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BOUBA
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 270 Localisation: DIJON
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Posté le: 30 Aoû 2007 14:43 Sujet du message: Au secours, je veux le faire moi mm |
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BONJOOOOUUUURRR !!!!!
Alors voilà j'ai écumé les forums et j'ai eu quelques éléments de réponse mais pas assez précises, concernant la vidange à faire soi mm.
Je m'explique: au vu des dépenses à venir sur ma titine, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me lancer pour faire ma vidange moi mm, le but: gagner du temps (Ca c moins sur, je suis novice) et surtt de l'argent en faisant ttes les vidanges moi mm pour ma voiture les autres réparations lourdes, électriques je dis pas mais la vidange ça me coute cher et je veux pas payer pour ça si je peux le faire moi mm. Aussi, je veux pas mourir con et je suis curieux de nature, je veux apprendre ce que je sais pas faire.
Seulement voilà, je suis nul en bricolage, en mécanique et tt ce qui est manuel (planter un clou ca je sais faire mais je parle de vrais travaux de bricolage, monter un amortisseur par exemple je saurais peut être jamais faire)
Alors C'est un véritable appel au secours que je vous lance à tous pour m'aider à m'organiser ; tant sur la manière de procéder que sur et surtt sur le matériel qu'il me faut pour faire une vidange complète (changement de bougies compris)
Je suis allé chez Géant casino l'autre jour et il y a plein d'outils pour la mécanique auto en solde mais je me suis dis "tiens c ça une clef à bougie ? ça une drole de gueule et ça kézako ? et ça c'est marrant on dirait presque une clef à pipe ". Ne vous moquez pas surtt car c pas marrant de pas s'y connaitre en mécanique, et là je tiens à féliciter ts les mécanos hors pairs et bricoleur de ce forum, en voyant des photos de ce que vous êtes parfois capable de faire je m'en tape le cul par terre tellement j'admire le savoir faire.
Bon bah maintenant à vos claviers, je veux savoir exactement dans un premier temps ce qu'il me faut comme outillage et comme pièces de rechange (références si possibles avec le nom, par exemple quelle huile et quelle marque d'huile, c quoi d'ailleurs ces chiffres et ces lettres pour désigner une huile) pour faire une vidange complète de titine et changer ts les filtres. J'ai déjà la référence pour les bougies qu'il me faut (MERCI LE FORUM) Ensuite je passerais à la pratique, si vous voulez bien m'aider bien sur car c sur j'y arriverai pas tt seul.
Petite précision : ma 147 est une 1.6 TS 105 Progression de 2001. Elle sort de chez le carrossier et je crois bien que je suis amoureux depuis 5 mois que je l'ai. Je n'avais pas les moyens d'en acheter un autre plus haut de gamme mais je l'aime ma voiture. _________________ Après m'être éloigné du droit chemin en Swift sport, de nouveau en 147. Phase 2 Selective |
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BOUBA
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 270 Localisation: DIJON
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Posté le: 30 Aoû 2007 16:26 Sujet du message: |
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Vraiment personne pour m'aider un peu ??? _________________ Après m'être éloigné du droit chemin en Swift sport, de nouveau en 147. Phase 2 Selective |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 30 Aoû 2007 17:18 Sujet du message: |
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Pour faire une bonne vidange :
1) Tu achètes de la bonne huile (5W30 ou 5W40)
2) Tu achètes le bon filtre à huile
3) Tu achètes des joints pour le bouchon de vidange
4) Tu achètes une clé à filtre à huile (une chaine c'est bien!)
5) Tu achètes des clés "BTR"
6) Tu Places ta voiture au dessus d'une fosse ou à défaut tu la places sur des chandelles (mais levée des 4 cotés, pas juste sur l'avant)
7) Tu mets des vieux fringues
8) Tu places un grande bassine sous la voiture, au niveau du filtre (assez accessible sur nos belles)
9) Tu enlèves la jauge d'huile sous le capot et tu dévisses le filtre à huile (place la chaine autour, puis dans le trou de la clé, bloque la chaine contre le levier, et tourne ... dans le bon sens .... si ca ne tourne pas comme il faut, il faut retourner ta clé à filtre)
10) Tu attends que tout ait coulé puis et dévisses le boulon de vidange
NB : Ne pas forcer! si ca ne vient pas, vérifie que tu es dans le bon sens, sinon, met un tube au bout de ta clé pour avoir plus de longueur, donc plus de force)
11) Une fois l'écrou de vidange désseré, fais le tourner à la main.
Attention, l'huile peut etre chaude (mieux de la faire à froid, pour que toute l'huile soit descendue au fond du carter)
Un filet d'huile va commencer à couler, continue à dévisser jusqu'a enlever le bouchon (attention de ne pas le faire tomber dans la cuvette)
12) Attends que TOUTE l'huile ait coulé. Pendant ce temps, prépare ton nouveau filtre à huile en passant un peu d'huile sur le joint
13) revisse le nouveau filtre à la main (assez fort) puis serre le un peu plus avec la clé (attention à ne pas TROP le serrer non plus)
14) remet le bouchon de vidange avec son nouveau joint en serrant assez fort (mais non plus comme un sourd, le carter alu des 147 est fragile)
15) remettre la jauge et remplir d'huile
ATTENTION : contenance du carter et du filtre 4,4 Litres (pour une 120 ch) (vérifie dans ton manuel pour la 105 Ch....) Ne vides pas le bidon en entier!!!!
16) faire tourner un tit coup le moteur et rouler tout doux tant qu'elle est froide (comme toujours!)
17) vérifier que tu n'as pas de fuites d'huile au niveau du bouchon ou du filtre _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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BOUBA
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 270 Localisation: DIJON
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Posté le: 30 Aoû 2007 17:50 Sujet du message: |
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Super doudou (t'étais passé où filou va !) d'abord une simple question, tu me préconise de l'huile à indices 5W30 ou 5W40 mais mon moteur est un 1.6 T.S. Et à propos de l'huile j'ai justement un dilèmne est ce qu'il vaut mieux prendre de l'huile à 10W60 (chez castrol elle a l'air térrible) ou plutôt suivre les recommandation du manuel alfa qui apparemment recommande soit 10W40 (à dijon ca caille bien sec quand mm et j'ai l'impression que l'huile qu'il y a dedans actuellement est naze, elle fait un bruit bizarre au démarrage) soit du 5W30 d'abord pourquoi tant de différence ? Et ensuite donc quelle est l'indice le mieux, est ce que le 10W60 reviendrait à tuer une mouche avec un éléphant ou pas _________________ Après m'être éloigné du droit chemin en Swift sport, de nouveau en 147. Phase 2 Selective |
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BOUBA
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 270 Localisation: DIJON
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Posté le: 30 Aoû 2007 17:54 Sujet du message: |
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Ouais mais le filtre à huile il est où ? J'avaid prévenu je suis vraiment une nouille en mécanique, t'as une photo de ce truc là ? _________________ Après m'être éloigné du droit chemin en Swift sport, de nouveau en 147. Phase 2 Selective |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 30 Aoû 2007 20:11 Sujet du message: |
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jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 30 Aoû 2007 20:44 Sujet du message: |
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si tu ne l'as jamais fait et que tu as un pote qui se connait fait le avec lui la première fois, histoire de ne pas te retrouver avec un moteur sans huile et de devoir appeler un dépanneur ou de saloper le remontage du filtre par exemple
PS perso quand je vidange je mets toujours 1/4 de litre pour "rincer" avant de tout refermer _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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BOUBA
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 270 Localisation: DIJON
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Posté le: 31 Aoû 2007 09:23 Sujet du message: |
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OK Jmr je vais faire appel à qqun, personne du forum qui habite sur DIJON ou ds les environs ? Au fait il y a apparemment polémique sur le diamètre du joint de carter c 19 ou 18 mm finalement ? _________________ Après m'être éloigné du droit chemin en Swift sport, de nouveau en 147. Phase 2 Selective |
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BOUBA
Inscrit le: 23 Avr 2007 Messages: 270 Localisation: DIJON
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Posté le: 31 Aoû 2007 10:10 Sujet du message: |
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Ah oui autre chose, je n'ai pas le gros ODB comme pour les autres 147 du forum sur ma Progression, simplement le petit afficheur d'heure et de température qui se trouve au centre du tableau de bord. Est ce que cela signifie qu'en cas de vidange ou révision, je n'ai rien à mettre à zéro, je veux dire je n'ai pas de compteur kilométrique de révision à réinitialiser ? ?? Merci de me confirmer car je ne connais pas encore bien les entrailles de ma petite 147 et je sais que sur ma BM sans remise à zéro de ce compteur, l'alarme t'en mets plein les oreilles pendant les 20 000 prochains kilomètres. _________________ Après m'être éloigné du droit chemin en Swift sport, de nouveau en 147. Phase 2 Selective |
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panda
Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 793
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Posté le: 31 Aoû 2007 14:25 Sujet du message: |
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jmr a écrit: | si tu ne l'as jamais fait et que tu as un pote qui se connait fait le avec lui la première fois, histoire de ne pas te retrouver avec un moteur sans huile et de devoir appeler un dépanneur ou de saloper le remontage du filtre par exemple
PS perso quand je vidange je mets toujours 1/4 de litre pour "rincer" avant de tout refermer |
+10 000
Ne le fais pas tt seul
Pour une première fois trouves une fosse ou gare la voiture dans un endroit ou tu peux être à l'aise en dessous. _________________ 115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon |
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jawabis
Inscrit le: 12 Mai 2006 Messages: 47
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Posté le: 31 Aoû 2007 17:54 Sujet du message: |
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pour ce qui est de ton ODB, pas de remise à zéro à faire, et il n'y a pas d'alarme.
pour ta première vidange, si tu connais quelqu'un, fais là avec lui.
sinon, tu devrais aller au garage et rester à côté de ta belle.
tu verras alors la méthode des mécanos.
TOUT SEUL ET SANS CONNAITRE, JE TROUVE QUE C'EST RISQUE. |
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