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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 09 Juil 2007 10:07 Sujet du message: TuTo : Remplacement des Disques et des Plaquettes Arrières |
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Bonjour, voici un p'tit TuTo rien que pour vous
Les nouveaux disques et les nouvelles plaquettes arrière :
Avec une cléf de 17 et une de 13, dévisser les 2 vis de colonettes de l'étrier de freins.
Après vous allez pouvoir déplacer l'étrier de freins, simplement tirer dessus pour le dégager du disque
et le poser à côté (sur le bras arrière par ex.)
Attention : l'étrier est relié au câble de freins à main et à la durite de freins, donc gaffe à ne pas le laisser tombé...
Ouvrer le bouchon du réservoir de DOT4 (freins), ensuite utiliser un outil spécial pour reculler le piston de frein.
Le niveau de DOT4 va monter, quand vous reculerez le piston, donc vérifier que cela ne déborde pas, au pire en retirer avec une seringue.
http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Ruecksteller-AUDI-GOLF-VW-NEU-mit-Garantie_W0QQitemZ250139316826QQihZ015QQcategoryZ82538QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/BREMSKLOTZE-BREMSBELAGE-RUCKSTELLER-RUCKSETZ-WERKZEUG_W0QQitemZ110146401663QQihZ001QQcategoryZ9894QQrdZ1QQcmdZViewItem
Il faut pousser et tourner à droite en même temps, je vous conseil d'acheter ce type d'outil et non de bricoler avec autre chose...
Cela vous servira aussi sur d'autre véhicule : AUDI / VW / SEAT, etc...
Petite Info, les nouvelles AUDi/ VW, MAZADA et ESPACE ont des pas de vis à gauche..
Enlever uniquement les plaquettes de freins (en vert), ne pas toucher à l'agraffe.
Enlever les 2 vis de la chape de fixation de l'étrier de freins et retirer la pièce.
Enlever la petite vis pointeau (clé de 12).
Maintenant, vous pouvez essayer de retirer le disque de freins....
Ca vient pas ?? c'est normal !!!
Après 70'000km, le disque est complètement collé au moyeu de frein...vous pouvez tirer comme un sourd,
cela ne changera rien, le WD 40 non plus...
Le plus simple est de prendre un burin et une massette,
de se mettre sous la voiture, de placer le burin comme sur la photo et de donner des coups sec vers l'éxtérieur de la voiture.
Donner un coup sec, puis tourner le disque de 45°, puis donner de nouveau un coup sec, etc...
Après bien néttoyer le moyeu arrière avec un chifon, surtout la roue codeuse et le capteur d'ABS.
Mettre un film de graisse au cuivre sur la surface d'appuie du disque.
Gaffe, Un film, pas un gros paquet ge graisse !! c'est juste pour faciliter le prochain changement de disque...
Pour Info, la graisse au cuivre tient 1'100°C, donc cela devrait aller.
Passont maintenant au néttoyage et graissage des colonettes de freins.
Simplement tirer légèrement dessus pour retirer le souflet, puis la colonette elle même.
Enlever la vielle graisse au chiffon, puis mettre un peu de nouvelle graisse, type graisse à roulement,
remonter la colonette et le souflet, puis vérifier le bon fonctionement avec la main.
Néttoyer l'excédent de graisse sur les souflet et les remonters sur l'étrier.
A partir de là, bien vous néttoyer les mains ou mettre des gans neufs !
Attention : bien dégraisser le nouveau disque, car il est enduit d'un corps gras pour ne pas qu'il rouille dans la boite !!
Installer le nouveau disque Brembo et la vis pointeau.
Remonter la chape de fixation de l'étrier de freins, avec du freins fillet sur les 2 vis.
Installer les nouvelles plaquettes, en les plaquant bien contre le disque.
Remonter l'étrier de freins avec du freins fillet sur les 2 vis.
Remettre la roue, descendre la voiture et pomper un peu sur le frein pour ramener le piston en position.
Faire la même chose de l'autre côté.
Voila c'est fini.
Allez-y doucement au début, il faudra encore roder les plaquettes.
Prochainement l'Avant :
Bonne chance et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Lionel68
Dernière édition par lionel68 le 09 Juil 2007 12:45; édité 2 fois |
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panda
Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 793
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Posté le: 09 Juil 2007 10:47 Sujet du message: |
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La classe!!
Super tuto !!
PS: tu peux ajouter les liens et réf pour se commander les plaquettes et les disques.
Je fais me faire ca un jour !!!
_________________ 115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon |
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Péheubé
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 691 Localisation: Devant mon ecran... Dpt 92 (Pro) et 78 (Perso)
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Posté le: 09 Juil 2007 11:32 Sujet du message: |
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Wahouuuu genial super tuto !
Un grand merci a toi, j'attend avec hate celui pour l'avant car les miens sont voiles
Sinon pour les pieces, j'ai trouve les mm disques sur le site http://www.oscaro.com dans les 160euros pour l'avant et 115 euros pour les arrieres. _________________ Proverbe Corse : "S'il te vient l'envie de travailler, assieds toi et attends que ca passe..." |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 09 Juil 2007 11:56 Sujet du message: |
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 09 Juil 2007 19:20 Sujet du message: |
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Nickel
Merci _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 09 Juil 2007 19:24 Sujet du message: |
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bizarre les 2 indicateurs d'usure
y en 1 seul à l'avant gauche en principe |
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 10 Juil 2007 07:54 Sujet du message: |
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Azzuro a écrit: | bizarre les 2 indicateurs d'usure y en 1 seul à l'avant gauche en principe |
Il nous prépare le tuto pour les disques avant !! _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 10 Juil 2007 08:41 Sujet du message: |
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Krg a écrit: | Azzuro a écrit: | bizarre les 2 indicateurs d'usure y en 1 seul à l'avant gauche en principe |
Il nous prépare le tuto pour les disques avant !! |
oui j'avais compris
mais y a 1 seul indicateur d'usure de frein sur l'ensemble des 4 roues (à l'avant gauche) |
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Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
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Posté le: 10 Juil 2007 13:50 Sujet du message: |
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Top de top !!!
Sinon pour l'indicateur c'est sur les disques Brembo quand les trous disparaissent c'est que le disque s'use et qu'il faut le changer. C'est simplement visuel, rien d'électrique comme les plaquettes à l'avant. _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 10 Juil 2007 13:56 Sujet du message: |
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merci les mecs pour vos encouragements |
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arty63
Inscrit le: 03 Aoû 2006 Messages: 266 Localisation: Clermont-Ferrand
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Posté le: 16 Juil 2007 16:01 Sujet du message: |
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Super tuto
J'ai mes disques avant de voilés et je compte les changer. Par contre je crois finalement que je vais le faire faire car je le sens pas de le faire moi même et ce malgrès ce tuto... J'ai pas non plus les outils. Enfin, je verrai quand y'aura le tuto pour l'avant _________________ Alfa 147 1.6 TS 120 Distinctive, Gris sterling, Pot CSC, Répétiteurs noirs, Etriers Rouges + Stickers blancs, Alpine 9850RI + Ipod.
Dernière édition par arty63 le 16 Juil 2007 16:39; édité 1 fois |
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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 16 Juil 2007 16:16 Sujet du message: |
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arty63 a écrit: | Super tuto
J'ai mais disques avant de voilés et je compte les changer. Par contre je crois finalement que je vais le faire faire car je le sens de le faire moi même et ce malgrès ce tuto... J'ai pas non plus les outils. Enfin, je verrai quand y'aura le tuto pour l'avant |
Pour l'avant c'est beaucoup plus facile
Au pire , va donc chez Speedy |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 16 Juil 2007 16:24 Sujet du message: |
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J'ai changé les plaquettes avant moi meme, rien de dur vraiment ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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chriser
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 2475 Localisation: France - 91 - Evry
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Posté le: 16 Juil 2007 16:48 Sujet du message: |
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MIKE a écrit: | J'ai changé les plaquettes avant moi meme, rien de dur vraiment ... |
Tu aurais pus faire un tuto !! _________________ ALFA 159 Sport 1.9 JTDM 150
Ex ALFA 147 Distinct 1.9 JTDM 120@172 O² Down Pipe + jantes Ti + coque rétro alu
Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 30 Nov 2007 21:54 Sujet du message: |
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 20 Déc 2007 14:50 Sujet du message: |
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J'ai mes plaquettes arrière à changer, je pense le faire moi même, mais mon petit soucis, c'est que je n'ai pas l'outil adéquat pour repousser le piston de frein.
http://img120.imageshack.us/img120/2964/outilmu5.jpg[img]
Et les liens ebay donnés dans la post de lionel68 sont mort.
Est ce que quelqu'un a des renseignements à me donner, comme le nom de l'outil (repousse piston de frein?, le prix en moyenne et où trouver ce genre d'outil (AD ou autres du même genre?)
Question con, mais est ce qu'un simple serre joint de menuisier par exemple pourrait pas remplacer cet outil?[/img] _________________ click to learn more |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 20 Déc 2007 15:19 Sujet du message: |
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ça c'est des beaux tuto, j'vais pouvoir faire ça tout seul quand y'en aura besoin
Khraft, pour les repousse piston tu devrais trouver ça en centre auto je pense _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 24 Jan 2008 20:44 Sujet du message: |
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Voilà, j'ai changé aujourd'hui mes plaquettes arrière.
Je n'ai pas utilisé d'outils spécial pour les pistons, juste un serre-joint et une bonne pince. C'est un peu chiant, mais pour la prochaine fois je m'achèterais l'outil, pour gagner en temps. ( lien pour l'outil : http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/00229229/1.html )
Donc tout c'est bien passé, finalement c'est assez simple et rapide a faire, mais mon petit soucis est le suivant.
Lorsque je freine fort, d'un coup comme pour un arrêt d'urgence, pas de problème, la voiture s'immobilise nickel, par contre lorsque je freine doucement j'enfonce la pédale, et là ça commence avec une dureté normale puis c'est tout mou, la voiture freine à peine et lorsque la pédale est quasi à fond, la voiture freine mais pas top top.
Mes plaquettes sont bien en place, les pistons ne sont pas gripper, ni les étriers et mon niveau de liquide de frein est bon.
J'ai vu avec un ami qui est un garagiste à la retraite, qui me dit que c'est normal, c'est dû aux pistons d'étrier à vis comme sur les 147 qui ne sont pas encore bien en place, et que ça va se passer d'ici 50 à 100 km d'usage de la voiture.
J'ai déjà changé des plaquettes de freins sur différent véhicules, mais jamais avec des pistons vissés comme sur la 147, donc je me demande si c'est vraiment normal ce qui m'arrive et si non, à quoi cela peut être dû? _________________ click to learn more |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 24 Jan 2008 20:56 Sujet du message: |
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Il faut que tes plaquettes se rodent et s'adaptent à ton disque ...
Attend environ 200/300 kms et si ca va pas mieux il te faudra faire une purge ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
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Posté le: 24 Jan 2008 23:51 Sujet du message: |
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Ok le rodage des plaquettes, je suis au courant de ça, mais la c'est comme si tu devais attendre 1 ou 2 secondes avant que le freinage se fasse véritablement.
J'ai fais la veille les plaquettes de la Clio de ma femme, et lors du test après la monte, quand tu appuis sur la pédale, ça freine pas super fort mais ça réagi tout de suite, alors que sur la 147, non!
C'est ça que je trouve bizarre. _________________ click to learn more |
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