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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 29 Nov 2007 12:46 Sujet du message: |
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jmr a écrit: | Petit Baeren a écrit: | Selon moi, la 147 étant une voiture assez lourde, pas de souci sur la neige. Contrairement à ma Punto GT qui partait un peu dans tous les sens... | vaut mieux être le plus léger possible sur la neige, moins d'inertie donc plus de contrôle, et plus de facilité à se mettre en mouvement
(le train avant de la punto GT était peut être débordé par la puissance) |
C'était tout doux sur l'accélérateur avec la Punto sur la neige... Je dirais que la 147 est plus rassurante pour moi. _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 29 Nov 2007 13:56 Sujet du message: |
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aardy a écrit: | Les pneus 225 en 16 pouces d'origine. |
Faute de frappe?
Je lis dans ce topic des choses qui me font dresser les cheveux sur la tete ( )
-L'abs sur neige ne doit quasiment jamais servir.... et pourquoi? parce qu'on utilise quasiment jamais la pédale du milieu sur neige..... On passe la 3 la ou on roulerait en 2, et ainsi de suite.... comme ça on peut profiter au maxi du frein moteur.
-L'ASR en revanche est très gênant, et mieux vaut le déconnecter.
-Une voiture lourde, comme l'a dit JMR, sera plus difficile à controler qu'une voiture légère du fait de l'inertie.
-Le 185 est homologué pour le TS 105..... pas pour les autres... quid de l'assurance en cas de pépin? _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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aardy
Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 183
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Posté le: 29 Nov 2007 14:46 Sujet du message: |
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Ah oui, 225 dans mes rêves !!! Ce sont des 205 en 16 pouces. Merci pour la remarque !!
Au sujet de l'ABS, oui, c'est bien ca le problème : éviter de freiner car sinon on se retrouve vite les quatre roues bloquées et l'ABS broute sans aucune efficacité !! |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 29 Nov 2007 20:59 Sujet du message: |
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aardy a écrit: | Ah oui, 225 dans mes rêves !!! Ce sont des 205 en 16 pouces. Merci pour la remarque !!
Au sujet de l'ABS, oui, c'est bien ca le problème : éviter de freiner car sinon on se retrouve vite les quatre roues bloquées et l'ABS broute sans aucune efficacité !! |
Au risque de parraitre lourd....
ABS ou pas, on ne FREINE pas sur neige, on décélère, on rétrograde,mais on ne freine pas....
On ne tourne d'ailleurs pas non plus le volant brusquement, ni lever le pied en virage....
SAUF si on sait maitriser la neige... mais la 147 ne m'a jamais amusée sur ce terrain... je préférais ma petite corsa B ou clio2 1,2l _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 29 Nov 2007 21:59 Sujet du message: |
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[quote="doudoudu25"] aardy a écrit: | Les pneus 225 en 16 pouces d'origine. |
Faute de frappe?
Je lis dans ce topic des choses qui me font dresser les cheveux sur la tete ( )
-L'abs sur neige ne doit quasiment jamais servir.... et pourquoi? parce qu'on utilise quasiment jamais la pédale du milieu sur neige..... On passe la 3 la ou on roulerait en 2, et ainsi de suite.... comme ça on peut profiter au maxi du frein moteur.
??? Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2?
Sinon, côté poids c'est sûr que plus on est légé mieux c'est pour les freinages, mais après le truc c'est la répartition du poids... La punto doit être particulièrement légère de l'avant pour ça qu'elle slide dans tous les sens. C'est sûr quand étant plus lourd de l'avant que de l'arrière on aura de meilleur freinage, pareil pour les roues, l'idéal serait des roues plus fines (en largeur). |
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caro7550
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 6358 Localisation: 67 Le Canal
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Posté le: 29 Nov 2007 22:08 Sujet du message: |
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doudoudu25 a écrit: | ABS ou pas, on ne FREINE pas sur neige, on décélère, on rétrograde,mais on ne freine pas....
On ne tourne d'ailleurs pas non plus le volant brusquement, ni lever le pied en virage.... |
ça m'inquiètes que tu doives te répéter car même moi je sais ça...
ça va donc être chaud sur les routes enneigées! |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 29 Nov 2007 22:09 Sujet du message: |
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pirfou a écrit: | Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2? |
Plus tu as des rapports à descendre, plus tu peux profiter du frein moteur.... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 29 Nov 2007 22:11 Sujet du message: |
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doudoudu25 a écrit: | pirfou a écrit: | Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2? |
Plus tu as des rapports |
Houlà ça devient chaud ce topic sur la conduite sur neige! _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
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caro7550
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 6358 Localisation: 67 Le Canal
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Posté le: 29 Nov 2007 22:12 Sujet du message: |
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pirfou a écrit: | Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2? |
Quand tu devras freiner, plutot que d'appuyer sur la pédale, tu passes la seconde. CQFD. |
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Petit Baeren
Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
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Posté le: 29 Nov 2007 22:13 Sujet du message: |
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caro7550 a écrit: | pirfou a écrit: | Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2? |
Quand tu devras freiner, plutot que d'appuyer sur la pédale, tu passes la seconde. CQFD. |
Alors si la dame dit CQFD... _________________ 2009 156 GTA SW Blu Metallizzato
2004 147 2.0 TS Blu Inca
2016 Brera TBi Nero
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 29 Nov 2007 22:49 Sujet du message: |
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caro7550 a écrit: | doudoudu25 a écrit: | ABS ou pas, on ne FREINE pas sur neige, on décélère, on rétrograde,mais on ne freine pas....
On ne tourne d'ailleurs pas non plus le volant brusquement, ni lever le pied en virage.... |
ça m'inquiètes que tu doives te répéter car même moi je sais ça...
ça va donc être chaud sur les routes enneigées! |
Sauf si on veut faire mumuse
oui je sais, comme d'hab ... dehors _________________ click to learn more |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 29 Nov 2007 23:16 Sujet du message: |
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Pour la punto GT; la monte était en 185 je suppose (j'avais ça sur ma punto 16V avec jantes des GT) et la voiture n'étant pas bien lourde, le train avant systématiquement dépassée sur chaussée humide, je pense que sous la neige forcément... lol ;-) Bref...
J'ai eu l'occasion de conduire sur la neige en région parisienne (mais quand même 5 cm sur la routel...) avec ma 147 1.6 TS et j'ai pas du tout eu de problème avec l'ASR... je pense donc que les pneus (taille, j'étais en 16'', marque, usure...) jouent bcp...
Par contre le freinage (je sais il ne faut pas freiner) était inexistant à cause de l'ABS qui s'affole... logique... alors que sans ABS on retrouverait un semblant de freinage tout de même ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 29 Nov 2007 23:33 Sujet du message: |
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doudoudu25 a écrit: | -Le 185 est homologué pour le TS 105..... pas pour les autres... quid de l'assurance en cas de pépin? |
Le 185 est homologué sur les jantes toles, rien a voir avec la motorisation _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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gagagogo
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 150 Localisation: 67
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Posté le: 30 Nov 2007 04:27 Sujet du message: |
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caro7550 a écrit: | pirfou a écrit: | Va falloir m'expliquer comment on profite d'avantage du frein moteur en 3 qu'en 2? |
Quand tu devras freiner, plutot que d'appuyer sur la pédale, tu passes la seconde. CQFD. |
En grimpant il faut effectivement rouler en sous-regime pour eviter que les roues patinent.
Par contre en descente, pour profiter du frein-moteur il ne faut surtout pas rouler en sous-regime, mais en leger sur-regime.
Si tu es en 3e et que tu retrogrades en 2de quand tu as besoin de freiner, c'est blocage des roues avant garanti, et c'est donc une erreur grave.
Citation:
Le démarrage
Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d’accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.
Le virage
Avant d’aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante, pour éviter que le pneu ne décroche et ne réponde plus. Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière, pour éviter le déséquilibre de la voiture. Si l’avant ne guide plus, il faut retrouver de l’adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l’accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues. Si la voiture chasse de l’arrière (traction avant), accélérez pour rétablir l’équilibre. Ne freinez en aucun cas, cela accentuerait le déséquilibre par l’arrière.
Le freinage
Il est impératif d’anticiper le freinage en évaluant la distance nécessaire et en utilisant alternativement le frein moteur et la pédale de frein. Celui-ci doit être très progressif pour éviter le blocage des roues. Sinon, il provoquerait un glissement et la perte de contrôle de la voiture. En cas de blocage et de glissement, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l’adhérence, puis freinez à nouveau, progressivement, tout en continuant d’utiliser le frein moteur.
Pour diminuer le risque de blocage des roues en descente, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse inférieur à celui que vous utiliseriez par temps sec. Avant d’aborder une difficulté, virage important ou ralentissement par exemple, il faut impérativement anticiper votre freinage pour qu’il soit le plus progressif possible et ce, en utilisant le frein moteur. _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 30 Nov 2007 10:29 Sujet du message: |
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On est daccord gagagogo... Je croyais que "je ne sais plus qui" disais qu'on avait plus de frein moteur en 3 qu'en 2. Sinon on a pas plus de frein moteur avec beaucoup de rapport, c'est juste le rapport de démultiplication qui détermine ça... |
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c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
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Posté le: 30 Nov 2007 13:00 Sujet du message: |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 30 Nov 2007 13:15 Sujet du message: |
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pirfou a écrit: | On est daccord gagagogo... Je croyais que "je ne sais plus qui" disais qu'on avait plus de frein moteur en 3 qu'en 2. Sinon on a pas plus de frein moteur avec beaucoup de rapport, c'est juste le rapport de démultiplication qui détermine ça... |
C'est moi qui disait ca et c'est valable sur le plat....et je ne disais pas que la 3eme en soit apportait plus de frein moteur, mais une occasion d'en bénéficer lors du passage en 2.
Tu profiteras du frein moteur du au passage de la 3 à la 2 et éventuellement de la 2 à la 1 pour t'arreter en douceur, alors que si tu avais roulé en 2, tu n'aurais eu qu'un seul rapport à tomber....
Bien sur qu'en descente, il vaut mieux éviter.... mais ce que je dis s'y applique aussi puisque qu'en descente, tu es censé ralentir.... donc tomber un rapport. _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 30 Nov 2007 13:26 Sujet du message: |
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+1
Quand tu roule sur du plat, mieux vaut être en 3.
De toute façon une chose primordiale je trouve quand on roule sur la neige, je ne parle pas de 5 cm en pleine là, je parle en montagne sur des routes avec de la neige bien dur et tassée. Donc je disais, qu'il faut surtout anticipé. C'est pas a 2 mètre d'un virage ou d'une descente qu'il faut faire quelque chose, mais bien avant. _________________ click to learn more |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 30 Nov 2007 14:23 Sujet du message: |
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Je vois toujours pas quel est l'intérêt de tomber un rapport pour bénéficier du frein moteur (alors que tu n'en tomberais pas avec une boite 5)? Je comprends ton explication évidemment qu'elle est vraie, mais pourquoi est-ce plus avantageux d'avoir plus de rapports? Haaaa, peut être que tu considères que du coup ils ont une plus grande démultiplication (pour un même modèle), dans ce cas je suis tout à fait d'accord... |
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Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
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Posté le: 30 Nov 2007 14:40 Sujet du message: |
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Je ne pense pas qu'il parlait du nombre de rapport de la boite, mais plutôt du rapport engagé. Plus tu a engagé un rapport élevé et donc plus tu peux rétrogradé et bénéficier du frein moteur. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379] |
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