Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 21 Oct 2007 23:08 Sujet du message: pose de clim manu a clim auto sur 147 1.9 jtd progression |
|
|
hello !
alors on ne peut pas poser une clim auto sur une 147 a clim manu, donc il faut changer le faisceau !!
Donc, je récupère un faisceau de 147 clim auto, tout peut se poser ? je ne l ai pas encore fait mais voici les images
j espere que ca marche car je ne connais pas trop ces trucs la de liens ...
bon, d apres le faisceau, voici ce que j ai pu déduire, corriger moi si ca ne va pas !
1 commande de clim (l afficheur quoi)
2 sonde de temperature
3 connecteur inconnu
4 moteur pas a pas 1
5 moteur pas a pas 2
6 sonde de temperature
7 sonde de temperature
8 moteur pas a pas 3
9 connecteur de puissance (venant du compartiment moteur)
10 connecteur variateur de puissance
11 piquage puissance
12 alim moteur elec
13 le connecteur bleu de liaison avec le reste du cablage origine
14 connecteur de masse
(je n ai pas la RTA, si il y a quelqu un qui a ca ??? car jouer les devinettes, ca va 5 min mais passer 2 heures dessus, au secours !!! )
voici une sonde de temperature:
connecteur bleu sous planche de bord, au dessus des pieds du passager
voici le connecteur sous la planche de bord cote passager (ca va etre celui que je vire ? )
Bon .. un probleme ..
ce connecteur bleu est la seule liaison avec le reste de la voiture par rapport a la clim auto
fiche 1 : bleu/jaune
fiche 2 : gris marron
fiche 3 : marron noir (cote cablage faisceau clim) et fil violet rose (cote cablage voiture)
fiche 4 : rose/blanc (c est le CAN ?)
fiche 5 : rose/noir (c'est le CAN aussi ?)
fiche 6 : violet noir
fiche 7 : marron jaune (cote cablage faisceau clim) et fil jaune rose (cote cablage voiture)
fiche 8 : rouge/vert
fiche 9 : vert-bleu (ou violet) (cote cablage faisceau clim) et fil vert-bleu (cote cablage voiture)
.. sur le faisceau clim manu et faisceau "voiture" il me manque
fiche 3 : marron noir (cote cablage faisceau clim) et fil violet rose (cote cablage voiture)
fiche 7 : marron jaune (cote cablage faisceau clim) et fil jaune rose (cote cablage voiture)
fiche 9 : vert-bleu (ou violet) (cote cablage faisceau clim) et fil vert-bleu (cote cablage voiture)
donc il me manque ces 3 fils,
sont ils importants ? ou vont ils ?
en grosso modo, clim auto 9 fils
car sur clim manu, il y a 6 fils
donc je pense 2 de CAN et 1 negatif et 1 positif ?
et 1 commande de clim et une sonde de temp exterieure ?
je ne sais pas .. je nage dans la panade !
car si on peut poser une clim auto sur une clim manu, c est le pied !
merci a tous de votre attention et de me repondre !
c'est ca ? ou je me trompe ? au secooooouuuurrrrsss ! |
|
|
|
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 22 Oct 2007 00:23 Sujet du message: |
|
|
je ne pourrais pas te répondre, mais je voulais juste te dire et demander quelque chose :
si tu arrive a faire ton changement, fais un joli tuto, parce que ça peut intéresser du monde. Et puis où as tu trouvé ton boitier de clim auto, et combien l'as tu payé?
Merci _________________ click to learn more |
|
|
|
|
Azzuro
|
Posté le: 22 Oct 2007 15:04 Sujet du message: |
|
|
c'est simple, le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert
nan sans dec je peux pas te venir en aide sorry |
|
|
|
|
PK
|
Posté le: 22 Oct 2007 15:31 Sujet du message: |
|
|
Stephane n'avait pas essayé de le faire ? _________________ En Smart |
|
|
|
|
iamthemitch
|
Posté le: 22 Oct 2007 18:55 Sujet du message: |
|
|
As-tu pensé au calculateur ... _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
|
|
stephaneblt
|
Posté le: 22 Oct 2007 18:57 Sujet du message: |
|
|
je pensais que le bloc moteru arrière était différent? |
|
|
|
|
-- Invité
|
Posté le: 22 Oct 2007 19:58 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, il ne doit pas y avoir que ca à changer. Les volets qui orientent l air sont ils motorisés sur les clim manuelles ? |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 22 Oct 2007 23:30 Sujet du message: |
|
|
Hello
pour les volets motorisés , je n ai pas regardé, a confirmer
mais je pense que le groupe de chauffage est le meme et des acccessoires rajoutes dessus
par contre AUCUN probleme pour faire un magnifique tuto pour expliquer la conversion !!!
le bloc de commande de clim + faisceau 150 E
par contre les clim auto chez alfa, c est bi zone ONLY ?
ou ca existe mono zone auto ?
En tout cas je cherche le schema elec parlant du fameux connecteur bleu ?
qui peut m envoyer les infos qui vont bien ?
ou alors la DTE ou la RTA ?
je vous remercie a tous de votre attention !
a
|
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 22 Oct 2007 23:33 Sujet du message: |
|
|
ah oui, iamthemitch, je pense que c est totalement independant malgre une liaison CAN ? je suppose ? la remarque n est pas fausse par rapport au BODY ..
par contre ca ne m interesse pas de faire depose et changer le groupe de clim car il faut decharger le circuit de clim (R134)
a+ |
|
|
|
|
Krg
|
Posté le: 23 Oct 2007 07:47 Sujet du message: Re: pose de clim manu a clim auto sur 147 1.9 jtd progressio |
|
|
grise147 a écrit: | ... bon, d apres le faisceau, voici ce que j ai pu déduire, corriger moi si ca ne va pas !
...
3 connecteur inconnu
... | Il devrait y avoir une sonde "optique" (?) ou un connecteur (le n°3 ?) pour le capteur d'ensoleillement au milieu du tableau (le "bouton rond" entre pare-brise et aérateurs) _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
|
|
|
|
seifer
|
Posté le: 23 Oct 2007 07:59 Sujet du message: |
|
|
tu a demander a un garage alfa si il on pas un shema electrique de la 147? sinon regarde sur une revue technique. |
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 23 Oct 2007 19:59 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Description fonctionnelle
La centrale de climatisation M70 est alimentée sous clé {INT/A} à la broche 25 via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2.; elle est alimentée directement à la broche 31 via la ligne protégée par le fusible F39 de la centrale sous planche de bord B2.
Feux de position allumés, l'alimentation pour l'éclairage des commandes arrive à la broche 24 via la ligne protégée par le fusible F35 de la centrale sous planche de bord B2.
La broche 21 de M70 est à la masse.
Les capteurs K87 {air traité inférieur D -connecteur B - et G - connecteur A}, K88 {air traité supérieur D - connecteur B - et G - connecteur A} sont branchés à la centrale M70; ces capteurs reçoivent une masse de référence depuis la broche 32 et transmettent leurs signaux aux broches 19, 20, 29 et 30 de M70.
Le capteur d'air habitacle K89 reçoit, lui aussi, une masse de référence depuis la broche 32 et envoie son signal à la broche 37 de M70. Le capteur K89 est muni d'un moteur de ventilation, alimenté sous clé, qui empêche l'air enfermé dans le tableau bord, plus chaud, de fausser la valeur de température lue.
Le capteur solaire K90 renseigne la centrale sur la chaleur due au rayonnement : il est alimenté sous 5V depuis la broche 38 de la centrale M70, et renvoie deux signaux : à la broche 39 pour la partie D, à la broche 40 pour la partie G.
Le capteur de gaz d'échappement {A.Q.S.} K64 fournit un signal de commande du recyclage quand l'indice de pollution de l'air dépasse les seuils de nocivité préétablis : il est alimenté à la broche 1 via la ligne sous clé {INT/A} protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 2 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 27 de M70.
Le capteur de buée K03 est alimenté à la broche 2 via la ligne sous clé {INT} protégée par le fusible F49 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 1 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 28 de M70.
Le dispositif de climatisation est muni d'un actuateur de recyclage {N82} et de deux actuateurs pour le mélange {N78 et N79} et pour la répartition de l'air { N81 et N83}.
L'actionneur de recyclage N82 est commandé par la centrale M70, depuis les broches 1, 2, 3 et 4.
Les actionneurs de mélange N78 et N79 sont commandés par la centrale M70 respecivement depuis les broches 5, 6, 7, 8 et 11, 12, 13.
L'actionneur de répartition N80 est commandé par la centrale M70 depuis les broches 15, 16, 17 et 18.
Un régulateur électronique actionne avec un signal de masse le ventilateur électrique N85 à différentes vitesses : il est alimenté 'sous clé' {INT/A} via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous planche de bord B2 ; il reçoit en entrée, depuis la broche 33 de la centrale, un signal de contrôle et renvoie un signal de retour à la broche 9 de M70.
Le ventilateur électrique N85 est alimenté directement via la ligne protégée par le fusible F5 de la centrale compartiment moteur B1.
La broche 36 de M70 commande l'enclenchement du compresseur Schéma éléctrique E6021 ENCLENCHEMENT COMPRESSEUR.
Les broches 2 et 23 M70 commandent l'enclenchement du bloc supplémentaire de chauffage. Schéma éléctrique E6015 RECHAUFFEUR SUPPLEMENTAIRE
Le capteur de température externe est logé dans le rétroviseur d'aile P60 ; il est connecté au groupe de commandes sur la porte H44 et à partir de là - via le réseau CAN - à la centrale M70.
La centrale M70 est connectée - à partir des broches 34 et 35 - via la ligne CAN, au boîtier électronique M1 et au noeud H44 ; elle échange, entre autres, les signaux suivants :
- le signal tachymétrique
- le signal d'actionnement du lave-glace, pour l'activation du recyclage
- la commande de fermeture des glaces et du toit ouvrant
- le signal 'tension batterie'
- le signal d'activation de la lunette AR.
|
_________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Dernière édition par cyrille le 23 Oct 2007 20:53; édité 2 fois |
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 23 Oct 2007 20:34 Sujet du message: |
|
|
je vous remercie a tous de vos reponses, je suis fatigué et je vais faire bientot dodo, mais je vais analyser toutes ces données et je vous tiens au courant,
si ca marche, je tiens parole je vous fais un tuto !
a bientot et un grand merci !
|
|
|
|
|
stephaneblt
|
Posté le: 23 Oct 2007 20:39 Sujet du message: |
|
|
y a interet |
|
|
|
|
Yäz
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 1809 Localisation: Suresnes (92) / St Cyr sur Loire (37)
|
Posté le: 23 Oct 2007 20:55 Sujet du message: |
|
|
Remis en page pour correspondre au forum pour plus de clarté :
Citation: | Description fonctionnelle
La centrale de climatisation M70 est alimentée sous clé {INT/A} à la broche 25 via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2.; elle est alimentée directement à la broche 31 via la ligne protégée par le fusible F39 de la centrale sous planche de bord B2.
Feux de position allumés, l'alimentation pour l'éclairage des commandes arrive à la broche 24 via la ligne protégée par le fusible F35 de la centrale sous planche de bord B2.
La broche 21 de M70 est à la masse.
Les capteurs K87 {air traité inférieur D -connecteur B - et G - connecteur A}, K88 {air traité supérieur D - connecteur B - et G - connecteur A} sont branchés à la centrale M70;
ces capteurs reçoivent une masse de référence depuis la broche 32 et transmettent leurs signaux aux broches 19, 20, 29 et 30 de M70.
Le capteur d'air habitacle K89 reçoit, lui aussi, une masse de référence depuis la broche 32 et envoie son signal à la broche 37 de M70. Le capteur K89 est muni d'un moteur de ventilation, alimenté sous clé, qui empêche l'air enfermé dans le tableau bord, plus chaud, de fausser la valeur de température lue.
Le capteur solaire K90 renseigne la centrale sur la chaleur due au rayonnement : il est alimenté sous 5V depuis la broche 38 de la centrale M70, et renvoie deux signaux : à la broche 39 pour la partie D, à la broche 40 pour la partie G.
Le capteur de gaz d'échappement {A.Q.S.} K64 fournit un signal de commande du recyclage quand l'indice de pollution de l'air dépasse les seuils de nocivité préétablis : il est alimenté à la broche 1 via la ligne sous clé {INT/A} protégée par le fusible F31 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 2 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 27 de M70.
Le capteur de buée K03 est alimenté à la broche 2 via la ligne sous clé {INT} protégée par le fusible F49 de la centrale sous le tableau de bord B2 ; la broche 1 est à la masse et la broche 3 envoie le signal à la broche 28 de M70.
Le dispositif de climatisation est muni d'un actuateur de recyclage {N82} et de deux actuateurs pour le mélange {N78 et N79} et pour la répartition de l'air { N81 et N83}.
L'actionneur de recyclage N82 est commandé par la centrale M70, depuis les broches 1, 2, 3 et 4.
Les actionneurs de mélange N78 et N79 sont commandés par la centrale M70 respecivement depuis les broches 5, 6, 7, 8 et 11, 12, 13.
L'actionneur de répartition N80 est commandé par la centrale M70 depuis les broches 15, 16, 17 et 18.
Un régulateur électronique actionne avec un signal de masse le ventilateur électrique N85 à différentes vitesses : il est alimenté 'sous clé' {INT/A} via la ligne protégée par le fusible F31 de la centrale sous planche de bord B2 ; il reçoit en entrée, depuis la broche 33 de la centrale, un signal de contrôle et renvoie un signal de retour à la broche 9 de M70.
Le ventilateur électrique N85 est alimenté directement via la ligne protégée par le fusible F5 de la centrale compartiment moteur B1.
La broche 36 de M70 commande l'enclenchement du compresseur Schéma éléctrique E6021 ENCLENCHEMENT COMPRESSEUR.
Validity Symbols
- Les broches 2 et 23 M70 commandent l'enclenchement du bloc supplémentaire de chauffage. Schéma éléctrique E6015 RECHAUFFEUR SUPPLEMENTAIRE
- Le capteur de température externe est logé dans le rétroviseur d'aile P60 ; il est connecté au groupe de commandes sur la porte H44 et à partir de là - via le réseau CAN - à la centrale M70.
La centrale M70 est connectée - à partir des broches 34 et 35 - via la ligne CAN, au boîtier électronique M1 et au noeud H44 ; elle échange, entre autres, les signaux suivants :
.le signal tachymétrique ;
.le signal d'actionnement du lave-glace, pour l'activation du recyclage ;
.la commande de fermeture des glaces et du toit ouvrant ;
.le signal 'tension batterie' ;
.le signal d'activation de la lunette AR. |
_________________ 156 Ti - Glastint Carbone - Alpine 9881RB - Sportzblues
|
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 23 Oct 2007 21:07 Sujet du message: |
|
|
merci pour la clarté ! |
|
|
|
|
Yäz
Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 1809 Localisation: Suresnes (92) / St Cyr sur Loire (37)
|
Posté le: 23 Oct 2007 21:28 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 23 Oct 2007 21:40 Sujet du message: |
|
|
Yäz a écrit: | Remis en page pour correspondre au forum pour plus de clarté : | Pas assez rapide
(merci de l'effort, je l'avais posté "brut" car j'avais pas le temps de le mettre en forme, et je voulais enregister un "brouillon" en quelque sorte, pour y revenir plus tard ) _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
Yäz
|
Posté le: 23 Oct 2007 21:43 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
grise147
|
Posté le: 24 Oct 2007 20:28 Sujet du message: |
|
|
hello
j ai examiné les plans et les commentaires .. je remercie vivement tous les membres du forum pour leur participation !! les chemas , les dessins et les commentaires et critques utiles ..
mes cousins ont plusieurs questions :
quel est le code couleurs des fils chez alfa ? je sais par exemple A = azzuro donc bleu clair mais le reste ?
Ce schéma est celui de la clim manu, avez vous celui de la clim auto ?
en gros il manque
- fil LV broche 24 M70 vers xxxx ?
- ou va le capteur gaz echappement K64 fil MN broche 27 M70 , ou quoi ressemble t il ? ou est t il exactement ?
- ou va le capteur buée K03 fil MG broche 28 M70 , ou quoi ressemble t il ? ou est t il exactement ?
je vous remercie a tous de m'aider dans cette galère ! |
|
|
|
|
|