Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mad Max
|
Posté le: 27 Jan 2004 23:56 Sujet du message: Radio Moteur |
|
|
Surtout pour les ancetres :
Un ami me soutien mordicus, qu'autrefois dans une Alfa qu'il a connue, avec la radio on pouvait recevoir à un certain endroit de la bande de frequence "sur-la-radio-et-sortant-des-encientes" LE BRUIT DU MOTEUR!
D'où le nom Radio moteur.
Quelqu'un aurait il eut dejà cet etrange phenomene ?
A part brancher un micro sur le mini emetteur FM presenter dans un autre post et le mettre sous le capot ?
L'histoire a au moins 30 ans ! _________________
|
|
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:02 Sujet du message: |
|
|
Comme sur toutes les mobilettes dépourvues de filtre !
Tu peux le faire sur tous les moteurs à explosion.
Bah tient un exemple : La Seat Cordoba diesel d'un ancien collègue ; on peut écouter le bruit du turbo qu'il a pas en écoutant la radio
De même que l'on écoute la mer en mettant son oreille le long d'un coquillage
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
Mad Max
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:15 Sujet du message: |
|
|
désolé cher webmaster adoré mais je ne comprends pas... C'est serieux ou tu deconnes ? C'est vrai on peut faire ça facilement ??? Que faut il faire ? _________________
|
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:26 Sujet du message: |
|
|
Mad Max a écrit: | désolé cher webmaster adoré mais je ne comprends pas... C'est serieux ou tu deconnes ? C'est vrai on peut faire ça facilement ??? Que faut il faire ? |
Je sens que quelqun va se foutre de la gueule de quelqun.... |
|
|
|
|
147
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:29 Sujet du message: |
|
|
Mad Max a écrit: | désolé cher webmaster adoré mais je ne comprends pas... C'est serieux ou tu deconnes ? C'est vrai on peut faire ça facilement ??? Que faut il faire ? |
Je suis pas sûr mais je crois savoir ce qu'il faut faire ...
il faut retirer le pare brise et le capot moteur. A ce qui paraît on entend mieux le moteur mais il faut éviter de sortir les jours de pluie ...
It's a joke (sans rancune ?)
|
|
|
|
|
Mad Max
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:31 Sujet du message: |
|
|
Ah ? bon d'accord je vais encore passé pour Bazounga...
Mais serieusement vous diriez que
-mon pote avait des halus ?
-ou bien que c'etait un model tres special d'Alfa
-ou au contraire c'est tout à fait normal ?
-Ou ... c'est Obi-wan Kenobi (encore!)
Une idée plizz ?
PS : Les gens y sont fous ! Y m'ont cassé mon hélice ! _________________
|
|
|
|
|
Mad Max
|
Posté le: 28 Jan 2004 00:33 Sujet du message: |
|
|
Non pas d'rancune y apas d'prob ... Mais quand mm ... Le beau bruit du TS sur la radio ça a l'air tentant non ? Une bidouille d'electricien ?
Bon j'vais demander à mon géo trouvtou s'il a une solution j'vous la donne ... _________________
|
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 28 Jan 2004 01:18 Sujet du message: |
|
|
Je ne te conseille pas d'essayer, avec l'électronique embarqué, tu risque d'avoir de grosses surprises !
Pour que tu comprennes : mets ton téléphone portable proche de ton autoradio (ou du câblage audio) et écoute... transpose cela au moteur.
Ce n'est qu'une histoire de filtrage/parasitage : l'allumage du moteur bombarde tellement que ses chocs électriques (mal filtrés) se retrouvent sur un large spectre fréquentiel.
3 cas ...
- l'allumage passe par l'alimentation de l'autoradio,
- l'allumage passe par la réception VHF,
- les deux.
Dans tous les cas tu as tout faux.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
Mad Max
|
Posté le: 28 Jan 2004 01:27 Sujet du message: |
|
|
Bon alors si je comprends bien tu me le deconseille franchement. Ok. Mais pour une voiture sans electro ? Avec des carbus tout ce qu'il y a d'ancien ? on peut essayer ce que tu dis ? le demarrage via radio ou ... _________________
|
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 28 Jan 2004 01:28 Sujet du message: |
|
|
Surtout que le déparasitage de la 147 montre parfois ses limites... l'autre jour un peu juste au niveau condtions réception d'une station FM, avec les essuies glaces en mode impulsion on avait des parasites au moment des impulsions... _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Dernière édition par jmr le 28 Jan 2004 10:16; édité 1 fois |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 10:09 Sujet du message: |
|
|
J'avais un pote qui avait certainement mal branché son autoradio sur sa panda et en effet, lorsquil se mettait en bout de bande (FM ou AM, je sais plus) on avait l'impression d^'tre dans un avion |
|
|
|
|
stephaneblt
|
Posté le: 28 Jan 2004 10:42 Sujet du message: |
|
|
Olives a écrit: | J'avais un pote qui avait certainement mal branché son autoradio sur sa panda et en effet, lorsquil se mettait en bout de bande (FM ou AM, je sais plus) on avait l'impression d^'tre dans un avion |
Bah moi, sur un vieil autoradio (avec les deux gros boutons de chaque coté) sur la Fiat Tipo, j'entendais la bande aviation, le controle et les avions des aeroports de paris ...!
Décalage surement en frequence du poste... |
|
|
|
|
Cyril
Inscrit le: 27 Sep 2003 Messages: 655 Localisation: Paris, centre de l'Univers
|
Posté le: 28 Jan 2004 15:47 Sujet du message: |
|
|
Pour être sûr de bien entendre le moteur et pas des parasites, faudrait simplement adapter un micro au transmetter FM (voir post-it dans ce forum) et coller tout ça sous le capot... _________________ 147 JTD 140 Distinctive 11/2003, Blu Vela, Nav+, CDC, Parfum Vanille |
|
|
|
|
ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
|
Posté le: 28 Jan 2004 15:53 Sujet du message: |
|
|
147 a écrit: |
il faut retirer le pare brise et le capot moteur. A ce qui paraît on entend mieux le moteur mais il faut éviter de sortir les jours de pluie ...
It's a joke (sans rancune ?)
|
dans ce cas ne pas oublier les lunettes de plongée pour conduire... _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
|
|
|
|
|
flashy40
|
Posté le: 28 Jan 2004 15:55 Sujet du message: |
|
|
sur ma vielle R11 j'entendais le moteur en meme temp que la radio... c'etait un simple probleme de masse. Et donc corrige tres facileemnt en refaisant les connections.
Par contre le "bruit du moteur" dans mon cas ressemblait plus a un bzzzzz bzzzzzz bzzzzz beuzzzz qu'a une melodiejavascript:emoticon('') _________________ ex JTD 115 qui pete le feu... |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 28 Jan 2004 18:39 Sujet du message: |
|
|
flashy40 a écrit: | sur ma vielle R11 j'entendais le moteur en meme temp que la radio... |
Idem sur la R4, et comme lui on est loin d'un bruit de moteur, plutôt des parasites !
Corrigé par ajout de fils de bougies siliconés |
|
|
|
|
|