Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tuco.1@hotmail.fr
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 38
|
Posté le: 17 Juil 2007 20:05 Sujet du message: Qu'est que le deport de jante |
|
|
je suis peut etre le seule à ne pas savoir mais qu'esque le deport de jante. Il est specifié dans les caracteristiques de toutes les jantes.
Ce qui m'amene à poser la question suivante: Est ce que je peux mettre des jantes 17 avec un deport de 40 alors que les actuelles (17) ont un deport de 41? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 17 Juil 2007 20:41 Sujet du message: |
|
|
Déport technique (ET)
L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).
Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.
Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
moi67
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 138
|
Posté le: 17 Juil 2007 20:42 Sujet du message: Re: Qu'est que le deport de jante |
|
|
tuco.1@hotmail.fr a écrit: | je suis peut etre le seule à ne pas savoir mais qu'esque le deport de jante. Il est specifié dans les caracteristiques de toutes les jantes.
Ce qui m'amene à poser la question suivante: Est ce que je peux mettre des jantes 17 avec un deport de 40 alors que les actuelles (17) ont un deport de 41? |
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
pour moi
1 mm n'a aucune importance
vérifie les autres critères : entraxe, nombre de trous (eh oui) ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tuco.1@hotmail.fr
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 38
|
Posté le: 17 Juil 2007 20:54 Sujet du message: |
|
|
En tout cas merci je ne m'attendais pas à une reponse si detaillée et au moins la c'est clair et j'ai compris. Est ce que c'est une cote en mm?
Ce qui m'etonne c'est qu'apparemment beaucoup de monde le fait. pour ma part je souhaite juste remplacer sur ma phase II mes selespeed 17' ET:41 ( sauf erreur) par des TI 17' ET:40 '(d'apres les caracteristiques)
Y'a t-il des contrindications? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Herlock67
Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages: 226 Localisation: Haguenau (67)
|
Posté le: 17 Juil 2007 20:55 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
moi67
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 138
|
Posté le: 17 Juil 2007 21:01 Sujet du message: |
|
|
Herlock67 a écrit: | Merci steph pour toutes tes explication! |
et moi alors
trop fatigant de cliquer sur un lien ???
il est vrai que je n'ai pas encore 50 posts
et steph près de 20 000 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 17 Juil 2007 21:02 Sujet du message: |
|
|
Herlock67 a écrit: | Merci steph pour toutes tes explication! |
google est votre ami
ça prend 30 secondes de recherches |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 17 Juil 2007 21:03 Sujet du message: |
|
|
moi67 a écrit: | Herlock67 a écrit: | Merci steph pour toutes tes explication! |
et moi alors
trop fatigant de cliquer sur un lien ???
il est vrai que je n'ai pas encore 50 posts
et steph près de 20 000 |
sortez les kleenex pour consoler notre ami
surement que les gens ont lu ma réponse avant la tienne
ah ben oui, normal, elle a été postée avant...
désolé, la prochaine fois, j'essaierais de poster moins vite |
|
|
Revenir en haut |
|
|
tuco.1@hotmail.fr
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 38
|
Posté le: 17 Juil 2007 21:12 Sujet du message: |
|
|
C exactement ca javai pas vu ta reponse moi67 dslé jai sauté sur les shemas. merci a toi no souci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 17 Juil 2007 21:16 Sujet du message: |
|
|
et pour répondre, en effet, tu peux mettre des jantes ti a la place des selespeed, je l'avais fait sur mon ancienne 147 en passant des jantes elegance 15 a selespeed 17 puis toora t670(ti) 17
elle est passé au controle technique sans aucun soucis |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Herlock67
Inscrit le: 12 Avr 2007 Messages: 226 Localisation: Haguenau (67)
|
Posté le: 17 Juil 2007 21:43 Sujet du message: |
|
|
moi67 a écrit: | Herlock67 a écrit: | Merci steph pour toutes tes explication! |
et moi alors
trop fatigant de cliquer sur un lien ???
il est vrai que je n'ai pas encore 50 posts
et steph près de 20 000 |
Arf, dsl, de t'avoir zapé. Ceci dit merci pour le lien, et de ta participation, a ce poste! bye _________________ Herlock, Alfiste for ever!
147 Phs 1, 1L6 TS, Bianco Polare http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=88 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
moi67
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 138
|
Posté le: 18 Juil 2007 00:02 Sujet du message: |
|
|
stephaneblt a écrit: | moi67 a écrit: | Herlock67 a écrit: | Merci steph pour toutes tes explication! |
et moi alors
trop fatigant de cliquer sur un lien ???
il est vrai que je n'ai pas encore 50 posts
et steph près de 20 000 |
sortez les kleenex pour consoler notre ami
surement que les gens ont lu ma réponse avant la tienne
ah ben oui, normal, elle a été postée avant...
désolé, la prochaine fois, j'essaierais de poster moins vite |
2° degré inside |
|
|
Revenir en haut |
|
|
stephaneblt
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 23763
|
Posté le: 18 Juil 2007 08:03 Sujet du message: |
|
|
moi moi 3° farenheit |
|
|
Revenir en haut |
|
|
pimpf
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 1
|
Posté le: 04 Nov 2007 17:47 Sujet du message: Re: Qu'est que le deport de jante |
|
|
pour moi
1 mm n'a aucune importance
vérifie les autres critères : entraxe, nombre de trous (eh oui) ...[/quote]
Bonjour,
Je souhaite monter mes pneus hiver 205/55 R16 sur des jantes alu. Je pense qu'il faut que je respecte le déport original pour des 6,5*16, à savoir ET41,5.
MAis quelle est la marge de manoeuvre ?
Car il est difficile de trouver exactement la même chose (sauf des selespeed d'occaz bien sur ! ).
J'ai une offre en ET43, je pense que pour 1,5mm ça doit pas poser de pb, qqun peut confirmer? (arguments à l'appui)
Merci !!
PS : je suis nouveau sur le forum, soyez indulgents si j'ai pas "posté" dans les régles de l'art !! _________________ JTD115 Distinctive Phase I (Ma 2ème 147) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 05 Nov 2007 00:34 Sujet du message: |
|
|
ET43 ça fait que 1,5mm soit mais c'est 1,5mm vers l'intérieur que tu auras en moins, normalement ça passe mais bon, le mieux c'est de prendre un deport plus faible, au moins t'es sur que ça passe _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|