "secret" d'une bonne maitrise de la voiture, particulierement en virage et aussi en freinage, c'est la position du pied gauche, qui doit etre posé (en appuyant comme un bourrin) sur le passage de roue afin de ressentir la voiture. car avec ça on reagit par les sensations et non pas par le visuelle qui a toujour un temps de retard.
cette façon de freiner n'use pas plus les plaquettes q'une autre façon.
se qui use et détruit les plaquette et disque se sont les freinage progressiff. la les plaquettes elles chauffes.
bien entendu tout ça s'applique sur un freinage correctement dégressif, et sur une voiture ou le freinage est suffisament puissanct pour pouvoir bloquer les roues avant. tant que les frein ont assé de puissance pour bloqué les roues, le retrogradage est inutile.
n'importe qui peut adopter cette 'technique" et dans tous les tyoes de conduites.
perso, si je suis en 6eme a 130 et que je dois m'arreter, je reste en 6eme j'usque l'arrete complet de l'appareil
les 3/4 du temps je suis meme au point mort.
peut etre que en mecanique pure j'ai des lacunes (bien que ce que j'ai dit plus haut sort de la bouche d'un pilotes alfa lors d'un centre d'essai a montlhéry) mais en pilotage, je pense avoir la connaissance nécessaire pour ouvrir mas grande bouche !
bon, si vous avez des question et que vous etes pas d'accords :
je vous attends !! |
Bah me revoilà car sur ce sujet j'en demordrait pas, même si on s'éloigne grandement du post de départ
Ok lors d'un freinage "D'URGENCE", tu appuies à fond sur la pédale du milieu, tu te soucie pas de la vitesse enclenchée, et tu gardes les deux mains sur le volant. Maintenant, soit je suis un cas particulier, soit tu parles de conduite sur piste mais ce genre de freinage est quand même minoritaire en conduite courante (où alors tu colles au cul des autres automobilistes en permanence et je t'en félicite pas....). La plupart du temps, un freinage, ou du moins un ralentissement s'effectue en toute douceur. Dans ce cas, n'importe qui te le dira, ton pilote alfa et ton auto-école les premiers, utiliser au maximum le frein moteur permet un ralentissement qui minimise l'emploi du frein au pied. Tu "bouffes" moins tes plaquettes, tu as un freinage plus doux, et pour un simple ralentissement (entrée en aglomération si tu respectes le code de la route), même pas besoins de freiner. Par contre, le frein moteur peut dégrader le freinage comme tu le dis plus haut..... Mais faut être un peu con pour continuer à freiner avec une vitesse enclanchée si le régime est proche de 800/900 tr/min. Forcément, tu arrives au niveau où le moteur revient dans son utilisation "moteur" et non plus "frein". Il n'offre plus un couple résistant mais un couple entraînant demandant un freinage accru pour compenser son nouvel effet (sauf si le moteur cale, il repasse alors en mode frein, mais tu perd l'assistance au freinage, et a pédale devient dure...).
Les moniteurs des centres alfa s'adressent essentiellement au grand public et préfère avant tout priviligier l'enseignement de la sécurité. Quelqu'un qui a déjà du mal à maîtriser sa voiture, vaut mieux lui enseigner à freiner fort et soliciter l'ABS plutôt que de s'amuser à jouer du levier de vitesse. Ces stages sont réservés essentiellement à apprendre à utiliser les organes de sécurité de son véhicule, organes qui entrent en jeu en cas d'urgence. Les pilotes ne sont pas là pour te réapprendre à conduire
Certe si tu rétrogrades tu déséquilibre un peu la voiture. A moins que tu te fasses un 5-->3, cette perturbation reste quasi-impercepible, du moins en ligne droite. En virage le fait de retrograder peut provoquer une amorce de tête à queue (sans assistance életronique), mais un freinage puissant qui est essentiellement réparti sur l'avant a sensiblement le même effet. Si tu es toujours anti-rétrogradage parce qu'un pilote te l'a dit, regarde une caméra embarqué en F1, où plutôt rally qui représente une conduite plus proche de celle sur route. A l'abord d'un virage serré, même avec un freinage fort, tout pilote rétrogradera pour augmenter au mieu son freinage, basculer le poids vers l'avant du véhicule et ainsi éviter au maximum le sous-virage.
Pour la position des mains sur le volant, le 9h15 est très adapté à une monoplace à la direction directe. Mais sur un véhicule nécessitant plus d'un demi-tour du volant pour atteindre le pivotement maxi des roues, la position 10h10 s'avère beacoup plus pratique, et tu peux encore une fois le vérifier en rally ou avec les championnats genre DTM. Mais là je ne critique personne, c'est au goût de chacun, et il est préférable de conduire comme on le sent, et ces deux position ont déjà bien fait leurs preuves. Pour l'anecdote, Yvan Muller, pilote du trophée andros conduit toujours avec ........... QU'UNE seule main sur le volant, et l'autre sur la boîte séquentielle pour une meilleure maîtrise de son bolide d'après ses dires. Mais là je le déconseille à quiconque car l'équipement n'est plus le même....
Donc maintenant, faites bien comme vous le sentez, mais rien de mieux qu'un freinage avec utilisation du frein moteur.
Bonnes fêtes à tous. _________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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Invité
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Posté le: 26 Déc 2003 02:40 Sujet du message: |
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Sigerg a écrit: | A l'abord d'un virage serré, même avec un freinage fort, tout pilote rétrogradera pour augmenter au mieu son freinage, basculer le poids vers l'avant du véhicule et ainsi éviter au maximum le sous-virage.
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Heu... il va retrograder en freinant pour rester dans la bonne zone de tr/min essentiellement, et parce qu'a plus haut regime les vitesses passent mieux. Je ne vois comment le retrogradage en lui-meme fait basculer le poids vers l'avant, ce serait plutot le simple fait de cesser brusquement d'accelerer qui aurait cet effet!
Ceci soit dit sans esprit de polemique... |
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Invité
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Posté le: 26 Déc 2003 11:08 Sujet du message: |
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c'est reparti :
sache que je suis pas le genre a colé au cul des gens premiere choses. sauf cas extreme d'une voiture sans permis a 6h00 du matin sur la voie de gauche sur l'A15 alors qu"il y a personne !! (ça m'est arrivé ).
que tu freine fort ou pas la technique reste la meme.
le frein moteur t'aide a ralentir je te l'accorde, mais en aucun cas elle aident a freiner quand la circulation est dense, certe, si la personne devant toi utilise le frein moteur pour ralentir, il est clair que tu vas pas t'ammuser a feiner. il fo quand meme s'adapter a la conduite des autres aussi.
tu peux tres bien t'arreter en douceur sans cramer les plaquettes en freinant comme je le fait. et elle durent tous aussi longtempt (ma clio, j'ai changé les plaquette y a 12 000 Km et je suis pas tes tendres avec les frein.
je n'ai jamais utilisé le frein moteur (sauf avant les cours de pilotages) que se soit en roulant doucement en ayant mémé a coté ou en roulant un peu plus vite quand je suis tout seul.
pour le frein moteur en F1 ou en rallye, je vois pas ou est ce que tu as vu ça.
en F1 ils decendent toutes leurs vitesse juste avant le point de reaccélération, qui est tout de suite apres la fin du freinage. donc c'set normal qu'un moment ou un autre tu entendes le moteur revenir dans les tours, mais ce n'est pas du tout le frein moteur, il reviennent a u rapport de boite leur permettant de repartir.
en rallye, j'ai eu la chance de monter a coté de G.pannizzi, et M.grohnolm en 2000 a l"ecole de pilotage a cergy, dans les 206 WRC, et je peux t'assurer qu'aucun pilote n'utilise le frein moteur. ce que tu voi, c'est pareil, c''est quand ils retombent leur vitesse pour avoir le rapport de boite correct a leur reacceleration.
le poid sur l'avant tu ne l'as pas en retrogradant mais en freinant. je sais pas ou tu as apris ça, mais pas dans une bonne école.
si tu vois un pilote proffesionnel, en rallye ou en F1 utilisé le fein moteur en utlisation normal de sa caisse, fait moi signe. jamais un moteur a été consus pour feiner, sauf pour monsieur tout le monde.
les moniteurs alfa ne sont pas la pour donner des cours de pilotages mais pour montrer toutes les evolution tecniques embarqués dans la voiture. c'es trop risqué de dire au gens freiner comme ça et pas comme ça sans leur donner un minimum de pratique, je suis d'accord avec toi. mais il ne disent pas non plus qu'un bon freinage c'set utiliser le fein moteur.
le fait de retrogradé est presque imperceptible c'est vrai, surtout sur un voiture de serie, mais il suffit que tu sois en freinage apuyé dans un virage pour que cela sufisse a faire partir la voiture. bien entendu maitenant tu as
tous les truc electroniques qui ciorriges tous... mais bon tous le monde n'a pas les moyens d'avori ses systemes. systemes qui on quand meme leurs limites
euh.... je te rappel que yvan mulleur a une voiture avec 4 roues directionnelles et un volant 1/2 tours... il n'a pas besoin de lacher le volant pour tourner a fond les roues. surtout que lui, moins d'1/4 de volant pourrais lui suffir etant donner qu'il met sa voiture en derivent a chaque virage... et encore une foie il n'utilise pas le frein moteur, son pied gauche est soit calé sur la cale pied prevue a cette effet, soit sur le frein, car un des secret de m'sieur muller est le freinage du pied gauche.mais pas de frein moteur.
que tu mettent tes mains a 10H10 ok, c'est toi qui le sens comme ça et c'est vrai que chacun fait ce qu'il veux. mais ne dit pas que c'est plus pratique. car déja tourner le volant correctement ce n'est pas apris dans les autoécoles. c'est domages qu'il faille aller dans les ecoles de pilotages pour conduires correctement sur la route, en toutes sécurité.
un volant se tiens a 9H15, et pour tourner tu tires sur celui ci avec une main avec des palier de 1/4, /1/2, 1/1 et relaie. non pas en croisant les mains comme dans l'autoécole. c'est sur que dans ce cas les mains a 10H10 s'adapte tres bien; mais la position des mains sur le volant est une chose quand meme tres importante.
voila, j'espere que tu vas repondres aujourd'hui si tu as des choses a dire car la semaine prochaines je serais en vacance .
si tu veux aprendres plein de choses sur la conduite j'ai une bonne adresse pour toi ou pour ceux que sa interresse. www.objectif-maitrise.com
PS: juste pour dire : ne vois rien d'agressif dans nos echnages j'espere siberg, je presente juste ma façon de voir et mes connaissances. et n'est pas d'accord avec les tiennes mais ne vois pas ici une sorte de guerre !
allé si je t'ai pas d'ici ce soir, bonne année ! |
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Invité
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Posté le: 26 Déc 2003 11:10 Sujet du message: |
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JimClarck a écrit: | Sigerg a écrit: | A l'abord d'un virage serré, même avec un freinage fort, tout pilote rétrogradera pour augmenter au mieu son freinage, basculer le poids vers l'avant du véhicule et ainsi éviter au maximum le sous-virage.
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Heu... il va retrograder en freinant pour rester dans la bonne zone de tr/min essentiellement, et parce qu'a plus haut regime les vitesses passent mieux. Je ne vois comment le retrogradage en lui-meme fait basculer le poids vers l'avant, ce serait plutot le simple fait de cesser brusquement d'accelerer qui aurait cet effet!
Ceci soit dit sans esprit de polemique... |
voila qu'elqu'un de bien |
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Sigerg
Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 17 Localisation: Drôme
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Posté le: 26 Déc 2003 20:12 Sujet du message: |
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Ok chacun voit le rétrogradage comme il le sent.
Pour moi, un brusque relaché d'accélérateur, ou un rétrogradage dans les tours, désolé mais c'est du kif-kif. C'est toujours le moment résistant de ton moteur qui est en cause ety qui déséquilibre la caisse.
En toute compétition automobile, si le rétrogradage n'avait réellement aucune utilité, le pilote ne s'occuperait alors que d'embrayer et repasser une petite vitesse en une seule fois (un peu moins vrai avec les boîtes séquentielles actuelles certe où l'on est bien obligé de passer les vitesses une à une).
Voilà, j'ai pas trop le temps et je ne pourrais pas remettre les pieds ici d'ici la semaine prochaine, je pars un peu au ski.
je te rassure, il n'y a rien d'agressifs dans nos propos, mais je trouve nos échanges assez constructifs.
Aller bonne et joyeuse année à tous et à vos alfas _________________ Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA) |
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Steff
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 93 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 26 Déc 2003 20:25 Sujet du message: |
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C'est un peu un faux-débat, les moteurs de F1 et de WRC n'ont pas (ou peu) d'effet de frein-moteur. Ces moteurs ont très peu d'inertie, l'électronique embarquée se charge de maintenir le moteur en régime, et sur les moteurs suralimentés, il y a un dispositif supplémentaire qui s'appelle le bang-bang qui sert à maintenir le turbo en charge.
Pour exemple, les MotoGP qui sont passées du 2 temps au 4 temps, avec des moteurs 2 fois plus gros, ont toutes une gestion électronique qui permet de limiter l'effet frein-moteur devenu supérieur. Un trop fort frein-moteur déséquilibrait la moto au freinage et gênait les pilotes. C'est un des paramètres qui a permi à Honda de surclasser systématiquement ses concurrents (surtout Yamaha) pendant la saison passée. _________________ "La beauté ne suffit pas" ...
mais elle y contribue |
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Edenpark
Inscrit le: 11 Nov 2003 Messages: 611 Localisation: Pamiers(09) ou Beaune La Rolande (45) pour le TAF!!
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Posté le: 27 Déc 2003 23:12 Sujet du message: |
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mon record en conso c 7.5L !!!!!!!!!
sur autoroute avec clim a 180km sur 600 km. _________________ 147 JTD 16V Gris Sterling Jantes Selespeed en 16"!!
Laissez parler la puissance!!!! ;-) |
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docteurfreddy Invité
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Posté le: 02 Jan 2004 02:01 Sujet du message: |
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et ben moa ze vaporise 9L d essence a chaque 100 km donc plein de neuros ! sniff
mais je fais 12000 km par an aussi
mais fait chi.. car la 330 de mon pepere fait du 7,5 ! et y fait plein de ville !!
et y se fout de ma gueule pasquil me met ma race qd y veut bicause il a 204 CV ! re
mais elle fait pas de musique sa ouature , |
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147JTD
Inscrit le: 29 Nov 2003 Messages: 15 Localisation: Bruxelles - Bordeaux
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Posté le: 04 Jan 2004 15:14 Sujet du message: |
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J'ai fait du 11L/100km de moyenne sur 220 km à 90km/h de moyenne avec une JTD 115...... sans la clim'
petite précision c'était sur circuit |
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