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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 11 Jan 2004 13:40 Sujet du message: Question sur sonorité moteur |
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J'ai lu sur un autre topic que ce serait la technologie Twinspark qui expliquerait la sonorité particulière et envoutante pour un 4 cylindres.
Personnellemnt j'ai des doutes sur cette affirmation (je me trompe peut être) d'autant que j'ai le vague souvenir d'un article que j'avais lu il y a 2 ou 3 ans qui parlait des ingénieurs acousticiens de l'industrie automobile. Selon cet article c'était avant tout la ligne d'échappement qui conditionne la sonorité d'un moteur.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela et peut apporter des explications techniques? _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Ulrich
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2243 Localisation: Meudon (92)
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Posté le: 11 Jan 2004 15:17 Sujet du message: |
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Tout ce que je sais c'est que les lignes d'echappement des Alfa sont très contenues!
Je m'explique mieux; elles brident pas mal la puissance et le son ravageur que peut produire un TS en echappement inox par exemple même comparé à d'autre marque avec la même modif.
Je pense que c'est autre chose qui fait ça (mais je me trompe peut-etre aussi), c'est surement dû au moteur lui-même comme les 6 en ligne BMW qui chantent comme aucun autre et qui sont reconnaissablent sans regarder la voiture. _________________ GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459 |
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Invité
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Posté le: 11 Jan 2004 16:43 Sujet du message: |
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Salut,
Entièrement d'accord avec Ulrich. |
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NiuwAlfa147 Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1135
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Posté le: 11 Jan 2004 16:53 Sujet du message: |
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En fait je suis d'accord avec Le Buch qui est d'accord avec Ulrich !!
Mais il est vrai que les 4 cylindres Alfa sont pas mals quand on cherche à aller un peu dans les tours et ont une sonorité sympa par rapport aux autres 4 cylindres d'autres marques.
Niuwalfa147 |
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stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
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Posté le: 11 Jan 2004 19:40 Sujet du message: |
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NiuwAlfa147 a écrit: | En fait je suis d'accord avec Le Buch qui est d'accord avec Ulrich !!
Mais il est vrai que les 4 cylindres Alfa sont pas mals quand on cherche à aller un peu dans les tours et ont une sonorité sympa par rapport aux autres 4 cylindres d'autres marques.
Niuwalfa147 |
Tout pareil, jalmais entendu telle sonorité dans une autre voiture, j'avais un Multipla avec un 1.6l quasi semblable à celui de la 147 (105cv) mais sans TS, bah pas du tout la même sonorité... |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 11 Jan 2004 20:01 Sujet du message: |
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J'ai posé la question et en attendant vos réponses j'ai cherché sur Google et je viens de trouver un élément de réponse :
http://www.ifrance.com/timupsinsa/Fiches/accord.htm
C'est technique mais pour résumer l'admission influe sur la sonorité du moteur. Le système Twinspark doit être doté d'une admission spécifique du fait des 2 bougies par cylindre d'où sa sonorité ?
Je vais continuer de chercher et si d'autres ont des élément de réponse n'hésitez pas. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Mad Max
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
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Posté le: 12 Jan 2004 21:00 Sujet du message: |
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Hello !!
C'est pas 3 bougies par cylindre ??? en haut en bas au milieu ? Je crois qu'on m'a vendu mon 2litre Selespeed avec cet argument ....
Effectivement c'est plus du son c'est une douce melodie qui excite directement mon nerf auditif et qui personnellement me conduit à toujours rechercher les 5/7000 trs. En ville plus besoin de 3 eme !!!! _________________
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 12 Jan 2004 21:33 Sujet du message: |
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Non, non ce n'est pas 3 bougies/cylindre. Deux c'est déjà largement suffisant, d'autant que l'écrasante majorité des voitures essence se contente d'une seule bougie (par cylindre, bien sûr). _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Mad Max
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
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Posté le: 12 Jan 2004 21:52 Sujet du message: |
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Oua euh vachement déçu ... J'croyais qu'on avait des triples injections (au cas ou les 2 bougies partent en vacances il y en a une qui reste faire la permanence) ... C'est pas ça T sûr ? triple injection = 3 bougies ? a pas possible sur le 2litres ??? _________________
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Benj
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 57 Localisation: Val d'Oise - 95
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Posté le: 12 Jan 2004 23:50 Sujet du message: |
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C'est vrai que la 147 fait un trés beau bruit,
mais avant d'être Alfiste, j'avais un Honda Integra Type R.....
Et ben le moteur, il sortait un son de folie !
Mais là, c'était grace au Vtec et ce petit 1,8 l me faisait taquiner les 8500 tours juste pour l'écouter chanter....... |
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jfb
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1116 Localisation: Meudon
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Posté le: 13 Jan 2004 01:09 Sujet du message: |
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A priori la sonorité doit effectivement être liée au système TS étant donné que dans un test du GT (ou de la 156) 2L JTS ils disaient que la sonorité était un peu moins envoutante qu'avec un TS
Je suis pas expert loin de la, c juste une simple déduction |
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Steff
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 93 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 13 Jan 2004 01:35 Sujet du message: |
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La sonorité doit être travaillée par des acousticiens chez Alfa.
Je me rappelle du temps ou j'avais ma chtite Uno, au garage, j'avais entendu une Alfa 33 1.3 boxer, et j'étais resté sur le cul, un son rauque et métallique à souhait.
Chez BM, ils travaillent sur la musique du 6 en ligne, ils ont même réussi à donner un air de famille au 6 diesel. C'est certainement le mazout qui 'sonne' le mieux actuellement. _________________ "La beauté ne suffit pas" ...
mais elle y contribue |
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NewSportWagon
Inscrit le: 15 Nov 2003 Messages: 226 Localisation: Impossible
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Posté le: 13 Jan 2004 11:20 Sujet du message: |
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Comme le dit Steff, c'est plutôt sur les anciens moteurs Alfa que la mélodie était envoûtante : les actuels moteurs TS n'ont rien à voir avec les anciens moteurs boxer des 33, abandonnés à cause des normes de pollution. Avec ceux-là, y'avait même pas besoin de rouler, à l'arrêt, le bruit était rauque, à l'accélération, c'étaient des grondements, et lors des changements de vitesse, il y avait un bruit métallique caractéristique que les autres constructeurs n'ont jamais réussi à copier. C'est vraiment super pour ceux qui n'ont pas connu ça car au moins, ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu. Un moteur boxer dans une 147, quel rêve. |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 13 Jan 2004 19:59 Sujet du message: |
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NewSportWagon a écrit: | Comme le dit Steff, c'est plutôt sur les anciens moteurs Alfa que la mélodie était envoûtante : les actuels moteurs TS n'ont rien à voir avec les anciens moteurs boxer des 33, abandonnés à cause des normes de pollution. Avec ceux-là, y'avait même pas besoin de rouler, à l'arrêt, le bruit était rauque, à l'accélération, c'étaient des grondements, et lors des changements de vitesse, il y avait un bruit métallique caractéristique que les autres constructeurs n'ont jamais réussi à copier. C'est vraiment super pour ceux qui n'ont pas connu ça car au moins, ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu. Un moteur boxer dans une 147, quel rêve. |
C'est vrai que le TS produit un son sympa mais il faut le chercher à un régime déjà assez élevé. Car, en conduite coulée ou en ville, on n'entend pas grand chose. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 13 Jan 2004 20:04 Sujet du message: |
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Steff a écrit: | La sonorité doit être travaillée par des acousticiens chez Alfa.
Je me rappelle du temps ou j'avais ma chtite Uno, au garage, j'avais entendu une Alfa 33 1.3 boxer, et j'étais resté sur le cul, un son rauque et métallique à souhait.
Chez BM, ils travaillent sur la musique du 6 en ligne, ils ont même réussi à donner un air de famille au 6 diesel. C'est certainement le mazout qui 'sonne' le mieux actuellement. |
Exact
Il y a chez tous les constructeurs des ingénieurs acousticiens et leur but est d'obtenir une voiture silencieuse mais surtout produisant des bruits agréables. Leur travail consiste donc à éliminer certaines fréquences jugées désagréables par l'oreille humaine.
C'est vrai que les ingénieurs acousticiens Alfa, BMW ou Porsche sont parmi les meilleurs. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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targal
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
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Posté le: 14 Jan 2004 15:16 Sujet du message: |
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Mad Max a écrit: | Oua euh vachement déçu ... J'croyais qu'on avait des triples injections (au cas ou les 2 bougies partent en vacances il y en a une qui reste faire la permanence) ... C'est pas ça T sûr ? triple injection = 3 bougies ? a pas possible sur le 2litres ??? |
T pour Twin (jumeaux) donc 2 bougies Désolé ! _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
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Mad Max
Inscrit le: 08 Sep 2003 Messages: 454 Localisation: Paris
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Posté le: 14 Jan 2004 18:45 Sujet du message: |
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C'est vrai que 3 bougies par cylindres et 4 cylindres ça fait 12 bougies !!
C'est déjà un beau gateau d'anniversaire !! _________________
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Steff
Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 93 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 15 Jan 2004 01:31 Sujet du message: |
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Mad Max a écrit: | C'est vrai que 3 bougies par cylindres et 4 cylindres ça fait 12 bougies !!
C'est déjà un beau gateau d'anniversaire !! |
Et avec 4 soupapes par cylindre, la culasse est un beau gruyère _________________ "La beauté ne suffit pas" ...
mais elle y contribue |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 15 Jan 2004 21:58 Sujet du message: |
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Steff a écrit: | Mad Max a écrit: | C'est vrai que 3 bougies par cylindres et 4 cylindres ça fait 12 bougies !!
C'est déjà un beau gateau d'anniversaire !! |
Et avec 4 soupapes par cylindre, la culasse est un beau gruyère |
... avec 24 trous (16 + 8 et pas 12) _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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