Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PlutoCtard
![](images/avatars/21070878734858072d08b59.gif)
|
Posté le: 13 Juil 2007 17:37 Sujet du message: |
|
|
Je reviens de chez Alfa, je suis tombé sur un mécano qui connaissait nos belles apparement
A peine démarrer, il a entendu direct qu'elle était le problème alors que je lui avais même pas dis pourquoi je lui faisai écouter (déjà le mécano sympa, il se déplace, mais il sait pas pourquoi) "Ah, votre courroie d'accessoire qui couine, vous approchez des 130000 ?" et effectivement, j'ai 131000 et quelques et il préconise le changement à 130000kms, vérifié dans la RTA !
Donc commande du galet tendeur, galet fixe et courroie, 130 euros TTC tout rond, je changerai ca dès que je reçois, je dirai ensuite le résultat (et ferai écouter aussi si vous êtes gentils )
Citation: |
Pour la débrayer, tu doit avoir un tendeur sur ressort qu'il faut repousser dans un sens, puis dégager la courroie...
Après, le problème est pour le tension.... |
D'aprés la RTA, il suffit effectivement de tourner sens antihoraire le galet tendeur et d'enlever la courroie, pour remettre, même opération, la tension se fait automatiquement par le galet tendeur qui se remet en place seul
Citation: | Moi je n'y connais rien en mécanique donc je l'ai fait changer. Tout dépend de tes compétences. |
Je suis électromécanicien, ca aide
Je vous remercie tous (surtout Appart14) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Dernière édition par PlutoCtard le 13 Juil 2007 17:56; édité 2 fois |
|
|
|
|
![](templates/subBlack/images/spacer.gif) |
Appart14
![](images/avatars/1421187800461ccfab0eb7a.jpg)
|
Posté le: 13 Juil 2007 17:49 Sujet du message: |
|
|
Pb réglé
A+ _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 18 Juil 2007 19:47 Sujet du message: |
|
|
bon, pièces récupérées aujourd'hui auprés da la concess Alfa
Je monterai ca dès que j'ai le courage (et moins de chaleur) et je vous tiens au courant !
Des prises sons seront la pour témoigner du changement de bruit ![cool](images/smiles/cool.gif) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
lionel68
![](images/avatars/710843444469c83efc6e78.jpg)
|
Posté le: 18 Juil 2007 21:08 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci pour ta remarque !
Pourrais tu nous tenir au courant et faire un p'tit TuTo ???
Ca serait super sympa !
ThX ![au_revoir](images/smiles/au_revoir.gif) |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 19 Juil 2007 18:24 Sujet du message: |
|
|
ok, je monte ca normalement samedi dans la journée (si il fait pas trop chaud) donc je ferai des photos avec un ptit tuto pour savoir comment démonter tout ca et je mettrai comme prévu des prises son avant et aprés le changement de tout ca ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
lionel68
![](images/avatars/710843444469c83efc6e78.jpg)
|
Posté le: 19 Juil 2007 22:01 Sujet du message: |
|
|
merci c'est sympa !! ![cool](images/smiles/cool.gif) |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 22 Juil 2007 13:57 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai effectué le changement de ma courroie hier aprés-midi, mais malheureusement ca n'a pas changé d'un poil le bruit du moteur
Par contre ca avait bien besoin d'un changement
J'ai regardé et apparement ca serait le galet de la courroie de distribution qui n'a pas été changé, donc je vais devoir aller le faire faire
Pour démonter la courroie d'accessoire, bien lever la voiture, la caler (surtout), démonter le plastoque de protection qui empêche l'accés à la courroie au niveau du passage de roue (2 vis cruciforme et une clips en plastoque) et celui se trouvant sur le haut du moteur a coté du capot de protection de la courroie de distribe (2 vis BTR et une vis de 10 a enlever sur le compresseur de clime)
Ensuite on tourne le galet tendeur dans le sens antihoraire (avec une clé de 15) et on enléve la courroie (bien observer comment et mise la courroie), on désserre le galet tendeur (clé de 15) et le galet fixe (clé de 15 aussi) et on procède au changement des galets, puis remontage (attention au remontage, si les nouveaux galets sont de marque Dayco, prévoir une clé de 17 pour le galet fixe) (attention, la nouvelle courroie est plus petite que l'autre vu que l'autre s'est étendue un peu avec l'usure, doncil faut forcer comme un malade pour la remettre)
Ptit conseil : se mettre à deux pour faire tout ca, surtout le changement de la courroie, car on ne peut pas détendre le galet tendeur et mettre la courroie en même temps seul
Désolé pour les photos, mais on a fais ca assez vite hier avec mon beau-père et comme un vieux nuage de pluie s'approchée on s'est dépéché à faire le tout, donc pas de temps pour les photos
Temps en tout pour changer la courroie et les galets : 1H (et encore, en obervant tranquilement le dessous de la voiture, sinon je dirai 30min)
le plus long étant de déssérer la roue et de monter/caler la voiture
Il n'y a rien de compliquer à faire, le plus dur et de détendre le galet tendeur et de remonter la courroie _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 22 Juil 2007 15:23 Sujet du message: |
|
|
Donc voila, je poste quand même quelques photos de ce qu'on peut voir sur la voiture, l'essentiel à enlever :
Donc la le fameux carter en plastoque de protection du passage de roue
La le carter de protection a coté du carter de protection de la courroie de distribution (avec les 2 vis BTR et on peut apercevoir le petite chapeau de protection de la vis du galet fixe
La on peut voir la vis de 10 qui tient aussi le carter du haut, qu est fixé sur le compresseur de clime
Ma courroie, on peut voir l'usure et les craquelures de celle-ci
La, photo de famille des galets, à gauche, le galet fixe et son chapeau, à droite le galet tendeur
La c'est Pinou le lapin bélier qui se planque sous ma belle 147
Et la encore Pinou qui veut pas sortir de sa cage
La belle a moitié propre
A travers le grillage du lapin
![](http://img256.imageshack.us/img256/2816/img0757nk7.th.jpg) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
bigjul
![](images/avatars/15933551264699f98c9eda3.jpg)
|
Posté le: 22 Juil 2007 20:46 Sujet du message: |
|
|
Ton lapin il est trop fort, j'adore ![bounce](images/smiles/bounce.gif) _________________ Futur A3 TDI 105 CV
ex: 147 1.6 TS 120 CV phase 2 Distinctive
ex: 147 JTDm 140 CV Selective
Ma ville: http://bigjul.miniville.fr/ind |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 22 Juil 2007 23:12 Sujet du message: |
|
|
si tu le grattes sous la tête, il se met sur ses pattes de dérrière debout et il cherche à te mordre
Je l'adore il me fait délirer Quand mon chat s'y met, alors la laisse tomber ![lol](images/smiles/lol.gif) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
Gal
![](images/avatars/2126390112462fceb545329.jpg)
|
Posté le: 23 Juil 2007 23:40 Sujet du message: |
|
|
Un tout petit sifflement........ tout léger. Le sournois.... j'étais le seul à l'entendre au début. Impossible de déterminer si c'était proportionnel aux tours ou bien à la vitesse. Puis ça c'est aggravé et de nos jours on m'entends bien dans le quartier.....
Chez moi c'est proportionnel au tours du moulin.... l'alternateur qui ne tournent plus droit. Un roulement, quelque chose fait qu'il a morflé, et siffle dès qu'on l'emmène dans les tours. Faudra que le change, un de ses quatre.
Gal' _________________ 147 1.6L 120 Distinctive vendue |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 23 Juil 2007 23:48 Sujet du message: |
|
|
Je comprends pas la ? tu nous dis que c'est ton alternateur qui siffle toi ?
Moi alfa m'a dis soit les galets de la courroie de distribe soit de la courroie d'accessoire, mais il pensait que c'était la courroie d'accessoire vu que j'étais arrivé au temps du changement, mais aprés changement, que dalle, ca change rien, donc galet de la couroie de distribe qui apparement n'ont pas été changé avec la courroie (vu sur les papiers, que la courroie de facturé) ![pascontent](images/smiles/pascontent.gif) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
Gal
|
Posté le: 27 Juil 2007 00:41 Sujet du message: |
|
|
C'est ça. Je viens de déposer titine au garage, mais ma concession Alfa m'avait déjà dit que cela venait de l'alternateur il y a quelques mois. Quand le sifflement était faible, je pouvais pas voir d'où ça venait, mais maintenant que je le distingue clairement, ça ressemble à un petit moteur électrique que qui forcerait.... des chances que ca provienne d'un roulement.
Verdict définitif demain très certainement.
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 30 Juil 2007 20:54 Sujet du message: |
|
|
Bon, passage cet apréme chez Alfa pour un devis de remplacement du kit de distribution (juste la courroie + galet tendeur + galet fixe)
Déjà prix des pièces TTC 192.68, le mec a pas pris la réf du kit complet, il a pris les prix de toutes les pièces une par une, il a eu trop de mal pour trouver ou les avoir J'ai cru que j'allai devoir lui montrer !
Ensuite il m'envoit auprés d'un de ces collègues qui osent me dire "vous voulez un devis, prendre rendez-vous direct m'arrangerait !" je lui ai dis "Je préfére savoir avant, déjà que vos collègues d'une autre concession ont pas été foutu de remplacer les galets lors du remplacement de la distribution" ensuite il rajoute "en plus je connais pas trop les différentes parties chez Alfa, va falloir que je cherche (en soupirant)"
Ensuite il m'annone une main-d'oeuvre de 290 euros pour 4h de travail sur la voiture, et encore c'est presque le temps minimum, ca peut monter
J'ai pris mon papier et ma carte grise, me suis barré
Du coupe je vais voir dans un garage dans la ville ou se trouve les locaux de mon boulot pour faire faire la distribe !
A votre avis, si je leur apporte déjà le kit distribe, ils accepteront de me le monter ?
PS : le prix du kit, alfaromeo73 me l'annonce à 169.41 euros, en détaillé, ca fait 195.66 euros EN concession, ils peuvent pas avoir le kit ou quoi ? _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
Appart14
![](images/avatars/1421187800461ccfab0eb7a.jpg)
|
Posté le: 31 Juil 2007 09:14 Sujet du message: |
|
|
Et si t'allais faire un tour chez Fiat ?
Méfie toi des kits distri "adaptables". Bien souvent les courroies sont plus fines que l'origine et les galets bien plus légers. _________________ ex-TS 120,
GTV V6 TB |
|
|
|
haucholi
![](images/avatars/5534222264dab42e9d13ca.jpg)
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
|
Posté le: 31 Juil 2007 09:55 Sujet du message: |
|
|
PlutoCtard a écrit: | Bon, passage cet apréme chez Alfa pour un devis de remplacement du kit de distribution (juste la courroie + galet tendeur + galet fixe)
Déjà prix des pièces TTC 192.68, le mec a pas pris la réf du kit complet, il a pris les prix de toutes les pièces une par une, il a eu trop de mal pour trouver ou les avoir J'ai cru que j'allai devoir lui montrer !
Ensuite il m'envoit auprés d'un de ces collègues qui osent me dire "vous voulez un devis, prendre rendez-vous direct m'arrangerait !" je lui ai dis "Je préfére savoir avant, déjà que vos collègues d'une autre concession ont pas été foutu de remplacer les galets lors du remplacement de la distribution" ensuite il rajoute "en plus je connais pas trop les différentes parties chez Alfa, va falloir que je cherche (en soupirant)"
Ensuite il m'annone une main-d'oeuvre de 290 euros pour 4h de travail sur la voiture, et encore c'est presque le temps minimum, ca peut monter
J'ai pris mon papier et ma carte grise, me suis barré
Du coupe je vais voir dans un garage dans la ville ou se trouve les locaux de mon boulot pour faire faire la distribe !
A votre avis, si je leur apporte déjà le kit distribe, ils accepteront de me le monter ?
PS : le prix du kit, alfaromeo73 me l'annonce à 169.41 euros, en détaillé, ca fait 195.66 euros EN concession, ils peuvent pas avoir le kit ou quoi ? |
Ils vont surement bien vouloir le monter si le mécano connait le fournisseur (c'est le mécano qui est responsable des pièces qu'il monte), mais le prix de la main d'oeuvre risque d'être un peu plus élevé (comme les monteurs de pneus pour les pneus en provenance d'internet : à coté de chez moi, il y a 4€ d'écart) _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy |
|
|
|
Gal
|
Posté le: 31 Juil 2007 12:50 Sujet du message: |
|
|
PlutoCtard a écrit: |
A votre avis, si je leur apporte déjà le kit distribe, ils accepteront de me le monter ? |
Demande-leur, certains garages le font tres bien.
Citation: | PS : le prix du kit, alfaromeo73 me l'annonce à 169.41 euros, en détaillé, ca fait 195.66 euros EN concession, ils peuvent pas avoir le kit ou quoi ? |
Le prix du kit en concession ? Il fait mal aux dents. Ceci-dit il y a de grosses différences suivant les concessions.
|
|
|
Gal
|
Posté le: 31 Juil 2007 12:57 Sujet du message: |
|
|
Et en ce qui concerne mon sifflement originel transforme depuis quelques temps en "bruit de moteur électrique qui force", il s'agissait bien d'un roulement de l'alternateur.
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 01 Aoû 2007 18:15 Sujet du message: |
|
|
A la suite d'une discussion avec un alfiste du forum (merci Gal )
Je suis passé dans un ptit garage très compétent avec ma belle pour un diagnostic
Donc, au final, alternateur bruyant, surement les roulements très très fatigué
Essai démarrage moteur sans la courroie d'accessoire, bruit inexistant
Heureusement que j'ai aps fais changé ma distribe (qui n'en a pas besoin) car ca n'était pas cela du tout
DU coup problème résolu, je mettrai une prise son quand j'aurai remplacé le tout ![clin_oeil](images/smiles/clin_oeil.gif) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
PlutoCtard
|
Posté le: 09 Aoû 2007 19:03 Sujet du message: |
|
|
Suite de mon problème, au final je dois remplacer ma distribution quand même
En effet, aprés avoir ouvert le cache distribution, j'ai vu l'état de la courroie eeuuhh
Donc elle part le 22 en garage pour changer la distribution, les galets, la pompe à eau, le déphaseur (tant que la poulie d'arbre à came est enlevé, j'en profite)
Ensuite je vais faire un nettoyage des poussoirs hydrauliques et du variateur de phase, je change mes bougies (qui n'ont visiblement jamais été faites) et je monte mon ragazzon
Donc à la fin du mois, je me retrouve avec ma belle qui a :
- alternateur neuf
- distribution + galets neufs
- pompe à eau neuve + nettoyage du circuit de refroidissement
- poussoir hydraulique (certainement neuf) nettoyé
- bougies neuves
- échappement neuf et sport !
- variateur de phase nettoyé et déphaseur neuf
Voila voili voilou ![mdr](images/smiles/mdr.gif) _________________ N'empêche que ça sent l'taureau ici ! |
|
|
|
|