Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Futur Achat - "Mazout" ou Essence ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madlolo



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 39
Localisation: Houilles, Yvelines (78)

MessagePosté le: 05 Mar 2007 21:50    Sujet du message: Futur Achat - "Mazout" ou Essence ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me suis enfin décidé à acheter avant avril une voiture pour remplacer ma vielle voiture.
Et comme j'avais envie d'une voiture un peu sexy, j'ai craqué pour l'Alfa Romeo 147. love

Je me suis posé sur 2 véhicules, dont les propriétaires ont été très disponibles pour proposer photos, informations et un essai :
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-alfa+romeo-147-4032238.html
Essence, 2003, 70 Mkms, 1.6TS120ch, 9000e (un poil cher, même si le vendeur serait "ouvert" à la négociation). 2sde main, le vendeur n'a plus trop l'occasion de la conduire actuellement.

(note : je précise que pour moi un moteur de 120ch devrait être largement suffisant, j'avais hésité avec une 2.0L Selespeed, mais j'avoue que la conso me fait un peu peur)

Et puis un autre véhicule :
http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-ALFA%20ROMEO-147-4400860.html
Disel, fin 2003, 108 M kms, 1.9JTD 115cv, 9800e (là c'est pas cher par rapport à l'argus). Le vendeur a beaucoup roulé avec, mais ne semble pas eu avoir de soucis avec ce véhicule. Tellement content de son alfa qu'il en rachète une autre.

Dans les 2 cas les vendeurs ont fait les entretiens tous les 20 M kms dans un garage Alfa, donc c'est correct. Pas ou très peu de pièces mécaniques changées (hormis celles d'usage ... oh, les amortisseurs ont été changées sur la diesel mais je ne sais si ça l'a été fait sur la 1ère ... à vérifier , mais à priori, vu le kilométrage ça doit être encore le moment de le faire).

A l'essai, j'ai trouvé que ces deux véhicules avaient un bon comportement routier, et j'ai trouvé que le diesel n'était pas bruyant ... par contre, j'ai trouvé que la conso moyenne en ville du dit diesel n'était pas plus "faible" qu'une essence : ai je le pied un peu lourd, ou est ce que la conso officielle d'un diesel (7.8 # 8 l/100), personne ne l'atteint ?
J'ai noté que les 2 voitures avaient une bonne reprise.
Les deux sont du niveau "distinctive", donc d'un haut niveau d'équiepements.
L'une a le cuir, l'autre non, mais ça n'est pas pour moi un paramètre discriminant.


Bref j'hésite.
Quelques bonnes ames sauraient elles me conseiller dans ce choix cornélien ?


Merci d'avance.

Un futur "Alfaiste" (ou Alfiste ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 05 Mar 2007 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Déjà , combien de kilomètres fait tu en moyenne par an?
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madlolo



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 39
Localisation: Houilles, Yvelines (78)

MessagePosté le: 05 Mar 2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais dans les 10~15 M kms par an.

Le conducteur de l'alfa diesel m'a dit qu'aujourd'hui, pas mal de personnes achètent des diesel, même si elles ne font pas beaucoup de kilomètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

madlolo a écrit:
Je fais dans les 10~15 M kms par an.

Le conducteur de l'alfa diesel m'a dit qu'aujourd'hui, pas mal de personnes achètent des diesel, même si elles ne font pas beaucoup de kilomètres.


Tout à fait mais tu n'es pas obligé de faire la même c... lol

A 10-15 km par an, esence clin_oeil

La courroie a été faite sur l'essence ?

Sinon, je trouve l'essence bien trop chère...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton utilisation il vaut mieux le 1.6 mais bien qu'il ait le cuir, le TS120 est beaucoup trop cher ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madlolo



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 39
Localisation: Houilles, Yvelines (78)

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors ...
En quoi le diesel, malgré sa plus faible consommation, n'est il pas plus intéressant que l'essence ? Qu'est ce qui coûte plus cher en diesel qu'en essence ?

Bonne question sur la courroie ... de mémoire oui, elle a été changée (si je me rappelle bien ce que le vendeur de la voiture essence m'a dit).

Et que serait un "bon prix" pour la 1.6TS120ch : 8500e ? (avec garantie de 3 mois, garantie qu'il n'y a pas sur la diesel).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'écart de km entre les 2, tu vas en faire des km avant de rentabiliser ton mazout. Entretien moins espacé sur le mazout et plus cher. Le JTD aura également droit à la distri à 120 000 km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PK



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 4393
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-alfa+romeo-147-4358999.html

exemple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
madlolo



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 39
Localisation: Houilles, Yvelines (78)

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu, mais c'est là que je vais être "chiant" : je vise une alfa de couleur extérieur foncé (donc noire, gris foncé). Mais je suis bien tombé sur cette annonce ce WE et j'ai hésité à y répondre.

Quand à la courroie de distribution, sur le magazine "L'Automobile - Occasions", la courroie coute #350e pièce et MO (alors que par contre, les amortisseurs ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 05 Mar 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu roules peu, tu peux te faire plaisir avec une essence.
Et puis un JTD qui fait 10 bornes par jour c'est pas top ... pour la mécanique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 06 Mar 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ma part ce serait essence sans hésitation!! --> les TS Alfa sont d'excellents moteurs bien plus enivrants et qui donnent bien plus de plaisir de conduite que leurs homologues JTD.

Pour le 2.0TS je t'avoue que j'avais aussi peur de la consommation au début mais finalement ça reste acceptable. En roulant cool pour aller au boulot je suis a moins de 8L. C'est slt en appuyant qu'on dépasse allégrement les 10L/100!! En plus, question plaisir de conduite ça ne me dérange même pas de consommer plus (fo dire que je paye que 0,9€ le litre de SP mais bon...)

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayor147



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 263
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 06 Mar 2007 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

madlolo... sans hésitation l'essence... tu vas le payer moins cher à l'achat et il sera moins kilométré... et avant de rentabiliser la différence, il t'en faudra des kilomètres...

n'oublie pas non plus que les révisions sont un poil plus cher en gazout et que les assurances prennent un peu plus pour les diezouts car ils sont assimilés à des gros rouleurs donc qui ont plus de chance d'avoir des accidents
_________________
147 TS 120 distinctive, 17", potenza re050, étriers rouges avec stickers !
147 reprise... bientôt en Kia Sportage Essence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 06 Mar 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Essence sans hésitation !

As tu déja essayé les 2 moteurs? Car Le choix peux également dépendre de ton type de conduite. Il y a des fans de couple élevé qui ne démorde pas du diesel et ceux qui trouve frustrant que l'aiguille se bloque à 4000tr préférant ainsi l'essence ou le plaisir arrive après les 6000tr.

Quand on connait le nombre d'addictes au diesel en france et que l'on constate le nombre élevé de possesseur de 147 essence sur ce site ce n'est pas un hasard. Pour ton kilométrage annuel y a pas photo, je suis dans le même cas que toi.

Seulement tu as une bonne marge de manoeuvre pour faire baisser le prix. Pour un ordre d'idée, j'ai acheté ma TS 120 distinctive + cuir 79000Kms de fin 2001 l'année dernière à un particulier pour 7000 euros et c'est moi qui lui ai imposé mon prix il n'a pas pu refuser.
La tienne tu peux facilement faire baisser le prix de 1000 euros en argumentant que le silencieux doit être remplacé, les bougie (pas données) avant 100 000Kms,...etc.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenMaL



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 182

MessagePosté le: 06 Mar 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais choisi ma 206 S16 2.0 parce que je faisais peu de kms/an (environ 15000kms)
L'agrément n'est pas le même.

Je suis passé à la JTD 150ch, c'est coupleux, çà part vite, mais l'agrément est différent.

Je pense que tu devrais rapprocher tes critères sur ce qui te semble le plus important :

-consommation ?
-kms/an ?
-style de conduite ?
-TES gouts ?
_________________
Plus rien, sniffff....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 06 Mar 2007 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu les deux 147, ts120 et jtd 115 et y'a pas photo : cool JTD !

ok un essence c'est plus """"sportif"""" , ca prend des tours ok, mais le JTD pourtant moins puissant et plus lourd fait egalement le 0 a 100km/h en 10s.

en terme d'utilisation, faire des plein a 80€ qui durent que 600 700km c'est un peu galere quand avec 60€ on en fait 900 avec le JTD, pour une conduite pas moins soutenue... (faites le compte c'est pas le double mais 1.5 passé )

alors ok avant de le rentabiliser il faut rouler, mais certains d'entre vous oublient (enfin ceux qui argumente sur les essence l'oublient toujours... hasard ? lol) qu'une voiture est un investissement et qu'ensuite on la met pas a la poubelle ... et les essence decotant d'une maniere exponetielle avec les KM, la revente le JTD sera bien plus avantageuse ! en plus de ne pas avoir couté cher a l'utilisation !

il faut raisonner d'une maniere globale et sur le long terme, c'est a dire voir la decote en fonction du temps et des kilometres et la difference du cout du km.

et la independament des km effectués le diesel est quasi toujours plus economique si l'on accepte de mettre une mise de depart .

question entretient, ca m'etonnerai que le TS soit moins cher, distrib variable, twin spark etc ...

apres niveau agrement je dois dire que le TS est surprenant en terme de couple a mi regime et d'esprit rageur passé 5200, sans oublier sa souplesse en ville, il enterre mechament certains autre moteur essences de meme puissance question agrement.

Neanmoins le JTD est reellement coupleux et en terme de reprise y'a meme pas photo, la ou il faut tomber 1 a 2 rapport avec le TS , le JTD reprend sans mal et part tres tres tot : des 1500 tours !

sur autouroute le TS est aussi bruyant que silencieux en ville, c'est exactement l'inverse pour le JTD.

question fiabilité, j'ai cru comprendre que les TS etait assez fragiles voir le nombre d'echanges standard ... et on ne me dit que du bien du JTD en terme de longévité ...

attentionn aussi a la boite de vitesse sur les essence 120cv, c'est pas vraiment ca ... pas_cool


bref ce n'est que mon avis, ayant eu les deux ca me permet d'avoir un regard plus objectif, car y'a toujours des fanatics pour dniger le diesel gratuitement, ca fume ca fait clac clac, c'est pas sportif ... oui c'est vrai ca fume et puis, oui ca fait clac clac : mais que en ville, et sportif c'est des chiffres comme un 0 a 100 en 10s ou des reprises, pourquoi un diesel ne le serait il pas ? clin_oeil
Revenir en haut
Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 06 Mar 2007 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que le diesel est l'antithèse de la sportivité en terme d'automobile; toutes les vraies sportives sont des essences et ce seul argument suffit!!

Après, il est certain que le diesel possède aussi ses avantages que tu as d'ailleurs bien cerner!!

Le choix d'une automobile étant avant tout subjectif, tout est affaire de compromis et de gouts.... madlolo fera son choix en fonction des témoignages qu'il aura pu receuillir ici!!

D'aileurs (madlolo), la possibilité de voir et d'essayer les différents modèles que tu recherches sera surement décisive quant à ton choix final!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 06 Mar 2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
en terme d'utilisation, faire des plein a 80€ qui durent que 600 700km c'est un peu galere quand avec 60€ on en fait 900 avec le JTD, pour une conduite pas moins soutenue... (faites le compte c'est pas le double mais 1.5 passé )


Depuis quand il y a 30 centimes de différences au litre en le gazole et l'essence ? pas chez moi en tout cas ....

fisch_man a écrit:
alors ok avant de le rentabiliser il faut rouler, mais certains d'entre vous oublient (enfin ceux qui argumente sur les essence l'oublient toujours... hasard ? lol) qu'une voiture est un investissement et qu'ensuite on la met pas a la poubelle ... et les essence decotant d'une maniere exponetielle avec les KM, la revente le JTD sera bien plus avantageuse ! en plus de ne pas avoir couté cher a l'utilisation !



Ok elles décotent fortement mais dans les deux premières années. Là le monsieur regarde des caisses qui ont 4 ans minimum donc la décôte est pas si décisive que ça .... et puis j'ai remarqué que - sauf kilométrage élevé - les 120TS se vendait tres bien entre 7000 et 8000 euros pour les plus vieilles mais si elles valent moins

fisch_man a écrit:
et la independament des km effectués le diesel est quasi toujours plus economique si l'on accepte de mettre une mise de depart


Franchement pas d'accord c'est une fausse idée. Et puis là rien que sur les deux occasions qu'il nous montre on a 800 euros de différence sur le prix affiché.

800 euros c'est tout de même une année pour amortir rien qu'avec la différence de tarif à la pompe (base 15 000 kms par an, 6.5l/100 pour le gazole à 1 euro et 8l/100 pour l'essence à 1,15 euros : j'ai repris les tarifs de la station en bas de chez moi) ... sachant que la TS a 30 000 bornes de moins donc 3 ans pour amortir !

Désolé Fish man j'ai rien contre toi, j'alimente la conversation clin_oeil


Dernière édition par ItaliaMotors le 06 Mar 2007 13:15; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 06 Mar 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ItaliaMotors a écrit:
fisch_man a écrit:
en terme d'utilisation, faire des plein a 80€ qui durent que 600 700km c'est un peu galere quand avec 60€ on en fait 900 avec le JTD, pour une conduite pas moins soutenue... (faites le compte c'est pas le double mais 1.5 passé )


Depuis quand il y a 30 centimes de différences au litre en le gazole et l'essence ? pas chez moi en tout cas ....


depuis que j'ai racheté le JTD, tu as tout fait raison l'essence doit etre moins cher aujourd'hui clin_oeil


fisch_man a écrit:
et la independament des km effectués le diesel est quasi toujours plus economique si l'on accepte de mettre une mise de depart
Citation:

Franchement pas d'accord c'est une fausse idée. Et puis là rien que sur les deux occasions qu'il nous montre on a 800 euros de différence sur le prix affiché.

800 euros c'est tout de même 7 ans pour amortir rien qu'avec la différence de tarif à la pompe (base 15 000 kms par an, 6.5l/100 pour le gazole à 1 euro et 8l/100 pour l'essence à 1,15 euros : j'ai repris les tarifs de la station en bas de chez moi)

Désolé Fish man j'ai rien contre toi, j'alimente la conversation clin_oeil


en fait, si tu garde une voiture admettons 3 ans, pour un budget essence identique s'il l'une decote bien plus vite que l'autre elle t'aura donc coutée plus cher .

puisqu'au rachat de la remplacante tu devra reinvestir plus d'argent, meme si ta mise de depart etait plus importante.

ajoutes a ca le fait qu'elle consomme plus en plus de decoter, comment veux tu etre reellement economique avec un essence meme si tu roules peu ?

puisque 20 000km pour un essence paraissent plus important que pour un diesel, tu vois le truc ?


Dernière édition par hjdskgfoa le 06 Mar 2007 13:25; édité 1 fois
Revenir en haut
ItaliaMotors



Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 9578

MessagePosté le: 06 Mar 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
ItaliaMotors a écrit:
fisch_man a écrit:
en terme d'utilisation, faire des plein a 80€ qui durent que 600 700km c'est un peu galere quand avec 60€ on en fait 900 avec le JTD, pour une conduite pas moins soutenue... (faites le compte c'est pas le double mais 1.5 passé )


Depuis quand il y a 30 centimes de différences au litre en le gazole et l'essence ? pas chez moi en tout cas ....


depuis que j'ai racheté le JTD, tu as tout fait raison l'essence doit etre moins cher aujourd'hui clin_oeil


sans doute pas mais on va y venir. Chez moi, Elf propose le gazole à 0.99 euros et le SP95 à 1.149 ... donc la différence est réduite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 06 Mar 2007 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
... mais certains d'entre vous oublient (enfin ceux qui argumente sur les essence l'oublient toujours... hasard ? lol) qu'une voiture est un investissement et qu'ensuite on la met pas a la poubelle ... et les essence decotant d'une maniere exponetielle avec les KM, la revente le JTD sera bien plus avantageuse ! en plus de ne pas avoir couté cher a l'utilisation !

il faut raisonner d'une maniere globale et sur le long terme, c'est a dire voir la decote en fonction du temps et des kilometres et la difference du cout du km.

et la independament des km effectués le diesel est quasi toujours plus economique si l'on accepte de mettre une mise de depart .



Effectivement, les modèles essences décotent plus vite que les modèles diesels et c'est indiscutablement un argumment de plus pour dire que les vrais bonnes affaires sur l'occasion se font avec des modèles essences. Celui qui perd le plus d'argent dans l'histoire, c'est celui qui achète une essence neuve pour la revendre 2 ans après.

Ensuite les diesel d'aujourd'hui ne sont plus les diesels d'autrefois ou les Kilomètres accumulés ne faisait pas peur. La mode du "downsizing" sur les diesels d'aujourdhui ne fait pas de miracle : demander plus de performances a un moteur plus petit ne peut pas en plus lui garantir une durée de vie faramineuse. (Peugeot base ses calculs de performance moteur pour 200000Kms)


Donc acheter un diesel à 120000Kms pour 12000 euros ou une essence à 70000Kms pour 8000 euros ...chacun fait ce qu'il veut.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok