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Rodage

 
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Kadans



Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 98
Localisation: St Alban-Auriolles (Ardèche-07)

MessagePosté le: 13 Jan 2004 09:41    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour commencez meilleurs voeux? Je viens tout juste de m'inscrire sur ce fabuleux forum cool et surtout merci à tous pour m'avoir aidé à choisir une 147 . J'habite le sud de l'Ardeche c'est pommé mais qu'est qu'on est bien. D'aileurs j'ai vu que certains d'entre vous etiez du coin.
Je devrais reçevoir ma 147 ces jours prochains. J'ai vraiment hate bounce . Une 147 JTD 140 distinctive, noir luxor, bose, jantes 16. love crazy2 love

Une petite question à propos du rodage. Comment doit il se passer?
-Km à parcourir
-vitesse à ne pas dépasser
-nb de tours à ne pas depasser
-....

Je vous remercie par avance pour vos reponses
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En avant, calme et droit
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147



Inscrit le: 20 Déc 2003
Messages: 1491

MessagePosté le: 13 Jan 2004 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

même situation (plus que qq jours à attendre) et je me posais la même question mais concernant un 1.6 120 (je précise car le nbe de tours/min à ne pas dépasser doit pas être le même que sur un diesel enfin j'espère sinon ... crying )

Merci

au_revoir
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Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le rodage, vous aurez certainement autant de réponse que d'utilisateurs sur ce forum....
Pour moi :

Les premiers Km, 0-3000 :
- Pernez le temps de faire chauffer votre moteur avant de partir. Oui, ça vous fait perdre 10 min, mais au moins vous partez avec un moteur correctement lubrifié.
- Evitez de monter dans les tours et conduidez de façon extrèmement souple (façon petit vieux). Je sais, c'est pas évident d'avoir une 147 qui te dis "appuie !" et de pas dépasser les 3000 trs/min (TS120).
- Evitez de rester sur les premiers rapports

Les Km suivants 3000-5000 :
Il est temps de lui réveler son tempéramant italien !
- Variez le type de route (ville//autoroute//ville)
- Continuez à rester cool dans les tours tant que la tempétature n'est pas à 90°C
- Poussez la de temps en temps, ça lui fait du bien, vous verrez !

En règle générale 0-300.000 :
Prenez votre pied ! bounce
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jmr
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Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma 120 TS j'ai suivi ce régime là
(dixit 1 vieux mécano ancienne école)

1000 premiers km max 4000 tr/min
1000-2000 km max 5000 tr/min
2000-3000 km max 6000 tr/min (PAS de zone rouge)

Changer l'huile et le filtre (même si c'est pas prévu)

>3000 km ...

Pendant le rodage pas que de la ville, un peu d'autoroute à régime constant de temps en temps.

Dur comme programme quand on entend le bruit du moteur...
Olives a écrit:
- Poussez la de temps en temps, ça lui fait du bien, vous verrez !


Sortez de la voiture, ouvrez la fenêtre et poussez dur dur... surtout que si le moteur est coupé il n'y a pas de direction assistée...

Je sors
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Dernière édition par jmr le 13 Jan 2004 16:11; édité 1 fois
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Bruno



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Messages: 1206
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 13 Jan 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre ce que dit Olives, le plus important est d'éviter des contraintes trop violentes. Il ne sert à rien de ne pas dépasser les 3000 tr/min si tu pousses à fond jusqu'à les atteindre. Mieux vaut y aller piano. De toutes les façons, il n'est pas bon de pousser ton moteur à froid. La montée en température est primordiale. Même rodage fait.
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Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

fo evité les sous regimes aussi, etre au dessu de 1500 tours (diesel et essence)
et c'est vrai qu'une petite vidange avec changement de filre est une bonne idée pour virer les petites limail de ferraille qui se sont deposé au fond du karter.
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DjFever



Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 430
Localisation: Thonon (74) Proche Geneve

MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils car moi aussi je dois recevoir la mienne la semaine prochaine, avec une semaine de retard...Si ce n'est pas plus, car d'apres mon concess la voiture est produite, et elle doit prendre le prochain train Milan Lyon. J'ai vu hier a la TV qu'il y'avais des greves des trains en Italie... grrr

Sinon, si quelqu'un pourrais donner des conseils de rodage plus spécifiques au jtd je pense que ce serais pas mal!!! cool

Merci d'avance et vivement le jour J!!! bounce

au_revoir
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DjFever
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jmr
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Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

DjFever a écrit:
Sinon, si quelqu'un pourrais donner des conseils de rodage plus spécifiques au jtd je pense que ce serais pas mal!!! cool

Pitite recherche et tadaaa... http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=677
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Orkliver



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je discutais justement de rodage avec un ami et il me soutient que sur les voitures d'aujourd'hui, le rodage n'est plus du tout nécéssaires et que cela ne sert a rien (il tient ça de son garagiste je crois). Qu'en pensez vous ? Est-ce inutil aujourd'hui de roder son véhicule ???
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Bruno



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Messages: 1206
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le rodage n'a pas l'importance qu'il avait avec les vieux blocs moteur en fonte d'il y a longtemps. Il reste cependant primordial. Pense à tous les éléments neufs : moteur, frein etc...
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jmr
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Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
Je discutais justement de rodage avec un ami et il me soutient que sur les voitures d'aujourd'hui, le rodage n'est plus du tout nécéssaires et que cela ne sert a rien (il tient ça de son garagiste je crois). Qu'en pensez vous ? Est-ce inutil aujourd'hui de roder son véhicule ???

Excepté sur du très haut de gamme, il faudra toujours rôder sa voiture (pignons de boîte doivent s'user un peu par exemple)
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Orkliver



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Concretement, ça fait koi le rodage ? (me fo des arguments hihihi crazy )
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme l'echauffement avant de faire du sport intensif.
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jmr
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
Concretement, ça fait koi le rodage ? (me fo des arguments hihihi crazy )

Ca use de façon "propre" et régulière les différentes pièces mobiles de l'ensemble moteur/boîte et assure une bonne mise en place et un bon ajustage final de tous les éléments de la chaîne cinématique (moteur + boîte). En fait cela est lié à des différences microscopiques au niveau des surfaces de contacts des différentes pièces. Quand tu prend l'huile de la première vidange il y a parfois de la limaille de fer dans l'huile.

Autre exemple des freins et des plaquettes ca se rôde aussi... quand tu met des plaquettes neuves sur des disques usés il faudra quelques coups de freins progressifs pour que les plaquettes se fassent au disque. Mais cela est valable aussi pour un ensemble plaquette/disques neufs.
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Dernière édition par jmr le 14 Jan 2004 12:48; édité 1 fois
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Orkliver



Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 187
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp pour vos lumieres :)
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ben_92



Inscrit le: 07 Jan 2004
Messages: 97

MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le rodage en tant que tel n'est pas primordial

J'avais fait un stage chez Alpine Renault a l'époque et chaque voiture sortie de chaine subissait un test de 150 kms environ par un essayeur et je peux vous dire qu'ils n'étaient pas tendres rodage ou pas.

Ceci pour pousser la voiture a ses limites et vérifier qu'il n'y avait pas de problemes. Ils remettaient ensuite le compteur a zéro.

Ceci dit ils sortaient cinq voitures/jours et il va de soi que ca doit pas etre la meme chose chez Alfa.

Maintenant il va de soi qu'un moteur neuf doit s'adapter.

Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens et éviter au moteur de forcer donc rouler entre 2000 et 3500 sur un TS et 1500 et 2500 sur un JTD.

Je pense que le rodage c'est surtout pour se faire plaisir et bien apprécier qu'on a une voiture neuve et c'est clair qu'une 147 neuve c'est top (vieux souvenir pour moi maintenant)
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

ben_92 a écrit:
Je pense que le rodage en tant que tel n'est pas primordial

J'avais fait un stage chez Alpine Renault a l'époque et chaque voiture sortie de chaine subissait un test de 150 kms environ par un essayeur et je peux vous dire qu'ils n'étaient pas tendres rodage ou pas.

Ceci pour pousser la voiture a ses limites et vérifier qu'il n'y avait pas de problemes. Ils remettaient ensuite le compteur a zéro.

Ceci dit ils sortaient cinq voitures/jours et il va de soi que ca doit pas etre la meme chose chez Alfa.

Maintenant il va de soi qu'un moteur neuf doit s'adapter.

Je pense qu'il faut faire preuve de bon sens et éviter au moteur de forcer donc rouler entre 2000 et 3500 sur un TS et 1500 et 2500 sur un JTD.

Je pense que le rodage c'est surtout pour se faire plaisir et bien apprécier qu'on a une voiture neuve et c'est clair qu'une 147 neuve c'est top (vieux souvenir pour moi maintenant)


exemple de deux 206 S16 (la mienne , et celle d'un pote) la mienne achété a 12 000Km a un colaborateur peugeot, quand je l'ai prise,je n'arrivais pas a dépassé les 185 KM/H car le mec n'a jamai été au dessus des 4500 T. mon pote la acheter neuve et a roul" normalement sans la roder
lorsque la sienne avait 30 000 Km et la mienne 45 000 Km, je marchais mieux. plus d'acceleration et de reprise. vitesse max identique.
donc soit c'est a cause du rodage, ce que je croit le plus, ou alors une diference depuis l'usine directement. a noter, que j'avais les jantes en 16 et lui en 15.
pour moi un bon rodage permet par la suite d'avoir un moteur au top car il fo l'habituer au monter en temperature progressivement sans le brusquer. c'est comme une femme, fo en prendre soins razz
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Kadans



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Messages: 98
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos lumiéres je suis un peu plus confiant pour aborder mon rodage content

Merci a JMR la recherche sur le forum. J'avais chercher mais comme je suis tout nouveau pas encore les bons reflexs

En tout cas si vous avez d'autres conseils sur JTD 140 je suis preneur
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