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[dossier] 1- la position de conduite. (+ schéma)

 
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Invité






MessagePosté le: 16 Jan 2004 16:30    Sujet du message: [dossier] 1- la position de conduite. (+ schéma) Répondre en citant

Bonjour à Tous, conduire et piloter etant sensiblement la même chose (à la vitesse près en ce qui concerne l'automobile) je vous propose de rappeler ou même de vous apprendre quelques bases de la conduite. dans ce premier chapitre je vous donnerais des conseil sur le maintient de votre corps, la position du pied gauche et surtout des mains sur le volant. pour info, 94% des automobilistes adoptent des gestes inadpté dut a une mauvaise position des mains sur le volant,ce qui peut s'avérer tres dangereux.

Une Bonne position de conduite :

Une bonne position de conduite est un élément déterminant pour assurer la maitrise du véhicule, et aussi diminue considérablement le mal de dos.

Distance Siège-pédales:

La bonne distance est obtenue,
° d'une part quand e pied droit peu passer rapidement de la pédale
d'accelerateur à celle de frein sans que le genou vienne toucher le volant.
° d'autre part quand le pied gauche peut débrayer a fond sans se trouver
en extension.

distance dossier volant:

Pour regler cette distance, il suffit de verifier que lorsque les epaules sont parfaitement plaqué au dossier, votre bras tendu, la paume de votre main doit pouvoir se poser sur le haut du volant.

les coudent doivent former un angle aproximatif de 120°(bras semi fléchis)

les main doivent etre positionnées à "9h15", sur le plus grand diametre du volant, et surtout pas à "10h10" comme cela est encore parfoit enseigné. "l'arc de volant disponible s'avere bien trop restreint pour agir sur le volant avec une amplitude de geste suffisante.

conduire
trop loin, vous fera faire un effort sur le volant qui de plus risque de vous
echapper. de façon générale, les commandes ne peuvent être manipulé
correctement.
Trop pret, l'amplitude de vos geste sera génée, en particulier si vous devez
interagir rapidement sur le volant. en competition, les pilotes sont tres
proche du volant, voir dans le volant lol car leur direction plus directe (2
tour au lieu de 3 sur une voiture de serie) le permet.

Le maintien du corp, calage du pied gauche :

Lorsque q'une voiture se déplace elle est soumise a différentes forces. pas conséquent votre corps aussi. pour preserver toute les capacités de manoeuvre il convient d'anéantir cette force obscure...

Une fois la pédale d'embrayage relachée, la jambe gauche doit immediatement venir sur le passage de roue ou (si la voiture en est équipée) sur le cale pied.
le pied gauche ne doit jamais rester devant la pédale d'embrayage, meme a faible allure.
Pour se caler il faut appuyer sur le cale pied avec le pied gauche afin de bloquer le bassin dans le siege.

les avantages :
° En virage, les effets de la forces centrifuges sur le corps sont annulés. il
n'est plus nécessaire de se cramponner au volant ou de s'appuyer avec le
coude sur la portiere pour se retenir. la tete reste verticale et le champ de
vision maintenu a l'ahorizontal.
° Au freinage, sans maintient votre corp est projetter par l'avant, toute
tentative de dosage sur la pédale de frein est vaine.
° en cas de décrochage, en faisant corp avec la voiture la moindre
dérobade est tout de suite ressentie, l'intervention peut etre declanchée
avant que le dérapage n'est atteint une amplitude trop importante.

Les Mains sur le volant :

comme dit plus haut, plus de 94% des conducteurs adoptent des gestes inadaptés.
N'ayant pas les schéma sous la main, je modifirais ce point pas la suite en y joutant des des ilustration pour vous permettre d'y voir clair. neanmoins, voici un petit résumé :

Le mains doivent etre positionnée sur le plus grand diametre du volant c'est a dire à "9h15"
la position des mains a "10h10" est a EXCLURE DEFINITIVEMENT pour deux raison :
1. l'amplitude des geste sur un arc de volant tres faible dans le haut du
volant
2. elle requiert une force superieure pour tourner le volant. de plus elle se
revelle plus fatiguante

S'engager dans une courbe

A l'approche d'une courbe, aucune preparation n'est nécessaire. elles restent positionnées sur a 9h15.
pour un virage a gauche, la main gauche tire le volant en meme temps que la main droite pousse.




S'engager dans un virage

A l'approche d'un virage a gauche, alors que vous êtes encore dans la ligne droite qui le précede, la main gauche vient se positionner pour venir chercher le volant.
A l'entrée du virage, c'est elle qui tire sur le volant et engage la voiture. pendant ce temp la main droite laisse glisser le volant restant a sa position initiale de ligne drotie.
en fonction du rayon du virage, le geste de la main gauche sera plus ou moins amplifié.
plus le virage est serée, plus il faudra aller chercher loin.





Sangager dans une epingle

Le principe evoqué pour le virage est le meme pour l'épingle.
a ceci pres que les gestes devont etres amplifiés.
pour une epingle a gauche, la main gauche peut venir j'usque toucher la main droite. Le but etant d'adopter une amplitude maximale dans le geste pour en diminuer le nombre.
un seul geste permet d'assurer un demi-tours de volant. de façon a se retrouver idealement avec les main a l'horizontal.





Si le feste initial n'est pas suffisant pour assurer le braquage nécessaire, la main droite redecent légèrement sur le volant et pousse. (assurant un relais qui fait tourner le volant avec régularité) (voir photo ci dessous.)




Assurer le retour du volant

Une fois la voiture engagée dans l'épingle, les mains se retrouvent senesiblement à l'horizontal (9h15).
il faut maintenant revenir a la ligne droite.
laisser glisser le volant entre les mains est une habitude courante. pourtant il s'agit d'un des plus grands risques que vous pouvez prendre.
parce que selon le type du véhicule, l'adhérance, l'accelération, la direction peu reagir de maniere brusque. elle peut tres bien engager un violent retour qui dépassera largement le point milieu, l'axe de ligne droite. sur une traction,, en sortie de virage serré, une acceleration franche, la direction peut conserver le braquage alors que vous pensiez a un retour automatique dans la ligne droite.
le volant doit toujour etre tenu au moins par une main, et pour assurer le retour, ce sont les geste inverse qui s'utilisent. si la main gauche a engagé la voiture dans le virage, c'est la main droite qui assure le retour du volant vers la ligne droite.(voir image ci dessous)
si l'engagement de la voiture se fait de maniere franche, la sortie au contraire devrait se faire progressivement et doucement.
ce geste est peut etre inhabituel, mais bocoup plus sécurisant.



L'enchainement de virage

En supposant qu'n virage a gauche immediatement suivi d'un virage a droite...
la main gauche est montée chercher le volant et engage dans le virage a gauche.
au milieu du virage les mains sont a l'horizontal (foto 1)
des la sortie du virage a gauche,la main droite reprend le volant suffisament loin pour que d'un seul geste elle engage la voiture dans le virage a droite qui suit. (foto 2)





Observer le schéma suivant pour essayer de comprendre les gestes a effectuer.




attention, si vous vous apercevez que votre position de conduite est tres eloigner de celle ci, et que vous voulez essayer de l'apopter, ne changer pas brusquement vos habitude afin de ne pas etre en position de mal a l'aise.
faite ça petit a petit en vous aprochant regulierement.
de plus essayer de décomposer vos geste un maximum pour bien assimiler la méthode.



SOURCES :


tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :

JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.

pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
www.objectif-maitrise.com

REMERCIEMENT :
DBonin, pour me permettre de partager avec vous ces connaissances
Bruno_01 pour son smile "Warning"mdr et surtout pour héberger mes photo cool



au_revoir


Dernière édition par Invité le 19 Jan 2004 16:15; édité 12 fois
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Invité






MessagePosté le: 16 Jan 2004 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

super dossier !

Citation:
D'ailleurs je recherche quelqu'un qui puisse heberger 4 ou 5 foto de petit taille pour ce dossier....


j'ai encore de la place chez moi, si jamais.... contacte moi par MP si tu veux.
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Invité






MessagePosté le: 16 Jan 2004 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bruno content

je le modifirais avec les shemas.

si il te reste de la place pourquoi pas, mais je veu pas que ça te pénalise.

déja je vai les scanner et apres on vera cool

j'ai rajouté un Warning de prévention a lafin.
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Invité






MessagePosté le: 16 Jan 2004 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

pas de problème, ça ne me pénalise aucunement puisque j'ai pas loin de 80 Mo de libres (on critique wanadoo, mais 100 Mo d'espace perso c'est top ! cool ).
je te laisse mon e-mail en PM, envoie moi les schémas quant tu les as scannés / finis, je m'en occupe dès que possible.
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Invité






MessagePosté le: 16 Jan 2004 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ça marche, j'ai déja commancé.
cool
Merci
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Psychochris



Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 1217
Localisation: Paris 92

MessagePosté le: 16 Jan 2004 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas tu m'as convaincu, je change de position de conduite !

j'avais deja les mains a 9h15 vu que je passe les vitesses au volant razz
_________________
Signature en cours de réalisation
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Invité






MessagePosté le: 17 Jan 2004 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

un selespeedien ! mdr cool

et heureux de t'avoir convaincu ! content
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