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Différences moteurs Alfa-Renault
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gigli



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 22:35    Sujet du message: Différences moteurs Alfa-Renault Répondre en citant

Bonsoir,

Une question me turlupine car je n'y connais pas grand chose en mécanique moteur:

Comment expliquer cette différence:
- Alfa 174 2.0TS : moteur 2L/150ch/181Nm max .
- Renault Clio 2.016S : moteur 2L/182ch/200Nm max

Merci pour vos réponses.

ps : je n'envisage pas de passer à renault de sitôt, c'est juste une interrogation.
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GT Coupé.
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dbonin
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MessagePosté le: 13 Jan 2004 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

La marge de sécurité clin_oeil
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MessagePosté le: 13 Jan 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Peugeot 307 XSi : 2.0L 16s / 138 cv / 190 Nm.... sacrée marge de sécurité lol (par contre leur couple est sympa)

désolé mdr
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

pour un atmo
marge de sécurité = taux de compression

ensuite faut voir le bloc si _v ou 16v ...
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jmr
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
pour un atmo
marge de sécurité = taux de compression
ensuite faut voir le bloc si _v ou 16v ...


Faut aussi voir si le moteur est typé "longue course" ou supercarré

La cylindrée dépend de l'alésage (diamètre pistons) et de la course (distance parcourue par ceux-ci)

On aura des longues course avec grand déplacement du piston, ce sont des moteurs ayant beaucoup de couple mais tournant à des régimes plus bas (le couple d'un moteur augmente avec le bras de levier, donc avec le rayon du cercle parcouru par le maneton du piston), problème comme les déplacements sont plus grands, la vitesse du piston est plus grande, + de frottements, + de contraintes (angle de bielle etc...)
Et des supercarrés (alésage > course), plus pointus et acceptant les régimes éleves.

Moteur Renault compression 11, alésage 82.7mm, course 93.0 mm, couple max 204Nm à 5400 tr/min, 172 ch à 6250 tr/min (http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=3&essai=227)
Moteur Alfa compression 10, alésage 83.0mm, course 91.0 mm, couple max 185Nm à 3800 tr/min, 150ch à 6300 tr/min (http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=189)



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

exemple du moteur de la 206 S16, moins puissant que celui de la clio RS, mais pratiquement aussi efficace, malgres 34 cv de difference.

a noter aussi que plus sa va et plus il est difficile de developer des moteurs puissant car les normes antipolution et autres ne cesse d'etres de plus en plus contraignante (pb qu'a eu peugeot pour la RC) aujourd'hui renault de pourais plus reomologuer un le moteur de la RS idem pour la 206 S16.
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jmr
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
a noter aussi que plus sa va et plus il est difficile de developer des moteurs puissant car les normes antipolution et autres ne cesse d'etres de plus en plus contraignante .


Voir la solution envisagée par SAAB le moteur à taux de compression variable
http://www.auto-innovations.com/site/dossier/dsvc.html

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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:
a noter aussi que plus sa va et plus il est difficile de developer des moteurs puissant car les normes antipolution et autres ne cesse d'etres de plus en plus contraignante .


Voir la solution envisagée par SAAB le moteur à taux de compression variable
http://www.auto-innovations.com/site/dossier/dsvc.html

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ils sont fort ces suedois ! cool
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
jmr a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:
a noter aussi que plus sa va et plus il est difficile de developer des moteurs puissant car les normes antipolution et autres ne cesse d'etres de plus en plus contraignante .


Voir la solution envisagée par SAAB le moteur à taux de compression variable
http://www.auto-innovations.com/site/dossier/dsvc.html

A+


ils sont fort ces suedois ! cool


tu me l'enlève de la bouche ! cool
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Faudrait pas oublier les moteurs rotatifs, uniquement représentés en production par la RX-8, parce que 2*654cc pour 231ch, ça arrache le sac ! clin_oeil clin_oeil Bonjour le rendement au litre !!!
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

PEte Exxtreme a écrit:
Salut,

Faudrait pas oublier les moteurs rotatifs, uniquement représentés en production par la RX-8, parce que 2*654cc pour 231ch, ça arrache le sac ! clin_oeil clin_oeil Bonjour le rendement au litre !!!


voir même Honda et sa S2000, pour rester dans le même cylindrée :
2.0L / 240 cv / 208 Nm.... et quand même pas loin de 9000 tours avant d'atteindre la zone rouge love
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont fort ces japonais cool

par contre, le moteur rotatif en conduite de tout les jour sa doit etre difficile non ?
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Dje



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JMR pour tes infos, ct tres tres interessant! cool cool cool au_revoir
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Orkliver



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je capte pas tout mais bon, je vois ça et ça me laisse perplexe :
Alfa 147 16v / 1.9 l / 140ch / 305 Nm à 2000 tr/mn
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
Je capte pas tout mais bon, je vois ça et ça me laisse perplexe :
Alfa 147 16v / 1.9 l / 140ch / 305 Nm à 2000 tr/mn


Oui mais ça c'est pour un turbodiesel dont le taux de compression doit avoisiner les 20 pour 1

Dans ce qui précède on parle essentiellement de moteurs essence atmosphériques... (sans turbo donc).

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Orkliver



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que je compare des moteur essence atmo avec du diesel turbocompressé mais bon... ca veux dire qu'un JTD 140 a plus de couple qu'une 206 16v ou c'est valeur ne sont pas comparable ?
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
Oui, c'est vrai que je compare des moteur essence atmo avec du diesel turbocompressé mais bon... ca veux dire qu'un JTD 140 a plus de couple qu'une 206 16v ou c'est valeur ne sont pas comparable ?

Le couple supérieur à cylindrée égale est un des avantages des moteurs diesels par rapport à l'essence.

Le couple est une mesure de force donc le couple essence et le couple diesel peuvent être comparés... un diesel (à cylindrée égale) a plus "de force" (d'où son passé utilitaire)

Ensuite il y a la puissance où en général les moteurs essence sont gagnants (tjs à cylindrée égale) La puissance prend en compte deux choses le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur (or les régimes essence sont supérieurs à ceux des diesels) d'où puissance essence > puissance diesel en général.


plus d'infos sur ces notions ici: http://membres.lycos.fr/bancmoteur/

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Dernière édition par jmr le 14 Jan 2004 16:16; édité 2 fois
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Orkliver



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mais sinon c'est qui le plus fort, l'éléphant ou l'hyppopotame ??
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
Mais sinon c'est qui le plus fort, l'éléphant ou l'hyppopotame ??


Dans l'eau ou sur terre?
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Orkliver a écrit:
Mais sinon c'est qui le plus fort, l'éléphant ou l'hyppopotame ??


Dans l'eau ou sur terre?


oh crazy2
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