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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 01 Aoû 2007 11:14 Sujet du message: TUTO : Changer son triangle supérieur |
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Hello tout le monde!
Alors pour changer son triangle supérieur il vous faut :
2 clés de 17
2 clés de 19
1 arrache rotule
Des clés BTR (ou 6 pans, ou Allen c'est pareil )
1 tournevis cruciforme
2h de temps libre....
voici la démarche :
1) Lever la voiture, enlever la roue, et retirer le passage de roue (tournevis)
2) Lever l'autre coté de la voiture pour "détendre" la barre stab
3) Dévisser l'écrou de la rotule de barre stab au niveau de la jambe de force (désserer l'écrou et insérer la BTR dans la tete de la tige filetés pour qu'elle ne tourne pas pendant le dévissage)
4) Utiliser l'arrache rotule pour sortir cette rotule
5) Dévisser la jambe de force au niveau du triangle inférieur et virer le grand boulon (débrouillez vous pour faire passer les fourchettes de la jambe de force de chaque coté du triangle inférieur)
6) Dévisser les 4 boulons de 17 qui tiennent l'amortisseur et le support de triangle supérieur (sous le capot, dans l'angle)
7) Faire descendre la jambe de force le plus possible
8) Dévisser l'écrou de la rotule du triangle supérieur, prit dans la jambe de force (meme procédure que pour l'écrous de barre stab)
9) Extraire cette rotule
10) Dévisser le grand boulon qui tient le triangle (clés de 17) et le faire sortir
11) Dégager le triangle supérieur
12) réinstaller le nouveau triangle et procéder au remontage dans le sens inverse...
Astuce :
Pour vous aider à remettre en place la jambe de force, vous pouvez placer un cric sous la jambe ou le triangle... dès que les tiges filetés ressortent au niveau du capot, placez les boulons pour qu'elle ne redescende pas trop...
Vérifiez le serrage des amortisseurs sur le haut une fois la voiture posée sur la roue....
Désolé pour les photos, mais APN pas dispo au moment de la pose...
N'hésitez pas à me demander des astuces si vous avez des soucis _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti"
Dernière édition par doudoudu25 le 01 Aoû 2007 17:30; édité 1 fois |
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Teamomega Invité
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Posté le: 01 Aoû 2007 12:39 Sujet du message: |
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ba voila ta bien reussi !!! merci pour le tuto ! ++ |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 01 Aoû 2007 14:36 Sujet du message: |
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alfaromeo73 a écrit: | ba voila ta bien reussi !!! merci pour le tuto ! ++ |
Yes... j'ai racheté un arrache rotule tout con avec une vis assez longue et ca l'a fait
Dommage que je n'ai pas pu mettre de photos _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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Teamomega Invité
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Posté le: 01 Aoû 2007 15:07 Sujet du message: |
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au pire redemonte et remonte :p |
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loule
Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 271 Localisation: Marseille
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Posté le: 01 Aoû 2007 16:09 Sujet du message: |
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Et sinon par curiosité ... tu l'as changé pourquoi ton triangle ?
Si c'était pour le couinement (ou le fameux clac-clac) ça a résolu ton problème ?
Merci pour ce tuto, je suis aussi victime de ces petits bruits parasites et il se pourrait bien que j'intervienne dessus maintenant que je sais que c'est pas ingérable. _________________ Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501 |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 01 Aoû 2007 17:28 Sujet du message: |
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La rotule était foutue.... donc claquement dans les bosses.... et moins de tenue dans les virages...
Pour les grincements, c'est plutot la barre stab.... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 01 Aoû 2007 19:02 Sujet du message: |
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Comme j'ai des put### de remontées dans le volant sur les bosses, je suspecte une rotule : comment as tu vérifié que la tienne étais HS ? _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 02 Aoû 2007 10:20 Sujet du message: |
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j'ai levé la roue et je l'ai secouée dans tous les sens....
La rotule avait visiblement beaucoup de jeu ... alors que normalement, c'est quasi impossible de la bouger à la main.....
Triangle commandé chez Rémi (alfaromeo73) et posé dans la foulée....
Tenue de route diabolique et silence dans les bosses pour une trentaine d'euros et 2h de mon temps libre.... je dis oui! _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 02 Aoû 2007 10:30 Sujet du message: |
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+ 10000
pour tester si les rotules sont mortes c'est tout bete tu leves la voiture et tu secoues la roue .... si elle a du jeu ta rotule est HS _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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Sysmike
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 117 Localisation: TOULON
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Posté le: 06 Fév 2011 23:36 Sujet du message: |
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Perso jarrive pas a savoir si c'est rotule ou triangle de suspension.. Sa couine , sa tremble sur les bosses, mais lorsque je l'est emmener dans un garages, il la mis sur le pont, a remarquer du jeu sur la roue droite et ma bien montrer que sa vener du triangle de susp supérieur .. Mais est ce possible qu'il n'est pas vu que les rotules de direction aussi ??
Sinon quelqun aurait des photos pour illustrer le Tuto ?
Ça serait cool ;) |
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alfa-judge
Inscrit le: 06 Fév 2011 Messages: 38
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Posté le: 18 Fév 2011 12:21 Sujet du message: |
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voila j'ai finit par changer un de mes triangle supérieur
pas évident sur le coup mais ca va.
pour ma part pour pas galérer de trop j'ai carrément démonter la suspension histoire de pouvoir enlever tranquillement le triangle
j'ai mis beaucoup moins que 2h alors que c'était la première fois rien de bien dificile lancé vous ;)
Citation: | Perso jarrive pas a savoir si c'est rotule ou triangle de suspension.. Sa couine , sa tremble sur les bosses, mais lorsque je l'est emmener dans un garages, il la mis sur le pont, a remarquer du jeu sur la roue droite et ma bien montrer que sa vener du triangle de susp supérieur .. Mais est ce possible qu'il n'est pas vu que les rotules de direction aussi ?? |
la rotule de direction si je m'abuse est intégré dans le triangle sup
donc si tu veux changer la rotule faut changer le triangle.
même pas 40€ la pièces et pas trop dur a démonter si tu as bien tout l'outillage
le fait de changer ca ma enlever le jeu enorme de la roue que j'avais ;) _________________ alfa 147 1.9 JTD 115 slective |
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ajoudikael
Inscrit le: 14 Mar 2013 Messages: 5 Localisation: st malo
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Posté le: 14 Mar 2013 14:25 Sujet du message: |
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bonjour a tous . je voulais simplement apporter une modification en ce qui concerne le changement des triangles superieurs sur alfa gt ou 147 et meme 156 . c est une operation qui vous facilitera la tache et vous fera gagner du temps . pour le remontage du nouveau triangle , il vous faudra " IMPERATIVEMENT " remonter
la grande vis superieure du triangle dans l autre sens , c est a dire l ecrou a visser coté RESSORT DE SUSPENTION . donc pour la prochaine fois vous n aurez qu a demonter le pare boue " 6 petites vis , sortir la rotule de son logement avec les outils habituels , devisser la grande vis et la retirer vers l exterieur de l aile et hop le tour est joué sans rien demonter d autre . pour le remontage sens inverse . croyez moi ca soulage "lol" bonne journée ajoudikael
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 14 Mar 2013 14:55 Sujet du message: |
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à éviter. si c'est monter dans un sens c'est pas pour rien. jamais j'inverserai une vis mise ainsi en usine.
ok c'est pénible pour le démontage mais on fais pas ça tous les 6 mois. _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 14 Mar 2013 14:55 Sujet du message: |
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et merci de te présenter _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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ajoudikael
Inscrit le: 14 Mar 2013 Messages: 5 Localisation: st malo
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Posté le: 16 Mar 2013 18:10 Sujet du message: |
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salut sysy . desolé pour la presentation mais il me semble que cela a ete fait ,mais pour plus d indications , je suis de st malo et je possede une alfa romeo gt rouge depuis 4 ans . en ce qui concerne le changement de ce triangle de cette facon , la petite astuce vient d un ami qui travaille chez alfa ( concession) et en aucun cas , elle serait prejudiciable pour la voiture et autres ! seulement ils ne le font pas , afin que les clients , vu l ampleur de l operation soient decourager et reviennent a la concession pour le faire . pour ma part je l ai fait deux fois en un an et je n ai pas eu de bleme ; maintenant a chacun fait comme il le sent . bonne journée ; ajoudikael |
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Toniio21
Inscrit le: 19 Mar 2012 Messages: 2199 Localisation: Dijon
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Posté le: 16 Mar 2013 19:10 Sujet du message: |
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Non je confirme avec matt il me semble qu'on la remonter dans l'autre sens (juste la visse pour pouvoir la sortir plus facilement une prochaine fois ) , y'a aucune incidence _________________ Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 17 Mar 2013 14:35 Sujet du message: |
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Ok je prend note. J'avais hésiter a l'inverser. Si j'avais su ;) ... _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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just1n85
Inscrit le: 14 Mar 2013 Messages: 21 Localisation: France
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Posté le: 11 Fév 2014 16:12 Sujet du message: |
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Petit déterrage, juste pour savoir si c'est obligé de serrer au couple ?
J'ai pas de clé dynamométrique du coup c'est vraiment obligé ou on peut s'en passer ? (c'est cher quand même !) |
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zoltaro
Inscrit le: 01 Déc 2013 Messages: 169 Localisation: ALBI (TARN) alfa 147 1.6 TS 120ch distinctive (2001)
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Posté le: 12 Fév 2014 17:05 Sujet du message: |
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C'est un gros déterrage ça.
Pour ma part, je n'ai jamais rien serré au couple sauf la culasse de mon ancienne BMW. Maintenant, peut être que j'ai tort de pas le faire, mais je n'ai jamais eu quoi que ce soit qui se dévisse jusqu’à présent.. |
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just1n85
Inscrit le: 14 Mar 2013 Messages: 21 Localisation: France
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Posté le: 12 Fév 2014 17:29 Sujet du message: |
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Ouai, ça fait moins d'un an, la mécanique ça reste d'actualité ^^ et puis j'avais pas envie de polluer avec un nouveau topic juste pour une petite question comme ça ^^
Donc je ferais au jugé alors. De toute façon après avoir changé le triangle j'irai faire vérifier la géométrie.
Merci pour ton retour en tout cas ! |
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