Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Rodage des Plaquettes de freins (Attention au glaçage !!)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lionel68



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 71
Localisation: 68128

MessagePosté le: 16 Juil 2007 15:07    Sujet du message: Rodage des Plaquettes de freins (Attention au glaçage !!) Répondre en citant

Bonjour à tous au_revoir

L'autre jour, j'ai changé mes plaquettes avant sur ma A4 (l'Alfa c'est celle de ma femme...)
Par contre j'ai merdé....j'ai fait un rodage de *****

En fait, je suis resté longtemps sur la pédale de freins en pensant roder mes plaquettes en douceur....

Et bien, c'est le pire qu'on puisse faire !!
Elles sont montées en températures...

Résultat, plaquettes glaçées !!
Presque plus de freins....

Donc démontage et ponçage au papier de verre, voir photo



Pour Info : Si vous installez des plaquettes neuves sur un vieux disque, il faudra chanfreiner les arrêtes des plaquettes (en rouge sur photo).
Car sinon, le rebord du disque usé va frotter sur la plaquette et cela fera pleins de siflement à basse vitesse.
Chose que j'avais au début et qui est parti suite à cette manip.


Voici les préconisations de rodage de quelques grande marques

CONSEILS GENERAUX
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

* Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
* Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
* Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
* Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
* Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
* Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7à 8) très appuyés mais toujours de courte durée.
* Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO)

* Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:
1. Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure
2. Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
* Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.
* IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
* CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.

Voila pour l'info.

A + au_revoir


Dernière édition par lionel68 le 16 Juil 2007 15:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 16 Juil 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai freiné doucement au debut et maintenant les plaquettes freinent super et pas de bruit du tout cool
ce sont aussi des FERODO sur disque d'origine
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juloiv



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 111
Localisation: 95

MessagePosté le: 17 Juil 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le conseil, je ne savais pas que de ne pas respecter ce "rodage" pouvait avoir autant de conséquences
_________________
147 jtd 150 selective, viva italia...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok