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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 30 Nov 2007 14:50 Sujet du message: |
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Braise42 a écrit: | Je ne pense pas qu'il parlait du nombre de rapport de la boite, mais plutôt du rapport engagé. Plus tu a engagé un rapport élevé et donc plus tu peux rétrogradé et bénéficier du frein moteur. |
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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gagagogo
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 150 Localisation: 67
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Posté le: 30 Nov 2007 16:01 Sujet du message: |
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Pour faire simple: en descente, là ou tu serais naturellement en 3eme à 1500 rpm, tu dois rouler en 2de à 2200. C'est plus clair?
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'histoire de "rouler un rapport au-dessus pour pouvoir en tomber un pour ralentir", parce que:
- le frein moteur ne fonctionne qu'à haut regime
- au moment precis ou tu "tombes un rapport", tu provoques un à-coup suffisant pour faire perdre l'adhérence et envoyer la voiture dans le décor. La pire chose à faire au moment où tu as besoin de freiner sur la neige, c'est de changer de rapport.
- utiliser le frein moteur consiste à lever légèrement le pied de l'accélérateur, pas à changer de rapport.
Il y a 50 ans, quand les freins n'étaient pas assistés, utiliser le frein moteur consistait effectivement SUR LE SEC à changer de vitesse et envoyer un méchant coup de sur-régime pour aider à freiner, mais seulement en cas d'urgence.
Et c'était il y a 50 ans! Aujourd'hui tous les freins sont assistés et ont l'ABS, utiliser de telles méthodes ne servirait qu'à perturber le système de l'ABS.
Il est encore nécessaire d'utiliser le frein moteur aujourd'hui en descente, toujours sur le sec, pour éviter la surchauffe des freins.
Sur la neige, l'intérêt du frein moteur est d'éviter les à-coups, c'est pour ça qu'il est recommandé d'utiliser le frein moteur. Mais il s'agit de lever le pied tout ducement de l'accélératreur, pas de changer de rapport. Autrement dit, il ne faut pas tomber un rapport au moment de freiner, mais rouler de façon continue avec un rapport inférieur. _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 30 Nov 2007 16:21 Sujet du message: |
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D'où l'importance de l'anticipation
Si tu anticipe ton virage ou ta descente ou tout autre chose, tu prends le temps de déccélérer tranquillement, en tombant un rapport tranquillement, en freinant aussi doucement si il faut.
La conduite sur la neige, c'est simple, c'est comme pour une femme ... de la douceur
ps : deux ou trois petites tape sur les fesses ne leur font pas de mal non plus ok je suis parti _________________ click to learn more |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 30 Nov 2007 16:39 Sujet du message: |
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Si tu connais un minimum ta voiture, je t'assure que tu peux profiter réellement du frein moteur sans faire d'à coup....
Pour info, j'ai sillonné les routes du haut Doubs et Haut jura dès le permis en poche (pour des raisons pro), j'ai habité Pontarlier, je suis maintenant en Haute Savoie.... alors rassure toi avec ma conduite sur neige Elle fonctionne très bien et les techniques que je donne sont largement éprouvées (peut être juste mal expliquées.....). _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Nov 2007 17:39 Sujet du message: |
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Pneux neiges 185 sur jantes toles 15"
+1 pour le frein moteur ... qui est plus important sur un diesel
+1 eviter de freiner
+1 pour conduire avec un "oeuf" sous les pédales, sans geste brusque...
Perso je ne connais pas trop le comportement de la 147 sur chaussée glissante et je ne ferais pas le mariole .....à moins d'avoir une grande étendue pour me faire plaisir ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 30 Nov 2007 18:29 Sujet du message: |
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MIKE a écrit: | à moins d'avoir une grande étendue pour me faire plaisir ... |
Va faire tes courses à Carrefour à 2h du mat ou le Dimanche.... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 30 Nov 2007 19:31 Sujet du message: |
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Si tu veux t'amuser, tu récupère une vielle R5 par exemple, et dès que ça a neigé assez fort, tu va sur une route déserte, et tu t'amuse
Attention de le faire sur route déserte, et pas tout seul ... pas comme une certaine personne qui à 3h du mat c'est retrouvé tout con quand sa voiture a été planté dans la neige sans personne pour l'aider
Et en même tant, ça apprends plein de chose de faire ça. _________________ click to learn more |
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gagagogo
Inscrit le: 30 Nov 2004 Messages: 150 Localisation: 67
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Posté le: 01 Déc 2007 00:18 Sujet du message: |
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doudoudu25 a écrit: | Si tu connais un minimum ta voiture, je t'assure que tu peux profiter réellement du frein moteur sans faire d'à coup....
Pour info, j'ai sillonné les routes du haut Doubs et Haut jura dès le permis en poche (pour des raisons pro), j'ai habité Pontarlier, je suis maintenant en Haute Savoie.... alors rassure toi avec ma conduite sur neige Elle fonctionne très bien et les techniques que je donne sont largement éprouvées (peut être juste mal expliquées.....). |
Ah bon ben ca va je suis rassuré! _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 01 Déc 2007 00:20 Sujet du message: |
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gagagogo a écrit: | Ah bon ben ca va je suis rassuré! |
J'en suis ravi _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 01 Déc 2007 09:11 Sujet du message: |
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pour faire bref j'irai pas avec mes 17 pouces en 215 sans chaines au ski |
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Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
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Posté le: 01 Déc 2007 12:53 Sujet du message: |
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Pour cette année, ce sera pareil.
Les parking les soir de neige c'est le pied pour un risque minimum. je me souvient d'une soirée nocturne il y a deux ans avec un 4L et un vielle 106, Personne pendant trois bonnes heures. Bon à la fin, il ne restait plus beaucoup de neige non exploité... _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379] |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 01 Déc 2007 17:47 Sujet du message: |
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MDR Ce qui est vraiment trop génial c'est que vous me prenez pour un abruti, merci de m'informer qu'avec un rapport plus petit on à plus de frein moteur, un peu logique plus que le moteur à plus de couple...
Ce que j'essai de dire, c'est tout d'abord qu'en effet comme l'a dit gagagogo, ça sert à rien de rouler un rapport au dessus, autant mettre directement celui du dessous, mais comme tu l'as dit avoir un rapport au dessus permet d'avoir plus d'adhérence du fait d'un moindre couple (intéressant en côte). Enfin ce que je cherche à dire c'est qu'on s'en fout d'avoir une boite 6, l'important c'est le rapport de démultiplication... Dès fois que la 2 sur une boite 5 ou la 2 sur une 6 est le même rapport de démultiplication, ça change quedal au frein moteur.
MERCI |
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huckel
Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 8 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 04 Déc 2007 19:01 Sujet du message: |
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j'ai une 150cv et j'ai des pneus neiges goodyear 16"...acheter sur allopneus.com (mais le 15" ce monte parfois aussi...il faut essayer avec la jante...surtout a l'avant.) Si le 15" passe, je te le conseil puisque la conduite sera plus aisee et le tarif nettement plus abordable.
Braise42 a écrit: | En fait je roule 5 à 6 fois par an sur de la neige, et principalement pour monter dans les stations de ski. Après en ville hormis 1 ou 2 journées exceptionnelle les routes sont quand même bien déneigé.
Pour les Pneux tant qu'a faire je préfère des pneux homologués c'est quand même mieux.
Je vais peut-être devoir investir dans des pneux neiges mais pour l'année prochaine, cette année avec des pneux neufs je ne pense pas avoir trop de problème. Je récupèrerais des chaines ou a défaut j'achèterais des chaussettes à mes pneux et ca roule.
Merci |
_________________ Alfa Jtdm 150 Selective |
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Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
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Posté le: 01 Fév 2008 19:13 Sujet du message: |
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Bon j'ai opté pour des jantes GTA en 16", Merci Jgag sur lesquels je vais monter 4 pneus neiges.
Je pense partir sur des Dunlop SP Wintersport M3 à 94 € sur Allopneus. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379] |
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jujudu45
Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 36 Localisation: savoie
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Posté le: 02 Fév 2008 18:26 Sujet du message: |
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g vien de tester ma 147 sur la neige aujourd hui un regal tres bonne voiture décroche un peu plus rapidment ke mon ancienne voiture une ibiza mais bon pas la meme lonueur de caisse et pas meme pneu
Sinon pour information toujours éconnecter l' asr si l on monte des chaine sur la voiture |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 02 Fév 2008 18:59 Sujet du message: |
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jujudu45 a écrit: | g vien de tester ma 147 sur la neige aujourd hui un regal tres bonne voiture décroche un peu plus rapidment ke mon ancienne voiture une ibiza mais bon pas la meme lonueur de caisse et pas meme pneu
Sinon pour information toujours éconnecter l' asr si l on monte des chaine sur la voiture |
et pas le même poids surtout... ;-)
Pour l'ASR, tu as une explication... ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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