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Température d'eau : Dossier en page 7
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 17 Jan 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Reçu il y a quelques jours.


Je pense avoir les colliers nécessaires (il faut que je vérifie une dernière fois), que j'achète mes 7L de L.R, et je fais cela le We prochain


Tu as bien la piece avec le ressort (calorstat d'apres moi) comme sur l'image ci dessous?

http://www.s3-passion.com/calorstat.jpg

je pensais qu'il n'y avait besoin de changer que cette piece là, mais pas tout le boîtier, n'est il vraiment pas possible de trouver cette piece seule sans avoir à tout changer autour?

quelqu'un pourrait peut être donner la référence du calorstat, puis hop un coup de nortauto et économies....

je me trompe surement, mais bon autant demander....
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147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
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sk8killer



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MessagePosté le: 17 Jan 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

nan , c'est pas possible d'acheter juste le ressort de cette pièce, d'ailleur j'ai bien essayé de l'enlevé se fameux ressort mais impossible, il faut acheter le thermostat en entier pas_cool

sinon , niveau REF , sa dépend de ta voiture :

pour une 1.6 TS 120, c'est 60653946 l'officiel
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 17 Jan 2008 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci,

bon ben changement complet du boitier alors... cry
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Angelo



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MessagePosté le: 17 Jan 2008 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai changé le calorstat chez AlFA j'en ai u pour environ 200 euros (purge liquide de refroidissement, remplacement thermostat + pièce).
La température est stable à 90°C tout le temps.
Avis aux amateurs....
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cyrille



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MessagePosté le: 17 Jan 2008 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
cyrille a écrit:
Reçu il y a quelques jours.


Je pense avoir les colliers nécessaires (il faut que je vérifie une dernière fois), que j'achète mes 7L de L.R, et je fais cela le We prochain


Tu as bien la piece avec le ressort (calorstat d'apres moi) comme sur l'image ci dessous?

http://www.s3-passion.com/calorstat.jpg

je pensais qu'il n'y avait besoin de changer que cette piece là, mais pas tout le boîtier, n'est il vraiment pas possible de trouver cette piece seule sans avoir à tout changer autour?

quelqu'un pourrait peut être donner la référence du calorstat, puis hop un coup de nortauto et économies....

je me trompe surement, mais bon autant demander....
Nanan je confirme, faut tout acheter, c'est un ensemble complet....
Vachement économique tout ca... pas_cool
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Chriss



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MessagePosté le: 21 Jan 2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Calorstat en cours de changement chez Alfa

J'ai demandé a ce qu'on me verifie l'etat de la durite inf de turbo par précaution....... coup de fils d'Alfa dans l'après-midi et pas loupé :
Durite bien amochée et à changer..... 108€ !!!! pas_cool

Franchement, mettre un boulon à 2cm d'une durite quand le moteur bouge, faut pas avoir fait bac +10 et etre ingénieur pour eviter ca!
pascontent
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 24 Jan 2008 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

un petit up pour les photos du changement de calorstat cool
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sk8killer



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MessagePosté le: 24 Jan 2008 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed => ça y est ? t'as reçu ton thermostat ??
J'ai pas d'appareil photo malheureusement cry
Mais y'a rien de plus simple que changer le thermostat : (à faire sur moteur froid)

- enlever le bouchon du vase d'expansion
- mettre la ventilo sur CHAUD
- débrancher la (grosse) durite inférieur du radiateur coté moteur et récuperer le liquide de refroidissement
- débrancher la sonde de température (sur le thermostat)
- débrancher les durites accrochés au thermostat (3 en tout: durite de retour vers vase d'expanssion, durite du radiateur de chauffage, durite de retour vers moteur et filtre à huile), les durites de retour vase et retour moteur se déclipsent
- dévisser les deux vis du thermostat (avec clé à pipe) et deposer celui-ci
- étape pas obligatoire : munissez vous d'un tuyau d'arrosage ou karcher faible puissance et injecter un pti coup dans chaque tuyau ainsi que dans le moteur (par le trou du thermostat bien sur , n'aller pas ouvrir le bouchon d'huile ! crazy2 )
- reposer le nouveau thermostat
- rebrancher toutes les durites (4 en tous) et la sonde de temperature
- ajouter du liquide de refroidissement doucement par le vase d'expansion jusqu'au repère MAX (prendre 7 litres)
- ouvrir la vis de purge d'air (situé en haut à gauche du radiateur) jusqu'à ce que le liquide coule puis fermer celle-ci
- faire l'appoint de LDR jusqu'au repère MAX
- revisser le bouchon de vase d'expansion
- démarrer et laisser tourner le moteur
- surveiller le niveau de LDR pendant 5 minutes ainsi que la température au tableau de bord (celle ci doit monter assez rapidement jusqu'à 90° )
- pendant les 10 minutes suivantes, le ventilo de radiateur doit se mettre en route pour une température d'environ 94°

ET après , rouler jeunesse, on est fier d'avoir une température constante, que l'on soit au ralenti ou en accelerant comme un dingue bounce
mdr
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Dernière édition par sk8killer le 25 Jan 2008 23:07; édité 4 fois
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

sk8killer a écrit:
fredzselespeed => ça y est ? t'as reçu ton thermostat ??
J'ai pas d'appareil photo malheureusement cry
Mais y'a rien de plus simple que changer le thermostat : (à faire sur moteur froid)

- enlever le bouchon du vase d'expansion
- mettre la ventilo sur CHAUD
- débrancher la (grosse) durite inférieur du radiateur au niveau du thermostat et récuperer le liquide de refroidissement
- débrancher la sonde de température (sur le thermostat)
- débrancher les durites accrochés au thermostat (3 en tout: durite de retour vers vase d'expanssion, durite du radiateur de chauffage, durite de retour vers moteur et filtre à huile), les durites de retour vase et retour moteur se déclipsent
- dévisser les deux vis du thermostat (avec clé à pipe) et deposer celui-ci
- reposer le nouveau thermostat
- rebrancher toutes les durites (4 en tous) et la sonde de temperature
- ajouter du liquide de refroidissement doucement par le vase d'expansion jusqu'au repère MAX
- ouvrir la vis de purge d'air (situé en haut à gauche du radiateur) jusqu'à ce que le liquide coule puis fermer celle-ci
- faire l'appoint de LDR jusqu'au repère MAX
- revisser le bouchon de vase d'expansion
- démarrer et laisser tourner le moteur
- surveiller le niveau de LDR pendant 5 minutes ainsi que la température au tableau de bord (celle ci doit monter assez rapidement jusqu'à 90° )
- pendant les 10 minutes suivantes, le ventilo de radiateur doit se mettre en route pour une température d'environ 94°

ET après , rouler jeunesse, on est fier d'avoir une température constante, que l'on soit au ralenti ou en accelerant comme un dingue bounce
mdr


Pour mon calorstat, je vais le commander aujourd'hui sur oscaro, je vais prendre le Valeo pour la selespeed,merci pour ton explication claire et précise concernant le changement, par contre tu as trouvé un bidon de LDR carrefour de 7 Litres? tu n'as pas choisi la marque paraflux? (liquide rouge utilisé dans les alfa)
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sk8killer



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

nan, parceque j'avais déjà du liquide vert mis par l'ancien proprio (titine a été acheté y'a 6 mois)

donc pour ne pas faire trop de mélange , j'ai pris la marque carrefour... pour l'instant c'est impéccable alors bon...

Mais si tu avais de la PARAFLUX, remet en ;)

au_revoir
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sk8killer



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

au fait j'avais oublié un petit détail que j'ai réédité

PS : j'ai comparé les prix et le thermostat de chez oscaro me semblait pas le meilleur :
- il me semble que c'etait un thermostat adaptable, donc pas l'officiel
- le prix est casiment égale voir superieur (avec le coût de transport) à un thermostat de concession ALFA
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jfb



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui il n'y a pas beaucoup d'écart de prix
Mais en meme temps les calorstats d'origine Alfa ne sont pas forcément fiables vu le nombre de personnes qui ont du le changer...
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 25 Jan 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les JTD , 5 € d'écart entre oscaro et fiat.
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Gt JTD

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cyrille



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MessagePosté le: 26 Jan 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Démontage
Alors au départ, on fait un peu de place : démontage de la durite d'arrivé d'air.


Ensuite on débranche la durite inférieur de LdR arrivant au radiateur. Prévoir une bassine, ca va couler ! razz


Ensuite la calorstat : 4 durites à débrancher, plus le connecteur de la sonde de température.
2 vis pour ôter la bête du moteur. (douille de 13)



Remontage


A gauche le neuf, à droite celui d'origine. Une petite différence de conception à l'intérieur. De plus un têton pour positionner la durite allant au radiateur n'est pas au bon endroit : tant pis, je ferais une nouvelle découpe dans la durite....

Il faut récupérer la sonde de température (clé de 21). Mettre quelque chose pour l'étanchéité. (j'avais un reste de produit de plomberie...)

Ensuite on remonte le tout. (Il est préférable de vérifier avant les colliers qu'il y a a démonter : certains ne sont pas récupérable, prévoir l'achat avant de démonter !!! - 4 colliers sur les 5 à changer, pour ma part...)


Remplissage et purge :
ouvrir les 2 purgeurs (en haut du radiateur, et sur la durite allant du calorstat au radiateur de chauffage de l'habitacle)


Remplir jusqu'à ce que ca coule par les purgeurs. Les fermer quand ca coule, et continuer à remplir jusqu'à ce que le 2ème coule. Remplir jusqu'au niveau Max.

Ensuite on démarre le moteur, et on laisse chauffer.
Attendre que le ventilateur se mette en route 2 fois.
(ca c'est pour la théorie)

Moi j'ai eu des soucis, au deuxième déclenchement du ventilateur, le moteur est monté jusqu'à 115° En fait air dans le circuit, je n'avais pas de chauffage dans l'habitacle....
Coupure moteur, ouverture des purgeurs (oh, ca fait pchttttt !) Puis on recomplète le niveau.

Pendant que le moteur chauffe, on en profite pour surveiller les paramètres.

Le motoventilateur se déclenche à 97°, et se coupe quand la rempérature redescend à 93° clin_oeil
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ton tuto cyrille cool

j'attends mon calorstat de chez OSCARO, j'ai pris un valeo pour la selespeed, et je m'y attèle!

Dis moi, concernant les colliers, tu les acheté chez alfa ou ailleurs, style magasin de bricolage?
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MessagePosté le: 28 Jan 2008 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut les acheter dans un magasin de bricolage, moi je suis allé chez Mr bricolage clin_oeil

C'est pareil
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

sk8killer a écrit:
tu peut les acheter dans un magasin de bricolage, moi je suis allé chez Mr bricolage clin_oeil

C'est pareil


ok merci content
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cyrille



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
Génial ton tuto cyrille cool

j'attends mon calorstat de chez OSCARO, j'ai pris un valeo pour la selespeed, et je m'y attèle!

Dis moi, concernant les colliers, tu les acheté chez alfa ou ailleurs, style magasin de bricolage?
Collier Serflex ou autre. Tant qu'à faire, en prendre qui se serrent avec une douille et pas un tournevis plat (je sais pas si ca existe encore, mais moi c'est que j'avais dans mon stock).
Le plus chiant est de trouver un petit (~ø 8mm).
J'avoue que je ne sais pas trop si les colliers d'origine sont réutilisables ou pas (certains non c'est sur, obligé de les destoyer pour les enlever. D'autres peuvent s'ouvrir et se refermer, mais on ne peut pas les resserrer (je sais pas si je suis clair crazy2 ))

Enfin, à noter que ca n'a absolument rien changé à mon aiguille de température qui n'est plus constament à l'horizontale crying
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
fredzselespeed a écrit:
Génial ton tuto cyrille cool

j'attends mon calorstat de chez OSCARO, j'ai pris un valeo pour la selespeed, et je m'y attèle!

Dis moi, concernant les colliers, tu les acheté chez alfa ou ailleurs, style magasin de bricolage?
Collier Serflex ou autre. Tant qu'à faire, en prendre qui se serrent avec une douille et pas un tournevis plat (je sais pas si ca existe encore, mais moi c'est que j'avais dans mon stock).
Le plus chiant est de trouver un petit (~ø 8mm).
J'avoue que je ne sais pas trop si les colliers d'origine sont réutilisables ou pas (certains non c'est sur, obligé de les destoyer pour les enlever. D'autres peuvent s'ouvrir et se refermer, mais on ne peut pas les resserrer (je sais pas si je suis clair crazy2 ))


Enfin, à noter que ca n'a absolument rien changé à mon aiguille de température qui n'est plus constament à l'horizontale crying


mince triste ta sonde peut être?
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cyrille



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MessagePosté le: 28 Jan 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
cyrille a écrit:

Enfin, à noter que ca n'a absolument rien changé à mon aiguille de température qui n'est plus constament à l'horizontale crying


mince triste ta sonde peut être?

Je ne pense pas...

A affiner, mais en fait dès que je la laisse aller sur son élan (90km/h sur une departementale, je lache l'accélérateur et redescend tranquillement jusqu'à 60km/h ) là l'aiguille redescend....
Elle refroidit trop, bizarre.... pas_sourire
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