Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Régime moteur irrégulier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zx6r



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 04 Juil 2007 22:03    Sujet du message: Régime moteur irrégulier Répondre en citant

Salut,

Je possède une 1.9 JTD 115 de 2004 et 50000 km et rencontre mon 1er problème. En 4e ou 5e, lorsque je roule à 2000 tr/min et que j'enfonce la pédale d'accélérateur à fond, le régime moteur monte à 2800 tr/min en "cirant" car la voiture n'accélère pas vraiment puis chute à 2200 tr pour reprendre une accélération normale.
J'écarte l'hypothèse d'un problème d'embrayage car sinon cela surviendrait sur les 3 premiers rapports également.
Peut être l'électronique (le point noir des véhicules modernes) ?

Quelqu'un a t'il rencontré le même souci et pourrait ainsi m'éclairer ?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Delco



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 798
Localisation: Luik

MessagePosté le: 04 Juil 2007 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

si, c'est le début de la fin de ton embrayage.... Nombreux posts à ce sujet.... C'est normal que cela commence par les hauts rapports car la démultiplication est plus longue..... Faut aussi comprendre que pousser à fond sur la pédale en 4ème ou 5ème à 2.000 tr/min, c'est à dire quand le couple (pour un JTD) est à son optimum, ça tue un peu l'embrayage..... pascontent Sous prétexte que le moteur a du couple à bas régime et de la reprise, on oublie parfois qu'on a une boîte de vitesse...... Faut s'acheter une automatique alors....

Je te rassure, tu peux allègrement rouler encore 20.000 à 30.000 km... avec le pied léger mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zx6r



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Juil 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis écoeuré, c'est ma 1ère et dernière Alfa. C'est se moquer du monde que de vendre des voitures dont l'embrayage peut lâcher à 50000.
J'ai contacté quelques concessions et les tarifs de réparations font frémir. Il semblerait que parfois de la colle ait été oubliée sur certaines vis/fixations du volant moteur, à la longue l'huile tombe sur l'embrayage et......tout est à changé.

Pour ma prochaine auto, je reprends une japonaise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 05 Juil 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as acheté neuve ?

Car l'usure dépend aussi du type de conduite : jouer du couple en appuyant fort sur l'accélérateur, tracter une caravane, tenir la voiture arrêtée en cote avec l'embrayage, etc.
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zx6r



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Juil 2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je l'ai achetée, elle avait 12000 km. Pour ce qui est de mon style de conduite, il est "classique". Je n'ai jamais rencontré pareil problème avec mes autres véhicules.
Ce que j'en pense c'est que c'est soit un défaut de conception (embrayage conçu trop "léger" pour encaisser le couple du moteur) soit un défaut de fabrication/montage (s'il s'avère réellement que de l'huile a suinté sur l'embrayage).

Et en bout de chaîne c'est toujours le même qui paie, le client !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delco



Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 798
Localisation: Luik

MessagePosté le: 05 Juil 2007 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

zx6r a écrit:
Quand je l'ai achetée, elle avait 12000 km. Pour ce qui est de mon style de conduite, il est "classique". Je n'ai jamais rencontré pareil problème avec mes autres véhicules.
Ce que j'en pense c'est que c'est soit un défaut de conception (embrayage conçu trop "léger" pour encaisser le couple du moteur) soit un défaut de fabrication/montage (s'il s'avère réellement que de l'huile a suinté sur l'embrayage).

Et en bout de chaîne c'est toujours le même qui paie, le client !


Qu'est-ce que tu avais précédemment comme véhicules?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zx6r



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 05 Juil 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière en date était une Toyota Avensis D4D.

Je m'en suis séparé à 95000 km et elle tournait comme une horloge. Ma femme a une Yaris de 165000 km et tout est d'origine y compris les plaquettes de freins !!! On dépose la voiture une fois par an chez Toyota pour la vidange et c'est tout. Le dernier contrôle technique : vierge. La batterie a 8 ans et est toujours bonne.

Donc même si j'aime beaucoup ma 147, je la fais réparer, j'essaie de la revendre et je reprends une voiture japonaise (Accord, Mazda 6 ou Avensis mais en aucun cas une 159 comme j'envisgeais même si elle est superbe clin_oeil )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juloiv



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 111
Localisation: 95

MessagePosté le: 06 Juil 2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

je reconnais que les embrayages alfa sont fragiles, et que c'est assez scandaleux. Sur la mienne tu fais un tout petit peu cirer ça sent déjà le brûlé. Qu'ils nous mettent des embrayages renforcés !!
_________________
147 jtd 150 selective, viva italia...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zx6r



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 20 Déc 2007 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce post pour signaler que le problème a complètement disparu sans que je fasse quoi ce soit sur la voiture.

Est-ce dû au froid ambiant ???

Plus sérieusement, il semblerait que l'origine du problème soit un suintement d'huile au niveau du volant moteur. De temps à autre, sur la chaîne de montage, quelques boulons sont montés sans colle m'a t'on dit chez Alfa, et à force avec la pression l'huile peut suinter.

M'enfin là, le problème a disparu. Temporairement ? Si quelqu'un à une explication rationelle, je suis preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben06100



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 10181
Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983

MessagePosté le: 21 Déc 2007 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

ben tu sais je vais etre franc avec toi, et pas du tout agressif ne t'inquiete pas, mais c'est bien connu que les asiatiques sont plus costaud et toyota très fiable, maintenant, tu ne trouveras vraiment aucune européenne qui puisse rivaliser a ce niveau. donc si tu choisis alfa, audi, bmw, renault...... faut pas t'attendre a garder une batterie 15 ans, un embrayage 800 000 km.....
comme on te la dit, en roulant pas trop bourrin, ton embrayage peut encore durer 20 ou 30 000 km, soit lacher a 80 000 km, y a rien de scandaleux. moi j'avais une 206 j'ai du le changer a 37 000 (pris en charge partiellement par le garage)..... mais c'est vrai que ca coute cher c omme intervention......
en tout cas jes suis content pour toi que ca soit arrangé. C'est quoi exactement ta voiture? des photos?

bonne journée
_________________
Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge

RIP 308 GTI

ex 147 JTD 238 selective
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zx6r



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 21 Déc 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais bien conscient que l'Alfa serait moins fiable que la Toyota mais la Corolla était beaucoup moins belle que la 147 mdr

La mienne est un JTD 115 distinctive phase 1.

Le problème a disparu quand les températures ont commencé à chuter. Huile moins fluide, donc "perle" moins facilement par le volant moteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok