Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
deltaplan
|
Posté le: 11 Avr 2007 09:18 Sujet du message: L'ODB me fait démonter la mauvaise ampoule... |
|
|
Bonjour à tous,
On vient d'acheter la semaine dernière une Alfa 147 d'occasion pour ma femme. Lors de la vente, le vendeur me précise que comme l'indique l'ODB, l'ampoule de feu de position gauche est grillée. Pas grave je me dis, faudra juste que je la change...
Je commence donc par chercher une ampoule, d'après le manuel c'est une H6W. Là forcément, ça commence à être moins facile, chez Carrefour ils n'ont pas ça. Je vais donc chez Norauto, rayon ampoules, je commence à bien chercher pour voir s'ils en ont... Là un vendeur m'interpelle : "vous cherchez quel type d'ampoule ?", je lui dis que je cherche des H6W, sans même me dire s'ils en ont il me répond "c'est pour quelle voiture ?", je lui répond que c'est pour une Alfa 147, le feu de position... Là ni une ni deux, au lieu de m'aider à chercher, il se met à fouiller dans son classeur de références, et me sort fièrement : ah mais non, sur les Alfa 147 le feu de position est en W5W... Je ne me démonte pas, je lui répète que j'ai bien vérifié dans le manuel avant de venir, que c'est bien des H6W que je cherche. Bon, il ne m'aide pas plus que ça, au bout de plusieurs minutes de recherche, je trouve un paquet de H6W Philips à 12€ les deux, je prend ça.
Retour à la maison, je me lance dans le démontage avec pour seuls outils mes petits doigts, un sopalin et un petit mirior de maquillage emprunté à madame. Là ça commence mal, côté gauche le cache des feux est coincé de manière immonde, avec une sorte de grosse boite en plastique carrée et plein de gros fils qui empèchent de le sortir une fois décoincé... Je relis le manuel, ils disent que pour accéder aux ampoules côté gauche il faut d'abord démonter le "cache décoratif", dont je me demande bien de quoi il s'agit...
Là, j'ai l'idée de génie, je me dis "peut-être qu'il n'y a pas besoin de sortir complètement le cache, en fonction de la position de l'ampoule dans le feu si ça se trouve je peux y accéder en écartant juste un peu le cache. J'allume donc les seuls feux de position, et là surprise... C'est pas le gauche qui est grillé, c'est le droit
Alors, dans mon malheur, je m'estime heureux : côté droit, c'est hyper facile de démonter le couvercle et d'accéder aux ampoules, j'ai pu la changer en 2min. Mais pourquoi diable l'ODB m'indiquait-il une ampoule grillée côté gauche et pas droit ? Soit ils ont fait un mauvais cablage, soit cet ODB raisonne en côtés "quand on est face à la voiture, capot ouvert" (ce qui ne serait pas logique avec la manuel, où le côté gauche est bel et bien le côté conducteur...
Et chez vous, quand vous avez une ampoule qui grille à l'avant, quel côté indique l'ODB ? |
|
|
|
|
|
tigroo_49
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 101 Localisation: Hauts de Seine
|
Posté le: 11 Avr 2007 09:41 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Déjà posté 1000 fois... petite recherche ?
Le coup classique, mais quand on le sait c'est mieux : la gauche et la droite pour l'odb, c'est quand tu es face à la voiture et non pas dedans...
_________________ 159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km |
|
|
|
|
deltaplan
|
Posté le: 11 Avr 2007 10:05 Sujet du message: |
|
|
tigroo_49 a écrit: | Salut,
|
Justement, j'ai fait une recherche avant de poster, avec pour mots clés "gauche droite", je n'ai rien trouvé à part un sondage sur les présidentielles... Même "gauche droite ampoule" ne m'a rien donné. Tu as un sujet en particulier en tête ? |
|
|
|
|
ItaliaMotors
|
Posté le: 11 Avr 2007 10:18 Sujet du message: |
|
|
tigroo_49 a écrit: | Salut,
Le coup classique, mais quand on le sait c'est mieux : la gauche et la droite pour l'odb, c'est quand tu es face à la voiture et non pas dedans...
|
Yes moi aussi je l'ai su après coup !
Effectivement il m'indiquait qu'une ampoule côté gauche était morte alors qu'il s'agissait de la droite. Pas très logique cet ODB mais dans tous les cas je change mes ampoules par paire quand une est morte pour ne pas avoir de différence de luminosité à gauche et à droite. |
|
|
|
|
deltaplan
|
Posté le: 11 Avr 2007 10:20 Sujet du message: |
|
|
ItaliaMotors a écrit: | dans tous les cas je change mes ampoules par paire quand une est morte pour ne pas avoir de différence de luminosité à gauche et à droite. |
C'est ce que j'aurais bien fait moi aussi, en gardant l'ampoule "droite" encore bonne en secours, si je savais comment démonter ce foutu cache côté "droit"
En même temps, la différence de luminosité sur les feux de position avant, mouais... |
|
|
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 11 Avr 2007 13:01 Sujet du message: |
|
|
Au pire tu verifies ce que monsieur ODB dit avant de démonter ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
|
tigroo_49
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 101 Localisation: Hauts de Seine
|
Posté le: 11 Avr 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
deltaplan a écrit: | tigroo_49 a écrit: | Salut,
|
Justement, j'ai fait une recherche avant de poster, avec pour mots clés "gauche droite", je n'ai rien trouvé à part un sondage sur les présidentielles... Même "gauche droite ampoule" ne m'a rien donné. Tu as un sujet en particulier en tête ? |
Effectivement, je pensais à celui-là :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=22035&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=ampoule+veilleuse
Cela dit j'ai eu un peu de mal à le retrouver ! _________________ 159 SW noire 1.9 jtdm 150 Distinctive Corp. - 17" Misano (05/2008) - 58000km
Ex-147 5P noire JTD 140 Selective - 17" Supersport (08/2003) vendue à 243000km |
|
|
|
|
djex
|
Posté le: 13 Mai 2007 16:01 Sujet du message: |
|
|
vous etes pas tres malin lol
gauche ou droite le plus simple et plus logique avant de changer l'ampoule allumez les feux t'es sur pour la suite laquelle tu doit changer |
|
|
|
|
renaud147
|
Posté le: 13 Mai 2007 17:17 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|