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[trouvé]Comment vidanger un réservoir diesel d'alfa 147JTD?

 
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Auteur Message
Chdolf



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MessagePosté le: 30 Aoû 2006 18:33    Sujet du message: [trouvé]Comment vidanger un réservoir diesel d'alfa 147JTD? Répondre en citant

Bonjour à tous,

comme peut le laisser deviner le titre, ma 147jtd vient de recevoir ses 60 litres de 95.... J'ai pas trop accablé ma femme, on l'a eu il y a deux mois en remplacement de notre 147 essence, qu'elle a cartonné contre une clio, mais ça c'est une autre histoire... crying

donc je cherche maintenant comment vidanger le réservoir carburant d'une 147 jtd 120cv modèle 2006.
mon garagiste, sympathique au demeurant, m'a expliqué qu'il fallait accéder à la prise de la pompe à essence, sous la banquette ou dans le coffre, l'alimenter en 12V, et récupérer le carburant au niveau du moteur. Et changer le filtre à gasoil.

est ce que quelqu'un sait où se trouve précisemment cette prise, ou connait une autre méthode pour vidanger le réservoir?

merci! au_revoir
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Chdolf
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Dernière édition par Chdolf le 31 Aoû 2006 19:44; édité 1 fois
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jawabis



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MessagePosté le: 30 Aoû 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux éviter ce genres de problèmes, tu achètes une vieille twingo pour ta femme et tu gardes ta 147, juste pour toi.
c'est ma méthode, et ma 147 reste nickel. cool
mais pour ton problème, désolé, mais je ne sais pas. pas_sourire
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Chdolf



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Localisation: Nord 59

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

jawabis a écrit:
si tu veux éviter ce genres de problèmes, tu achètes une vieille twingo pour ta femme et tu gardes ta 147, juste pour toi.
c'est ma méthode, et ma 147 reste nickel. cool
mais pour ton problème, désolé, mais je ne sais pas. pas_sourire



ben en autre caisse j'ai une clio rsi et une rover 114d et une yamaha...
pas ce qui manque quoi! mais en grand seigneur je laisse la bonne caisse à ma femme et à mon petit garçon...
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Chdolf
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Kerrane



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MessagePosté le: 30 Aoû 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

techniquement un diesel peut rouler avec de l'essence sans (trop) abimer le moteur

par contre, du disel dans un moteur essence c'est foutu
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Chdolf



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MessagePosté le: 30 Aoû 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Kerrane a écrit:
techniquement un diesel peut rouler avec de l'essence sans (trop) abimer le moteur

par contre, du disel dans un moteur essence c'est foutu


certes, mais là il y a 60 litres à écouler...

et puis on m'a quand même dis que ça craignait au niveau de l'injection;
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MIKE



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MessagePosté le: 30 Aoû 2006 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Quel carnage !!
Felicite ta femme de ma part ....
Il ne te reste plus qu'a aspirer toute l'essence .... demande lui de le faire avec la bouche pour se faire pardonner .....mouarfff
Nan desole vieux je sais pas
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Ledok



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MessagePosté le: 30 Aoû 2006 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ta question tu as la réponse, tu prends la sortie de la pompe à essence tu débranches la durite et tu en mets une autre qui vide dans le reservoir d'une autre de tes voitures en essence. En mettant simplement la clé de contact ça alimente la pompe, reste plus qu'à localiser la pompe en général dans le compartiment moteur mais pour la 147 je sais pas. Après l'échange du filtre à gasoil ne sera pas du luxe mais pas obligatoire tu remets du gasoil et après tu fais une bonne purge.
Jamais deux sans trois dit le dicton, donc plus de 147 pour madame ou alors il faut la changer, soit la 147 diesel ou madame c'est toi qui voit mdr
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Chdolf



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Localisation: Nord 59

MessagePosté le: 31 Aoû 2006 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse!

et le fait de mettre l'essence plus gasoil dans un moteur essence, ça risque de l'abimer?

c'est un mélange style 9l gasoil + 60l essence...
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Ledok



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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend le ratio, si madame à mis effectivement 60L d'essence c'est le plein donc il ne devait pas rester des masses de gasoil donc c'est bon, si c'est pas le cas et que c'est du 50/50 trouve un container pour vidanger.
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bibi33



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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Chdolf a écrit:
merci pour la réponse!

et le fait de mettre l'essence plus gasoil dans un moteur essence, ça risque de l'abimer?

c'est un mélange style 9l gasoil + 60l essence...


tu pourrais remplir des bidons avec et compléter des pleins dans tes voitures essence, ca diluerait un peu plus le gazole
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Boris



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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Kerrane a écrit:
techniquement un diesel peut rouler avec de l'essence sans (trop) abimer le moteur

par contre, du disel dans un moteur essence c'est foutu


Si je ne m'abuse je crois que c'est l'inverse, de l'essence dans un moteur diesel abime très rapidement le moteur. C'est arrivé avec à mon père et à ma sœur (ça doit être de famille) et deux fois c'est ce qu'on leur a dit.

Personnelement je te conseillerais de la faire voir à un garagiste pour valider ta manip au niveau de la vidange.
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cyrille



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Messages: 5102
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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:
Kerrane a écrit:
techniquement un diesel peut rouler avec de l'essence sans (trop) abimer le moteur

par contre, du disel dans un moteur essence c'est foutu


Si je ne m'abuse je crois que c'est l'inverse, de l'essence dans un moteur diesel abime très rapidement le moteur. C'est arrivé avec à mon père et à ma sœur (ça doit être de famille) et deux fois c'est ce qu'on leur a dit.

Personnelement je te conseillerais de la faire voir à un garagiste pour valider ta manip au niveau de la vidange.
Cela dépend de ce dont on parle :
un réservoir complet d'essence sera fatal à un diesel, et inversement.
Par contre 5% d'essence dans un réservoir plein de Gazole ne pose pas de problème. Mais 5% de gasole dans de l'essence risque peut être d'encrasser le circuit d'injection (moins bien filtré que celui d'un Gazout)

Il y a 20 ans, quand les Gazole grand froid n'existaient pas, il était conseillé de mettre environ 5% d'essence dans le réservoir Gazole pour éviter que le carburant ne gèle...

Est ce que madame a roulé après avoir fait le plein ?
La question est de savoir si de l'essence est partie dans le circuit d'alimentation ou pas. Si la pompe a essence n'a pas tourné, une simple vidange du circuit va suffir. Sinon il va falloir purger, au niveau de la pompe d'injection (ou au niveau du porte filtre), pour éviter que le moteur ne se retrouve d'un coup avec que de l'essence pour l'alimenter
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Kerrane



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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux "vidanger" en système D, en utilisant un tuyau d'arrosage et le principe du puits arlésien :

mettre le tuyau dans le réservoir, et l'autre extrémité plus bas que l'extrémité dans le réservoir

aspirer pour amorcer le siphon (attention n'en boit pas !!! )
puis vider dans une bassine ou un jerrican.


PERSO, je recommande de laisser faire un garagiste, qui viendra la prendre en remorque de chez toi.
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bibi33



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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kerrane a écrit:
tu peux "vidanger" en système D, en utilisant un tuyau d'arrosage et le principe du puits arlésien :

mettre le tuyau dans le réservoir, et l'autre extrémité plus bas que l'extrémité dans le réservoir

aspirer pour amorcer le siphon (attention n'en boit pas !!! )
puis vider dans une bassine ou un jerrican.


normalement sur les voitures actuelles le siphonnage est impossible, il y a des systèmes qui empêchent d'introduire un tuyau dans le réservoir
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Chdolf



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MessagePosté le: 31 Aoû 2006 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

ayé, c'est réglé! cool

donc: pour vidanger un réservoir d'alfa modificato, il faut lever la banquette arrière, virer la garniture, démonter le cache plastoc qui tient par trois cruciforme, et là on a accès à la pompe à diesel qui a une prise électrique et deux durits raccordées. il suffit de déconnecter ces deux durits et les relier à de longues durits pour amener le carburant à des jerrycans.

là deux méthodes:
-soit on alimente la pompe par du 12v, ça fait débiter la pompe, y'a qu'à laisser tourner.
-soit on a une pompe externe (c'est ce que j'ai fait), et là il suffit de brancher une des deux durits à la pompe, et zou, ça aspire. l'avantage de ce système, c'est qu'il suffit ensuite de faire la même chose au niveau du filtre à gasoil, après avoir remis un peu de gasoil dans le réservoir, et d'attendre que le gasoil arrive (ça mousse dans les tuyaux), et hop, c'est purgé!

en tous cas un jtd qui tourne au sp95, c'est moche, pire qu'un jtd qui marche au diesel, c'est dire!

comment ça je regrette mon twinspark? mdr

voili!

bon, faut que je trouve un petit sticker "diesel" à coller (sur le front de ma femme? crazy2 ) sur la trappe à essence...
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Chdolf
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