Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Declanchement turbo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 25 Juin 2007 23:20    Sujet du message: Declanchement turbo Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Voila j'ai une alfa 147 depuis 2sem mais j'ai une question.

la voiture a 120 000km et elle est de 2001. c'est une jtd 1,9l 115cv.

Donc ma question, mon turbo ce met en marche seulement a 2200-2400 tr/min. est ce normal? il devrait pas ce declancher avant?

Si oui, quel serait le probleme?

Merci pour vos reponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




seikijoju



Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 1380
Localisation: drome

MessagePosté le: 26 Juin 2007 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

le mien se declanche autour de 2000tr/mn , c'est juste un reglage a faire , il y a deux vis sur le turbo , l'un regle la pression , l'autre le moment de declanchement blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 26 Juin 2007 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

crazy2 crazy2 crazy2
c'est quoi cette histoire de reglage????
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maxs



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 83
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 26 Juin 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Euh a moins de me tromper si tu t'amuses evec ces vis tu vas pas tardé à voir une jolie fumée bleue sortir de ton échappement.
Le turbo est un organe trés complexe est précis qui agit directement sur l'interne de ton moteur (arrivée d'air donc d'essence donc taux de compression donc calculateur...)

Je déconseille fortement toute manip a moins d'etre initié (peut-etre est-ce ton cas je ne sais pas ni ne porte de jugement mais pour le commun des mortel comme moi c NIET crazy2 crazy2

Cordialement
_________________
147 JTD 115 02 distinctive grise cuir nav+ TO jaSelespeed... boitier ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 26 Juin 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

maxs a écrit:
Euh a moins de me tromper si tu t'amuses evec ces vis tu vas pas tardé à voir une jolie fumée bleue sortir de ton échappement.
Le turbo est un organe trés complexe est précis qui agit directement sur l'interne de ton moteur (arrivée d'air donc d'essence donc taux de compression donc calculateur...)

Je déconseille fortement toute manip a moins d'etre initié (peut-etre est-ce ton cas je ne sais pas ni ne porte de jugement mais pour le commun des mortel comme moi c NIET crazy2 crazy2

Cordialement


+100000 on est plus à l'epoque des carbus et du reglages au tournevis la ..... c'est pas un moteur de mobylette, alors si tu n'es pas pro abstient toi content
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maxs



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 83
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 26 Juin 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute qu'il y a des boites spécialisées dans la revision/reparation de turbo dont je ne connais plus le nom mais facilement trouvable sur internet.

Pour info sur une delta integrale une revision+remise a neuf complete etait a 500euros et crois-moi tu sens la difference

Maintenant pour savoir si ton turbo est fatigué il y a deux signes : soit un sifflement trop important (ailettes voilées) soit un déclenchement tardif effectivement.
Le mieux est d'aller chez alfa essayer un jtd 115 et de comparer avec la tienne!

A+ au_revoir
_________________
147 JTD 115 02 distinctive grise cuir nav+ TO jaSelespeed... boitier ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
- Tigroo -



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 3049
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26 Juin 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

moi il se delenche a 2000trs ...
_________________
147 JTDm jet 150 Ti ph.3/ xenon / vitres teintées / etriers rouge + stickers / sono focal

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grozilla



Inscrit le: 06 Oct 2006
Messages: 2307
Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.

MessagePosté le: 26 Juin 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi il se déclenche pas........... cry















T.S POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!! mdr
_________________
Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!

Alfa 159 2.2 JTS Selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 26 Juin 2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tigroo066 a écrit:
moi il se delenche a 2000trs ...

Moi aussi.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 26 Juin 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Environ 2000 trs idem ....
d'ailleurs des fois j'aimerais qu'il se declenche un peu plus tot car y a un trou ....
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 26 Juin 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Environ 2000 trs idem ....
d'ailleurs des fois j'aimerais qu'il se declenche un peu plus tot car y a un trou ....


+14700000000000000

Il y a pleins de topics avec ces données....Le turbo sur les JTD se déclenchent à 2000 tr bounce bounce
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jawabis



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 47

MessagePosté le: 26 Juin 2007 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut les alfistes.

je n'arrive pas à sentir le moment où mon turbo se déclencle (JTD 100).
2000 trs comme les autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 26 Juin 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

jawabis a écrit:
salut les alfistes.

je n'arrive pas à sentir le moment où mon turbo se déclencle (JTD 100).
2000 trs comme les autres ?

Mets toi en 2nde ou 3ème à 1500tr/min et accèlere franchement sans être non plus à fond, ça sert à rien et bien sur moteur CHAUD !
Et tu vas voir que ça va accélérer doucement et d'un seul coup, à 2000tr/min, ça vas pousser beaucoup plus fort.
A faire sur route sèche et sans circulation !
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 26 Juin 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de verifier sur la mienne et il semble que mon turbo se declenche vers environ 2200 tours... crazy2

là :




et mes compteurs noirs sont tres beaux !! pascontent
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TOMTOMS pirate



Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 629
Localisation: 59 valenciennes

MessagePosté le: 26 Juin 2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont beaux mais pas tres visible! grrr ( pour moi le plus gros defaut de ma voiture)

sinon pour revenir au turbo, il n'y a aucun vis dessus ( de reglage en tout cas) le wasegate peut eventuellement etre (dé) reglé, pour jouer sur la geo variable, mais le risque est qu'une sonde mette sont grain de sable la dedans... pascontent razz
_________________
vroummm
VENDU!! snif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien82



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 289
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 26 Juin 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant que sur vos JTD 16V, ce soit à 2000 trs. Sur le mien, ce serait plutôt vers 1800. Enfin ça commence... et à 2000 il crache tout ce qu'il a.
Prière de ne pas lâcher le volant razz
_________________
Alfa 147 Distinctive JTD 150 Lipari 2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maoboy31



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 79
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26 Juin 2007 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous, pour moi il se déclanche a 1600 giris lol Merci O²
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pgoliat



Inscrit le: 19 Juin 2005
Messages: 93
Localisation: Manosque (04)

MessagePosté le: 26 Juin 2007 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous,

le turbo sur les JTD commence a faire effet entre 1800 et 2000 tr/min.

en tout cas pour moi a 1700 ~ 1800 tr il y a un debut de sensation et ensuite a 2000 la c'est la forte poussée (couple maxi entre 2200 et 2400).

Bon pour le probleme de motorboost il y a plusieurs causes possibles.

Avant de rentrer dans des explications techniques la premiere chose a s'assurer c'est un filtre a air et gasoil neuf. (deja ca joue beaucoup pour le turbo le fitre a air).

ensuite il peut y avoir un encrassement de la vanne EGR qui perturbe le calculateur et pour ça y'a une possibilité de la boucher (voir les sujets sur la vanne EGR) mais si elle est grippé c'est plus compliqué.

apres tout ca il se peut que le debimetre d'air soit moins precis et fausse aussi le calculateur qui lui agit direct sur la geometrie variable du turbo (waste gate).

une durite fendue ou percée ( dans ce cas fumées d'echappement anormales)

ensuite le turbo lui meme alors la 2 possibilités encore.

1 la geometrie variable grippée (c'est pas courant sur les JTD)

2 suite a une durite d'arrivée d'air percée par exemple le turbo avale des impuretées qui peuvent deformer les helices voir meme en casser (la c'est le cas extreme) et donc le turbine souffle moins bien ce qui explique que pour atteindre la meme pression de sural elle doit tourner + vite.

enfin deja quelques pistes serieuses avant d'incriminer le turbo lui meme.

desolé pour la longueur du post.

@+ au_revoir
_________________
147 JTD 16v dist. noir Ph 1 TI 17" +etriers rouge + stickers + glasstint + becquet TI/GTA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 26 Juin 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon filtre à air n'a pas ete changé
je me demande si ....
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
motorboost



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 172
Localisation: Belgique (Hainaut)

MessagePosté le: 27 Juin 2007 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci pour vos reponses.

maintenant je vais essayer de voir ce qui va pas, deja changer le filtre comme dit pgoliat.

mais niveau fumer anormale ca j'en ai pas tout est ok de ce niveau la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok