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Température d'eau : Dossier en page 7
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Ricardo62



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MessagePosté le: 06 Jan 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Ricardo62 a écrit:
Pour moi remplacement du calorstat plus révision des 80000:

MO: 2 heures / 76€ HT (passage a l'examiner inclu)
Huile 10W40: 28,60 HT
Filtre a huile: 13,95 HT
Lave glace: 2,60 HT
Thermostat: 53,06 HT
Joint thermostat: 2,09 HT
Liquide de refroidissement: 6,40 HT
Recyclage divers: 0.75 HT
Essais 15 KM: GRATUIT

Soit un TTC de 219,41 €

Les filtres a air et habitacle n'ont pas été changé car toujours bon...

Garage BARBARA - Aire sur la Lys - Pas de Calais


Et un petit tour en subaru aussi non ?


Euh non, c'est son frère qui fait Subaru (José Barbara). La c'est Roger et Paul Barbara, spécialiste Alfa depuis des années, d'ailleurs il y a toujours de magnifiques anciennes dans son garage et même des Ferrari...
_________________
ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512
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LasDooz



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MessagePosté le: 07 Jan 2008 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

sk8killer a écrit:


moi demain je vais voir mon garagiste (pas alfa bien sûr sinon ils ne me répondront jamais et m'enverons ballader...je parle de STAND 14 à montlhéry pour ceux qui connaissent) et je vais lui demander si c'est normal que de l'eau froide passe dans le thermostat malgré qu'il soit totalement froid lui même (démonté) ça me dira si il faut que je le change ou pas ....



Qu'il passe de l'eau dans le thermostat semble assez inévitable. Cette pièce sert à faire une dérivation du circuit d'eau "court" vers le radiateur. Selon que ton thermostat soit ouvert ou fermé, le LDR va donc être dirigé différemment, mais il semble logique qu'il y'ait de l'eau dedans vu que c'est une partie intégrante du circuit.

En revanche, le test qui ne trompe pas, c'est celui que préconise Thunder, à savoir : Vérifier si de l'eau circule dans la durite qui va au radiateur, avant que celle-ci ne soit à température.

Dans mon cas, lorsque je démarre ma voiture, l'aiguille n'a pas encore bougé des 50°C que je sens couler du LDR tiède dans la durite du radiateur. Verdict : le calorstat est bloqué sur ouvert et n'assure plus son rôle de chauffer en priorité l'eau du circuit court avant d'entammer des échanges avec le radiateur.

Je l'ai laissé ce matin chez STCA à St Germain en Laye pour le faire remplacer... Je viens d'avoir le mec au téléphone qui m'annonce qu'ils n'ont pas la bonne pièce (j'ai pris RDV il y'a une semaine, quelque chose me dit qu'ils auraient pu vérifier entre temps et au besoin commander). Je vous dirais à combien s'élève la facture.
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sk8killer



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MessagePosté le: 07 Jan 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

bah justement , démonté , de l'eau passe à travers le thermostat : la partie qui va au radiateur bien sur ! clin_oeil je peut même soufler dedans sans problème, l'air passe..... et hop 60 euros de frais encore !
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Un jour le grand sage m'a dit : "y'a pas de fumée sans pneus" ! :)

Alfa 147 1.6 TS 120, distinstive, près de 160 000 bornes (et oui , j'ai une vielle mais elle assure ;) )
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cyrille



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MessagePosté le: 07 Jan 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant




(images en provenance du site Vernet - marque du thermostat que je viens d'acheter clin_oeil )
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sk8killer



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MessagePosté le: 07 Jan 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci cyrille !

ça répond à la question que je me posait : il faut donc que je change mon calorstat.... puisqu'il reste ouvert ! rahhh....

au moins, avec mon nouveau raditeur que je vais recevoir cette semaine et mon thermostat neuf, je suis bon pour encore un bout de temps avec ça content

cool
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cyrille



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MessagePosté le: 07 Jan 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le miens sur eBay. 30€ +12.5€ de port clin_oeil
Comptez ~15€ de liquide refroidissement (j'ai pas encore choisi la couleur razz - contenance du circuit : 7L), ca me fera une note de moins de 60€. (soit le prix de la pièce seule chez Alfa)
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Chriss



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MessagePosté le: 07 Jan 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rv le 21/01 pour faire changer ca
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yo@nn



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MessagePosté le: 08 Jan 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vien de commandé ce carlostat sur oscaro

changement prévu des réception par mes soins ;)
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- décatalysé a l'échappement
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Inho



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MessagePosté le: 08 Jan 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je viens de faire changer le mien chez mon garagiste Alfa à Genève "Arvauto" verdict 235.- francs suisse pièces et mains d'œuvres.

Plus de Pb !! température stable à 90°

Voilà A+ au_revoir
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iamthemitch



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MessagePosté le: 08 Jan 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, on en a des témoignages cette fois mdr

Est-ce que qqun qui va faire la manip par lui même pourrait faire une petit photoreportage pour les suivants ?
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yo@nn



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MessagePosté le: 08 Jan 2008 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

iamthemitch a écrit:
Au moins, on en a des témoignages cette fois mdr

Est-ce que qqun qui va faire la manip par lui même pourrait faire une petit photoreportage pour les suivants ?

je vais essayer de faire ça !!

on me l'avais dejà demander pour la suppression du cata, mais j'ai oublier mdr
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LasDooz



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MessagePosté le: 08 Jan 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacé pour moi aussi.

L'effet semble plutôt positif : montée en température plus rapide et aiguille stable à 90°C.

Les moins :

- La facture de 210 € même si c'est à priori dans la moyenne. C'est surtout la main d'oeuvre à 67€ de l'heure en mécanique qui fait rêver (j'avais pas souvenir de payer autant à l'époque avec ma Clio).

- Le niveau de LDR largement au-dessus du MAX lorsque j'ai récupéré la voiture. Je précise que ça faisait plusieurs heures qu'elle était prête donc je pense que le liquide a quand même eu le temps de se diffuser dans le circuit. Une fois rentré chez moi (env. 30km) le vase d'expansion était même dangeureusement plein. A priori ça ne craint pas grand chose. Au besoin j'ajusterai dans quelques jours si le LDR n'est pas redescendu à un seuil plus convenable (le temps de se diffuser?). Si c'est vraiment le mécano qui a versé comme un gorêt, ils ne sont pas prêt de me revoir (je préfère pas savoir comment ils font les niveaux d'huile).

Bref, c'est réparé, mais franchement j'ai vu mieux.
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cyrille



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MessagePosté le: 09 Jan 2008 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

LasDooz a écrit:
Remplacé pour moi aussi.

L'effet semble plutôt positif : montée en température plus rapide et aiguille stable à 90°C.

Les moins :

- La facture de 210 € même si c'est à priori dans la moyenne. C'est surtout la main d'oeuvre à 67€ de l'heure en mécanique qui fait rêver (j'avais pas souvenir de payer autant à l'époque avec ma Clio).

- Le niveau de LDR largement au-dessus du MAX lorsque j'ai récupéré la voiture. Je précise que ça faisait plusieurs heures qu'elle était prête donc je pense que le liquide a quand même eu le temps de se diffuser dans le circuit. Une fois rentré chez moi (env. 30km) le vase d'expansion était même dangeureusement plein. A priori ça ne craint pas grand chose. Au besoin j'ajusterai dans quelques jours si le LDR n'est pas redescendu à un seuil plus convenable (le temps de se diffuser?). Si c'est vraiment le mécano qui a versé comme un gorêt, ils ne sont pas prêt de me revoir (je préfère pas savoir comment ils font les niveaux d'huile).

Bref, c'est réparé, mais franchement j'ai vu mieux.
En espérant surtout qu'ils aient purgé correctement le circuit....
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jfb



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MessagePosté le: 09 Jan 2008 01:22    Sujet du message: Répondre en citant

La purge est elle obligatoire?
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grise147



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Messages: 8762
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MessagePosté le: 09 Jan 2008 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui ... c est comme le chauffage .. d une maison .. sinon vase communicants et pas de circulation (presence d air en haut du circuit de refroidissement)
a+
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yo@nn



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 553
Localisation: ch'nord

MessagePosté le: 09 Jan 2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

pas obliger de purger si le vase expensions est au dessus du circuit ?!!

tu laisse chauffé la voiture, tu laisse déclenché le ventilo, et tu fais l'appoint ?
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chandler68



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 408
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 09 Jan 2008 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai tout bien compris sur cette panne si le calorstat est mort, on consomme plus car le starter reste ouvert plus longtemps.
Ce que je voudrais savoir, c'est pour ceux qui ont changés ce calorstat, est ce que vous avez vu une difference de consommation revu à la baisse?
Moi j'ai ce probleme depuis un moment mais maintenant l'eau est compris entre 60 et 70° donc je vais devoir le changer bientot.
J'ai l'impression de consommer beaucoup (9.4L/100) info ODB.Je sais bien que j'ai des jantes 17" mais la je suis à me poser la question pourquoi avoir pris une 1.6ts 105 pour consommer autant.
Merci pour vos reponses.
_________________
Alfa 147 1.6ts, rouge alfa, jantes supersport, intermediaire ragazzon, echappement Fox.
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LasDooz



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 09 Jan 2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'ont deja dit certains sur ce topic, l'accentuation de conso avec un calorstat mort sera d'autant plus sensible sur un Twin Spark que sur une mécanique traditionnelle. Comme tu le sais, un TS comporte deux bougies par cylindre, ce qui signifie que la combustion est théoriquement meilleure.

Ce que je vais dire par la suite sera soumis à confirmation de la part d'un expert (je fais un raisonnement logique pas de mécano). L'argument d'une architecture Twin Spark, si j'ai bien compris, c'est :

- La combustion est meilleure donc je peux passer un mélange plus riche en essence sans craindre d'avoir des résidus (non brûlés sur un moteur classique).

- J'augmente donc l'énergie produite à chaque cycle avec la même cylindrée, mais en consommant un peu plus de carburant.

D'ou Consommation TS > Consommation non TS.

Maintenant, si ton calorstat est mort, la température du LDR est plus faible plus longtemps, en raison de l'absence de régulation de celle-ci. Sachant que c'est cette valeur qui pilote le "starter" (je mets des guillemets car il n'a plus grand chose de commun avec les starters d'il y'a 20 ans), ton injection va considérer que tu roules à froid. Traduction immédiate : plus d'essence, pour un mélange plus riche afin de faciliter la combustion à froid (et donc surconsommation).

Intuitivement, si tu additionnes le fait d'avoir un moteur qui a naturellement plus tendance à gaver le mélange d'essence, à une injection qui va pousser plus d'essence tant qu'il va considérer que la mécanique est froide... Tes consommations peuvent rapidement crever le plafond.

Pour être franc, je n'y avais pas plus prêté attention que ça au début, le 2.0 TS étant réputé pour être un gouffre je m'y attendais un peu. Comme j'ai acheté la voiture il y'a environ 6 semaines, il a fallu le temps que je m'y habitue avant que cette lenteur de montée en température ne me choque.

Pour info, sur le chemin du retour hier, j'ai jeté un oeil sur mes consos instantanées et j'ai eu le sentiment d'avoir fait diminuer celles-ci de près d'1L/100. J'attends de faire quelques kilomètres pour avoir une valeur de consommation moyenne qui confirmerait cette baisse. En tout état de cause, si ta température tourne autour de 60/70°, il est grand temps de changer ton calorstat et ta consommation ne pourra que diminuer (même si il va falloir faire pas mal de bornes pour que tes économies d'essence compensent le coût du remplacement).

Pour mon histoire de niveau, je vais jeter un oeil dessus ce week-end quand les choses seront stabilisées. Normalement, si le surplus est vraiment important, il y'a une valve pour l'évacuer non?

En tout cas le circuit a bien été purgé, du moins la purge m'a bien été facturée...
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grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Jan 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour lasDooz

sinon, le surplus d eau sera evacué par le trop plein qui est dans le bouchon ..

par exemple, si vous changez le calorstat, et vous faites le plein, et je crois qu il y a un purgeur (style valve de roue sur une durite derriere le moteur..)
il faut l ouvrir et laisser couler le LDR .. et refermer le purgeur, le liquide est sorti, donc pas d air a cet endroit du circuit de refroidissement . mais le circuit comporte d'autres points hauts...

et vous faites le plein au bocal .. jusqu'au repere maxi ..
mais demain, apres avoir chauffé et refroidi, le liquide baissera un peu .. c est pour ca, que les mecanos remplissent un peu plus (style 3-4 cm) pour eviter de dire au client de regarder le niveau demain ..

Aussi, c est vrai que beaucoup d italiennes ont un circuit de purge automatique .. il faut que je jette un coup d oeil sur la mienne, je regarderais si il y a un purgeur ou pas..

l histoire de surconso quand le calorstat est defaillant, c est valable pour tous les moteurs, essence ou diesel ..

a+
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LasDooz



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MessagePosté le: 09 Jan 2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Je vais donc garder un oeil sur mon niveau, mais il me semblait effectivement que ce trop plein soit là pour une bonne raison (du style le temps que tout se remette en ordre).

Effectivement, l'histoire de surconso est valable sur toutes les motorisations, je mettais simplement en évidence le fait qu'elle risque d'être encore plus flagrante sur un TS, je me trompe?
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