Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loule
|
Posté le: 26 Déc 2007 14:49 Sujet du message: Comment se calcule le prix d'une assurance ? |
|
|
Salut à vous,
J'ai quelques questions sur les assurances :
- De combien peut varier le coût de l'assurance entre une région "chère" et une "pas chère" ?
- Une voiture neuve n'est elle pas plus chère à assurer qu'une voiture d'occase ?
- Comment sont déterminés les chevaux fiscaux, sachant que chez alfa 140 chevaux c'est 9 chevaux fiscaux là ou chez BM c'est 7 ?
Un exemple pour illustrer mes questions :
L'un de mes amis (celui du sujet "argumentaire pro-alfiste" pour ceux qui ont suivi) vient de se payer une BMW série 1 toute neuve.
C'est une 118d de 143 chevaux et 7 chevaux fiscaux de fin 2007, neuve donc.
Sachant que j'ai une 147 126 chevaux et 7 chevaux fiscaux de mi 2005 et d'occasion, comment expliquer la forte différence des tarifs de nos assurances.
Pour les données voici ce que je peux vous dire :
- On a a peu près le permis depuis aussi longtemps.
- On est tous les 2 en tous risques
- Il est chez Axa (pas sûr c'est peut être AGF) et moi chez filia MAIF
- Il n'a pas de bonus ni de malus, j'ai 10% de bonus
- Il est immatriculé dans le 84, moi dans le 13
- Nous avons tous les 2 un parking souterrain
- Je paye 1600 euros d'assurance (enfin 1200 mais c'est parceque j'ai pris la formule 1000 euros de franchise, mais si on compare à formules equivalente c'est 1600) et lui paye 1000 euros.
Merci pour vos réponses. _________________ Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501
Dernière édition par loule le 26 Déc 2007 16:58; édité 2 fois |
|
|
|
|
|
haucholi
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
|
Posté le: 26 Déc 2007 15:19 Sujet du message: |
|
|
147 classée dans les voitures de sport (chez MMA en tout cas), pas la série 1.
De plus, certaine assurance augmentent les tarifs pour les célibataires, les 3 portes, etc _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy |
|
|
|
|
loule
|
Posté le: 26 Déc 2007 16:13 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 26 Déc 2007 16:15 Sujet du message: |
|
|
Le mieux serait de faire une simulation sur internet en mettant ses éléments (bonus, age, adresse, situation de famille.....) mais avec une 147 comme la tienne sur le site de son assurance....
Ou l'inverse... tes données persos avec SA voiture sur la site de ton assurance....
Là tu sauras exactement ce qu'il en est _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
|
|
Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
|
Posté le: 26 Déc 2007 16:51 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
loule
|
Posté le: 26 Déc 2007 16:55 Sujet du message: |
|
|
Oui alors j'ai posé la question en ces termes pour qu'il y ait un exemple et que ça soit plus sympa à lire, mais mon problème ne vient pas du fait que mon pote a une assurance moins chère que moi, d'ailleurs je viens d'éditer mon post de départ pour plus de clarté.
Aucune simulation ne pourra m'expliquer précisément pourquoi elle arrive à tel ou tel résultat, puisqu'aucune explication n'est fournie, juste un résultat.
De plus .. j'ai déjà essayé pour voir et sur les sites testés ils me disent d'appeller mon assureur pour avoir l'estimation _________________ Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501
Dernière édition par loule le 26 Déc 2007 16:59; édité 1 fois |
|
|
|
|
note
Inscrit le: 05 Fév 2006 Messages: 388 Localisation: Saint Etienne
|
Posté le: 26 Déc 2007 16:55 Sujet du message: |
|
|
Chez la gmf avec ma jtd 126cv de 2005 distinctive 5p je paie 885€ responsabilité civile comprise (180€) avec 35% de bonus.
Je paie 10€ de plus par an par rapport à ma jdt 115 de 2003 et entre la 150 et la 126 c'est le même tarif malgré les 2cv fiscaux de différence.. _________________ 147 JtdM 126cv@165cv Noire jantes Ti- Glastint Carbone. |
|
|
|
|
bibi33
|
Posté le: 26 Déc 2007 16:56 Sujet du message: |
|
|
le département peu avoir aussi pas mal d'influence sur le prix, il y a des départements plus à "risque" que d'autres _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
|
|
|
|
bibi33
|
Posté le: 26 Déc 2007 17:07 Sujet du message: |
|
|
loule a écrit: | Oui alors j'ai posé la question en ces termes pour qu'il y ait un exemple et que ça soit plus sympa à lire, mais mon problème ne vient pas du fait que mon pote a une assurance moins chère que moi, d'ailleurs je viens d'éditer mon post de départ pour plus de clarté.
Aucune simulation ne pourra m'expliquer précisément pourquoi elle arrive à tel ou tel résultat, puisqu'aucune explication n'est fournie, juste un résultat.
De plus .. j'ai déjà essayé pour voir et sur les sites testés ils me disent d'appeller mon assureur pour avoir l'estimation |
les devis d'assurance sont calculés par des logiciels assez complexes qui prennent en compte des éléments divers et variés, le courtier en assurance de base n'est pas capable de te disséquer le montant ( 10 euros pour ça , 50 pour ci, ...), tout ce qu'il pourra te faire c'est une ristourne ou pas sur ce prix de base _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
|
|
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 26 Déc 2007 17:09 Sujet du message: |
|
|
Les critères différenciants, au delà du véhicule :
Age du conducteur
Bonus malus
Date du permis
Lieu de résidence
Lieu de travail
Type de trajets
Lieu de stationnement nocture (box, rue?)
Situation familiale (seul, enfants?)
Nombre de contrats chez le même assureur
Parfois, les voitures "propres" (moins de X grammes de CO2) ou "sures" (selon euro Ncap, stats, nombre airbags, présence de l'esp?????) bénéficient de remises.....
On ne peut donc pas comparer vos 2 cas.....
Si les simulateur te refuse la simulation, va voir l'assureur de ton pote et demande lui direct un devis pour ta voiture... c'est peut etre tout simplement lui qui est moins cher que ton assurance.... _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
|
|
Braise42
|
Posté le: 26 Déc 2007 17:12 Sujet du message: |
|
|
Et d'une compagnie à une autre ils peuvent privilégié tel ou tel type de véhicule de part leur cible de clientèle, (4*4, berline, sportive, motos....) il en est peut-être de même pour les marques.
Ensuite la différence peut se faire en fonction des pourcentages de vol.
et la différence entre département et parfois même en fonction du code postale, les tarifs peuvent varier fortement.
Ensuite as-tu également une assurance pour les trajet professionnels, ou peut-être qu'il bénéficie d'un tarif pour faible kilométrage...
Pour comparer tes assurances va faire un tour sur assurland.com. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379] |
|
|
|
|
loule
|
Posté le: 26 Déc 2007 17:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le lien Braise42
Je suis allé voir, et en mettant toutes les chances de mon coté (c'est à dire en mentant sciament sur plusieurs points comme le nombre d'accident = 0 et le lieu de travail dans un département sans risques) je tombe à 1300 euros.
L'assureurde mon ami lui a donc fait bénéficier d'un rabais de 30 % sans trop que je sache pourquoi, disons tant mieux pour lui.
30% si il y a plusieurs contrats d'assurance chez le même assureur selon vous c'est possible ?
Merci doudoudu25, c'est exactement ce que je veux savoir mais si tu pouvais ajouter dans quel sens varie le tarifs, et si tu le sais de combien environ ça m'irait encore mieux.
Par exemple (je dis n'importe quoi):
Date du permis : plus elle est ancienne et moins tu payes de prime, tu gagnes 0,5% par année d'ancienneté . _________________ Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501 |
|
|
|
|
iamthemitch
|
Posté le: 26 Déc 2007 17:50 Sujet du message: |
|
|
Ca dépend aussi de l'âge du capitaine...
Du moment que t'es perdant, ca leur va...
Va te faire expliquer pourquoi tu paies plus cher en passant de garer dehors dans quartier craignos, à box privatif en ss sol sécurisé dans quartier calme...
Problème avec les Alfa... c'est des italiennes... et pour beaucoup d'assurance, c'est "sportif", donc plus cher.
Une Mégane 2L est moins cher (et de pas mal) à assurer qu'une 1.6 120ch ...
C'est le prix de l'exclusivité _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 26 Déc 2007 18:04 Sujet du message: |
|
|
iamthemitch a écrit: | Ca dépend aussi de l'âge du capitaine...
Du moment que t'es perdant, ca leur va...
Va te faire expliquer pourquoi tu paies plus cher en passant de garer dehors dans quartier craignos, à box privatif en ss sol sécurisé dans quartier calme...
Problème avec les Alfa... c'est des italiennes... et pour beaucoup d'assurance, c'est "sportif", donc plus cher.
Une Mégane 2L est moins cher (et de pas mal) à assurer qu'une 1.6 120ch ...
C'est le prix de l'exclusivité |
Il y a déjà une chose toute simple... FILIA MAIF est super cher !!! Je suppose que tu es fils d'enseignants, ou de personne du service public, que tu étais sur le contrat de tes parents puis assuré à la MAIF mais que maintenant que tu as + de 25 ans, il te faut t'assurer chez FILIA MAIF...
Donc déjà change d'assurance...
Ensuite je ne suis pas d'accord avec l'argumentaire selon lequel les 147 essence sont surclassées... par contre en diesel ça semble le cas... :-(
Enfin tu ne connaitras jamais toutes les données te permettant de savoir exactement pourquoi une hausse de tant etc... a moins de bosser dans une assurance et d'être dans le département s'occupant de ça...
Bref un conseil, va faire un tour chez d'autres assureurs afin d'avoir des devis... et pense à le refaire régulièrement...
Lors de mes dernières simulations, mes devis allaient de 670 à 1700 euros avec les mêmes données, la même formute (tous risques) et quasiment les mêmes garanties... comme quoi... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Braise42
|
Posté le: 26 Déc 2007 18:07 Sujet du message: |
|
|
Sur Assurland c'est une ordre d'idée, et non pas le tarif définitif et ne juge pas toutes les assurances non plus. DOnc il est toujours possible de trouver moins cher ailleur.
Après l'age joue également pour beaucoup surtout le cap des 25 ans. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
|
|
|
|
iamthemitch
|
Posté le: 26 Déc 2007 19:00 Sujet du message: |
|
|
Mikl a écrit: | iamthemitch a écrit: | Va te faire expliquer pourquoi tu paies plus cher en passant de garer dehors dans quartier craignos, à box privatif en ss sol sécurisé dans quartier calme... | Je suppose que tu es fils d'enseignants, ou de personne du service public, que tu étais sur le contrat de tes parents puis assuré à la MAIF mais que maintenant que tu as + de 25 ans, il te faut t'assurer chez FILIA MAIF...
Donc déjà change d'assurance...
|
Heu, si c'était pour moi... game over...
C'était juste un chgt d'adresse... _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
|
|
|
|
|
loule
|
Posté le: 26 Déc 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
Non c'était pour moi, et bien visé mikl c'est exactement ça ! sauf que j'ai pas fait le changement pour les 25 ans mais parce que j'ai eu un travail et les moyens de me payer mon assurance.
Mis à part ça, ça m'étonne un peu ce que tu me dis pour filia MAIF puisque de tous les devis d'assurance que j'ai fait faire lors de 'lacquisition de ma 147, c'est chez eux que c'était le moins cher :/ _________________ Alfa 147 JTDm 16V 126 Gris stromboli - Alfatex Noir - Supersport 17" - Koni FSD - Downpipe - Drive&Play
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27501 |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 26 Déc 2007 22:54 Sujet du message: |
|
|
loule a écrit: | Non c'était pour moi, et bien visé mikl c'est exactement ça ! sauf que j'ai pas fait le changement pour les 25 ans mais parce que j'ai eu un travail et les moyens de me payer mon assurance.
Mis à part ça, ça m'étonne un peu ce que tu me dis pour filia MAIF puisque de tous les devis d'assurance que j'ai fait faire lors de 'lacquisition de ma 147, c'est chez eux que c'était le moins cher :/ |
Ben écoute, vas voir matmut... AXA, GMF (si tu es fonctionnaire ou assimilé)... Direct assurance... tu verras normalement c'est nettement moins cher ! _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
|
|
|
|
Braise42
|
Posté le: 27 Déc 2007 10:15 Sujet du message: |
|
|
Pour la GMF il n'est plus obligatoire d'être fonctionnaire ou assimilé. Après peut-être que ceux-là ont des tarifs encore plus attrayant.
A la GMF il y a des opérations de parrainage. si quelqu'un est intéressé, pour y aller je lui laisse mes coordonnées ça me fera 10% de reduc. à bon entendeur. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
|
|
|
|
MiKL
|
Posté le: 27 Déc 2007 10:43 Sujet du message: |
|
|
Braise42 a écrit: | Pour la GMF il n'est plus obligatoire d'être fonctionnaire ou assimilé. Après peut-être que ceux-là ont des tarifs encore plus attrayant.
A la GMF il y a des opérations de parrainage. si quelqu'un est intéressé, pour y aller je lui laisse mes coordonnées ça me fera 10% de reduc. à bon entendeur. |
en fait la GMF, si tu es fonctionnaire ou assimilés c'est presque 30% de moins avant les diverses promo... ;-) mais que 5% pour un parrainage moi lol ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
|
|
|
|
|