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DjFever
Inscrit le: 12 Nov 2003 Messages: 430 Localisation: Thonon (74) Proche Geneve
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Posté le: 28 Jan 2004 00:22 Sujet du message: Un bon rodage d'apres mon concess...!!!? |
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J'ai recu ma 147 jtd 115, jeudi dernier! Je viens de lire des anciens posts sur les rodages, et je n'ai pas trouvé de témoignage cohérent a celui de mon concess!
Voila ce qu'il m'a dit au sujet de ma voiture :
"Je l'ai conduit pour l'essayer, et je peux vous dire que le moteur tourne parfaitement rond (Il est vrai qu'elle fait un beau bruit bien regulier pour un diesel), c'est a dire qu'elle est parfaitement réglé, mais qu'elle ne delivre pour l'instant pas toute sa puissance!
Pour le rodage, respecté crupuleusement le temps de chauffe jusqu'à 90°C en ne tirant pas dessus a froid! Par contre une fois en temperature, n'hésitez pas à tirer les rapports (jusqu'à 3500tr/min)"
J'ai été tres surpris par ce conseil, mais il m'a assuré qu'ils préconisaient ce type de rodage et que leurs clients étaient tres satisfait des perf, et que le moteur tenait bien en longévité...
Il a aussi rajouté que les moteurs étaient déja rodés en usine et que seul la periode de chauffe etait primordialle...
Qu'est ce que vous en pensez???? _________________ JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"
DjFever |
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Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
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Posté le: 28 Jan 2004 09:36 Sujet du message: |
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Chacun sa méthode. Par contre les moteurs ne sont pas rodés en usine. Imagine le temps pour roder les moteurs... Moi je ne dépasserais pas 2000/2500 trs/min les premiers 1000km. Surtout attention á laisser monter en Tº et à ne pas brusquer ta 147. Après, BCP de postsla dessus. |
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Kadans
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 98 Localisation: St Alban-Auriolles (Ardèche-07)
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Posté le: 28 Jan 2004 10:14 Sujet du message: |
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J'ai eu le meme commentaire de la part de mon concessionnaire. Mais il m'a conseiller de ne le faire qu'aprés 1500 Km (premiere vidange pris en charge par la concession pour enlever les eventuelles limailles). Perso pour l'instant elle a moins de 1500km donc je ne depasse pas les 2700 trs/min. Et surtout j'attends qu'elle soit bien chaude. _________________ En avant, calme et droit |
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Invité
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Posté le: 28 Jan 2004 10:17 Sujet du message: |
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J'ai eu le même genre de conseils qu'il fallait pas hésiter à la poursser à partir de 1500 ou 3000 Km, je ne souviens plus. |
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fred du 67
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3498 Localisation: Furdenheim (67)
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Posté le: 28 Jan 2004 11:38 Sujet du message: |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 28 Jan 2004 12:09 Sujet du message: |
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Elle n'est pas prescrite mais vivement conseillée par les anciens... _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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Ulrich
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2243 Localisation: Meudon (92)
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Posté le: 28 Jan 2004 12:26 Sujet du message: |
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Oui moi je ne l'ai pas faite car personne m'a prévenu, je l'ai lu trop tard sur ce forum
Mais bon c'est pas pour autant qu'elle marche moins bien mais bon...
J'ai maintenant 25'000kms, alors c'est trop tard _________________ GTA Selespeed, bleu Cosmo
A VENDRE ICIhttp://www.webcarcenter.com/cgi-bin/vo?action=get&id=1339459 |
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Kadans
Inscrit le: 13 Jan 2004 Messages: 98 Localisation: St Alban-Auriolles (Ardèche-07)
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Posté le: 28 Jan 2004 14:05 Sujet du message: |
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En ce qui concerne la vidange à 1500Km c'est mon concessionnaire qui me l'a poposer et qui la prend en charge. _________________ En avant, calme et droit |
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jeffas66
Inscrit le: 03 Oct 2003 Messages: 191 Localisation: Grasse
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Posté le: 28 Jan 2004 14:19 Sujet du message: |
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Chez mon concessionnaire, ils m'ont dit à 10 000km. Vous pensez que je devrais l'amener avant ? Elle a 2400km . _________________ 147 jtd 140 Ti noir métal, alpine 9812 RR+Xtant 202M+Dynaudio 240GT, Novitec+Eibach -30mm... |
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sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
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Posté le: 28 Jan 2004 15:12 Sujet du message: |
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Je suis assé d'accord avec lui.
Chez ALFA il m'on rien dit sur le rodage, mais je me rappel que l'orsque j'avais acheté ma 206 HDI le contremaitre m'avait dit la mêmes chose, attendre que la voiture monte normalement en température, ensuite il n'y a pas de probléme éviter quand même de tirer sur les rapport intermédiaire (monter en régime trop rapide), sinon n'hésité pas a la poussé en 5émé (autoroute) sinon elle peut se brider. Ca tombé bien je l'avait acheter en bretagne le lendemain je prenais l'autoroute direction Paris (160-170 km/h)
je l'ai gardé 2 ans elle tourné comme une horloge et je monté a 190 compteur sans probléme une vraie fusé cette caisse elle marchait presque aussi bien que mon ALFA
j'ai revue le mec qui me là acheté il en est ravit _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
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sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
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Posté le: 28 Jan 2004 15:18 Sujet du message: |
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Kadans a écrit: | J'ai eu le meme commentaire de la part de mon concessionnaire. Mais il m'a conseiller de ne le faire qu'aprés 1500 Km (premiere vidange pris en charge par la concession pour enlever les eventuelles limailles). Perso pour l'instant elle a moins de 1500km donc je ne depasse pas les 2700 trs/min. Et surtout j'attends qu'elle soit bien chaude. |
On en aprend des trucs! une première a 10000 km c'est déja pas mal non? _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 28 Jan 2004 17:06 Sujet du message: |
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C'est vrai que si tu ne tires pas dessus un peu de temps en temps, ton moteur va s'encrasser.
Je ne trouve pas de contradictions entre le discourt du garagiste et les utilisateurs _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Fred-147
Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 8 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 28 Jan 2004 19:44 Sujet du message: |
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Mon conces m'a dit:
500 premiers KM, ne pas dépasser les 2500 tr/mn
jusqu' à 2500 KM on peut monter à 3000 - 3500 tr/mn
et après "ne pas hesiter à monter haut dans les tours de tps en tps"
Ce à quoi je rajouterai de respecter scrupuleusement le temps de chauffe du moteur et penser à ne pas arreter le moteur brutalement aprés etre monté dans les tours quitte à le laisser tourner quelques instants de plus avant de l'arreter, pour laisser la pression du turbo redescendre.
Ces deux derniers conseils restent valables même apres le rodage... |
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Invité
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Posté le: 28 Jan 2004 22:10 Sujet du message: |
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Combien de km d'après vous pour que le moteur de la JTD soit chaud ? |
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DjFever
Inscrit le: 12 Nov 2003 Messages: 430 Localisation: Thonon (74) Proche Geneve
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Posté le: 28 Jan 2004 22:56 Sujet du message: |
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Merci pour vos nombreux conseils!
Finalement, je me rend compte que je ne suis pas le seul à avoir eu ce discours! Pour mon rodage comme pour apres je vais bien laisser mon moteur monté tranquilement a 90°C. Je vais éviter de dépasser les 3000 tr pour l'instant et apres on verra bien.... _________________ JTD115 Distinctive, 3 portes, noir métal, JA 17"
DjFever |
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Fred-147
Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 8 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 29 Jan 2004 13:34 Sujet du message: |
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Citation: | Combien de km d'après vous pour que le moteur de la JTD soit chaud ? |
Ca dépend de plusieurs parametres:
température ext, circulation urbaine ou extra-urbaine, montées ou descentes...
Il m'est déja arrivé de faire plus de 30 KM sans avoir atteind 80° alors que la t° de marche normale est de 90°
Le mieux reste de se fier à la jauge t° |
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Invité
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Posté le: 29 Jan 2004 18:48 Sujet du message: |
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~Athena~ a écrit: |
Combien de km d'après vous pour que le moteur de la JTD soit chaud ? |
Comme disait Fernand Raynaud : "ca dépend du temps"
Il y a pas mal de paramètres : la température extérieure, ton régime moteur, si tu la laisse tourner un peu à l'arret....
Bref, regarde juste que ta tenpérature soit à 90°C. |
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kiki
Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 44 Localisation: vichy
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Posté le: 30 Jan 2004 12:52 Sujet du message: |
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pour la 1ère vidange on m'a dit 5000km..., d'ailleur je doute qu'il la prenne en charge ..., mais bon, 1500km, ça me parait un peu tôt... |
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Orkliver
Inscrit le: 17 Juil 2003 Messages: 187 Localisation: Plaisir (78)
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Posté le: 30 Jan 2004 18:34 Sujet du message: |
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Hum, j'ai + de 6000 bornes, va falloir que je pense a faire cette petite vidange. Une huile 10w40 est ce k'il fo, hum ? _________________ Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :) |
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2JL
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 175 Localisation: La Roche sur Yon (85)
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Posté le: 01 Fév 2004 13:41 Sujet du message: |
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Et puis y a un filtre à huile dans le circuit. Il sert bien à filtrer justement les éventuelles limailles, non ?
Perso, la mienne à 200 Km (elle a une semaine). J'y vais très doucement, en restant toujours sous 3000 trs, mais difficile de rester à moins de 2500 surtout en 1er et 2nd.
Je pense aussi que le rodage en usine c'est du fantasme, par contre, les qualité de fabrication et les tolérances d'usinage se sont tellemement améliorée que le rodage est devenu plus superficiel (moins de défauts d'usinage sur les pièces).
A+ _________________ 147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok |
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