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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 26 Déc 2007 11:50 Sujet du message: quand je m'ennuie, je fais de la mécanique ! ------- MAJ P.1 |
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pour ceux qui me connaissent pas trop, j'ai 24 ans, je suis ingénieur, et ca m'arrive de faire de la mécanique lol
j'ai deja eu une 306 XTDT noir full options avec cuir quand j'avais 18 ans ensuite j'ai eu une eden park TD phase 2 et voila que je rachete un D turbo.
donc la voiture achetée:
306 TD D8A
240 000km
clim
intérieur impecc
joint de culasse à remplacer. donc voiture achetée une bouchée de pain !
apres avoir été chercher la voiture sur un plateau :
voici un XUD9TE avant l'opération
on vire batterie et tuyaux divers
sans la gestion du GO collecteur desaccouplé, distrib démontée, pompe a vide démontée
sans la culasse
a 250 000 un XUD9TE c'est neuf, la preuve :
la culasse par contre l'est moins, et paf la culasse !!!
pas facile a porter tout seul tout ca, c'est autre chose qu'une culasse d'1.6 mdr
une fois AAC + les soupapes enlevées.
sa remplacante a droite avant la rectif et avant la prépa
Comme vous pouvez le constater malgré 4 dixiemes de rectif , j'ai encore une legere trace a un endroit, mais rien de génant.
fixation de la culasse dans l'etau avec des cales de bois, protection avec du scotch d'electricien largeur 100mm
voici a quoi ca ressemble d'origine
premiere etape, faire sauter le surplus de guidage avec une fraise carbure sur flexible
voici la fraise carbure, que me permet egalement de casser les aretes dans les conduits mais egalement les etranglements dus a l'usinage d'origine
premiere ebauche de polissage avec une brosse papier de verre a monter sur le flexible en grain de 80.
finition, papier 320 / papier 600 / laine triple 0 / belgom.
Fin de prépa de la culasse ...
Les admissions
Les échappements
Rodage des soupapes ...
pour commencer il faut les nettoyer impeccable, pour ma part je le fais avec la perceuse un peu de laine d'acier et puis du papier de verre fin, ensuite il faut les degraisser avec un trucs assez puissant genre dissolvant pour que le ventouse accroche bien.
Voici le matos a utiliser, une rôdeuse si vous en avez une (ça m'étonnerais) ou une ventouse, qui coûte environ 10€, il faut de la pâte, gros grain pour l'ébauche et petit grain pour la finition.
collez votre soupapes à la ventouse, appliquez un peu de pâte et faites tourner la ventouse entre vos main en appliquant la soupapes sur le siège, levez de temps en temps pour mélanger la pâte, normalement, vous allez transpirer rapidement ... lol
Une fois effectué, votre soupape doit être mat sur tout le pourtour, et le siège idem, pour ma part les sièges ont été super difficiles a avoir, du coup j'ai emprunté une rôdeuse pour faire une grosse passe d’ebauche.
Remontage des soupapes...
Virez les anciens joints, en les coupants de chaque coté avec un petit burin, je crois qu'il y a pas d'autre solution, tellement l'accès est limité ...
Avec une douille + rallonge et un maillet, emboîtez les nouveaux joints.
Placez vos socles + ressorts + coupelles.
Insérez la soupape huilée, attention, pas le droit à l'erreur avec le joint neuf, car si vous sortez la soupape, le joint crochera et le petit ressort circulaire risque de sauter et d'être perdu !
Notez les sièges… là, ils sont impeccables.
Comprimez les ressorts avec un outil adéquat, fait maison pour ma part, puis placez avec une pince vos demi lunes, avec un peu d'huile comme ça, ça colle.
Détendez les ressorts, puis placez les pastilles, puis les poussoirs.
Pièces reçues et nettoyage des parties annexes de la culasse.
Injecteurs remontés à 200bars + pochette de joints + tuyau + bouchon.
Nettoyage du compartiment moteur ...
Mais pourquoi la culasse a t'elle pété ? mdr
Contrôle + nettoyage du bloc ...
Ici avec une règle rectifiée et une cale de 0.04 je contrôle la planéité du bloc, le mien est parfait, à aucun endroit la calle est libre. (Voir la RTA pour effectuer le contrôle)
Le bas moteur est vraiment comme neuf, c'est dingue pour 250 000km....
Dernier nettoyage
Réglage des pastilles
Pastilles ... mdr
Remontage AAC + joint neuf
Remontage cache culbu + injecteur + bougies
Turbo ...
C’est ici que l'on règle la pression
Mise en place du joint et du centreur
Culasse prête à poser
Après le serrage au couple, marquez vos goujons pour le serrage angulaire si vous savez plus ou vous en êtes ...
Prise de pression de turbo pour mano
Et une pompe Bosch ...
+ distrib + gestion du GO + alimentations et retour d'injecteurs
vade retro satanas ^^
tensiometre FACOM ^^
courroie tendue
fixation de la durit de mano
la durit biscornue que j'ai fabriqué
courroie d'accessoires neuve of course
dernieres durits, cosses et reglages.
réglage de calage de pompe au comparateur:
vidéo ;)
http://www.megaupload.com/?d=IND2SYRX
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MAJ 29/12/07
Aurevoir le vieux joint spy de 240 000 km qui fuit de partout
et hop son remplaçant
silent blocs neuf, of course, prendre des quinton, c'est ceux qui se montent le mieux et ils sont moins cher que sur les sites de discount de pièce auto du web.
Cardans nettoyés, je sais ça sert a rien de les nettoyer, mais j'ai pas pu m'empêcher !!! lol
Quand on achète une voiture d'occaz, y'a les mauvaises surprises, comme la culasse pétée plutôt que le joint (mais ça j'avais prévu le coup) et y'a les bonnes surprises comme les freins avant et arrières neuf, ainsi que les 4 pneus.
Et hop, un coup de fil a l'assureur et vroum !
Bon pour l'instant ça dégratte pas des masses, car j'ai l'impression que mon calage au comparateur est pas optimum malgré qu'il devrait l'être, car elle tousse au ralenti et démarre pas au quart. mon diéséliste m'a dit que c'était typiquement les symptômes du manque d'avance, donc du coup pas très nerveuse non plus.
Pas très nerveuse également parce que le LDA est resté en réglage usine, et que la richesse de pompe est également en réglage usine, du coup même si ça souffle plus fort, ça change rien sur les perfs puisque la quantité de carburant reste inchangée.
Par contre une fois callée et quand je vais tourner les vis ça risque de ne pas être le meme topo lol[/quote]
Dernière édition par hjdskgfoa le 29 Déc 2007 11:14; édité 1 fois |
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Grozilla
Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 2307 Localisation: Bien loin de là où j'aimerai être.
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Posté le: 26 Déc 2007 12:05 Sujet du message: |
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Chapeau !!!! Franchement du bon boulot !!!!! _________________ Grozilla grozilla grozillaaAAA!!!
Alfa 159 2.2 JTS Selective |
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 26 Déc 2007 12:22 Sujet du message: |
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Moi, la seule chose que j'aurais pu faire, c'est ouvrir le capot !
Sacré boulot .. Respect |
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ragefan
Inscrit le: 06 Fév 2004 Messages: 537
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Posté le: 26 Déc 2007 12:31 Sujet du message: |
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Impressionnant ! _________________ Alfa 147 2L TS Rosso Alfa |
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Gallego Alfa
Inscrit le: 20 Juin 2004 Messages: 883 Localisation: Barcelone
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Posté le: 26 Déc 2007 12:40 Sujet du message: |
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Chapeau l'artiste _________________ Ex 147 1.9 JTD II 150 Sélective JA 17 rayons |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 26 Déc 2007 12:49 Sujet du message: |
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merci merci
j'ai encore quelques petits soucis, enfin 1 souci d'irrégualrité au ralenti, a mon avis c'est du à l'alarme qui parasite l'electrovanne de la pompe d'injection.
sinon comme vs etes pas experts en 306(enfin je suppose), j'ai swapé le moulin en injection Bosch, car avant c'etait monté en lucas, donc changement de platine + pompe + tuyaux + injecteurs.
la pompe Bosch est plus performante, et j'ai passé la pression de 150 a 175 en passant d'un systeme lucas a bosch, et j'ai fait retarer les injecteurs Bosch a 200 bars soit passage de 150 a 200 bars
apres je vais augmenter la richesse de pompe car j'ai augmenté legerement la pression de suraleimentation
je vais avoir dans les 100cv, deja 92cv sur cette voiture c'est sympa. |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 26 Déc 2007 13:07 Sujet du message: |
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Et t'as tout fait tout seul ? Chapeau _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 26 Déc 2007 13:11 Sujet du message: |
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oui sauf pour sortir la culasse car c'est trop lourd avec le turbo, sinon le tensiometre, la rodeuse, les pastilles, et le comparateur c'est un ami garagiste à la retraite qui me prete tout ca |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 26 Déc 2007 13:32 Sujet du message: |
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Sacré boulot Chapeau
Tu es mécanicien de formation? _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 26 Déc 2007 13:38 Sujet du message: |
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du tout
j'ai un BAC STI, un BTS automatisme, et une ecole d'ingé généraliste.
mais faut comprendre qu'a 12 ans je faisais pareil avec des moteurs de tondeuse le pire c'est que c'est vrai !!
j'ai un peu trop abusé des légos technique pendant mon enfance |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 26 Déc 2007 14:29 Sujet du message: |
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Chapeau.....
Les trains roulants et autres systèmes de freinage ne me font pas peur mais quand il s'agit de déculasser, j'ai jamais osé.... et je sais pourquoi
Bravo _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
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Posté le: 26 Déc 2007 14:59 Sujet du message: |
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 26 Déc 2007 17:54 Sujet du message: |
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chapeau bas ! ;-)
Et merci pour les photos en plus... ;-)
Donc le jour ou la 306 de ma soeur à un pb, je sais qui appeler maintenant mdr ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 26 Déc 2007 18:15 Sujet du message: |
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C'est un mec comme toi que je veux etre
chapeau si tout fonctionne _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 26 Déc 2007 18:45 Sujet du message: |
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Beau boulot !
et elle te servira à quoi cette 306? tu l'utilise en // de la 147?
la prochaine fois tu nous prend une 306 s16??? |
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ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
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Posté le: 26 Déc 2007 19:52 Sujet du message: |
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c impressionnant tu en as eu pour cbien de temps? _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
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iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
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Posté le: 26 Déc 2007 20:42 Sujet du message: |
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fisch_man a écrit: | oui sauf pour sortir la culasse car c'est trop lourd avec le turbo, sinon le tensiometre, la rodeuse, les pastilles, et le comparateur c'est un ami garagiste à la retraite qui me prete tout ca |
J'ai pas encore trop compris... elles servent à quoi les pastilles ? _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
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sdif147
Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 846 Localisation: Joue-les-tours (37)
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Posté le: 26 Déc 2007 21:04 Sujet du message: |
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bravo,
si seulement j'arrivais a en faire le quart.
par contre tu a du gagner plus que 8cv a faire ça _________________ 2l TS 150ch |
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-- Invité
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Posté le: 26 Déc 2007 21:24 Sujet du message: |
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iamthemitch a écrit: | fisch_man a écrit: | oui sauf pour sortir la culasse car c'est trop lourd avec le turbo, sinon le tensiometre, la rodeuse, les pastilles, et le comparateur c'est un ami garagiste à la retraite qui me prete tout ca |
J'ai pas encore trop compris... elles servent à quoi les pastilles ? | Heuuuu elles servent à remonter les poussoirs jusqu'aux cames pour pas qu'il y ai de jeu ? |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 26 Déc 2007 21:40 Sujet du message: |
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voila, c'est a peu pres ca, enfin je me permet de reformuler yomegui, en fait ces pastilles servent tout betement a regler le jeu des soupapes.
comme une soupape chaude s'allonge il faut prévoir un jeu a froid, mais ca c'est un systeme archaïque que l'on rencontre que sur les vieux blocs PSA. si c'est culbuté y'a une vis de réglage, et si c'est un moteur recent c'est des poussoirs hydrauliques.
j'ai du revoir le jeu car j'ai fais un mix des soupapes, de l'ancienne culasse et la neuve et en plus je les ai rodées assez fort car j'avais des sieges déformés, donc les soupapes sont descendues donc jeu a revoir.
la 306 me sert a rembourser mon pret étudiant je fais une culbute X 2 tous frais déduits et va surement me servir lorsque je vais vendre le JTD, comme j'ai un projet de repasser en 147 mais TS 150cv. J'hesitais egalement a rouler tous les jours avec car comme elle a 240 000 question cote c'ets completement tassé et question entretien y'a quasi rien la dessus, assurée au tiers c'etait the truc économique, je vais voir, je sais pas encore si je vais passer en TS150 GPL.
question temps c'est assez énorme, enfin je l'ai faite en juste un mois, ce qui est assez rapide au bout du compte vu le soin que j'ai pris, faut aussi prendre en compte les temps de réctif de culasse, de l'épreuve de la culasse, les commandes de pieces aussi.
c'etait top pour les entretiens, les mains bien abimées de partout |
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