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Bruit clicclicclic régulier à bas régime! (sur 1.6TS105)
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le_poulpe



Inscrit le: 23 Jan 2004
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Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 19 Sep 2006 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

y'a de tout dans ces post, et chacun parle de bruits différents.

Pour ma part je confirme que sur 147 120ch, moteur bien chaud et température extérieure chaude, il y a bien un cliquetis vers 2500 tours, sous faible charge d'accélération. Y'a rien à faire, c'est bien du cliquetis moteur, et la seule façon de le diminuer, c'est de mettre du SP98 l'été.
De toute façon c'est pas grave.

Quelqu'un de ce forum n'entendait pas ce bruit, et quand ona comparé nos 147, je lui ai fait entendre que la sienne le faisait aussi.
Il était pas venu pour rien ... lol

Ensuite, il peut y avoir des petits tic tic tic qu'on entend au ralenti.
J'ai deux versions :
Un mécano me dit c'est le bruit normal des injecteurs
Un autre mécano me dit c'est peut être les poussoirs qui fatiguent

Sinon, i y a le fameux grognement au démarrage.
Variateur de phase. Prévoir de le changer en même temps que la distri.
Si le bruit devient permanent, commencer à s'inquiéter. Mais c'est traitre dans le sens où ça vient progressivement, et on s'habitue.... jusqu'à ce qu'un mec vous demande si c'est un diesel votre caisse

Autre possibilité (voir dossier), un gros bruit de crécerelle à régime fixe (apparemment 3000 tours) : voir si l'étrier de fixation basse du collecteur na pas les pattes fendues. Le défaut est connu de tous les garages Alfa.

Enfin, il y a aussi des petites vibrations liées aux fixations d'échappement : vérifier et faire serrage, mais c'est pas grave.
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gemor



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Messages: 53

MessagePosté le: 24 Sep 2006 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le poulpe dit que le cliquetis à 2500 tr min est bien un cliquetis d'allumage. Pourquoi en es tu si sur (outre le fait que le bruit y ressemble). Car la voiture de mon amie cliquette mais ce bruit s'entend nettement dans l'habitacle, ce qui n'est pas notre cas. Or un garagiste (non Alfa) a qui j'ai fait essayer la voiture a entendu le bruit, puis a fermé les fenêtres, accéléré autour de 2500 tr min et m'a dit que c'était une vibration et non un cliquetis car on n'entendait rien fenetre fermées. Donc?? Car si c'est un vrai cliquetis (sur beaucoup de 120) c'est un VRAI pb car un cliquetis détruit à terme le moteur. Car même si ce n'est qu'entre 2500 et 2800 tr min, cela reste le régime moteur "normal" et usuel en ville.
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kancrela



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MessagePosté le: 24 Sep 2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

lol lol les gars vous vous faites des cheveux blancs pour un "clic clic" qu'on entend que fenetre ouverte à un certain régime et à une certaine température , vous virez "psychopate" si vous voulez mon avis clin_oeil
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cyrille



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MessagePosté le: 24 Sep 2006 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

kancrela a écrit:
lol lol les gars vous vous faites des cheveux blancs pour un "clic clic" qu'on entend que fenetre ouverte à un certain régime et à une certaine température , vous virez "psychopate" si vous voulez mon avis clin_oeil
De la part d'un JTDiste, c'est facile lol
Toi si ca ne fait pas de bruit et que ca ne vibre pas, c'est qu'il y a un problème mdr
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jul147



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MessagePosté le: 24 Sep 2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

gemor a écrit:
Le poulpe dit que le cliquetis à 2500 tr min est bien un cliquetis d'allumage. Pourquoi en es tu si sur (outre le fait que le bruit y ressemble). Car la voiture de mon amie cliquette mais ce bruit s'entend nettement dans l'habitacle, ce qui n'est pas notre cas. Or un garagiste (non Alfa) a qui j'ai fait essayer la voiture a entendu le bruit, puis a fermé les fenêtres, accéléré autour de 2500 tr min et m'a dit que c'était une vibration et non un cliquetis car on n'entendait rien fenetre fermées. Donc?? Car si c'est un vrai cliquetis (sur beaucoup de 120) c'est un VRAI pb car un cliquetis détruit à terme le moteur. Car même si ce n'est qu'entre 2500 et 2800 tr min, cela reste le régime moteur "normal" et usuel en ville.


Ici on généralise et on entend par cliquetis un bruit de clic clic clic et non pas le vrai cliquetis qui est dû à une avance à l'allumage par exemple, et qui peut être destructrice pour le moteur.
Tu as raison, ce n'est pas du cliquetis mais plutôt un clic clic clic, mais dans ce cas, quel terme employer? razz
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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le_poulpe



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MessagePosté le: 26 Sep 2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai parlé de plusieurs bruits, mais j'ai bien parlé de cliquetis moteur.

le fait qu'il s'entende ou non dans l'habitacle dépend beaucoup de l'oreille et de la bagnole...
Et puis le cliquetis moteur de la 147 vers les 2500 tours est vraiment léger par rapport à d'autres....
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Marko Le Ouf



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MessagePosté le: 27 Sep 2006 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un connais le coût d'un variateur de phase ainsi que son changement en concession?
D'autant plus que je viens de faire faire la distribution il y a de cela 3 mois?
cry
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jul147



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MessagePosté le: 28 Sep 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Marko Le Ouf a écrit:
Est-ce que quelqu'un connais le coût d'un variateur de phase ainsi que son changement en concession?
D'autant plus que je viens de faire faire la distribution il y a de cela 3 mois?
cry


Le variateur de phase seul tape dans les 150€ mais pour la MO je sais pas.
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le_poulpe



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MessagePosté le: 29 Sep 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ben come il faut enlever la distri... ça va faire cher.

Sinon, il m'a couté 205 euros, moi, le déphaseur.. (juste la pièce)
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ZKB



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MessagePosté le: 31 Oct 2006 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je vous l'avez dit, ma 147 et passé à la révision, comme les clics ne se sont pas remaniféstés depuis, j'en ai pas parlé au mécanicien. Et il n'a rien détécté d'anormal sur ma voiture (enfin sauf le témoin d'airbag mdr ). Donc je classe l'affaire, on dira que c'était rien, la voiture n'ayant pas explosée depuis. Je croit que si je commence à paniquer au premier clic, bonjour l'angoisse quand la 147 va vieillir.... lol
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Ersatz



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MessagePosté le: 31 Oct 2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste après ma dernière vidange mon TS 105 faisait un bruit similaire au tiens. Le mécanicien alfa m'a dit que c'était tout simplement dû au fait que l'huile n'était pas encore montée dans le haut du moteur. C'est donc tout à fait normal à froid.
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cyrille



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MessagePosté le: 21 Avr 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Petit déterrage....

Je viens de trouver le couplable de mon bruit de clic-clic-clic vers 2500/27500tr/min...

La fameuse tôle de protection....
Enfin pas exactement la tôle, même si elle commence à partir en sucette (55.000kms).
Mais un des points de fixation de celle ci, qui a laché, faisant vibrer cette tôle.
Et le point de fixation, il est sur un des 2 précata. Donc c'est la merde razz





Et la fameuse tôle, qui commence à fendouiller de partout....

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xplosiv



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Messages: 604

MessagePosté le: 24 Avr 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'etais bien un bruit de casserole??? PARCQUE moi vers 2700 3000 tour sa fais comme un bruit de casserole tres métalique
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Rom78



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Messages: 12
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MessagePosté le: 01 Jan 2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum et désormais l'heureux possésseur d'une 147 GTA, je ne peux que confirmer vos dires.

En effet ce bruit est aussi présent sur ma voiture. A froid aucun bruit cependant après une légère chauffe et lorsque le moteur est entre le ralenti et 3000 tr/min j'ai ce petit bruit de cliquetis type tic tic et non tac tac(un peu semblable au buit d'une pompe à membrane ) et clairement localisé coté distribution (AVD véhicule). Au début je pensais à une pompe ou autre appareil électrique qui rendait l'âme. En tous cas ça n'a aucune incidence sur les perf du véhicule. C'est juste un peu dérangeant et moche lorqu'on l'entend de l'exterieur.

Ce qui est étrange c'est que le bruit et dans un premier temps calé sur le régime puis arrivé à 3000 il diminue jusqu'à ce qu'on ne l'entende plus du tout.

Je n'ai pas encore exminé les collecteurs et autres pattes métalliques mais je n'y aurais jamais pensé vu le type de bruit.

si vous pensez à autre chose entre temps ... Merci d'avance

Alfistement
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