Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LoBo
|
Posté le: 21 Sep 2007 12:25 Sujet du message: Distribution cassée |
|
|
Bonjour,
alors voilà, il y a deux semaines je remarque une belle annonce dans les pages d'un magazine. Une 147 1.6 TS de 120 chx, avec 47000 km, de 2001, au prix alléchant de 6000 euros. La voiture était superbe , noire avec de légers reflets aubergine, elle dormait au garage et toujours révisée chez alfa. Deux jours avant la vente elle avait passé le Controle Technique avec succés, rien a redire, tout était parfait.
Une fois les clefs en main c'est un vrai régal, elle accélère bien, confortable comparé à ma Corrado mais la sonorité est moins belle, bonne direction. Bref super, mais un petit bruit qui devient vite omniprésent gachait mon bonheur, alors j regard la patte de fixation du collecteur... cassée (normal), bon c'est pas grave je la soude et je la remet, c'est déjà mieux, mais au dessus de 2500 trs jusquà 3000, il y a toujours cette étrange vibration métallique qui se fait entendre. Hier soir je démonte la protection thermique et décide d'aller refaire une beauté et le plein de ma belle. Sans la protection thermique le bruit est encore présent, mais beaucoup plus léger... cependant un nouveau bruit était apparut, comme si un gravier était coincé dans une roue, un "tac" a chaque tour de roue, et a vingt km de ma demeure (oui en corse les stations sont rares !) un bruit horrible, comme si l'on mettait un morceau de carton dans les pales d'un ventilo, et puis un gros "clounch" la voiture trésaute, le moteur s'éteint, l' ODB m'affiche avarie grave moteur. Mon alfa, ma belle, ma beauté m'a largué. Je la gare tant bien que mal, j'appel mon père qui descend me chercher.
Ce matin je redescend, fébrile , diagnostique clair, la courroie est casée... alors que faire ? est ce qu'alfa prendra en charge les réparations ou au moins une partie ? car ce n'est pas normal une courroie qui lache à 47800 km ! Sur ma Corrado c'est à 100 000 km le changement de courroie !!! Il ne faut pas déc*****, chez alfa il font des courroies en papier maché ? Et dernière question et pas des monidre : combien cela va-t-il couter ?
Aidez moi s'il vous plait, je suis en train de rentrer dans un épisode dépressif majeur
Enfin c'est la vie c'est comme ça, excusez moi pour la longeure de mon message et à bientot avec le sourire si possible !
|
|
|
|
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 21 Sep 2007 12:31 Sujet du message: |
|
|
Courroie de distrib 1.6 TS : 60000 kms ou 3 ans !!!!
ta belle a 6 ans .....
bye bye la prise en charge
il y a plein de post la dessus fais une recherche _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Dernière édition par MIKE le 21 Sep 2007 12:36; édité 1 fois |
|
|
|
|
Merlin
|
Posté le: 21 Sep 2007 12:35 Sujet du message: |
|
|
La courroie c'est 3 et/ou 60000kms il y'a eu un rappel depuis longtemps
Ta courroie avait en effet moins de 60000 mais elle avait 6 ans
Bon courage à toi c'est pas top!
tu peux peut être voir avec l'ancien proprio pour vice caché |
|
|
|
|
LeoOo
|
Posté le: 21 Sep 2007 12:38 Sujet du message: |
|
|
Question : la courroie a réellement lâché, ou il n'y a que les dents de la courroie qui se sont fait la malle?
C'est assez différentn parce qi la courroie a juste lâché, il y a des chances que le moteur n'ai pas subit de dommages.
Par contre si ce sont les dents de la courroie, alors là ca fait comme sur celle que j'ai acheté, tu peux déjà t'attendre à déculasser et commencer à compter les soupapes tordues, si les pistons n'ont rien...
Si ca fait 2 semaines que tu l'as acheté, c'est clair qu'il faut aller revoir le proprio pour lui faire payé la facture... _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
|
haucholi
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
|
Posté le: 21 Sep 2007 13:32 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, tu n'aura rien.
Car même dans les anciens carnet, c'est écrit 5 ans.
Quand aux 3 ans, le mécano qui m'a fait la mienne a dit que ça dépend de l'utilisation : si normale, il faut la faire tous les 5 ans.
LeoOo a écrit: | Si ca fait 2 semaines que tu l'as acheté, c'est clair qu'il faut aller revoir le proprio pour lui faire payé la facture... |
L'ancien proprio n'est en rien responsable : la courroie n'est pas un vice caché, car il n'y a pas de signes quand ça va casser.
Certains ont fait 80000km avant la changer, moi je l'ai faite à 45000km (5 ans) et elle était nickel. _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Dernière édition par haucholi le 21 Sep 2007 13:35; édité 1 fois |
|
|
|
|
LoBo
|
Posté le: 21 Sep 2007 13:34 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses si rapides ! La courroie a cassé nette, là où elle devrait être il n'y a plus rien. J'espere ne pas avoir trop de casse, ça c'est le mécano qui le dira. Je vais voir avec l'ancien proprio, j'en connais un qui va partager ma dépression hihi .Enfin c'est bizarre que dans la concession alfa il n'ai pas pensé à la changer.
Et en ce qui concerne l'ordre de prix ? vous avez une idée ?
Un ami vient de me dire que tout le moteur était bon à changer !! la j'ai eu un peu peur !! |
|
|
|
|
sdif147
Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 846 Localisation: Joue-les-tours (37)
|
Posté le: 21 Sep 2007 13:43 Sujet du message: |
|
|
la courroie elle meme c'est de l'ordre de 700/800€ chez alfa |
|
|
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 21 Sep 2007 14:06 Sujet du message: |
|
|
Un moteur en echange standard c'est 2000/3000 euros .... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
|
centquarantesept
|
Posté le: 21 Sep 2007 14:19 Sujet du message: |
|
|
En meme temps, je ne vois pas a quoi va servir d'aller voir l'ancien proprio. Sincèrement, si je vend une voiture et que la courroie pete 2 semaines plus tard, j'en aurais rien a foutre et il serait hors de question que je ne debourse le moindre centime. Pour alfa, je pense que ce sera tendu du fait, non pas des kilometres mais de l'age de ta courroie.
J'espere pour toi que le bloc moteur n'a pas trop souffert sur ce coup. _________________
I'll be back from the hell |
|
|
|
|
LoBo
|
Posté le: 21 Sep 2007 14:55 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ce que je pensais aussi. je vais voir avec mon assistant juridique, et mon oncle qui est avocat. J'ai bossé tout l'été pour me la payer et je n'ai plus un rond, la rentré s'annonce bien ! sinon je ne pense pas qu'alfa soit généreux je vais essayer mais je doute... |
|
|
|
|
ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
|
Posté le: 21 Sep 2007 16:20 Sujet du message: |
|
|
centquarantesept a écrit: | En meme temps, je ne vois pas a quoi va servir d'aller voir l'ancien proprio. Sincèrement, si je vend une voiture et que la courroie pete 2 semaines plus tard, j'en aurais rien a foutre et il serait hors de question que je ne debourse le moindre centime. Pour alfa, je pense que ce sera tendu du fait, non pas des kilometres mais de l'age de ta courroie.
J'espere pour toi que le bloc moteur n'a pas trop souffert sur ce coup. |
d'accord avec toi, l'ancien proprio n'est pas en cause a moins de prouver qu'il savait que la courroie était en mauvaise état avant de la vendre... _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
|
|
|
|
|
haucholi
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
|
Posté le: 21 Sep 2007 16:44 Sujet du message: |
|
|
ptiboubou a écrit: | centquarantesept a écrit: | En meme temps, je ne vois pas a quoi va servir d'aller voir l'ancien proprio. Sincèrement, si je vend une voiture et que la courroie pete 2 semaines plus tard, j'en aurais rien a foutre et il serait hors de question que je ne debourse le moindre centime. Pour alfa, je pense que ce sera tendu du fait, non pas des kilometres mais de l'age de ta courroie.
J'espere pour toi que le bloc moteur n'a pas trop souffert sur ce coup. |
d'accord avec toi, l'ancien proprio n'est pas en cause a moins de prouver qu'il savait que la courroie était en mauvaise état avant de la vendre... |
+1
Au pire, il y a négligence dans l'entretien, puisque que la courroie doit être changée tous les 5 ans, et ta voiture a 6 ans. Mais ça, tu le savais en l'achetant.
Reste à voir si tu as de la chance, et que les dégâts sont limités. _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy |
|
|
|
|
LeoOo
|
Posté le: 21 Sep 2007 17:48 Sujet du message: |
|
|
haucholi a écrit: | De toute façon, tu n'aura rien.
Car même dans les anciens carnet, c'est écrit 5 ans.
Quand aux 3 ans, le mécano qui m'a fait la mienne a dit que ça dépend de l'utilisation : si normale, il faut la faire tous les 5 ans.
LeoOo a écrit: | Si ca fait 2 semaines que tu l'as acheté, c'est clair qu'il faut aller revoir le proprio pour lui faire payé la facture... |
L'ancien proprio n'est en rien responsable : la courroie n'est pas un vice caché, car il n'y a pas de signes quand ça va casser.
Certains ont fait 80000km avant la changer, moi je l'ai faite à 45000km (5 ans) et elle était nickel. |
Donc le mec a mal entrentenu sa caisse : 6ans sans faire changer sa courroie de distri et c'est pas de sa faute...
Faut arrêter d'halluciner serieux...
Sans parler du fait que notre ami forumeur a entendu un bruit en s'attardant un peu dans le moteur, si c'est pas un vice caché...
L'ancien proprio a tout faux, le mec a tenu 2 semaines avant que la courroie de distri casse, et pour toi le mec est clean? _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
|
LoBo
|
Posté le: 21 Sep 2007 18:06 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est sur, mais le truc des 5 ans je l'ai appris ce matin en téléphonant au concessionnaire alfa! je ne savais même pas qu'une courroie c'était limitée dans le temps (en y pensant c'est logique, pour excuse je n'ai mon permis que depuis 7 mois) !
Je pensais que c'était au kilométrage que l'on changeait une courroie de distribution, le pire c'est que j'avai prévu de la changer à 50 000 km.
Par contre je vais aller faire un tour au garage alfa qui n'a pas changé la courroie lors de la révision des 40 000 km alors que la voiture allait sur ses 6 ans... ils doivent penser comme moi là-bas.
Enfin c'est quand même bizarre qu'avec le niveau de technologie que nous avons aujourd'hui, qu'une toute petite pièce en caoutchou ne soit pas étudiée pour durer, et casse aussi soudainement. Heureusement que je n'étais pas à 130 km/h ! |
|
|
|
|
LeoOo
|
Posté le: 21 Sep 2007 18:35 Sujet du message: |
|
|
Déjà est-ce que t'as contacté l'ancien proprio??? _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
|
sdif147
|
Posté le: 21 Sep 2007 19:41 Sujet du message: |
|
|
ça me fais flipper tout ça, je vais chercher mon 2l demain, elle a 62000km et est de 2001, la courroie n'a pas été changer, je vais prendre rdv je ne sais pas trop ou (car alfa c'est 800€ et mon garagiste habituel n'a pas le temps) dans la semaine.
je la ramène de dijon (400km de chez moi) |
|
|
|
|
JAZZ34
|
Posté le: 21 Sep 2007 19:53 Sujet du message: |
|
|
faut pas psychoter non plus, c'est pas tout les jours qu'une courroie pête _________________
|
|
|
|
|
sdif147
|
Posté le: 21 Sep 2007 19:59 Sujet du message: |
|
|
c'est ce que je me dis aussi, et forcement dans la section "problèmes" du forum y a pas que des joies.
enfin tous ce que je vais lui demander c'est de faire encore 500km pour la ramener chez moi et apres je lui fais la grosse revision (courroie, pompe, filtre et tout le tremblement)
au final est ce que tu a cassé juste la courroie ou il y a plus grave? |
|
|
|
|
20cen
|
Posté le: 21 Sep 2007 20:29 Sujet du message: |
|
|
Pour faire simple quand la courroie de distribution casse, ça veut dire que le villebrequin a continué à tourner (car en prise lors de la casse); celui ci actionne les pistons de bas en haut alors que l'arbre à câmes lui a bien ralenti avec des soupapes dans une positions "basse") d'ou un contact entre pistons et soupapes... ( le piston monte et viens percuter la soupape!)
Donc pour faire simple, sur ce moteur, il y à 99% de "chance" pour que ça ai touché.
Après quand j'entend "vice caché" de la part de l'ancien proprio
Le gars n'a jamais dit qu'il avait fait la distrib et il n'y a pas de fausse factures! Donc avant d'acheter une voiture, il faut avoir un minimum de bases pour poser les bonnes questions au vendeur et voir la négligence de l'acheteur et trouver un arrangement avant al'achat.
Pour faire simple l'acheteur avait connaissance du fait que la distrib n'était pas faite car pas de facture, donc pas de "vice caché"
Maintenant le vendeur comme l'acheteur n'ont pas été intéligents pour ma part! _________________
|
|
|
|
|
guigui668
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 17 Localisation: Pays de la loire
|
Posté le: 21 Sep 2007 20:29 Sujet du message: |
|
|
sdif147 a écrit: | ça me fais flipper tout ça, je vais chercher mon 2l demain, elle a 62000km et est de 2001, la courroie n'a pas été changer, je vais prendre rdv je ne sais pas trop ou (car alfa c'est 800€ et mon garagiste habituel n'a pas le temps) dans la semaine.
je la ramène de dijon (400km de chez moi) |
Finalement il ne l'a pas changée ... pourquoi ça ne métonne pas :D ? _________________ 156 JTD 110 Luxe et future 147 2.0 TS |
|
|
|
|
|