Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Pb de pompes à eau - couroie de distibution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panis



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Oct 2007 22:30    Sujet du message: Pb de pompes à eau - couroie de distibution Répondre en citant

Salut les alfistes,
J'ai une alfa 147 essence de 2003, acheté d'occasion en 2006.
A la révision des 60000km, mon garagiste alfa "adoré"(localisation 94100) me conseille en même temps de remplacer la distribution car "il existe des pb de rupture courroie prématurée sur ces modèles". J'accepte malgré le tarif prohibitif
A 65000km, rupture pompe à eau (pas changé par le garage car jugé"c'est déjà assez cher" )sur autoroute des vacances
Le montant des réparations est de 2200euros ttc car distrib neuve foutue, 8 soupapes bousillées... Je demande remboursement à alfa. Pour moi, il y a faute professionnelle du garage qui aurait du changer la pompe à eau. je soupçonne aussi le garage d'avoir trop serré la courroie et détérioré le roulement de la pompe...
Alfa accepte la prise en charge de 1000euros seulement...
Devant une telle mauvaise fois et si peu d'effort; je suis très tenté d'attaquer le garage en justice en réclamant 6000euros de préjudice personnel. Je pense aussi transmettre aux asso de conso ma plainte, incitant chaque possesseur d'alfa essence à réclamer au moins 25% de participation d'Alfa au renplacement courroie (qui correspond au rapport 60000km/80000km)
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 01 Oct 2007 23:02    Sujet du message: Re: Pb de pompes à eau - couroie de distibution Répondre en citant

panis a écrit:
Salut les alfistes,
J'ai une alfa 147 essence de 2003, acheté d'occasion en 2006.
A la révision des 60000km, mon garagiste alfa "adoré"(localisation 94100) me conseille en même temps de remplacer la distribution car "il existe des pb de rupture courroie prématurée sur ces modèles". J'accepte malgré le tarif prohibitif
A 65000km, rupture pompe à eau (pas changé par le garage car jugé"c'est déjà assez cher" )sur autoroute des vacances
Le montant des réparations est de 2200euros ttc car distrib neuve foutue, 8 soupapes bousillées... Je demande remboursement à alfa. Pour moi, il y a faute professionnelle du garage qui aurait du changer la pompe à eau. je soupçonne aussi le garage d'avoir trop serré la courroie et détérioré le roulement de la pompe...
Alfa accepte la prise en charge de 1000euros seulement...
Devant une telle mauvaise fois et si peu d'effort; je suis très tenté d'attaquer le garage en justice en réclamant 6000euros de préjudice personnel. Je pense aussi transmettre aux asso de conso ma plainte, incitant chaque possesseur d'alfa essence à réclamer au moins 25% de participation d'Alfa au renplacement courroie (qui correspond au rapport 60000km/80000km)
Qu'en pensez-vous ?


j'en pense qu'on devrait même demander 50% puisque c'est préconisé 120 000 km sur pas mal des notres... Seulement c'est bcp de soucis et de démarches... donc très peu le feront... puisqu'en France, les "attaques " en justice groupées ne sont toujours pas autoriséess.... :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
panis



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Oct 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà une proposition de Alfa qui reconnait son erreur et me propose 1000euros de réparation. J'avance à pas feutré..., mais je garantie que j'obtiendrai réparation ( avec de la patience, mais pas pressé, le temps qui passe augmente le prix de ma demande de location d'un véhicule de remplacement)
Comme je l'imagine, Alfa trouvera un arrangement si "je ferme ma gueule"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panis



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 03 Oct 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle proposition alfa : 1800euros à leur charge, 400 pour moi pour 2200 de réparation au total
Je vais accepter.

Ca ne m'empèchera pas de faire pression ultérieurement pour d'autres prestations. Après tout, j'ai une facture écrite d'Alfa qui m'indique qu'ils n'ont pas changé la pompe à eau + leur dernière proposition qui est un aveu de leur responsabilité donc pas besoin d'expertise sur le véhicule

Une fois récupéré la voiture, je leur écrirai pour leur indiquer mon préjudice personnel estimé à 4000euros et je demanderai une ristourne exceptionnelle pour l'achat d'une alfa neuve avec reprise de mon véhicule .

On verra si ça peut marcher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plimsol



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 31
Localisation: Sainte Pazanne

MessagePosté le: 05 Oct 2007 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Faut peut être pas abuser non plus. Leur prise en charge est honnête vue que le remplacement de la pompe à eau n'est pas obligatoire mais préconisé.
C'est à cause de ce genre d'attitude du toujours plus qu'on se retrouve après avec des garagistes butés qui ne veulent plus rien savoir sur rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DYNO



Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 19

MessagePosté le: 05 Oct 2007 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas , vu le prix , que tu n'ai pas fait changer cette pompe à eau.Tu était content du prix du devis, mais il fallait penser que c'était une fausse économie.En voulant contenir le cout de la réparation il à finalement fait une boulette.Je ne pense pas qu'il recommencera à "rendre service " à un client.
_________________
ALFA 147 JTD 140 M.JET 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panis



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 06 Oct 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir que le garagiste d'origine ne m'as même pas proposé de changer la courroie. Il a jugé de sa propre initiative que cela n'était pas nécessaire et m'as mis devant le fait accompli. Sinon j'aurai accepté, donc défaut de conseil

Je pense aussi qu'un garage qui pratique un tarif de 90euros de l'heure quelque soit l'opération (niveau, pression des pneus..),se doit d'être absolument irréprochable. J'ai eu d'autres ennuis avec lui auparavant, je n'ai pas à lui faire de cadeaux. Après tout, il est assuré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sowhat!



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 199
Localisation: Bxl on the beach

MessagePosté le: 09 Oct 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Chui un peu nul en mecanique mais comment expliquer une facture de 2200 euros pcq la pompe a eau a lacher crazy2
Please expliquer moi... blabla
_________________
147 distinctive TS 120 Noir+cuir (j'y tiens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 09 Oct 2007 20:08    Sujet du message: Re: Pb de pompes à eau - couroie de distibution Répondre en citant

panis a écrit:
Le montant des réparations est de 2200euros ttc car distrib neuve foutue, 8 soupapes bousillées...
les conséquences de la casse pompe à eau qui ont impacté la distribution expliquent les 2200 euros
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panis



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 9

MessagePosté le: 11 Oct 2007 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

La rupture de la pompe a provoqué la déviation de la trajectoire de la courroie qui est venue heurter les soupapes. Au final, j'ai eu 8 soupapes tordues, 16 poussoirs à changer, etc
Il a fallu déculasser, refaire à nouveau la distribution, rectifier les soupapes, heureusement les cylindres n'auraient pas été atteints.
Je récupère la voiture demain.
Je voulais juste dire aux personnes qui m'accusent de profiter de la situation , que cela fait aujourd'hui 2mois1/2 que cette voiture est au garage. J'ai du faire preuve de patience, trouver des solutions de substitutions pour me rendre entre autre à mon travail. De plus, si l'un d'entre vous est intéressé par ce véhicule au prix argus ( on va dire qu'on oublie le pb sur le moteur), je suis près à en discuter avec lui...

Tout ça pour dire que les frais de réparation sont une chose, le cout réel au final en est une autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
20cen



Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 1266

MessagePosté le: 12 Oct 2007 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

panis a écrit:
La rupture de la pompe a provoqué la déviation de la trajectoire de la courroie qui est venue heurter les soupapes. Au final, j'ai eu 8 soupapes tordues, 16 poussoirs à changer, etc
Il a fallu déculasser, refaire à nouveau la distribution, rectifier les soupapes, heureusement les cylindres n'auraient pas été atteints.
Je récupère la voiture demain.
Je voulais juste dire aux personnes qui m'accusent de profiter de la situation , que cela fait aujourd'hui 2mois1/2 que cette voiture est au garage. J'ai du faire preuve de patience, trouver des solutions de substitutions pour me rendre entre autre à mon travail. De plus, si l'un d'entre vous est intéressé par ce véhicule au prix argus ( on va dire qu'on oublie le pb sur le moteur), je suis près à en discuter avec lui...

Tout ça pour dire que les frais de réparation sont une chose, le cout réel au final en est une autre.


C'est pas tout à fait ça...

C'est tes pistons qui viennent heurter les soupapes suite à la rupture ou décalage de la courroie d'ou une desynchronisation arbre à câmes et villebrequin... (la courroie ne peut pas passer à travers la culasse pour venir toucher les soupapes clin_oeil )
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeoOo



Inscrit le: 25 Aoû 2007
Messages: 190
Localisation: 7.4

MessagePosté le: 14 Oct 2007 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il y a réellement une faute professionnelle de ton garage!! C'est la raison pour laquelle je met toujours la pompe à eau sur les devis de dsitri.
Professionnellement il pèse pas grand chose à mes yeux...

Par contre j'ai 2/3 questions :

- T'as mis combien de temps pour faire 60000 -> 65000 Kms?

- J'ai pas tout compris, il t'as bien aussi changé les courroies d'équilibrage et d'accessoires??

- Comment il a justifié le fait de mettre les 16 poussoirs alors qu'il change seulement 8 soupapes? Déjà il change les poussoirs quoi...

- Ta culasse a été controllé? Joint de culasse neuf?

- C'est quoi une rupture de la pompe à eau pour toi? Soit le joint est mort, soit elle a éclaté, m'enfin j'y crois pas trop surtout vu la conception de la pièce.

A ta place j'aurais carrément fait la pute avec lui, surtout si il t'a déjà fait des coups de pute avant...J'aurais avancé l'hypothèse de la malfaçon sur l'échange de la courroie de dsitri, en lui mettant bien la pression sur le fait que la pompe à eau n'est pas un problème connu chez Alfa, contrairement à la courroie de distri et donc que si il a mal tendu la courroie la pompe à eau aurait très bien pu lâché...
_________________
- Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok