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Calibrage du termomètre extérieur?
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Auteur Message
Pezlimon



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MessagePosté le: 18 Fév 2004 14:14    Sujet du message: Calibrage du termomètre extérieur? Répondre en citant

Bon, j'ai un souci, pas vraiment un problème: mon thermomètre extérieur marque toujours une température de 2 à 3 ºC au dessus de la température qu'indiquent les thermomètres de la rue. pas_sourire
Ça m'enquiquine un peu d'entendre à la radio "ce matin nous avons 6ºC au centre de Madrid..." et voir qu'effectivement les thermomètres de la rue oscillent entre 5ºC et 7ºC par exemple, selon l'endroit et le quartier où ils sont placés, alors que celui de ma Selespeed m'indique 9ºC ou 10ºC! pascontent
Au début je pensais que ce n'était pas grave, mais je commence à me demander si par exemple la climatisation n'est pas influencée par cette donnée de température. Je sais qu'il y a plusieurs senseurs externes de température pour régler la clim, et je me demande si celui qui m'indique sur le tableau de bord n'en est pas un!
Il y a aussi l'alarme de verglas (le fameux flocon de neige). J'aimerais bien que cette alarme soit précise et ne pas avoir de mauvaises surprises pascontent

Connaissez-vous un moyen de vérifier/calibrer ce thermomètre, sans passer par le garage?
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MiKL



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MessagePosté le: 18 Fév 2004 17:30    Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? Répondre en citant

Plonge ta voiture dans l'eau glacée ;-)


Je suppose que le capteur extérieur est celui qui se trouve sous le rétro gauche... donc roule la fenêtre fermée pour ne pas "l'influencer"

oky je sors...

Plus sérieusement, tu as peut être moyen d'immerger la partie "goute d'eau" sous le rétro enrfermant ce capteur (si c bien le cas) dans un sac avec de l'eau et de la glace voir si il t'indique bien 0... ?
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Pezlimon



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MessagePosté le: 18 Fév 2004 18:45    Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? Répondre en citant

Mikl a écrit:
Plonge ta voiture dans l'eau glacée ;-)
Plus sérieusement, tu as peut être moyen d'immerger la partie "goute d'eau" sous le rétro enrfermant ce capteur (si c bien le cas) dans un sac avec de l'eau et de la glace voir si il t'indique bien 0... ?


Si je fais ça ce sera avec un glaçon et au garage, car si on me voit je vais paraitre un peu con! lol
Mais c'est une bonne façon de vérifier quand même...
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Lofo
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MessagePosté le: 19 Fév 2004 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

LA sonde de temperature utilisé doit etre une techno one wire. Elle communique ainsi directement sur bus jusqu'au calculateur. Le soft embarqué etant tous les memes (puisque tu sembles etre le seul a avoir ce pb), cela doit etre ton capteur qui est HS. PAs moyen de le calibrer sans passer par OBD2...

Sorry.
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Fév 2004 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Les themo-résistances n'ont pas non plus une grande précision.
Moi j'ai remarqué qu'a chaque demarrage du moteur je perds un demi degré content
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Kadans



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MessagePosté le: 19 Fév 2004 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai constaté cet ecart de temperature sur mon JTD 16v et il est tjs du meme ordre. L'ODB indique systematiquement 2 ou 3 degrés de plus. pascontent

C'est vrai que cela est genant en cas de verglas.
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TheDelph



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MessagePosté le: 19 Fév 2004 10:24    Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? Répondre en citant

Pezlimon a écrit:
Bon, j'ai un souci, pas vraiment un problème: mon thermomètre extérieur marque toujours une température de 2 à 3 ºC au dessus de la température qu'indiquent les thermomètres de la rue. pas_sourire
Ça m'enquiquine un peu d'entendre à la radio "ce matin nous avons 6ºC au centre de Madrid..." et voir qu'effectivement les thermomètres de la rue oscillent entre 5ºC et 7ºC par exemple, selon l'endroit et le quartier où ils sont placés, alors que celui de ma Selespeed m'indique 9ºC ou 10ºC! pascontent


+1
Tout pareil pour moi Pezlimon clin_oeil
j'ai systématiquement 3° de plus sur l'ODB par rapport au panneau qu'il y a en ville par exemple.
suffit de la savoir mais c'est clair que je m'était posé la question d'une reprog de cette fonction sur l'odb.

je me demande aussi si la proximité du capteur par rapport à la voiture (qui elle est chauffée a cette période) ne peut pas l'influer (just a question :o)

mais ou je suis dégouté c'est que je pensai que c'était général sur TOUTE les 147. Bah apparement non, je ma trompéje crying
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Fév 2004 10:47    Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? Répondre en citant

en tous cas, après une petite vérification ce matin, cette sonde n'influence pas la clim qui à la sienne... Je m'explique, ce matin, 0°C affiché dehors... Le compresseur de clim ne se met donc pas en route (en tous cas le voyant) Je met mon pouce sur la goutte d'eau sous le rétro, ma température monte jusque 10°C rapidement... mais la clim n'enregistre toujours pas une température suffisante pour démarrer le compresseur (moteur à 90°C)
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dbonin
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MessagePosté le: 19 Fév 2004 16:14    Sujet du message: Re: Calibrage du termomètre extérieur? Répondre en citant

Mikl a écrit:
en tous cas, après une petite vérification ce matin, cette sonde n'influence pas la clim qui à la sienne... Je m'explique, ce matin, 0°C affiché dehors... Le compresseur de clim ne se met donc pas en route (en tous cas le voyant) Je met mon pouce sur la goutte d'eau sous le rétro, ma température monte jusque 10°C rapidement... mais la clim n'enregistre toujours pas une température suffisante pour démarrer le compresseur (moteur à 90°C)

Il y a des seuils et surement une temporisation ; il faudrait essayé dans le sens inverse en plongeant la sonde dans un bac à glaçon content
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MessagePosté le: 20 Fév 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur test est de prendre un thermometre a mercure et de mesurer a cote de la voiture la T°C. au_revoir
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MessagePosté le: 20 Fév 2004 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas imaginer non plus que les thermomètres "publics" accolés aux façades sont plus fiables (c'est pas des instruments de précision non plus), ils récupèrent aussi une partie de la chaleur de l'immeuble sur lequel ils sont posés et ne sont pas nécessairement exposés de la même façon au soleil que vos voitures

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TheDelph



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MessagePosté le: 20 Fév 2004 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Ne pas imaginer non plus que les thermomètres "publics" accolés aux façades sont plus fiables (c'est pas des instruments de précision non plus), ils récupèrent aussi une partie de la chaleur de l'immeuble sur lequel ils sont posés et ne sont pas nécessairement exposés de la même façon au soleil que vos voitures

A+


Vi c'est vrai clin_oeil cool
et ca rejoint ce que j'ai dit sur la proximité du capteur par rapport a l'habitacle.
Mais la nos belles ne sont plus seules. Reste a savoir si sur d'autres modèle d'autres marques, il y a le meme écart? (sur une grande parties des voitures, le capteur est aussi sous un des rétros, comme les 206 par exemple)
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TheDelph



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MessagePosté le: 24 Fév 2004 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bô alors, personne n'a pu savoir si ca faisait pareil sur d'autres modeles de voitures ?? clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 25 Fév 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

TheDelph a écrit:
Bô alors, personne n'a pu savoir si ca faisait pareil sur d'autres modeles de voitures ?? clin_oeil

ben pareil sur une Lancia K mais c sans doute le même systeme... donc...
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Boule 77



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MessagePosté le: 27 Fév 2004 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

TheDelph a écrit:
jmr a écrit:
Ne pas imaginer non plus que les thermomètres "publics" accolés aux façades sont plus fiables (c'est pas des instruments de précision non plus), ils récupèrent aussi une partie de la chaleur de l'immeuble sur lequel ils sont posés et ne sont pas nécessairement exposés de la même façon au soleil que vos voitures

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Vi c'est vrai clin_oeil cool
et ca rejoint ce que j'ai dit sur la proximité du capteur par rapport a l'habitacle.
Mais la nos belles ne sont plus seules. Reste a savoir si sur d'autres modèle d'autres marques, il y a le meme écart? (sur une grande parties des voitures, le capteur est aussi sous un des rétros, comme les 206 par exemple)


Je me souviens qu'en janvier 2003 lorsqu'il avait fait si froid, à un poste de péage près de Rochefort le gars au guichet m'a demandé quelle température s'affichait au TDB. Elle était négative et il m'a répondu qu'avant moi une Mégabe était passée mais avec une température en dessous d'au moins 2 ou 3 degrés.

Je lui ai répondu que moi j'avais une Alfa et c'est une italienne donc c'est normal car elle sont plus chaudes! On a rit tous les deux de cette connerie!
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TheDelph



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MessagePosté le: 27 Fév 2004 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Boule 77 a écrit:
[Je me souviens qu'en janvier 2003 lorsqu'il avait fait si froid, à un poste de péage près de Rochefort le gars au guichet m'a demandé quelle température s'affichait au TDB. Elle était négative et il m'a répondu qu'avant moi une Mégabe était passée mais avec une température en dessous d'au moins 2 ou 3 degrés.

Je lui ai répondu que moi j'avais une Alfa et c'est une italienne donc c'est normal car elle sont plus chaudes! On a rit tous les deux de cette connerie!


lol lol cool
Pas faux mdr
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MessagePosté le: 28 Fév 2004 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

ma copine à une 206 et j'ai vérifié les deux véhicules indiquent la même température !! ca ma rassure ;o))
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Dje



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MessagePosté le: 01 Mar 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai une explication:
aux vitesses élevées que notre chère 147 atteind, le capteur sous le retro s'echauffe au ontact de l'air ce qui expliquerait cette difference... mdr

par chance, les alfas sont equipees de boucliers thermques, sans quoi, nos voitures se desintegreraient en rentrant dasn l'atmosphere... crazy2

ah, je crois qu'on vient me chercher... quelle jolie veste blanche... et ca sert a quoi les grandes manches??? a je pense que je ne vais plus pouvoir taper tres longtemps... crazy2
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MessagePosté le: 01 Mar 2004 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Qui sait si effectivement les Italiennes sont plus chaudes ??? content
pas_sourire ok je sors...
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djof



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MessagePosté le: 30 Mar 2004 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben salut a tous,

En ce qui concerne le calibrage du thermometre extérieur, pas de bile a se faire i y a deux calculateur assez puissant qui controle la T° a chaud a froid, a l'arret et en pleine vitesse,


J'ai fait analyser le mien (alfa 156 JTD 115) et mon pere travaille dans une concession alfa en belgique, le mecano a regarder et fait la véritable T° est celle de ta voiture et pas celle de la rue.. c'est pour ca que a partir de 3.5 ° il te dit risque de vergla car contrairemlent à ce qu'on dit, l'eau gele a 0° mais ce qui ce trouve en dessous de la glace est a 4° min !!! donc 3.5 ° c'est dangereux car une fine pelicule d'eau peau geler.


Parait que c'est la meilleure sonde de T° qui existe sur une voiture !
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