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Jantes supérieur = performances en baisse?

 
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alexkid



Inscrit le: 05 Oct 2006
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MessagePosté le: 29 Jan 2008 21:10    Sujet du message: Jantes supérieur = performances en baisse? Répondre en citant

Je me pose une question!

Les performances de notre belle chutent elles lorsque l'on augmente le diametre de nos jantes?

Je me prend comme exemple: je suis monté en 15" (195/60/15)

J'imagine que je perdrait surement en accélération si je passais en 17 ou 18".

Mais en passant juste en 16"(205/55/16), est ce que je verrais la différence?

Si quelqu'un a déjà fait l'expérience, j'attend vos impréssion cool
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MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 29 Jan 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

La différence est infime et uniquement en vitesse de pointe ....
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Samy



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 519

MessagePosté le: 29 Jan 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
La différence est infime et uniquement en vitesse de pointe ....


Comment on explique cela car je me dis bêtement que pour un "tour moteur", la roue va parcourir un peu plus de distance avec une jante plus importante. Donc au même régime moteur, on doit aller plus vite, puisqu'on parcourt plus de distance en un même temps, logiquement? Nan????

au_revoir
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Merlin



Inscrit le: 15 Mai 2006
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Localisation: Nice

MessagePosté le: 29 Jan 2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus
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Samy



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 519

MessagePosté le: 29 Jan 2008 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus


Ben alors on va plus vite ou moins vite en ligne droite???
Je me dis aussi que le moteur doit forcer plus donc certainement qu'il atteint moins facilement son régime maximum et qu'il sature plus tôt, du fait d'une résistance plus importante et d'un effet gyroscopique plus important. Par contre, il doit y avoir plus de stabilité...
Si qq1 peut expliquer ce qui se passe vraiment qd on change de jantes???
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MiKL



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Messages: 29056
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MessagePosté le: 29 Jan 2008 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

la largeur et l'augmentation de surface au sol font que le frottement est supérieur... et donc le moteur doit forcer plus pour le même résultat...
donc surconso et baisse des perfs mais meilleure tenue de route (de plus la hauteur du pneu diminue ce qui joue bcp sur la tenue de route...)
La voiture est moins "nerveuse" puisque les roues sont plus grands mais plus stables à haute vitesse en théorie...
Après tout dépend de ta motorisation...
le 16'' sur un JTD 115 ou une TS 120 ou 105 même... ne pose pas de pb... le 17" non plus mais commence à se faire sentir réellement...
pour les autres, les 17'' ne doivent pas trop "pénaliser" la voiture... quant au 18... je n'ai jamais eu l'occasion de tester ;-)
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MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 30 Jan 2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Prend une balance et pese le poids d'une JANTE 15" et d'une JANTE 17" clin_oeil content
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Batman



Inscrit le: 30 Juin 2003
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MessagePosté le: 30 Jan 2008 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

" Jantes supérieur = performances en baisse ? "

Performances .. performances .. Ca veut dire quoi ?

Mettre plus de temps pour aller d'un feu vert à un feu rouge ?
Dépasser une voiture avec 0.2 secondes de plus ?

A moins que ce ne soit pour claquer des pendules sur circuit, je vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser le terme "performance" ..

A la rigueur, parler de consommation, d'usure et de tarifs des pneus .. blabla
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Merlin



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 376
Localisation: Nice

MessagePosté le: 30 Jan 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Samy a écrit:
Merlin a écrit:
Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus


Ben alors on va plus vite ou moins vite en ligne droite???
Je me dis aussi que le moteur doit forcer plus donc certainement qu'il atteint moins facilement son régime maximum et qu'il sature plus tôt, du fait d'une résistance plus importante et d'un effet gyroscopique plus important. Par contre, il doit y avoir plus de stabilité...
Si qq1 peut expliquer ce qui se passe vraiment qd on change de jantes???



Ma reponse est pas assez clair???? crazy2 Tu vas aller plus vite au finale mais tu mettras plus de temps pour y'aller!
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MiKL



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MessagePosté le: 30 Jan 2008 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Samy a écrit:
Merlin a écrit:
Tu vas aller plus vite en ligne droite mais tu mettras plus de temps pour y'arriver!Meilleure tenue de route mais moins de vitesse en virage
Tu as raison ce sont des maths rien de plus
En revanche tu vas aussi consommer plus


Ben alors on va plus vite ou moins vite en ligne droite???
Je me dis aussi que le moteur doit forcer plus donc certainement qu'il atteint moins facilement son régime maximum et qu'il sature plus tôt, du fait d'une résistance plus importante et d'un effet gyroscopique plus important. Par contre, il doit y avoir plus de stabilité...
Si qq1 peut expliquer ce qui se passe vraiment qd on change de jantes???



Ma reponse est pas assez clair???? crazy2 Tu vas aller plus vite au finale mais tu mettras plus de temps pour y'aller!


plus vite au final en théorie... mais déjà au compteur ce sera pareil... ;-) et ensuite c'est vrai sans tenir compte de l'augmentation de poids et des frottements...
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Merlin



Inscrit le: 15 Mai 2006
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Localisation: Nice

MessagePosté le: 30 Jan 2008 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

La différence sera infime c'est certain!
Par contre la conso elle ne le sera pas lol
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chriser



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 2475
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MessagePosté le: 30 Jan 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis passé de 16" à 17"...

- Hausse sensible de la consommation,
- Meilleure adhérence, meilleure prise des virages,
- De manière infime, perte d'accélération...On met plus de temps à atteindre la vitesse désirée. Mais si c'st infime, on s'en rend compte tout de même. Concernant la vitesse de pointe, je ne pourrai pas dire.
- Niveau esthétique, ça pète !!
- Pour une marque et modèle équivalent , le prix augmente sensiblement en 17"...

Au final, agrément de conduite, mais hausse des dépenses voitures à la clé !!
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Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît
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X1Alpha



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MessagePosté le: 31 Jan 2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier qu'augmentation de la taille de la jante ne veut pas forcement dire augmentation de la taille de la roue...
Plus les jantes augmentent plus les pneus sont fin. Une roue avec une jante de 15" ne sera pas forcement plus petite qu'une roue monté en 16"...

Le probléme si le diametre de la roue est modifié c'est que le compteur de vitesse sera faux.
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chriser



Inscrit le: 27 Sep 2006
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MessagePosté le: 31 Jan 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

X1Alpha a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'augmentation de la taille de la jante ne veut pas forcement dire augmentation de la taille de la roue...
Plus les jantes augmentent plus les pneus sont fin. Une roue avec une jante de 15" ne sera pas forcement plus petite qu'une roue monté en 16"...

Le probléme si le diametre de la roue est modifié c'est que le compteur de vitesse sera faux.

Par contre le pneu sera plus large e tplus fin et c'est sur ça que tout se joue...
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