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Alfa 147 sur la Neige ?
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doudoudu25



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MessagePosté le: 30 Nov 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Braise42 a écrit:
Je ne pense pas qu'il parlait du nombre de rapport de la boite, mais plutôt du rapport engagé. Plus tu a engagé un rapport élevé et donc plus tu peux rétrogradé et bénéficier du frein moteur.


MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII mdr
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gagagogo



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MessagePosté le: 30 Nov 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple: en descente, là ou tu serais naturellement en 3eme à 1500 rpm, tu dois rouler en 2de à 2200. C'est plus clair?

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'histoire de "rouler un rapport au-dessus pour pouvoir en tomber un pour ralentir", parce que:
- le frein moteur ne fonctionne qu'à haut regime
- au moment precis ou tu "tombes un rapport", tu provoques un à-coup suffisant pour faire perdre l'adhérence et envoyer la voiture dans le décor. La pire chose à faire au moment où tu as besoin de freiner sur la neige, c'est de changer de rapport.
- utiliser le frein moteur consiste à lever légèrement le pied de l'accélérateur, pas à changer de rapport.

Il y a 50 ans, quand les freins n'étaient pas assistés, utiliser le frein moteur consistait effectivement SUR LE SEC à changer de vitesse et envoyer un méchant coup de sur-régime pour aider à freiner, mais seulement en cas d'urgence.
Et c'était il y a 50 ans! Aujourd'hui tous les freins sont assistés et ont l'ABS, utiliser de telles méthodes ne servirait qu'à perturber le système de l'ABS.
Il est encore nécessaire d'utiliser le frein moteur aujourd'hui en descente, toujours sur le sec, pour éviter la surchauffe des freins.


Sur la neige, l'intérêt du frein moteur est d'éviter les à-coups, c'est pour ça qu'il est recommandé d'utiliser le frein moteur. Mais il s'agit de lever le pied tout ducement de l'accélératreur, pas de changer de rapport. Autrement dit, il ne faut pas tomber un rapport au moment de freiner, mais rouler de façon continue avec un rapport inférieur.
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khraft



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MessagePosté le: 30 Nov 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'importance de l'anticipation clin_oeil

Si tu anticipe ton virage ou ta descente ou tout autre chose, tu prends le temps de déccélérer tranquillement, en tombant un rapport tranquillement, en freinant aussi doucement si il faut.

La conduite sur la neige, c'est simple, c'est comme pour une femme ... de la douceur clin_oeil





ps : deux ou trois petites tape sur les fesses ne leur font pas de mal non plus lol ok je suis parti
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doudoudu25



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Localisation: Annecy et plus trop Besancon

MessagePosté le: 30 Nov 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu connais un minimum ta voiture, je t'assure que tu peux profiter réellement du frein moteur sans faire d'à coup....

Pour info, j'ai sillonné les routes du haut Doubs et Haut jura dès le permis en poche (pour des raisons pro), j'ai habité Pontarlier, je suis maintenant en Haute Savoie.... alors rassure toi avec ma conduite sur neige clin_oeil Elle fonctionne très bien et les techniques que je donne sont largement éprouvées (peut être juste mal expliquées.....).
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MIKE



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MessagePosté le: 30 Nov 2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pneux neiges 185 sur jantes toles 15" cool
+1 pour le frein moteur ... qui est plus important sur un diesel clin_oeil
+1 eviter de freiner
+1 pour conduire avec un "oeuf" sous les pédales, sans geste brusque...

Perso je ne connais pas trop le comportement de la 147 sur chaussée glissante et je ne ferais pas le mariole .....à moins d'avoir une grande étendue pour me faire plaisir ... mdr
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doudoudu25



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MessagePosté le: 30 Nov 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
à moins d'avoir une grande étendue pour me faire plaisir ... mdr


Va faire tes courses à Carrefour à 2h du mat ou le Dimanche.... mdr
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khraft



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MessagePosté le: 30 Nov 2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux t'amuser, tu récupère une vielle R5 par exemple, et dès que ça a neigé assez fort, tu va sur une route déserte, et tu t'amuse mdr

Attention de le faire sur route déserte, et pas tout seul ... pas comme une certaine personne qui à 3h du mat c'est retrouvé tout con quand sa voiture a été planté dans la neige sans personne pour l'aider lol

Et en même tant, ça apprends plein de chose de faire ça. razz
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gagagogo



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Localisation: 67

MessagePosté le: 01 Déc 2007 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

doudoudu25 a écrit:
Si tu connais un minimum ta voiture, je t'assure que tu peux profiter réellement du frein moteur sans faire d'à coup....

Pour info, j'ai sillonné les routes du haut Doubs et Haut jura dès le permis en poche (pour des raisons pro), j'ai habité Pontarlier, je suis maintenant en Haute Savoie.... alors rassure toi avec ma conduite sur neige clin_oeil Elle fonctionne très bien et les techniques que je donne sont largement éprouvées (peut être juste mal expliquées.....).


Ah bon ben ca va je suis rassuré! content
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doudoudu25



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MessagePosté le: 01 Déc 2007 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

gagagogo a écrit:
Ah bon ben ca va je suis rassuré! content


J'en suis ravi content
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did31



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MessagePosté le: 01 Déc 2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire bref j'irai pas avec mes 17 pouces en 215 sans chaines au ski razz
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Braise42



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MessagePosté le: 01 Déc 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cette année, ce sera pareil.

Les parking les soir de neige c'est le pied pour un risque minimum. je me souvient d'une soirée nocturne il y a deux ans avec un 4L et un vielle 106, Personne pendant trois bonnes heures. Bon à la fin, il ne restait plus beaucoup de neige non exploité...
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pirfou



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MessagePosté le: 01 Déc 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

MDR cool Ce qui est vraiment trop génial c'est que vous me prenez pour un abruti, merci de m'informer qu'avec un rapport plus petit on à plus de frein moteur, un peu logique plus que le moteur à plus de couple...
Ce que j'essai de dire, c'est tout d'abord qu'en effet comme l'a dit gagagogo, ça sert à rien de rouler un rapport au dessus, autant mettre directement celui du dessous, mais comme tu l'as dit avoir un rapport au dessus permet d'avoir plus d'adhérence du fait d'un moindre couple (intéressant en côte). Enfin ce que je cherche à dire c'est qu'on s'en fout d'avoir une boite 6, l'important c'est le rapport de démultiplication... Dès fois que la 2 sur une boite 5 ou la 2 sur une 6 est le même rapport de démultiplication, ça change quedal au frein moteur.
MERCI au_revoir
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huckel



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MessagePosté le: 04 Déc 2007 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une 150cv et j'ai des pneus neiges goodyear 16"...acheter sur allopneus.com (mais le 15" ce monte parfois aussi...il faut essayer avec la jante...surtout a l'avant.) Si le 15" passe, je te le conseil puisque la conduite sera plus aisee et le tarif nettement plus abordable.

Braise42 a écrit:
En fait je roule 5 à 6 fois par an sur de la neige, et principalement pour monter dans les stations de ski. Après en ville hormis 1 ou 2 journées exceptionnelle les routes sont quand même bien déneigé.

Pour les Pneux tant qu'a faire je préfère des pneux homologués c'est quand même mieux.

Je vais peut-être devoir investir dans des pneux neiges mais pour l'année prochaine, cette année avec des pneux neufs je ne pense pas avoir trop de problème. Je récupèrerais des chaines ou a défaut j'achèterais des chaussettes à mes pneux et ca roule.

Merci

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Braise42



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Messages: 1982
Localisation: Saint Etienne

MessagePosté le: 01 Fév 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai opté pour des jantes GTA en 16", Merci Jgag clin_oeil sur lesquels je vais monter 4 pneus neiges.
Je pense partir sur des Dunlop SP Wintersport M3 à 94 € sur Allopneus.
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jujudu45



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MessagePosté le: 02 Fév 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

g vien de tester ma 147 sur la neige aujourd hui un regal tres bonne voiture décroche un peu plus rapidment ke mon ancienne voiture une ibiza mais bon pas la meme lonueur de caisse et pas meme pneu
Sinon pour information toujours éconnecter l' asr si l on monte des chaine sur la voiture
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MiKL



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MessagePosté le: 02 Fév 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

jujudu45 a écrit:
g vien de tester ma 147 sur la neige aujourd hui un regal tres bonne voiture décroche un peu plus rapidment ke mon ancienne voiture une ibiza mais bon pas la meme lonueur de caisse et pas meme pneu
Sinon pour information toujours éconnecter l' asr si l on monte des chaine sur la voiture

et pas le même poids surtout... ;-)
Pour l'ASR, tu as une explication... ?
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