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ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
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Posté le: 05 Nov 2006 10:22 Sujet du message: |
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salut
moi çà me le fait un peu : quand je roule la temp monte à 90 (assez rapidement, le GPL avec une combustion plus chaude aide ) puis redescend un peu (normal le ldr fras rentre) puis la temp remonte à 90.
par contre quand je roule à 120km/h sur 100bornes et que la température extèrieure est basse : l'aiguille n'est pas tout à fait à 90, plutôt entre 85 et 90.
Si j'accélère et roule vesr 140km/h : le régime moteur étant plus élevé la température remonte à 90 et ne bouge pas (sauf si je redescends longtemps à 120)
il ne me semble pas avoir rencontré çà avant, mais en même temps je ne faisais que de l'autoroute à 130-140 et pas ce trajet à 110-120 (bordeaux-bayonne)
Donc je pense que c'est tout à fait normal et vraiment pas grave
par contre, ceux qui ont la température qui reste à 80 ou qui perd d'un coup 10 degrés : là c'est plus alarmant. _________________ 2L TS au GPL... |
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alfa_r95
Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 17 Localisation: mours (cergy) 95
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Posté le: 29 Nov 2006 12:13 Sujet du message: |
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bonjour
moi la temprérature monte normalement a 83° et comme prévu le calorstat s ouvre bien (verifier car la durite entre le radiateur et le calorstat devient chaude)
sauf qu a l ouverutre la temprérature passe de 83° a 60° en 2 secondes
et que j ai du mal a repasser au dessus de 70°
alors je pense que le calorstat s ouvre bien mais qu il ne se referme pas assé rapidement? ou que la sonde dit n importe quoi?
pour info le calorstat coute 55 euro hors taxes
REF : 60653946 pour une 147 1.6 120cv 2001 |
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Thunder
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 212
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Posté le: 02 Déc 2006 01:31 Sujet du message: |
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Problème classique du calorstat qui se referme mal.
En théorie, sont ouverture est prévue vers 85 -90. Donc tout ce qui sont Toujours compris entre 85 et 90 RAS.
Le diagnostique de la mort du calorstat est en général révélé quand la temperature monte bien a 90 (circulation en ville par ex.) et puis qu'ensuite lors d'un passage a vitesse soutenue la temperature redescend. La il est clair qu'il fuit.
Autre méthode, Démarage a froid et main sur la durite d'eau qui arive au raditeur (entré) (ou main sur les deux pour les néophyte).
Si on sent la temperature monté alors que le moteur est en dessous de 50 -60 degré c'est que le calorstat est mort.
Dernière chose, circuler de manière prolongé avec un moteur a plus de 10 degrés en dessous de sa temp. nominale (pour nous 90) engendre surconsommation et surpollution (et pas bon pour le moteur).
En plus avec la merveille de calculateur electronique par grand froid le body se met en erreur si le moteur passe pas 70 °C... _________________
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Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
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Posté le: 03 Déc 2006 22:32 Sujet du message: |
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Thunder a écrit: | Le diagnostique de la mort du calorstat est en général révélé quand la temperature monte bien a 90 (circulation en ville par ex.) et puis qu'ensuite lors d'un passage a vitesse soutenue la temperature redescend. La il est clair qu'il fuit. |
Oui mais là la baisse de température survient après avoir roulé sur autoroute à 130 puis roulé à 90 juste après, la température baisse soudainement de 10 degrés (pendant 5 secondes) puis remonte et reste stabilisée. Ca ne dure jamais très longtemps, c'est ça qui est bizarre... _________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
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Thunder
Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 212
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Posté le: 04 Déc 2006 01:27 Sujet du message: |
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Alors cela peut etre normal. Il y a peut etre une periode prolongé a faible charge qui expliquerai cela. En tout cas si cela ne dure que quelque instant cela ne parait pas critique... _________________
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Ersatz
Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 499
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Posté le: 04 Déc 2006 19:00 Sujet du message: |
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Merci ça me rassure.
Je pense aussi que cela ne doit pas être très grave. _________________ Alfa 147 1.6TS DISTINCTIVE Noir Luxor
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JULIEN147
Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 42
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Posté le: 13 Déc 2006 19:37 Sujet du message: |
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On peut pas vraiement considérer cela comme un problème, le problème serait que ça dépasse 90°
Je pense que le fait qu'il fait plus froid refroidit un peu plus le moteur _________________ ALFA 147 JTD 115ch distinctive |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 15 Fév 2007 16:39 Sujet du message: |
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Je suis allé me renseigner au garage cette semaine. Ce probleme viendrait bien du Calorstat qui commence a fatigué. Par contre le chef mécano m'a dit que ça pouvait s'aggraver, a savoir que ça pouvait aller jusqu'a ce qu'un tuyau se déconnecte et aille se coincer dans les ailettes du radiateur, donc moteur plus refroidit et donc pas bon !! Après est-ce qu'il m'a dit ça uniquement pour me faire flipper je sais pas (ça fait quand meme quelques milliers de km que j'roule comme ça...).
Bref je vais pas tenter le diable, a la révision des 80.000 je fais changer le dit calorstat, cout environ 60€ la piece et un peu plus de 110€ MO comprise _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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krisKros
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages: 90
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Posté le: 26 Fév 2007 09:23 Sujet du message: |
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Houla vous ne me rassurez pas trop en disant ça, en fait je suis victime du même symptôme et après un changement de sonde, le résultat reste le même : oscillation de l'aiguille entre 80°C et 90°C... A cette époque le mécano m’a précisé que cela ne poser de problème si on ne dépassait pas les 90, seulement on ne m’a pas dit que c’était annonceur de la fin de vie du Calorstat .Je roule avec ce « problème » depuis plus de 15 000Km. Si le changement du Calorstat est nécessaire tenez nous au courant. En attendant lors de mon prochain passage chez Alfa je reposerai la question. _________________ TS 120 - 2008 |
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juloiv
Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 111 Localisation: 95
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Posté le: 06 Mar 2007 17:02 Sujet du message: |
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dixit un mécano de chez BMW: si l'aiguille reste collée sur le 90, c'est d'une part grâce au calorstat, mais aussi grâce à un système qui permet de bloquer l'aiguille sauf en cas de forte variation. C'est pour ça que sur mon Alfa, quand je reste longtemps en descente en hivers, la température redescent à 80° voir même un tout petit peu en dessous. Ensuite ça remonte. D'ailleurs quand on met la clim (ce qui enclenche les ventilos de radiateur) avec le chauffage à fond, la température finie par descendre un peu. _________________ 147 jtd 150 selective, viva italia... |
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Fred916
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 477 Localisation: Prés de Lille
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Posté le: 06 Mar 2007 17:46 Sujet du message: |
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juloiv a écrit: | dixit un mécano de chez BMW: si l'aiguille reste collée sur le 90, c'est d'une part grâce au calorstat, mais aussi grâce à un système qui permet de bloquer l'aiguille sauf en cas de forte variation. |
Ah ! !
C'est bien ce que je pensais aussi , en tout cas j'avais un doute la dessus.
Trop bizarre que l'aiguille , une fois atteint la temperature de 90° ne bouge plus du tout ,et ce , été comme hiver.
Toutes les voitures que j'ai possédé avant avaient toujours une variation de la jauge de temperature.Meme infime.Ce qui est normal.
Mais sur la 147 ca ne bouge pas du tout.
Je comprend mieux maintenant , au bout d'un an , que certains aient cru à la regulation du circuit de refroidissement , ce qui pour moi etait inconcevable
Donc la question qui reste à eclaicir est : Quel est le delta T° à partir duquel l'aiguille commence à bouger .
Ca serait assez interessant de connaitre ca pour tout le monde (que ce soit des TS ou des JTD et quelque soit le millesime)
_________________ Forza 916| JTDm 120 gris stromboli cuir noir MP3 17" TI DP Durites Silicone Marmite noire+OBA étriers rouges+stickers |
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juloiv
Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 111 Localisation: 95
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Posté le: 06 Mar 2007 19:38 Sujet du message: |
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Sur les golf IV et les bmw depuis 1989 l'aiguille se boque aussi. je vais me renseigner pour la variation de température à partir de laquelle l'aiguille bouge. Mais avec toute la bonne volonté du monde un calorstat qui scotche une température à 90° pétente ça existe pas. _________________ 147 jtd 150 selective, viva italia... |
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Fred916
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 477 Localisation: Prés de Lille
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Posté le: 06 Mar 2007 22:45 Sujet du message: |
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juloiv a écrit: | Mais avec toute la bonne volonté du monde un calorstat qui scotche une température à 90° pétente ça existe pas. |
Entierement d'accord !
_________________ Forza 916| JTDm 120 gris stromboli cuir noir MP3 17" TI DP Durites Silicone Marmite noire+OBA étriers rouges+stickers |
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Feu Froid GTA
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 13
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Posté le: 07 Mar 2007 12:30 Sujet du message: |
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Bonjour,
Le phénomène que vous avez remarqué est tout à fait Normal :
Les aiguilles de temp de LDR des Alfa Romeo sont quelque peu différentes des germaniques par exemple. Alors que la germanique est rivée à 90°, l'italienne va faire des fluctuations entre 90 et 75-80. Même si la temps de la germanique est à 75, l'aiguille va rester scotchée à 90.
MAIS MAIS si l'aiguille descend à 55 ou 60 lorsque vous roulez à vitesse constante et remonte à 90 dans les embouteillages --> Carlostat HS
J'avais le même phénomène et j'ai changé le carlostat. Maintenant :
bouchons : 90 puis déclenchement des ventilos et redescend à 75-80.
Sur route / autoroute elle se stabilise à 75-80. une fois je m'arrête au péage par exemple, elle remonte illico à 90, je démarre elle redescend à 75-80.
En plus je fais à l'aise 800 km avec un plein de 63 litres (route et autoroute uniquement avec respect des limitations de vitesses donc entre 1000 et 3500 tr/min) avec des fois des dépassements plaisir en 3ème à 5000 tr/min... jouissif
Par contre ce qui est bizarre, c'est que l'autre fois, j'ai mis la valise de diag, l'aiguille montrait 75-80 alors que la valise annoncait la temp à 89°, bref...
Récap :
1 - Si aiguille descend en roulant à 55-60 et puis remonte à 90 dans les bouchons --> Caarlostat HS
2 - Si elle oscille entre 75-80 en roulant et monte à 90 dans les bouchons --> RAS |
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Yul
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 2131
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Posté le: 07 Mar 2007 12:42 Sujet du message: |
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Feu Froid GTA a écrit: |
En plus je fais à l'aise 800 km avec un plein de 63 litres (route et autoroute uniquement avec respect des limitations de vitesses donc entre 1000 et 3500 tr/min) avec des fois des dépassements plaisir en 3ème à 5000 tr/min... jouissif
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63l donc tu as une GTA et 800km j'ai du mal a y croire sauf si t'es un frusté de la pédale de droite meme ceux en 1.6 ou 2.0 en reve de 800kmù avec un plein
Edit: Dépassements à 5000trs jouissifs ??? T'es au courant que la plage d'utilisation moteur va jusque 6900tours et que la puissance maxi et atteinte a 6200 ... a ce niveau là c jouissif
Dernière édition par Yul le 07 Mar 2007 12:50; édité 1 fois |
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Feu Froid GTA
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 13
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Posté le: 07 Mar 2007 12:48 Sujet du message: |
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Non non tu n'y est pas. J'ai un 2L 155 CV (156).
Sur route c'est un vrai chameau, mais en même temps je monte pas beaucoup dans les tours.
Quand je fais le bourrin, alors là c'est une autre histoire |
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Yul
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 2131
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Posté le: 07 Mar 2007 12:58 Sujet du message: |
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Feu Froid GTA a écrit: |
Non non tu n'y est pas. J'ai un 2L 155 CV (156).
Sur route c'est un vrai chameau, mais en même temps je monte pas beaucoup dans les tours.
Quand je fais le bourrin, alors là c'est une autre histoire |
Ok c 'est juste vu ton pseudo et la taille du réservoir, et le site ou tu postes, je pouvais penser que t'avais une GTA |
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Feu Froid GTA
Inscrit le: 02 Mar 2007 Messages: 13
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Posté le: 07 Mar 2007 13:01 Sujet du message: |
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Ma prochaine...ma prochaine .... |
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iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
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Posté le: 14 Nov 2007 18:02 Sujet du message: |
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... je crois bien que je suis également en train de rejoindre le clan des calorstats qui déconne ...
Explication:
Je démarre, roule normalement. L'aiguille de temp. monte tranquillement jusqu'à 90°.
A 90°, le calorstat doit se fermer (ou s'ouvrir, je sne ais plus le sens), donc baisse de température direct, vers 75°-80°. Normal, faut réchauffer le radiateur maintenant.
Pble ... je ne remonte jamais, ou très rarement, à 90° (feu rouge).
La température se stabilise plutôt à 80°.
Alors, calorstat à changer or not ?
Je n'ai pas vu de témoignage de personne ayant eu ce problème, et effectuer le changement... pble tjrs là ou disparu.
Ca me le fait depuis 3-4 mois, alors qu'auparavant, j'étais toujours stabilisé à 90°. _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
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iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
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Posté le: 20 Déc 2007 14:40 Sujet du message: |
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Héhé
Bah j'y suis passé ce matin !
Résultats :
- 90°C stable !
- chauffage, qui mine de rien chauffe mieux
- conso en baisse (facile 1L)
Donc une température non stabilisé à 90°C N'EST PAS NORMAL !
C'est le thermostat qui fatigue, et qui est prêt à lacher ...
Pas "critique" pour le moteur de rester à 80°C, mais usure prématurée et conso plus élevée...
J'en ai eu pour 190€ ...
- 60€ de thermostat (prix sur le web également)
- 20€ de liquide de refroidissement
- 1.5h de MO 90€ (vérifié de mon coté sur la RTA, c'est le bareme pour thermostat + vidange liquide)
- 0.3h pour essai sur route 20€
_________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
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