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Geoffroy
Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 112 Localisation: 57
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Posté le: 13 Oct 2007 18:56 Sujet du message: Avarie systeme... apres changement distribution |
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Bonjour à tous,
je connais quelques problemes suite au changement de ma distribution.
En effet, avec mon beau pere mecano nous avons changé la distrib, la pompe à eau et la courroie d'accessoires.
Premier prob après 50 bornes: rupture de la courroie d accessoires. Mon beau pere a plus de 30 ans de metier et n'a jamais vu ça. Il me dit que si il l avait mal montée elle aurait pété de suite... C'est aussi mon avis. Donc on decide de remonter l ancienne pour voir et la tout va bien depuis plus de 200 bornes ... BIZARRE
Tout va bien enfin pas si bien... Depuis qu'on a remis l ancienne le message "Avarie systeme controle moteur" s affiche sporadiquement, n 'entrainant aucun autre probleme (pas de fumée ni de perte de puissance). Et il redisparait de suite.
Alors peut il y avoir un lien? Avec le changement de courroie? Le fait que la courroie d accessoires se soit pétée? Ou qu'on ait remis l ancienne?
Je pense pas qu'il y ait un prob avec le montage / calage de la distrib sinon le moteur tournerait pas... Mais je ne suis pas expert.
Si quelqu'un a des réponses, merci d avance _________________ Alfa 147 1.9 jtd Distinctive, Rouge proteo, cuir noir, Connectnav+, Jantes 17 pouces Supersport |
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JEROME32
Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 414 Localisation: Vic-Fezensac
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Posté le: 13 Oct 2007 19:15 Sujet du message: 147 GTA |
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Salut, tu as pris une courroie adaptable ou d'origine chez ALFA? Il se peut que ta courroie soit un poil courte et qu'au bout de quelques temps elle lache. As-tu constater des bruits suspects? Pas de sifflements? |
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Geoffroy
Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 112 Localisation: 57
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Posté le: 14 Oct 2007 13:17 Sujet du message: |
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Salut,
Merci de la reponse rapide.
En fait les 2 courroies sont de marque QH (adaptable). Ce qui me semble bizarre c'est qu elle ait tourné une cinquantaine de bornes sans problemes (et mon beau pere l avait faite tourner aussi une bonne 1/2 heure pour verifier que tout fonctionne bien)
Je me pose aussi la question de savoir d ou vient ce message "avarie...". Peut il venir du fait qu'on ait remis l ancienne courroie d accessoires?
Merci pour toute reponse _________________ Alfa 147 1.9 jtd Distinctive, Rouge proteo, cuir noir, Connectnav+, Jantes 17 pouces Supersport |
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LeoOo
Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 190 Localisation: 7.4
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Posté le: 14 Oct 2007 13:26 Sujet du message: |
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Est-ce que les 2 courroies sont identiques??? Longueur / largeur, nb de gorges?
A priori, c'est pas le fait d'avoir remis l'ancienne courroie qui fait apparaître un défaut puisqu'avant t'en avais pas...
Par contre y'a moyen que des organes entraînés par la courroie en question est pas trop aimés, je pense à l'alternateur notemment...
Et ca peut arriver de mal monter une courroie d'accessoire et qu'elle casse pas tout de suite, j'en sais quelque chose...Par contre tu t'en appercois assez rapidement, donc avec ses 30 ans de métier, je pense pas que ton beaup' l'ai monté a l'envers ;) _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
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Geoffroy
Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 112 Localisation: 57
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Posté le: 14 Oct 2007 20:06 Sujet du message: |
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Merci de ta réponse
Alors pour les courroies, je pense qu'elles etaient identiques. Malheureusement celle de remplacement est morte donc impossible de comparer.
Par contre pour repondre a la question de jerome32, aucun sifflement ou frottement n etait audible.
C'est clair elle n'etait pas montée a l envers. C était peut etre tout simplement le mauvais modèle.
Ce qui me semble bizarre, c est que le message d avarie apparaisse et disparaisse dans la seconde, parfois plusieurs fois de suite.
Mon beau pere se demande si ca vient pas de la pompe à eau. Elle a été changée aussi et il m'a dit qu'il y avait une sorte de capteur à visser dessus. Il se demande si il a pu l endommager en le démontant. Mais dans ce cas le message serait peut etre présent tout le temps. Il m a aussi dit avoir fait un repere a cet endroit avec un stylo peinture et se demande si c est pas ca.
En tous cas, si je passe à la valise est ce qu'ils pourront me dire ce que c'est (le message s efface instantanement)? Dois je remonter une nouvelle courroie d accessoires?
Merci _________________ Alfa 147 1.9 jtd Distinctive, Rouge proteo, cuir noir, Connectnav+, Jantes 17 pouces Supersport |
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LeoOo
Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 190 Localisation: 7.4
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Posté le: 14 Oct 2007 20:16 Sujet du message: |
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Euh sur JTD, la courroie d'accessoire entraîne la pompe à eau?
Si vous avez fait un trait de peinture, c'est que vous avez changé la distri aussi non? Ce qui correspondrait avec la dépose de la pompe à eau.
Après le trait en question si il a débordé ou coulé sur un capteur il peut interferer et donc remonter un défaut.
De toute façon, oui, en passant ta 147 à la valise, tu veras forcément une trace... _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
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Geoffroy
Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 112 Localisation: 57
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Posté le: 15 Oct 2007 09:58 Sujet du message: |
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Oui la distribution a été faite aussi ainsi que la pompe. Mon beau pere me parle d une sorte de capteur qui serait placé sur la pompe ???
L'erreur pourrait elle provenir d'un mauvais calage? Je ne pense pas. Sinon le moteur ne tournerait pas, ou bien?
Sinon question peinture, la piste est à suivre. Mais si de la peinture avait coulé sur le capteur l 'erreur ne serait elle pas présente en continu?
Pour la valise, y a t il moyen de faire ca ailleurs que chez alfa? La derniere fois lors du changement de batterie le concess m'a dit que le passage coutait 55 Euros...
Je me dis aussi que cette erreur est peut etre un simple concours de circonstances et qu un autre organe est touché sans aucun rapport avec le changement de distribution / accessoires (EGR, clapet turbo...)
Merci encore pour toutes ces réponses _________________ Alfa 147 1.9 jtd Distinctive, Rouge proteo, cuir noir, Connectnav+, Jantes 17 pouces Supersport |
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LeoOo
Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 190 Localisation: 7.4
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Posté le: 15 Oct 2007 18:02 Sujet du message: |
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Pour le capteur, je vois pas de quoi tu parles, ca me dit vraiment rien un capteur sur la pompe à eau. Je suis pas très calé diesel...
Si il y a un capteur, faudrait déjà savoir à quoi il sert, mais il peut très bien faire allumé le voyant, oui.
Pour la peinture, elle peut très bien n'interférer qu'à un moment précis et donc faire allumé le voyant moteur de façon aléatoire.
Je pense notamment au capteur de phase sur la poulie d'arbra à came d'admission, et c'est en général par là qu'on fait un trait.
M'enfin faire un diag sur un forum
En ce qui concerne la distri, si tu dis que le moteur tourne nikel, il n'y a pas de raisons apparentes que ca soit ça...
Et toujours en ce qui concerne la distri, c'est quand même plus simple si t'avais tout dit au début. Imagine t'amène ta caisse chez Alfa, tu leur dis "Bonjour, j'ai mon voyant qui s'allume suite au changement de la courroie d'accessoire"...
D'ailleurs, ta courroie d'accessoire, oui il faut absolument que tu en remette une neuve, parce que l'ancienne elle risque de cassée, donc risque de casse moteur, bien que tu y es echappé la première fois...
C'est pas impossible aussi que t'es un bout de courroie qui foute la merde quelque part aussi...
Pour le diag y'a énormément de garages multimarques, donc après t'as plus qu'à chercher vers chez toi. _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
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Geoffroy
Inscrit le: 20 Aoû 2004 Messages: 112 Localisation: 57
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Posté le: 29 Oct 2007 10:02 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je fais progresser le topic car cette semaine j'ai pas mal progressé.
Suite à un passage à l' examiner le mecano Alfa a pu determiner que c'était en fait la sonde de temperature gasoil qui deconnait. Elle a donc été changée ce vendredi. Pas de feedback pour l'instant car j'ai pas encore assez roulé. Je vous tiendrai au jus.
Ensuite je lui ai demandé pour la courroie d'accesssoires. Et là sans meme reflechir il me dit " t'as changé le galet tendeur?" En fait ce fameux galet tendeur connait une usure prématurée. La partie fixe est en fait composée de 2 parties reliées par un joint. Le joint vieillit mal et se barre. Du coup le tendeur se met de travers et a tendance à ejecter la courroie vers l'exterieur. Avec l'anvienne courroie (très souple) pas de probleme, elle se déforme. Mais la nouvelle est plus rigide et au bout de quelques kilometres...
Alors changement aussi du galet tendeur + nouvelle courroie d'accessoires.
Par contre depuis le changement de la distribution (ou la casse de la courroie d'accessoires) j'ai l'impression que le frein moteur est plus présent, que la voiture coule moins et est plus accrochée au gas... C'est normal? La casse de la courroie accessoires peut elle y etre pour qqch? Et si elle avait entrainé un décalage dans la distribution? Est ce possible?
Merci encore pour toutes vos réponses. _________________ Alfa 147 1.9 jtd Distinctive, Rouge proteo, cuir noir, Connectnav+, Jantes 17 pouces Supersport |
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