Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Une 147 comme première voiture ? Quelques questions...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guigui06

MessagePosté le: 17 Mar 2007 22:09    Sujet du message: Une 147 comme première voiture ? Quelques questions... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Guillaume et je viens tout juste d'obtenir mon permis de conduire. Autant dire que je suis extrêmement content. De nos jours, c'est pas évident de l'avoir le sésame rose. razz

Mes parents m'ont très gentiment proposé un budget pour ma première voiture. Il s'élève autour de 10 000 €. J'ai fait un tour dans quelques concessionnaires aujourd'hui et j'ai remarqué que les citadines mazout étaient globalement pas données et surtout moyennement sexy. pas_sourire

Dès lors, je suis tombé sur une annonce. Une 147 1.6L 105 ch Distinctive de 2000 affichant 55 000 kms. L'auto a été vendue neuve par le concessionnaire Alfa de ma ville, entretenue là-bas et désormais vendue là-bas. Autant dire qu'elle a été parfaitement suivie.

Que pensez-vous de ce choix en tant que 1ère auto ? Je conduis depuis hier la Golf IV de ma mère. Pour info, c'est une 1.6L essence automatique. Ça consomme pas mal et en plus les perfs sont pas génialissimes. À cause de la BVA, il faut taper fort pour que ça marche un peu.

D'après le commercial, le 1.6L 105 ch de la Alfa se défend très correctement sous la 147 d'autant plus lorsqu'il est associé à la boîte manuelle.

Qui connaît un peu ce modèle et qu'en pensez-vous ?

Je vois déjà venir ceux qui me diront que c'est impossible à assurer. Ne vous inquiétez pas. J'ai presque trouvé la parade. La voiture sera assurée au nom de ma mère et je serai second conducteur. Ça sera pareil que sur la Golf et peut-être moins cher sur l'Alfa sachant que cette dernière fait 7cv fiscaux. Je crois que la Golf fait 8 ou 9.

Enfin dernière question.... Concernant le rapport Qualités/Prix. Je vous ai dit que c'était une 1.6L Distinctive 105 ch. Année 2000, 55 000 kms, régulateur de vitesse, climatisation automatique, jantes alliage 15" et radio CD.
Equipement classique me direz-vous... Elle est affichée à 8 900 €.

Voilà pourquoi je vous demande votre avis. Certes je me doute qu'une Alfa Romeo essence n'est pas du genre à s'arracher dans les petites annonces mais après tout, quand je vois le prix de certaines Yaris et autres 206 datant de 2002 ou 2003 dans des versions bas ou moyen de gamme, je me dis que la petite italienne a de beaux atouts !

Désolé d'avoir été aussi long et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

La parole est à vous ! bounce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM

stephaneblt

MessagePosté le: 17 Mar 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

8900e pour un des premiers modeles, en essence, c'est un peu cher, à negocier

pour avoir roulé en 105cv pendant 2 ans et demi, je peux t'assurer que c'est une excellente auto

essaie la et tu seras de suite conquis, ça va te changer de la golf....

coté conso, faut pas attendre de miracles, 10l en conduite tonique, 7 à 8l en conduite plus calme

en distinctive, excellent choix egalement, très bien equipée

les premiere années ont été mieux équipées et mieux finies que les suivantes

au_revoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guigui06

MessagePosté le: 17 Mar 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Stéphane de me répondre !

Pour la consommation, je me doutais que c'est pas un chameau. De toute façon, c'est pas sûr que je m'en sers tout les jours. Je ferai attention et comme ça, je savouerai davantage mes sorties avec elle. crazy2

Ce que tu me dis sur l'auto est rassurant. J'avoue avoir une petite crainte concernant la fiabilité de l'auto. Moteur, électronique, tout ça fonctionne correctement ? Mon père est assez friand d'allemandes en général et a certainement un a priori sur les italiennes.

Pour le prix, je pensais que c'était accessible, mais je me suis dit aussi que c'est pas le genre de voitures qu'un garage arrive à vendre très rapidement.

Surtout que j'ai oublié de préciser que l'auto était rouge. Ce qui représente sûrement un frein pour le client lambda. Personnellement, ça me dérange pas et ça m'emballe plutôt même. Une Alfa rouge, je trouve que ça a de l'allure ! crazy
arty63

MessagePosté le: 17 Mar 2007 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton gout pour les belles italiennes clin_oeil
L'annonce que tu nous décris semble intérressante à ceci prêt que 8900 roros c'est un peu cher pour une voiture de 2000. Ok, elle n'a que 55 000 bornes mais justement (et ca m'étonne que stephaneblt ne te l'ai pas fait remarquer mdr ), attention car tu vas devoir changer la courroie de distribution d'ici 5000 km.
Si c'est le cas, cela te donne un point d'ancrage pour négocier à la baisse le prix.

Pour ma part, ma titine est ma 2nd voiture, et comme tu peux l'imaginer c'est un plaisir tous les matins de la prendre en main. j'imagine aisement ton excitation mais aussi tes doutes. Je te met en garde cependant sur la consommation, c'est pas un gouffre mais c'est un budget à prévoir, surtout quand on n'a pas encore les "bons reflexes" de conduite souple. clin_oeil

Que dire de plus, sinon aller dans ton sens quand tu dis que la majorité des véhicules sur le marché manque de charme razz J'ai eu le meme ressentie il y a 6 mois quand je cherchais une tuture,206, clio, polo..., tous les étudiants ont ca, c'est navrant. Par contre, attention aux minettes, c'est comme le sirop et les guepes; une fois à l'intérieur, ca veut pas ressortir love lol lol

En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous serions heureux d'acceuillir un nouvel alfiste content

au_revoir

ps; j'allais oublier, félicitation pour ton permis.
stephaneblt

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais repris ce post justement pour parler de la courroie de distri

fais baisser le prix car c'est un problème récurent, la casse moteur suite à rupture prématurée de la courroie

pense egalement à voir si les vis de culasse ont été changées, problème sur les premiers modeles essence qui genere une surconso de liquide de refroidissement
kancrela

MessagePosté le: 18 Mar 2007 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

vu le prix je passerai mon chemin, à 7500 euros oui ça deviendrait interressant. pour ce prix la (celui que tu annonces) tu trouveras des ts120 plus recent (genre 2002) avec quasiement le meme kilometrage. au_revoir

regarde ce qui se vend la ça te fera deja une idée sachant que tous les prix sont négociables:
http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?tri=VE_PRICE&sens=1&num=1&advanced=1&CATEGORIE=-1&SS_CATEGORIE=33,388,267,269,270&marque=ALFA%20ROMEO&modele=147&prix_maxi=9000&prix_mini=&energie=&cp=&departement=&transmission=&new_annonce=&photo=&garantie=&premiere_main=&km_maxi=&annee=&annee2=&origine=&couleur=&nbportes=&version=&allmodels=&allbrands=&B2Bprice=
guigui06

MessagePosté le: 18 Mar 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, le prix est beaucoup trop haut et il faut absolument demander si la courroie de distribution a été changée ?

Si le mec me répond oui, c'est bien et dès lors ma marge de négoce est peut-être réduite, si ce n'est pas le cas, je pourrai certes négocier beaucoup mieux mais surtout ça coûte combien une courroie de distrib dessus ?

Je demanderai aussi pour les vis de culasses. C'est vrai que mine de rien, c'est une bagnole qui a 7 ans et c'est pas rien....

Merci à Kankrela pour le lien. J'avais pour habitude de regarder les annonces sur Argusauto.com mais c'est vrai que lacentrale.fr recèle de bonnes occases aussi.

En effet, les prix sont bien plus intéressants. Pour être honnête, y a quelque chose qui m'arrange beaucoup....

Premièrement c'est un concessionnaire Alfa Romeo qui vend l'auto. Malgré tout, on sait que la voiture est clean et normalement à jour au niveau des révisions. Je suis passé voir la voiture hier après-midi. Elle est comme prévue. La voiture est dans un état neuf. Intérieur, extérieur, elle fait pas ses 7 ans d'âge.

Par ailleurs et c'est un point important. L'auto se trouve à 10 minutes de chez moi. C'est vrai que si je dois acheter une voiture à 9 000 € ou dans cette zone de prix, j'ai pas nécessairement envie de claquer 100 ou 150 € d'avion ou de frais de transport pour éventuellement chercher ma voiture à l'autre bout de la France.

Voyez ce que je veux dire. Sur lacentrale.fr je vois pas mal d'autos plutôt intéressantes sur Paris et la région. C'est sympa mais j'habite Nice, je sais pas si ça vaut le coup de perdre quasiment un week-end pour aller chercher sa voiture.
arty63

MessagePosté le: 18 Mar 2007 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

A titre de comparaison, j'ai acheté la mienne il y a 6 mois. TS 120 distinctive, avec 90 000 borne de 2001. Rien à faire si ce n'est changer le pot (début de rouille). Le prix 6400 roros. La tienne à 30 000 kms de moins mais je ne pense pas que les 2500 € de plus soient légitimes surtout que c'est une TS 105. Elle est de 2000, donc y'a pas mal d'usure que tu le veuilles ou non. Cependant je rejoint stephaneblt, elles sont mieux equipées cool

Pour la distri, il me semble que c'est 350€ environ pour une 105;
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14681&highlight=tarif+distri

En ce qui concerne les déplacements, j'ai acheté la mienne à Toulouse chez un particulier (je le salue au passage mdr ) alors que j'habite Clermont Fd. Le fait de faire une super affaire fait souvent pencher la balance. Après l'acheter à 10 bornes de chez soi chez un concessionnaire, ca peut jouer bounce

au_revoir
bouboy62

MessagePosté le: 18 Mar 2007 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, c'est un poil chére , la mienne de 2001 en distinctive avec les memes option en 120 cv (c'est quand meme autre chose.., c'a les vaut es 15cv sup) à 7200€ avrec courroie distrib changé et garantie

Le tout dans un garage alfa tres renommé.

Pour moi, faut faire baisser le prix....à au moins 7800-8000€

Rien ne sert de courrir si tu n'est pas pressé....

ps: tu me prete tes parents ????

Commencer avec ujne alfa y'a pire
Attention à l'astuce pour l'assurance: si tu veut un jour cha,ger de voiture tu n'aura pas accumulé de bonus, et si probleme...... j'espére que c'est une assurance sérieuse car l'astuce évoqué est connu des assureurs, plante toi (ce que je n'espére pas pour toi - mais c'a n'arrive pas qu'aux autre qu'on se le dise, bien qu'on croit toujours etre meilleurs conducteur que ses copains ou parent quand on est jeune ......) en sortant de boite à 2h du mat, m'etonnerai qu'il suive....

envoi nous des photos dés l'achat...
guigui06

MessagePosté le: 19 Mar 2007 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon apparemment l'auto est beaucoup trop chère. J'avais pas eu cette impression au départ. En même temps, je connaissais pas trop la cote des Alfa.

J'ai un peu regardé sur le net. C'est sûr que dans la même zone de prix ou moins cher, on peut trouver des 1.6L 120 ch. Mais bon, premièrement, je recherche pas forcément la puissance, surtout pour commencer. La version 105 ch m'arrangerait bien car elle fait 7 cv fiscaux.

Par ailleurs et comme je vous l'ai déjà dit, pour moi, acheter une voiture dans sa ville et accessoirement au concessionnaire Alfa Romeo, je considère que c'est un vrai plus. Mon frère qui a longtemps habité à Paris, me disait qu'il fallait vraiment éviter d'acheter une voiture "parisienne". Dans le sens où c'est très souvent des caisses qui ont souffert dans les embouteillages.
Je dis ça parce que pas mal de caisses a priori intéressantes au niveau du prix proviennent de la capitale ou de la région parisienne.

Concernant l'assurrance. Il faut le savoir mais avec certaines assurrances, il est possible de prendre du bonus tout en étant second conducteur. Et on prend autant de bonus que si on était le premier conducteur dessus. Et ouais vous le saviez pas...
Alf33

MessagePosté le: 19 Mar 2007 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

guigui06 a écrit:
Bon apparemment l'auto est beaucoup trop chère. J'avais pas eu cette impression au départ. En même temps, je connaissais pas trop la cote des Alfa.

J'ai un peu regardé sur le net. C'est sûr que dans la même zone de prix ou moins cher, on peut trouver des 1.6L 120 ch. Mais bon, premièrement, je recherche pas forcément la puissance, surtout pour commencer. La version 105 ch m'arrangerait bien car elle fait 7 cv fiscaux.

Par ailleurs et comme je vous l'ai déjà dit, pour moi, acheter une voiture dans sa ville et accessoirement au concessionnaire Alfa Romeo, je considère que c'est un vrai plus. Mon frère qui a longtemps habité à Paris, me disait qu'il fallait vraiment éviter d'acheter une voiture "parisienne". Dans le sens où c'est très souvent des caisses qui ont souffert dans les embouteillages.

Je dis ça parce que pas mal de caisses a priori intéressantes au niveau du prix proviennent de la capitale ou de la région parisienne.

Concernant l'assurrance. Il faut le savoir mais avec certaines assurrances, il est possible de prendre du bonus tout en étant second conducteur. Et on prend autant de bonus que si on était le premier conducteur dessus. Et ouais vous le saviez pas...

Eh bien déjà, vu le prix de 8900 euros pour cette voiture, essaye de la négocier à 8000 euros ( je pense que c'est très possible clin_oeil ) en jouant sur le remplacement du kit de distribution et de la pompe à eau qu'il faut absolument remplacer pour la révision des 60000 km...

Car pour ça, tu en auras bien pour 600 euros minimum, sans compter le changement des bougies ( il y en a 8 en tout ) et peut etre les plaquettes de frain avant... Sers toi de ces arguments là, c'est imparable... J'en sais quelque chose, je suis passé par là oh

Sinon, il faut aussi prendre en compte que malgré que cette 147 soit un peu chère, le fait qu'elle soit entretenue et mise en vente par un concessionnaire Alfa est plutôt rassurant... c'est un gage de sécurité...
Pas comme si tu voulais la racheter à un particulier ( surtout de la région Parisienne lol ) car la plupart aiment bien tirer dessus et parla même, fatiguent prématurément le moteur... avis aux Alfiste clin_oeil ... mdr

Un peu chère ? Oui, mais c'est tout de même une 147 et quand on connait les qualités intrinsèques de cette voiture, je m'explique mal pourquoi cette voiture décote plus vite que la moyenne...
Certains diront que c'est dû au passé "lourd" d'Alfa dans les année 70/80 ( en terme de fiabilité des moteurs et rouille de carrosseries ...)... mais je dis bof à ça...
Aujourd'hui, beaucoup d'automobilistes trouvent la 147 superieure ( qualité moteur, plaisir de conduite, habitacle fun, ligne racée de la voiture etc... ) à bien des compactes ( golf, astra, 307, megane etc... )

Pour ma part, je possede le même modele que celle que tu veux acheter, et je peux te dire que c'est une voiture à plaisirs cool

au_revoir
MIKE

MessagePosté le: 19 Mar 2007 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je prendrais pas un TS 105 .....
plutot un TS 120 ou un JTD 115 dans ton budget...
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hys

MessagePosté le: 25 Mar 2007 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

investir un peu plus dans une belle voiture et payer moin de frais de reparations apres, la 147 me semble un bon compromis :) J'ai acheter une selespeed avant d'avoir mon permis e sans savoir ce que ct vraiment et je ne le regrette pas ~!
Azzuro

MessagePosté le: 26 Mar 2007 12:49    Sujet du message: Re: Une 147 comme première voiture ? Quelques questions... Répondre en citant

guigui06 a écrit:
L'auto a été vendue neuve par le concessionnaire Alfa de ma ville, entretenue là-bas et désormais vendue là-bas.

Bienvenue crazy2
tu viens de quelle ville?
romeoal

MessagePosté le: 26 Mar 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

FONCE !!!!!On regrette rarement l'achat d'1 alfa!!!!On les prend avec leurs defauts ,qui sont beaucoup moindres que les qualités!!!!
proverbe2: maitre wong m'a dit; quand la rivière sacrée devient rouge, prends le chemin boueux !!
lyso666

MessagePosté le: 26 Mar 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

TS 105 : nickel pour commencer.

Check la distri en effet, hyper important (je remets une couche). Si pas fais, négocie à fond.

Pour ton assurance : je trouve que ce n'est pas la solution de t'assurer en second conducteur. Tu vas trainer ça un moment car tu ne gagneras jamais de bonus... vaut ptet mieux commencer dès maintenant.. enfin je dis ça comme ça clin_oeil

bon courage pour l'achat et à bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: