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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 10 Mar 2007 16:17 Sujet du message: Référence du galet tendeur de courroie |
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Salut à tous !
Des nouvelles pour les possésseurs de moteurs TS.
Vous connaissez tous le problème de la courroie de distribution qui casse avant les préconisations constructeur (5ans ou 120 000km) à cause de cette fameuse pièce en plastique non adapté qui porte le joli nom de "galet tendeur".
Je rappelle donc que la préconisation as maintenant changée et est désormais de 3 ans ou 60 000 km pour tout les moteurs TS.
Comme bon nombre d'entre vous j'ai donc fait changer ma courroie dans les nouvelles limites, m'acquitant de la douloureuse facture...
Et si comme moi, vous avez un horrible doute, vous ne savez pas si le galet tendeur que l'on as remplacé lors du changement l'as été par l'ancien en plastique ou le nouveau en alu, alors lisez ce qui suit, cela vous permettra enfin de dormir la nuit
J'ai été faire un tour avec ma facture chez mon concessionnaire préféré pour en savoir plus...
J'ai parlé du problème du galet avec le responsable des pièces détachés du garage Jean-Tunesi à Bourgoin-Jallieu (38), très serviable, et, armé du fameux Eper, il as pu me dire si je possédait ou pas le nouveau galet tendeur en alu.
Sur votre facture, vous devez trouver ceci :
Référence :
0055184055 TENDEUR DE COURROIE
Si aucun des éléments nommé tendeur de courroie n'as pour référence le numéro en gras ci-dessus, alors, c'est que vous avez l'ancien en plastique
Le responsable des pièces m'as expliqué que normalement tous les nouveaux kits de courroie sont avec le nouveau galet, mais que par contre, cela ne change pas la préconisation des 3ans et 60 000km ... mais au moins, vous pouvez dormir tranquille
Voilà, j'espère que cela servira à certain d'entre nous
PS: peut être passer ce sujet en post-it si nécéssaire ... _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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Ricardo62
Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 1368 Localisation: Toulon
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Posté le: 10 Mar 2007 18:08 Sujet du message: |
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Yeeeeesssssss!!!!!!!!!
Facture du 26/01/2007 et j'ai le nouveau !!!!!!!!
Merci Kurt _________________ ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512 |
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kamolax
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 20 Localisation: Asnières
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Posté le: 12 Mar 2007 21:50 Sujet du message: |
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Bonsoir,
C'est fait, j'ai changé les 3 courroies, distrib, accessoires et arbres d'équilibrage + pompe à eau et liquide de refroidissement, le tout pour 880 euros chez Alfa, blvd Perreir à Paris. Par contre je n'ai pas vérifié quel galet tendeur a été installé, je vérifierai avec la réf donnée, encore merci pour l'info. |
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kamolax
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 20 Localisation: Asnières
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Posté le: 15 Mar 2007 01:56 Sujet du message: |
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C'est bon, je l'ai aussi _________________ Alfa 147 2.0l selective/ selespeed/ Bose/ 2003 |
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chandler68
Inscrit le: 04 Juin 2004 Messages: 408 Localisation: Alsace
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Posté le: 26 Mar 2007 10:34 Sujet du message: |
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Je l'ai fait il y'a 1 an, pensez vous que j'ai le nouveau galet tendeur.
Je crois que normalement on en change que 1 mais la moi le mecano m'avais changé les deux (le mobile et le fixe) d'apres ce qu'il m'a dit car y'avait du jeu. _________________ Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox. |
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Kurt Freeman
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1492 Localisation: Ambérieu - Ain (01)
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Posté le: 31 Mar 2007 14:22 Sujet du message: |
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Je l'ai également faite changée il y a un an donc essaye de retrouver ta facture pour savoir si tu as le nouveau.
Moi c'était le cas _________________
Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !
Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed |
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chandler68
Inscrit le: 04 Juin 2004 Messages: 408 Localisation: Alsace
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Posté le: 10 Avr 2007 07:34 Sujet du message: |
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J'ai pas la même reference, je l'ai fait le 10/11/2005.Est ce que j'ai un risque qu'elle claque a nouveau? Ma reference c'est 00551922400000.
Je suis maudit. _________________ Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox. |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 05 Nov 2007 19:18 Sujet du message: Re: Référence du galet tendeur de courroie |
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Kurt Freeman a écrit: |
Sur votre facture, vous devez trouver ceci :
Référence :
0055184055 TENDEUR DE COURROIE
Si aucun des éléments nommé tendeur de courroie n'as pour référence le numéro en gras ci-dessus, alors, c'est que vous avez l'ancien en plastique
t 60 000km ... mais au moins, vous pouvez dormir tranquille
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Es tu sur de ton information ? les references pour les 1.6TS et le 2.0TS ne me semblent pas être les mêmes. Je ne vois pas comment le nouveau metalique correspondrait aux 2 moteurs alors que les premières refs originales sont différentes .
Est-ce que quelqu'un peut verifier ?
merci. _________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 14 Nov 2007 12:48 Sujet du message: pas de réponse ? vria faix débat ? |
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Pour info je suis passé chez mon concess ce matin à propos de ma distribution qui chante un peu. Après avoir écouté, il m'a dit que c'est quand il l'a changé, elle est certainement un poil tendu même s'il a fait ses repères et qu'il essaiera de realigner et detendre un poil au mieux pour diminuer le bruit, la prochaine fois que je lui laisse.
Sur le sujet, et pour les 1.6 TS il m'a (re-confirmé) que la distribution c'est 100-120K ou tous les 5 ans et donc bien de la faire avant les 100K. Il m'a redit et que CE N'EST PAS TOUS LES 3 ans ou 60K. D'ailleurs il me l'a faite à 80K.
Je n'avais reçu aucun rappel à ce sujet et j'ai l'auto depuis sa naissance en 2001.
Si je ne conteste pas que certaines distri ont cassé avant 60K (et c'ets bien triste pour leur propriétaire ), si effectivement il peut y avoir une ameiloration de la qualité des pièces (pignon metalique au lieu du plastique), rien n'indique que ce soit la cause des casses.
Pourquoi mon concessionnaire prendrait le risque de me dire d'attendre encore 80000kms quand ma distri chante et quand il m'a mis un pignon plastique.
Pourquoi ALFA ne fait pas de note technique sur le sujet en changeant la préconisation ?
Simplement parce que cela ne change pas les risques de casses ou non de la courroie qui elle même peut casser pour une autre raison issue des pièces moteurs.
Ma conclusion reste pour le moment la suivante : Ce n'est pas parce que vous avez le pignon plastique ou metalique que votre courroie cassera ou ne cassera pas plus facilement.
Des casses de distribution existent sur toutes les autos, et il ne faut pas être plus parano que les autres à chaque fois qu'on prend le volant de nos belles 147.
A+
jicé
PS : Précision , quand je dis concessionaire :C'est le chef d'atelier, la cinquantaine dont 30 ans d'alfa-fiat et qui met les mains dans les moteurs, et non pas le commercial de la concession _________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 04 Fév 2008 21:50 Sujet du message: |
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Je sors de chez alfa où ils m'ont fait ma distribution.
Lors ma précedente facture de distribution avait la référence "soit disant en plastique", hors vu de mes yeux vus, l'ancien galet remplacé ce jour , est en métal !!!!
Interrogé, le chef d'atelier me confirme que les premiers étaient bien en plastique, mais que cela fait longtemps qu'ils sont tous en métal (au moins 3 ans puisque le miens a été changé il y a 3 ans).
Il me dit aussi que les pièces issus d'autres stock peuvent être en plastique, mais pas chez ALFA. (bon ça c'est peut être aussi pour vendre les bienfaits d'un entretien en concession)
Il me dit aussi que c'est à faire tous les 5 ans ou 120MK ou tous les 3 ans si on ne fait que de la ville.
Il m'a refait ma distribution gracieusement pour la main d'oeuvre car elle chantait depuis 2 an, (roulement de galet), puis chantait fortement depuis 6 mois et il m'avait laissé roulé comme ça depuis 3 mois je le rappelle.
Les réferences que vous donnez ne differencient pas les materiaux plastiques ou metal, mais la distinction entre les différentes motorisation.
Voilà le mystere des galets de courroie plastique metal un peu plus élucidé.
_________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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