Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


L'essence à la traîne chez Alfa?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomiste



Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 52
Localisation: marseille

MessagePosté le: 07 Mar 2007 14:50    Sujet du message: L'essence à la traîne chez Alfa? Répondre en citant

Bon, je vais lancer une petite polémique... mais soyez objectifs.
Autant j'ai l'impression que les JTD portent le dynamisme d'Alfa (technologie, sobriété, fiabilité, performances), autant j'ai aussi l'impression que les moteurs essences ne suivent pas.
J'ai l'impression que les TS sont d'une architecture vieillissante, que les perfs sont loin d'être transcendantes, que de nombreux alfistes se plaignent de la conso trop élevée, sans parler des problèmes de fiabilité (courroies etc.) pas_sourire
Qu'en pensez-vous? Personnellement, je regrette qu'une marque qui fonde sa légende sur la sportivité abandonne ses moteurs essences pour nous refourguer des moteurs Opel rebadgés... pas_cool
_________________
Alfa 147 phase I 1.9jtd 16v mjt 150cv distinctive 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




nasme
Invité





MessagePosté le: 07 Mar 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie point de vue que je partage cool
Revenir en haut
Feu Froid GTA



Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 13

MessagePosté le: 07 Mar 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà conduit un TS Alfiat ?

C'est vrai qu'il y a des lacunes au niveau de la courroie et le variateur de phase mais ça reste des blocs fiables (avec entretien régulier et respect des temps de chauffe), mais de là à dire qu'ils ne sont pas performants ...

peut être le TS 105 qui ne rejoint pas le poids de la caisse. mais le 2L 155 (150 pour les 147) est performant, mais bien entendu il faut aller chercher les pur sang haut dans les tours. et le tout dans une sonorité matallique que seuls les ingénieurs son Alfa maitrisent cool

Sinon, pour ton info, les TS 97-04 sont des blocs Fiat. Donc les moteurs Alfa sont abandonnés depuis la 75
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 07 Mar 2007 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas acheté de 147 1.6L essence.....
peut etre seulement le 2L 150 ch mais je suis content de mon JTD 140..
bon la GTA est hors prix pour moi mais ce moteur est magique love
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iamthemitch



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 966
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 07 Mar 2007 17:51    Sujet du message: Re: L'essence à la traîne chez Alfa? Répondre en citant

thomiste a écrit:
nous refourguer des moteurs Opel rebadgés


Lesquels ??? ... (si on écarte de suite le V6 GM)

Certes un train de retard sur la génération actuelle (mais la 147 est tout de même la 1ère des compactes nouvelle génération... en 2001)
Mais les TJet qui doivent débarquer sous peu, dans un premier temps chez Fiat, puis adapté par Alfa, vu mettre à mal certains constructeurs...

Mais s'il faut attendre 2008 (Junior) et 2009 (149), ca va être long crying
_________________
Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Mar 2007 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

perso je trouvais le 1.6 vraiment suprenant sur mon ex voiture.

pour faire une comparaison rapide, avant j'avais une 306 TD et je trouvais que l'equivalente essence une 1.6L 90cv etait une incroyable bouse a coté ( je le pense toujours )

mais la je suis repassé en JTD, ca fonctionne differament mais j'en oublie pas pour autant les cotés fun que j'ai perdu du TS120.

un ptit coup de pied a 4000 et des 5200tours la mecanique s'affole dans un rugissement assez kiffant pour un si petit moulin love

apres la BV montée sur les 1.6 c'est pas trop ca du tout, sur ce point j'ai été vraiment decu, chose qui n'est pas le cas avec le JTD.

l'essence siffle aussi d'une maniere proportionnelle au regime, chez alfa ils m'ont dit que c'etait normal et qu'elle faisaient souvent ca ... ah bon ...

par contre ca bouffe severre une fois qu'on joue, la est l'avantage d'un diesel, c'est que rouler cool comme speed y'a pas grande differences.... 6 a 7L pour respectivement 7L a + de 10L selon l'humeur crazy2
Revenir en haut
Delco



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 798
Localisation: Luik

MessagePosté le: 07 Mar 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Lesquels ??? ... (si on écarte de suite le V6 GM)

... le 1.9 JTS et le 2.2 je pense sont aussi d'origine GM.... mais bon il n'y a que la bréra et la 159 qui sont concernées....
De toute façon, alfa avait déjà un peu perdu son ame de motoriste avec les TS d'origine Fiat dès le milieu des années 90 (bloc fonte remplaçant le bloc alu)... en fait, il n'y a que le V6 (pas Holden hein cry ) qui est passé outre.... jusqu' à aujourd'hui crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 09 Mar 2007 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vous inquiétez pas pour les moteurs Alfa essence, il est prévu que la future Junior soit doté du 1,4L T de chez fiat, poussé jusqu'à 180ch content

Et peu être même un 1.8L T ... bounce
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 09 Mar 2007 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

les futurs progrès seront pour les moteurs essences !! clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jelo-du-13



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 908
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 10 Mar 2007 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis très content de mon 1.6L

Certes la conso est élevée, mais pour le reste je n'ai rien à dire !

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit seulement d'un 1.6.

Vive la montée dans les tours content
_________________
Cooper S 170 Bleue cuir tissu xénons TOE
Ex GT 1.9 JTD Gris Cuir Noir Nav+ JA 17" GTA
Ex 147 1.6 120 TS Selective Noir Cuir Beige TOE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Mar 2007 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Jelo-du-13 a écrit:
Perso je suis très content de mon 1.6L

Certes la conso est élevée, mais pour le reste je n'ai rien à dire !

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit seulement d'un 1.6.

Vive la montée dans les tours content


+1 Mais bon, c'est quand même vrai que Fiat faisait 1.6 105 Cv sur la fiat Regatta déjà 1985 (et même un peu avant sur la ritmo) et 2.0 150cv sur la 164 Twin Spark... Ils se sont donc quand même un peu reposé sur leur laurier (mérité !) un ptit moment... Maintenant a voir les futurs moteurs essence qui vont prendre enfin la relève ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fox



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 682
Localisation: grenoble

MessagePosté le: 12 Mar 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

c sur qu'un ts ne sera jamis aussi coupleux qu'un jtd

mais bon quel regal de monter dans les tours et quelle sonorité love

on aura jamias ca avec un mazout
_________________
147 JTD-M 150 selective noire cuir rouge quadrifoglio
EX 147 ts 120 16 selespeed azzuro repetiteurs blancs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
d0nnie



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 127
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Mar 2007 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour fox cool clin_oeil
_________________
J'vais te lui faire un freinage a lui ... !!!
Alfa 147 1.6TS 105 Progression - Admission dynamic Piper Cross - Jante Dial 17"+P zero Nero - Reprog' - Kit Koni Eilbach -30mm - Ligne inox - Kit Brembo percé.
Pour les photos c'est la --> http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=24702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Appart14



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 628
Localisation: Angers

MessagePosté le: 13 Mar 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui ai toujours roulé en essence, ça fait quelques années que j'ai des 1.6l de puissance comparable :
Golf IV de 1998 : 1.6l 100ch 8 soupapes
Alfa 147 de 2001 : 1.6l de 120 ch
Mazda 3 de 2005 : 1.6l de 105ch 16 soupapes

Par rapport à la Golf, le moteur alfa est à peine plus coupleux, malgré ses 20 ch de plus, mais il encaisse beaucoup mieux les tours et s'exprime pleinement à partir de 5000. Sur la Mazda, c'est beaucoup plus nerveux en bas et il y a un petit "effet turbo" vers 4000 qui donne un coup de boost comparable à un diesel. Par contre il a beaucoup moins d'allonge que l'alfa et la sonorité n'a rien à voir. Le japonais est le plus sobre des 3, le VW le plus silencieux, l'alfa le plus agréable.

En 5 ans et 3 autos essence, je n'ai pas vu de gros progrès sur ces motorisations, en tout cas, rien de comparable avec ce qui se fait en diesel. Vivement le retour des turbos...
_________________
ex-TS 120,
GTV V6 TB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok