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Bien conduire sa JTD ou Essence

 
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Musashi13



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MessagePosté le: 13 Jan 2007 10:06    Sujet du message: Bien conduire sa JTD ou Essence Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai réunir sur un topic les différents conseils permettant de garder en bonne santé le plus longtemps possible notre belle Alfa. Si nous sommes ici, nous avons tous une Alfa 147 et normalement nous savons la conduire razz

Mais, cela ne veut pas dire que notre façon de conduire n'abime pas la voiture.

Ex :
- Ne pas pousser la voiture lorsqu'elle est froide, bon d'accord ce conseil est connu de tous clin_oeil
- Pour les JTD (ou toutes turbo diesel), ne pas déclencher le turbo quelques minutes avant d'éteindre la voiture. Pour l'explication technique, euh ... je suis trop mauvais.
- Toujours pour les JTD, éviter au maximum d'appuyer pied au plancher en dessous de 2000 tours/min.

Voilà quelques exemples, mon topic peut paraître étonnant mais n'étant pas expert en mécanique, je suis certain que je dois faire souffrir involontairement certaines pièces de ma voiture à cause d'une conduite non adaptée à mon JTD.

Bonne journée à tous.
[HS]Je m'en vais faire les soldes, un bon bain de foule m'attend. Humm ...
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YenZz



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MessagePosté le: 13 Jan 2007 10:36    Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence Répondre en citant

Musashi13 a écrit:

- Toujours pour les JTD, éviter au maximum d'appuyer pied au plancher en dessous de 2000 tours/min.
...

Bonjour, interessant ce topic mais j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas appuyer a fond quand on est en dessous de 2000 tours/min ????

Merci au_revoir
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pedrolane



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MessagePosté le: 13 Jan 2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre que quand tu appuies
cela déclenche l'arrivée du carburant dans les cylindres
mais comme le turbo ne souffle pas encore

bah t'as l'essence mais pas l'air pour le bruler

en fait j'en sais trop rien, je ne fais qu'imaginer

pour les conseils de conduite
le la laisse toujours souffler 1 ou 2 minutes avant de l'éteindre
et avant de démarrer le matin, je mets les phares pour réveiller la batterie
il parait que c'est mieux pour le démarreur

Depuis peu, je fais le double débrayage et j'ai remarquer que ça accrochait bcp moins
par contre, ça nike peut etre un peu plus l'embrayage
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Foggy



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MessagePosté le: 13 Jan 2007 19:22    Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence Répondre en citant

YenZz a écrit:
Musashi13 a écrit:

- Toujours pour les JTD, éviter au maximum d'appuyer pied au plancher en dessous de 2000 tours/min.
...

Bonjour, interessant ce topic mais j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas appuyer a fond quand on est en dessous de 2000 tours/min ????

Merci au_revoir

Parce que tu libères tout le couple disponible à ce régime (régime de couple maxi pour rappel) et forcement l'embrayage n'apprécie pas trop...
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 13 Jan 2007 20:28    Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence Répondre en citant

Ba alors c'est quoi l'intéret d'avoir autant de couple sur un mazout si on peut meme pas l'utiliser lol
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pedrolane



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MessagePosté le: 14 Jan 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

2000 tr/min, c'est pas le couple maxi
le turbo est a peine en route !
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elric



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MessagePosté le: 14 Jan 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde les fiches techniques de la majorité des diesels modernes à turbo ils délivrent la plupart du temps leur couple maxi à 2000 tours, bien souvent le couple est à peu près constant entre 2000 et 3000 tr d'ailleurs, et la puissance maxi à 4000 tours.
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schbounz



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MessagePosté le: 14 Jan 2007 21:57    Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence Répondre en citant

Musashi13 a écrit:
- Pour les JTD (ou toutes turbo diesel), ne pas déclencher le turbo quelques minutes avant d'éteindre la voiture. Pour l'explication technique, euh ... je suis trop mauvais.

C'est parce qu'en éteignant le moteur tu coupes aussi le librification du turbo.

Donc di tu coupes ton moteur alors que le turbo tourne (genre accélérer en éteignant le moteur pas_cool ), la turbine du turbo, dans son élan, va continuer de tourner mais sans être lubrifiée ! Donc risque de grippage ou de casse.

C'est pourquoi il est recommandé d'attendre avant de couper un moteur turbo. 10 secondes suffisent, ce n'est pas la peine d'attendre "quelques minutes" ;)
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 14 Jan 2007 23:41    Sujet du message: Re: Bien conduire sa JTD ou Essence Répondre en citant

schbounz a écrit:
C'est pourquoi il est recommandé d'attendre avant de couper un moteur turbo. 10 secondes suffisent, ce n'est pas la peine d'attendre "quelques minutes" ;)

+1, 30 sec grand max ça suffit, pas la peine de laissé tourner 2min razz
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Musashi13



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MessagePosté le: 15 Jan 2007 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos. J'en prend note, je pourrais bientôt écrire le livre "Apprendre à conduire sa Diesel pour les Nuls" razz
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alfarony



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MessagePosté le: 15 Jan 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

pedrolane a écrit:
et avant de démarrer le matin, je mets les phares pour réveiller la batterie
il parait que c'est mieux pour le démarreur


c'est pas mieux pour le démarreur mais pour la batterie qui est moins sollicité pour donner de l'energie pour les phares que pour le démarreur

réveil en douceur en quelque sorte
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gmime



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MessagePosté le: 15 Jan 2007 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant comme topic... razz
Le coup d'attendre avant de coupé le moteur je savais mais ne pas appuyé a fond sous 2000tr la je l'apprends.... En tout cas comme je viens de l'essence c'est rare que je fasse cette manip... (je descends un rapport razz )
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MessagePosté le: 15 Jan 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce coup la je sais pas si c'est vraiment vrai,
c'est vrai pour les "anciennes" voiture qui ont un cable d'accerateur, mais nous c'est tout electronique alors?
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slycamp



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MessagePosté le: 16 Jan 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est plutot preconisé tant que la voiture est encore froide le matin , la reprise a bas regime fait plus forcer le moteur .
enfin.. c'est dans le registre "onmadique" faudrait un spécialiste pour dire réellement pourquoi...
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BNlechoco



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MessagePosté le: 16 Jan 2007 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc de ne pas appuyer à fond à moins de 2000 tmn c'est du pipo.

Au contraire, c'est la meilleure manière de conduire un diesel de manière économique, et c'est d'ailleurs ce que je fais depuis presque 100.000 kms sur la mienne. (et aucun pépin mécanique !)

Le turbo comprime l'air dès 1500 tmn (et à son max à 2000 tmn).

C'est entre ces 2 régime que le rapport puissance délivrée / consommation (ou consommation spécifique) est le meilleur.
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slycamp



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MessagePosté le: 16 Jan 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais pas non plus de cette plage mais un peu en dessous vers 1250 là ou c'est bien creux mdr
genre sur une petite montée ou comme un bon vieux diesel ça commence a faire "bheueueueuueueue...." et l'aiguille du compte tours descend,descend
la , merde!, faut retrograder
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