Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ced
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 87 Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)
|
Posté le: 18 Mar 2007 11:19 Sujet du message: Carter d'huile moteur |
|
|
Le taraudage du carter d'huile moteur est cassé. Le bouchon fuit sérieusement, je ne peux plus rouler.
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé le carter d'huile ? ( 147 2.0 selespeed )
Si oui, quel est le prix du carter seul ?
Il doit falloir déposer le premier élément de l'échappement après le collecteur, mais faut-il déposer d'autres choses ?
Merci pour vos réponses. _________________ 147 Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
haucholi
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
|
Posté le: 18 Mar 2007 12:35 Sujet du message: |
|
|
Je pense que le filetage du bouchon doit pouvoir se refaire : ils le refont sur celui des bougies.
Et ça couterait surement moins cher. _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 18 Mar 2007 13:10 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que ça soit le filetage du bouchon mais plutôt le taraudage du carter qui soit foiré. Ca peut se refaire aussi, c'est assez délicat.
Il faudra mettre un bouchon un peu plus gros et re-tarauder le carter... _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 19 Mar 2007 18:23 Sujet du message: |
|
|
jul147 a écrit: | Je ne pense pas que ça soit le filetage du bouchon mais plutôt le taraudage du carter qui soit foiré. Ca peut se refaire aussi, c'est assez délicat.
Il faudra mettre un bouchon un peu plus gros et re-tarauder le carter... |
en taraudant plus gros et en posant un filet rapporté type helicoil, le diamètre intèrieur du taraudage peut rester le même (il est resté le même sur ma 147 quand j'avais eu ce problème)
Ce n'est pas très cher, en général les garages font appel à un artisan spécialisé dans ce genre de réparation.
pour repartir, utilises des freins filets Loctite : c'est très efficace! _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ced
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 87 Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)
|
Posté le: 19 Mar 2007 20:24 Sujet du message: |
|
|
Je vais tenter le coup pour un retaraudage M20 et je mettrai un autre bouchon adapté au taraudage.
Début de l'opération mercredi après midi... _________________ 147 Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ludo_b
Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 1050 Localisation: Langon
|
Posté le: 21 Mar 2007 23:22 Sujet du message: |
|
|
Renseigne toi pour faire poser une filet rapporté plutôt : c'est beaucoup plus résistant après!
En fait tu taraudes plus gros, tu mets ce filet qui se "visse" dans le trou taraudé que tu as fait (et tu le colles).
Ce filet possède lui aussi un pas (il est "taraudé") et ainsi le bouchon vient "forcer" sur ce filet rapporté qui n'est pas en alu et est beaucoup plus résitant!
c'est comme si ton carter n'était plus en alu mais en acier par exemple (ce n'est pas çà le matèriau de l'hélicoil mais bon dans le principe c'est çà)
Après çà ne bouge plus. j'ai bossé quelques mois dans une boîte qui fabriquait des pèces pour des structures aéronautiques et ils en mettent systématiquement pour s'assurer que les trous taraudés tiendront les dévissage et vissage fréquents alors que dans l'alu çà finirait par devenir fragile _________________ 2L TS au GPL... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Ced
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 87 Localisation: Chalon sur Saone (71) et Champagnole (39)
|
Posté le: 22 Mar 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
Ok et merci pour toutes ces infos.
Bon, le taraudage dans le carter s'est bien passé, mon concessionnaire m'a donné un bouchon d'alfa 155 Fileté en M20x150. Je vais continuer comme ça pour l'instant, je poserai un filet raporté à une autre occasion. Le taraudage d'origine a bien tenu 13 vidanges, celui que je viens de faire veut bien tenir quelques-unes... peut-être autand qui sait ?
Sur un vieux 4x4 avec un pont en alu, je mettais un peu de téflon sur le filetage, et je serrais très peu le bouchon, ça allait super bien, ni fuite, ni déserrage du bouchon ! Peut-être qu'en procédant de la même manière avec la 147 ça peut éviter les petits soucis .... _________________ 147 Selespeed |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|