Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

règlementation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afp

MessagePosté le: 31 Mar 2007 21:15    Sujet du message: règlementation Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours des textes sur les délais légaux et obligatoires de garantie dans le cas de la vente d'un bien (on va se placer dans le cas d'une automobile)... J'ai entendu à plusieurs reprises parler d'un délais de 3 mois, sans avoir réussi à mettre la main sur des informations concrêtes. Quelqu'un a-t-il des références exactes sur cette information ? (je parle d'une session/vente que ce soit par un particulier ou un professionnel)

De plus une garantie obligatoire de 3 mois (si elle existe réellement) ça veut dire quoi ? que c'est forcément une garantie complète ? que cela ne peut être que partiel (dans le genre des garanties Moteur/Boite/Pont) ? ça prend en charge des frais de rappatriment (retour en taxi, train) ?

Ce que je sais c'est que de part les articles 1641 à 1648 du code pénal, un vendeur (qu'il soit professionnel ou non) est tenu de la garantie des vives cachés (attention à la définition d'un vice caché : article 1641) et ce quelque soit le délai. Le code pénal ne définit pas de délais pour se retourner contre un vendeur pour vice caché mais stipule une préférence d'une période de deux ans maximum après découverte du vice...

Or quand est-il pour un souci non assimilables à un vice caché ?

exemple de base, j'achète une voiture d'occasion chez un concessionnaire (gens censés être sérieux...), ou un garagiste, voire même un particulier, et au bout d'un mois je pète un flexible (frein, direction assistée...), ou le calculateur électronique grille, ou un capteur ou organe vital crame (genre débitmètre, sonde en tout genre liée au bon comportement du moteur et de ses conséquences... consommation, pollution...) et je dispose d'une garantie de 6 ou 12 mois moteur/boite/pont ou même pire pas de garantie stipulée sur le contrat de vente, est ce que je peux demander réparation et prise en charge du défaut par le vendeur ? ou suis-je bon pour supporter tout ça moi même ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer là dessus, et cette information pourrait être profitable à d'autres personnes.
Merci, bonne soirée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

PK

MessagePosté le: 31 Mar 2007 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le délai légal d'un pro en cas de vente est de 3 mois.

Cela veut dire que le pro qui vous garanti une caisse 0 mois est en fait légalement obligé de la garantir 3 mois.
afp

MessagePosté le: 31 Mar 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

oki merci, j'ai effectivement entendu ceci à plusieurs reprises et il semblerait que cela soit de même pour un particulier qui vend une voiture... il serait obligé de la garantir 3 mois.

je ne sais pas ce que sont les limites de ces dites garanties mais je cherche encore.
PK

MessagePosté le: 31 Mar 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le particulier je ne sais pas;

En fait, ce qui est couvert est le vice caché cad la chose que savait le vendeur avant la vente sans te le dire. Cela couvre peu et plein de choses à la fois.
afp

MessagePosté le: 31 Mar 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui la garantie des vices cachés est obligatoire et est illimitée ! on peut se retourner au bout de 3 ans... et dans ce registre le vendeur est aussi responsable de ce qu'il ne sait pas... lors d'une vente une personne devient responsable de TOUS les vices cachés d'un bien, qu'elle en soit au courant ou pas!

enfin bref je suis assez au courant la dessus, je viens d'obtenir l'annulation d'une vente y a quelques jours, j'ai bien farfouillé les textes... mais à la base je voulais savoir ce qui se passait dans le cas d'une panne toute con (un truc qui pète) car un mois après l'achat de ma 147, alfa voulait pas me prendre en charge le remplacement d'un tuyau percé (mais ils ont été prince et l'ont pris sur eux...)
deltaplan

MessagePosté le: 01 Avr 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

PK a écrit:
Le délai légal d'un pro en cas de vente est de 3 mois.

Cela veut dire que le pro qui vous garanti une caisse 0 mois est en fait légalement obligé de la garantir 3 mois.

Ce n'est pas exactement cela... Ce n'est pas une obligation légale. Un professionnel n'a aucune obligation légale d'accorder une garantie, en dehors de la garantie légale contre les vices cachés (qui, rappelons-le, est une garantie A VIE. Et l'acheteur a en outre un délai de 2 ans à compter de l'instant où il découvre le vice caché pour intenter une action en justice)

Ce qu'il y a, c'est que les organisations professionnelles de négociants de véhicules d'occasion se sont engagées à ce que les professionnels qu'elles représentent garantissent la plupart des véhicules qu'ils vendent pour une durée d'au moins 3 mois et 5000km.

Un professionnel en revenche ne peut pas exclure l'application de la garantie légale contre les vices cachés, car il est légalement supposé être au courant de tout vice dont le véhicule serait victime.

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/info_pratiques/achat_occasion.htm

Donc dans la pratique, la plupart des professionnels vendant des véhicules d'occasion accorderont une garantie contractuelle d'au moins 3 mois et 5000km, mais si l'un d'entre eux décide de ne pas accorder du tout de garantie, l'acheteur ne peut pas l'y contraindre.

Et il va de soi qu'un particulier qui revend sa voiture n'est bien sûr tenu à aucune garantie, même pas la garantie légale contre les vices cachés : il a la possibilité d'exclure explicitement l'application de cette garantie à la condition qu'il le précise dans l'acte de vente (et bien sûr que l'acheteur accepte ces conditions). Cela ne l'exonèrera par contre pas de poursuites pour dol s'il s'avérait qu'il a vendu une voiture avec un vice grave dont il n'ignorait pas l'existance, en ayant caché ce vice à l'acheteur...

Par contre, le professionnel ne pourra pas vendre un bien sans garantie contre les vices cachés, car il est légalement supposé être au courant de tout vice dont l'objet vendu serait victime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
afp

MessagePosté le: 02 Avr 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour ces informations, or je ne suis pas tout à fait d'accord avec la formulation de la dernière idée :

un particulier qui vend une voiture a l'obligation de la garantie des vices cachés quand bien même il puisse les ignorer sauf si avec l'accord de l'acheteur il se décharge de cette responsabilité.

Dans le cas d'une vente normale, le vendeur est responsable vis a vis de son acheteur des vices cachés et doit l'en dédommager en cas de poursuite (pénale ou amiable), s'il les ignore (ou pas) et est de bonne foie il résoudra le différent avec son acheteur et se retournera ensuite contre son vendeur précédent (s'il n'a pas acheté le véhicule neuf) s'il n'est pas auteur du vice.

Quand le vendeur est de mauvaise foie il se retourne contre son vendeur a lui dès lors qu'il est attaqué et les procédures s'installent dans le temps.... et ça fait mal a tout le monde dans l'histoire sauf au dernier maillon de la chaine, le dernier propriétaire mais qui est le plus laisé le temps des réparations de "l'arnaque"

Je sors tout juste d'une affaire de ce type, où j'ai obtenu l'annulation de la vente, le chassis du véhicule était tout déformé et vrillé sur l'avant, la chaine de sécurité (airbag, contrale de commande) était niquée, tout comme le circuit de direction assisté (qui a pété une première fois), le circuit de clim était aussi endommagé, les phares refixés vite fait....

selon l'expert le véhicule a eu au moins deux accident et a été réparé à la mano, après expertise contradictoire et mise en demeure, le vendeur voulait rien savoir et me laissait prendre la précaution de tenter un procès puisqu'il ne se disait pas responsable de ces dégradations... au bout de quelqeus temps il m'a rappelé en me disant qu'il valait mieux s'accorder à l'amiable, un procès ça fait mal au derje! et finalement il reprend le véhicule et me rembourse la voiture, cg, et frais de réparation.

Mais bon pour revenir au sujet ce qui m'intéressait c'était de savoir s'il y avait un délai légal de garantie pièces et main d'oeuvre en cas de panne ordinaire car un mois après la vente, alors que ma 147 est garantie 3 ans, alfa voulait pas prendre en charge la réparation d'une couille sur le circuit "overboost" qui faisait de ma 147 une bonne vieille charette! après négociations ils ont fait un geste commercial... mais n'ont pas voulu me dire ce qu'ils ont fait sur la voiture!

j'ai appris ce même jour que j'avais qu'une garantie Moteur/Boite/Pont (ils m'ont pas donné le livret de garantie à l'achat de la voiture et ne m'ont pas informé de ce que couvrait la garantie) et ils n'ont pas voulu me donner le carnet d'entretien de la voiture non plus! (c'est normal ça d'ailleurs ? ils ont le droit ?)

expérience vécue ?
deltaplan

MessagePosté le: 03 Avr 2007 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

afp a écrit:
ok merci pour ces informations, or je ne suis pas tout à fait d'accord avec la formulation de la dernière idée :

un particulier qui vend une voiture a l'obligation de la garantie des vices cachés quand bien même il puisse les ignorer sauf si avec l'accord de l'acheteur il se décharge de cette responsabilité.

Oui, ça revient exactement au même par rapport à ce que j'ai dit, mais c'est peut-être plus clair si on l'exprime comme ça. Ce que je voulais dire, c'est que la loi n'oblige pas un particulier à accorder la garantie contre les vices cachés, tout ce que dit la loi c'est qu'en l'absence de plus de précisions cette garantie est supposée accordée.

Il est vrai que dans les ventes de véhicules d'occasion entre particuliers, il est rare qu'on rédige un acte de vente en plus du certificat de cession (mais ça m'est déjà arrivé personnellement), et que la simple mention "vendu en l'état" n'est en rien une suppression explicite de la garantie légale contre les vices cachés...

En revanche, dans d'autres domaines où l'acte de vente est systématique (immobilier par exemple), une telle exclusion de la garantie légale contre les vices cachés est monnaie courrante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: