Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tssss
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 52 Localisation: lille
|
Posté le: 20 Jan 2007 22:30 Sujet du message: Passer la 1ere au lieu de la 3eme...??? |
|
|
Voilà ce qui s'est passé: après 400 km d'autoroute, je passe le volant à mon amie... à la sortie d'un péage, franche accéleration en 2eme puis.. passage de la 1ere!!!
Donc re-passage de la 2eme, et là.... rebelote, 1ere!!! ensuite 2eme puis 3eme, etc...
Vu le gros bruit de moteur que j'ai entendu, il est quasiment sûr que nous étions à plus de 5000 tours ( zone rouge pour un JTD 115)
Est ce grave? qu'est ce que cela a pu produire comme dégats notamment sur le moteur??
Merci pour vos réponses |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
20cen
Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 1266
|
Posté le: 20 Jan 2007 23:29 Sujet du message: |
|
|
C'est pas bon ça
Apparemment, elle n'a pas calé et redémarre donc faut voir maintenant à long terme si ça a pas fragilisé un élément mobile...
Mais il est clair qu'une montée en sur régime provoquée par une erreur de rapport de vitesse ne peut être régulé par la gestion moteur et en régle générale, il se crée un affolement des soupapes qui se calme au contact des pistons et là
Sinon un sur-régime provoque une montée en raisonnance pour lequel le moteur n'est pas conçu pour et à court terme peut provoquer la casse moteur (un élément mobile fragilisé)
Mais bon au vu de tes explications si c'est 5000trs, je pense pas qu'il y a quelque chose de grave.
Attention à l'avenir... _________________
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Jan 2007 00:45 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 21 Jan 2007 12:05 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Prévoir éventuellement un changement d'amie... | ou à acheter une boite automatique _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
Revenir en haut |
|
|
minoche
Inscrit le: 30 Aoû 2005 Messages: 2671 Localisation: Andeville en Picardie
|
Posté le: 21 Jan 2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
moins cher le changement d'amie _________________ La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environ de 4000 tr/min |
|
|
Revenir en haut |
|
|
moi67
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 138
|
Posté le: 21 Jan 2007 13:54 Sujet du message: |
|
|
pas sûr
ça fait aussi des frais
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 21 Jan 2007 14:04 Sujet du message: |
|
|
change de copine !! _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 21 Jan 2007 14:07 Sujet du message: |
|
|
Comment elle a réussi a passer la 1e alors que deja bien dans les tours en seconde ??? Normalement ça bloque nan ? _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 21 Jan 2007 19:38 Sujet du message: |
|
|
La première est pas synchronisée en plus. Faut déjà le faire. Pas bien bon tout ça
Un conseil: ne pas prêter sa voiture. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Nerazzurro
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 505 Localisation: Saint-Genest-Lerpt (42)
|
Posté le: 21 Jan 2007 20:03 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que ça ait abimé quoi que ce soit, mais il ne faudrait pas y prendre goût _________________ BMW Z3 M Roadster |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Samy
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 519
|
Posté le: 21 Jan 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
ToxyMaTT a écrit: | Comment elle a réussi a passer la 1e alors que deja bien dans les tours en seconde ??? Normalement ça bloque nan ? |
C'est vrai ça comment elle a pu faire pcq pour moi même qd je veux repasser la 1ère à un rd point en roulant un tout petit poil trop vite eh ben ça passe pas et même en forçant un peu (pas comme un boeuf qd même!) Alors faire 2nde poussée 1ère je vois pas bien comment c'est possible, t'es sûr que c'est pas un autre problème???? Si c'était ça, ça éviterait que tu lui fasses la gueule pendant 2 jours Je suis pour la paix des ménages |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tssss
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 52 Localisation: lille
|
Posté le: 22 Jan 2007 11:33 Sujet du message: |
|
|
ben je pense vraiment que c'était ca... ou alors tout simplement point mort??? ... le pire c'est qu'elle me dit ne pas avoir forcé! louche tout ça.. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 22 Jan 2007 11:35 Sujet du message: |
|
|
Je pencherais plus pour un point mort...
Comment a réagi l'auto à ce moment?
un gros a-coup ou un trou???? _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
taz53
Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 70 Localisation: mayenne/53
|
Posté le: 22 Jan 2007 13:56 Sujet du message: |
|
|
salut .pas sur pour le point mort sur la miene la 1er passe toute seule sans forcé . au faite ta 147 jtd est de quelle année et combien de kilometre au compteur _________________ Taz / alfa 147 jtd de 2002 flambée
http://taz-53.blogspot.com/ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Samy
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 519
|
Posté le: 22 Jan 2007 21:15 Sujet du message: |
|
|
taz53 a écrit: | salut .pas sur pour le point mort sur la miene la 1er passe toute seule sans forcé . au faite ta 147 jtd est de quelle année et combien de kilometre au compteur |
Bon alors du coup en partant au boulot j'ai réessayé ce matin d'effectuer la manip passage 2nde poussée à 1ère, ben y a rien à faire, même en forçant un peu (bon encore une fois, j'y ai pas mis les deux mains non plus, si j'ose m'exprimer ainsi) ben ça passe pas pour ma JTD115 de 2002 avec 135000kms au compteur. Sinon ma boîte fonctionne impec, pas de problème particulier. Donc c'est bizarre qd même. Moi aussi je pencherai plus pour le point mort pcq si tu fait le test d'accélérer à vide et bien tu te rends compte que tu es très vite à 4000trs/mn sans problème avec le JTD. Quand on conduit, on ne se rend pas compte de la pression importante que l'on donne sur l'accélérateur. Si on donne cette même pression à vide, tu es vite fait au régime maxi sans problème.... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Samy
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 519
|
Posté le: 22 Jan 2007 21:18 Sujet du message: |
|
|
tssss a écrit: | le pire c'est qu'elle me dit ne pas avoir forcé! |
Sinon, elle fait pas routier comme boulot ta copine???? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 22 Jan 2007 21:19 Sujet du message: |
|
|
+1 elle te detruit pas le bras au bras de fer _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Samy
Inscrit le: 31 Juil 2004 Messages: 519
|
Posté le: 22 Jan 2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
MIKE a écrit: | +1 elle te detruit pas le bras au bras de fer |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
tssss
Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 52 Localisation: lille
|
Posté le: 22 Jan 2007 22:01 Sujet du message: |
|
|
Et non ! elle ne fait pas routier à ses heures perdus!!
c'est une jtd de decembre 2002, 55 000 km.. pas de soucis d'embrayage particulier.. je ne me souviens plus exactement ce qu'à fait la voiture (accélération ou trou) tellement le bruit m'a inquiété sur le moment!!
En même temps, je n'ai pas trop envie de refaire la manip juste pour cérifier!!
Si c'est au point mort, ca fait moins de degats qu'en 1ere?? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 22 Jan 2007 22:20 Sujet du message: |
|
|
tssss a écrit: | Si c'est au point mort, ca fait moins de degats qu'en 1ere?? |
au point mort t'as un limiteur |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|