Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: 05 Fév 2004 15:54 Sujet du message: match : GT JTD VS BMW 320d |
|
|
voici notre belle GT face à la redoutable BMW 320d, un match a mort; sans répis. pas de quartier :!!!!
ALFA GT JTD
Qualités :
- Ligne tres reussie.
- Moteur souple et rigoureux
- accord moteur/boite
- direction incisive
- comportement gratifiant
- confort des sieges
- banquette rabatable/hayon
Défauts :
- suspensions parfois trépidantes
- endurance du freinage
- insonorisation(vent)
- acces aux places AR/garde au toit
- VSC non déconnectable
- visibilité periphérique problématique
- détail de finition
Basée sur la plateforme de la 156, l'alfa GT reutilise logiquement des motorisation connues, dont le 1,9 MJTD monté pour l'occasion a 150 cv.
sans aucun changement de couple. toutefois, dans certaines circonstances ponctuelles il peut monter 315 à 320 Nm.
LA BMW propose un 2L de 150 Cv et surtout un couple de 330 Nm à 2000 T/mn.
Au niveau du chronometre, aucune hiérarchie se decine, car les deux voitures font jeu egal, ou presque.
la BMW va plus vite (10 KM/h). l'alfa marche un peu mieux dans certains cas d'acceleration (boite plus courte).
tres souple le moteur MJTD se montre plus rigoureux et des les plus bas régimes (1400 t/mn) il procure des accelerations toniques assortie a une belle elasticité.sa plage de fonctionnement est tres etendue, puisque il accepte de fleurter avec les 4500t/mn sans s'effondrer! et la boite 6, est tres agréable a manipuler. rapide precise, elle ne peche que par des débattement un peu long.
souple mais creux a bas régime le 320d commence a travailler a 2000 t/mn. tres linéaire et progressif, le moteur de la BMW est tres velouté, mais pas sportif pour un coupé... la nouvelle boite a 6 rapport est une vrai, non pas une 5+1. et reste moins rapide que la GT .
LA GT reprends les principals principes de liaison au sol de la 156 (double triangulation av/ pseudo mc-pherson AR) tout en ayant bénificié d"'une mise au point spécifique.
afin d'avoir un comportement en adéquation avec son appelation GT.
sur la route ça se sent. la GT fait preuve d'un equilibre exemplaire. peu souvireuse (et ça c rare de nos jour) elle etonne par son agilité et sa vivacité. elle est de plus aidée par une direction precise et incisive. ce qui contribue au plaisir de conduite sr les toutes sinueuses.
le seul frein de cet agrement provient de l'amortissement. de meme que le VSC non déconectable qui empeche de profiter pleinement de l'equilibre et des petites dérives qui pouraient etre crées par le conducteur.
Avec une répartition idéale de 50/50 la 320D fait preuve d'un equilibre et un dynamisme inégalé. precise et tres neutre, la BMW joue d'un amortissement sans faille qui la rends plus communicative que la GT.
la BMW dispose d'un controle de stabilité entierrement débrayble.seul petit défaut, la direction trop floue.
reprenant l'interieur de la 147, certain plastiques déçoivent. les plasiques de montant ou de la planche de bord sont nettement moins flateur que la 147. en revanche l'equipement de serie vo le détour. rien ne manque. clim, ensemble hifi, odb,....
la BMW quand a elle ne soufre d'aucune critique du coté de la finiton...
Conclusion :
il est tres dificile de départager l'alfa de la BMW,car elle sont toutes deux des voitures exepetionnelles. force set de reconnaitre que l'avantage revient a la BMW, propulsion incisive, neutre bien amortie et efficace. mais pas de quoi justifier un surcoup non négligeable....
|
|
|
|
|
|
sabi
|
Posté le: 05 Fév 2004 17:00 Sujet du message: |
|
|
Apparamment La boite de la Gt est bien superieure que celle de la BM,ce qui est bien une premiere ... |
|
|
|
|
Bruno
Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 05 Fév 2004 17:08 Sujet du message: |
|
|
sabi a écrit: | Apparamment La boite de la Gt est bien superieure que celle de la BM,ce qui est bien une premiere ... |
Effectivement!
Considérant la différence de prix et d'équipement, la GT sort gagnante. Sans chauvinisme. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 05 Fév 2004 17:09 Sujet du message: |
|
|
ouai et surtout plus courte, donc plus sportif !! |
|
|
|
|
gigli
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 676 Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: 05 Fév 2004 17:10 Sujet du message: |
|
|
Effectuer une mesure de reprise à 40km/h en 5ème! Ils sont fada les journalistes! _________________ GT Coupé. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 05 Fév 2004 18:08 Sujet du message: |
|
|
surement pour tester le couple moteur bas dans tours |
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 05 Fév 2004 18:56 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | ALFA GT JTD
Qualités :
- Ligne tres reussie.
- Moteur souple et rigoureux
- accord moteur/boite
- direction incisive
- comportement gratifiant
- confort des sieges
- banquette rabatable/hayon
Défauts :
- suspensions parfois trépidantes
- endurance du freinage
- insonorisation(vent)
- acces aux places AR/garde au toit
- VSC non déconnectable
- visibilité periphérique problématique
- détail de finition
|
C'est en gros ce que dit aussi l'autojournal :
qualités :
- agrément de conduite/équilibre
- moteur très performant et très sobre
- ligne à couper le souffle
défauts :
- confort de suspension (trépidations)
- freinage peu endurant
- habitabilité à l'arrière
- visibilité à l'arrière
Bref c'est une fois de plus une voiture réussie qui sort chez Alfa.
Bon sur ce, je vous laisse je vais partir direction le concessionnaire pour voir la belle à la soirée de présentation.
_________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 06 Fév 2004 10:28 Sujet du message: |
|
|
par contre ils ne parlent pas non plus du rayon de braquage ridicule comme le dit echappement.
est ce seulement sur le 3,2L ? |
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 06 Fév 2004 10:36 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | par contre ils ne parlent pas non plus du rayon de braquage ridicule comme le dit echappement.
est ce seulement sur le 3,2L ? |
J'ai eu la doc du coupé GT hier soir, et le rayon de braquage est le même toutes les versions : 11,5 m entre trottoirs, à comparer aux 10,85 m de la béhème. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 06 Fév 2004 10:38 Sujet du message: |
|
|
Le rayon de braquage exagéré est un défaut de la plateforme 156 (donc sur 156, 147 et GT) et n'est pas lié à la motorisation, lié à la sophistication des suspensions.
Ca a été ma première "mauvaise" surprise sur la 147 le rayon de braquage camionesque même pour une 1.6
Faut dire aussi qu'une propulsion a un train avant moins encombré donc braque mieux car pas de cardans de transmission etc...
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 06 Fév 2004 10:57 Sujet du message: |
|
|
ok, donc si ils n'en parlent pas c que c'est pas si terrible que ça. |
|
|
|
|
gigli
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 676 Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: 06 Fév 2004 11:33 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | ok, donc si ils n'en parlent pas c que c'est pas si terrible que ça. |
A force on s'y fait!
D'ailleurs j'avais lu que Peugeot allait adapter le système de suspension Alfa pour ses futurs modèles. On verra ce qu'en penseront les journalistes à ce moment. _________________ GT Coupé. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le: 06 Fév 2004 12:04 Sujet du message: |
|
|
ben comme ce sont a mon avis les meilleurs constructeur au niveau du comportement routier, ça risque de donner sévère !
mais je vois pas l'utilité de peugeot de prendre les systeme de suspension alfa alors qu'ils ont le top du genre. |
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 06 Fév 2004 13:06 Sujet du message: |
|
|
gigli a écrit: | AlfaNumeriK a écrit: | ok, donc si ils n'en parlent pas c que c'est pas si terrible que ça. |
A force on s'y fait!
D'ailleurs j'avais lu que Peugeot allait adapter le système de suspension Alfa pour ses futurs modèles. On verra ce qu'en penseront les journalistes à ce moment. |
Personnellement le mauvais rayon de braquage ne me gêne pas spécialement d'autant que la direction est directe (2,2 tours de butée à butée) ce qui compense en partie.
Concernant Peugeot, c'est la 407 qui est concernée, elle adopte un train avant à double triangulation, tout comme Honda d'ailleurs avec son Accord. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
sabi
|
Posté le: 06 Fév 2004 15:12 Sujet du message: |
|
|
D ailleurs les perfs du moniteur auto sont bien meilleures que celles données par alfa ,0.8s de mieux du 0 a 100 kmh et 0.4s au 1000m
alfa donne les perfs avec un passager et 20 kg de bagages |
|
|
|
|
Boule 77
|
Posté le: 07 Fév 2004 15:26 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si vous avez remarqué que de plus en plus les magazines auto comparent les Alfas avec les modèles des meilleures marques (allemendes), surtout en diesel.
Le Quotidien auto 147 Vs A3 et l'auto journal Alfa GT Vs Coupé BMW 320, cela laisse le sentiment que de plus en plus Alfa devient la vraie alternative aux allemandes pour le milieu de gamme. |
|
|
|
|
elric
|
Posté le: 07 Fév 2004 18:48 Sujet du message: |
|
|
Boule 77 a écrit: | Je ne sais pas si vous avez remarqué que de plus en plus les magazines auto comparent les Alfas avec les modèles des meilleures marques (allemendes), surtout en diesel.
Le Quotidien auto 147 Vs A3 et l'auto journal Alfa GT Vs Coupé BMW 320, cela laisse le sentiment que de plus en plus Alfa devient la vraie alternative aux allemandes pour le milieu de gamme. |
C'est exact, je m'en suis aperçu aussi, étant un lecteur régulier de la presse auto. Il faut dire qu'Alfa met le paquet pour sortir des bons produits, j'ai vu le coupé GT jeudi soir lors de sa présentation chez mon concessionnaire, chaque nouvelle Alfa progresse question qualité perçue. Ce n'est pas encore au niveau d'une allemande, mais il y a ce charme italien et ce design exclusif ou des matériaux qui sortent de l'ordinaire (ex : sellerie Alfatex).
Forza Alfa ! _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
|
Tiffosi
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
|
Posté le: 08 Fév 2004 02:22 Sujet du message: |
|
|
Ben alors là, vous allez me cracher dessus, mais je suis allé voir l'Alfa GT dans ma concession, et j'ai pas aimé. Mais alors pas du tout.
J'ai eu l'impression de voir une 147 à malle, et je trouve l'arrière trop massif, aspect accentué par l'étroitesse des feux arrière.
Désolé, mais je trouve qu'elle manque trop de personnalité, que son esthétique (surtout l'avant) est trop proche de celle de la 147.
Pour moi, dans une meme marque, chaque modèle doit avoir sa propre identité. je ne trouve pas que ce soit le cas avec la GT.
Et arrêtez de me jeter des cailloux et des tomates, je ne me tairai pas. |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 08 Fév 2004 02:52 Sujet du message: |
|
|
Tiffosi a écrit: | Ben alors là, vous allez me cracher dessus, mais je suis allé voir l'Alfa GT dans ma concession, et j'ai pas aimé. Mais alors pas du tout.
J'ai eu l'impression de voir une 147 à malle, et je trouve l'arrière trop massif, aspect accentué par l'étroitesse des feux arrière.
Désolé, mais je trouve qu'elle manque trop de personnalité, que son esthétique (surtout l'avant) est trop proche de celle de la 147.
Pour moi, dans une meme marque, chaque modèle doit avoir sa propre identité. je ne trouve pas que ce soit le cas avec la GT.
Et arrêtez de me jeter des cailloux et des tomates, je ne me tairai pas. |
Ce sont les points faibles souvent cités ; néanmoins l'aspect ne fait pas tout et il semble tout de même que ce soit une tres bonne voiture.
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
Tiffosi
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
|
Posté le: 08 Fév 2004 03:03 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ce sont les points faibles souvent cités ; néanmoins l'aspect ne fait pas tout et il semble tout de même que ce soit une tres bonne voiture. |
Tout à fait d'accord. Néanmoins, je n'achèterai jamais une voiture qui ne me plait pas esthétiquement.
Ce que j'aime avec ma 147, c'est qu'a chaque fois que je la regarde, je me dis "la vache, elle est quand même magnifique"
J'aurai du mal à tenir 2 ou 3 ans avec une voiture ou je me dirai tous les jours "Ben elle est quand meme bof bof..." |
|
|
|
|
|