Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Vidange et filtre !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 25 Jan 2008 10:48    Sujet du message: Vidange et filtre !!! Répondre en citant

Dans quelque jours je vais m'attaquer à la vidange !!!

- J'ai un peu regardé sur le forum, qu'est ce que ça change entre une huile 5W40 et une 10W40 ? Il y a t'il un risque pour le moteur, ainsi qu'au démarrage ?

- Par ailleur j'ai une autre question, les bougies de préchauffage se changent au bout de combien de temps ? Sachant que ma JTD a 89 000 Km...

- Et sur la doc du constructeur, il ne précise pas ou se situe le filtre à air ni le filtre habitacle, c'est le comble chez Alfa alors que chez Fiat il le montrait pour ma Bravo HGT...
Donc quelqu'un peut me dire ou se trouve le filtre à air et le filtre habitacle ? Même si quelqu'un a des photos d'un tuto

Merci d'avance pour vos réponse....
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 25 Jan 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Petit oubli,

Concernant le filtre à air, est il utile d'avoir une admission d'air sport, ou juste un filtre à air sport dans la même boite à air d'origine pour un JTD ?
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kevin78150



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 3150
Localisation: Capital du crime 78

MessagePosté le: 25 Jan 2008 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

l'indice de viscosité je crois :

5= tres fluide
10= fluide
15 = plus epais

le W = Winter - hiver

mais pour le 40 je seche

attend un petit peu tu aura des reponses de la part des forumeurs

amicalement

kevin78150
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 25 Jan 2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu commences par faire une bonne recherche de tous les thèmes que tu abordes et tu seras surpris de tous ce que tu vas trouver....
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 04 Fév 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je viens de faire ma vidange moteur ce weekend, avec de l'huile Helix 5W40...
Contrairement à tout ce que j'ai pu lire dans les sujets, le dévissage du bouchon du carter a été très simple, pas besoin de forcer, j'ai serré un coup puis dévisser sans gêne...

Par contre ce qui m'a énervé, ce cache moteur de merde...
Quelqu'un l'a définitivement enlevé?
Car moi je trouve qu'il ne sert à rien, il y avait plein de merde au dessus, trop le bordel pour le refixer... enfin bref

De plus sur mon ancienne Bravo, j'en avais pas, et jamais eu aucun pb..

Donc est ce que je peux l'enlever sur ma 147 ?
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 04 Fév 2008 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai retiré pcq le mien tirait le tronche à cause des interventions des garage alfa!!! grrr
Depuis je roule sans sans problème,

mais j'aimerais mettre la version alfisti en alu histoire de proteger à minima le moteur contre les projections.
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 04 Fév 2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

panda a écrit:
Je l'ai retiré pcq le mien tirait le tronche à cause des interventions des garage alfa!!! grrr
Depuis je roule sans sans problème,

mais j'aimerais mettre la version alfisti en alu histoire de proteger à minima le moteur contre les projections.


je pense qu'il parle pas du protege carter mais plutot du cache moteur ou il y a ecrit JTD.....
certains ont eu une erreur ODB avec la mise en place d'un boitier sans le cache moteur ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 04 Fév 2008 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

kevin78150 a écrit:
bonjour,

l'indice de viscosité je crois :

5= tres fluide
10= fluide
15 = plus epais

le W = Winter - hiver

mais pour le 40 je seche

attend un petit peu tu aura des reponses de la part des forumeurs

amicalement

kevin78150


1er nombre = viscosité à froid
2ème nombre = viscosité à chaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Fév 2008 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

nan nan du protège carter je pense si ! pour une vidance c'est plus logique en tous cas...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC


Dernière édition par MiKL le 04 Fév 2008 17:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 04 Fév 2008 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:

je pense qu'il parle pas du protege carter mais plutot du cache moteur ou il y a ecrit JTD.....
certains ont eu une erreur ODB avec la mise en place d'un boitier sans le cache moteur ...


razz
je crois qu'il parle bien du protège carter qui en soit est pénible à retirer à chaque intervention.
Je ne pense pas que celui du moteur,où est inscrit alfa Romeo, soit long et nécessaire à retirer pour faire une vidange.
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 04 Fév 2008 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rassurer tout le monde, le cache dont je parle est le cache noir qui est fixer avec le par choc avant puis sur la ferraille des bras de suspenssion !!!

Il est assez imposant, disons 1m20 de large contre 80 cm de long...

Ceux qui me disent protège carter, moi je n'en vois pas de protège carter, car une fois ce fameux cache enlever, le carter est très visible.

A ce que j'ai vu, ce cache protège juste un peu la sortie d'échappement, et les tuyau de clim, etc ...

Je pense que je vais l'enlever ce weekend, car sur mon ancienne bravo, j'en avais pas, et jamais eu aucun pb...

Donc si vous connaissez quelqu'un qui cherche un protège moteur, faite moi signe
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kevin78150



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 3150
Localisation: Capital du crime 78

MessagePosté le: 04 Fév 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:
kevin78150 a écrit:
bonjour,

l'indice de viscosité je crois :

5= tres fluide
10= fluide
15 = plus epais

le W = Winter - hiver

mais pour le 40 je seche

attend un petit peu tu aura des reponses de la part des forumeurs

amicalement

kevin78150


1er nombre = viscosité à froid
2ème nombre = viscosité à chaud


merci content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 04 Fév 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les huiles,

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide, donc un meilleur démarrage par temps de froid, et
inversement, dans les pays chaud, les constructeurs peuvent mettre en premier chiffre du 15 voir du 20.

Concernant le deuxième chiffre après le W, il désigne l'adaptabilité de l'huile à tenir des températures chaudes de l'huile.
C'est a dire qu'en france nous avons couramment du 30 ou 40 ce qui est largement suffisent pour notre pays. Mais comme en Afrique, eux peuvent mettre du 50 voir du 60, un peu élevé, mais j'en ai déjà vu du 60.
En revanche, dans les pays scandinaves ils vont mettre comme nous voir un peu moins en indice...comme du 0W30
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 05 Fév 2008 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question concernant l'huile du moteur...

J'ai fait la vidange ce weekend, et l'huile est déjà noire !!!!

J'ai été étonné ajourd'hui à cause de cela.

Je me suis dt, est ce du à cause qu'un moteur diesel fait de l'huile plus noire qu'un essence ?

Car sur mon Ex bravo essence, l'huile n'est pas devenue noire directement après la vidange.

Avez vous eu l'huile noire sur vos JTD juste après la vidange ? Ou est ce que les moteurs diesel font l'huile noire plus vite qu'un essence ?
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 05 Fév 2008 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

jojo39 a écrit:

Avez vous eu l'huile noire sur vos JTD juste après la vidange ?


>oui.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo39



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 269
Localisation: Marignier (74)

MessagePosté le: 16 Fév 2008 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème hier soir,

J'ai effectué ma vidange il y a à peu près 15 jours, et hier soir lors du diagnostique avant le démarrage, il m'indiquait que je n'avais plus d'huile dans le moteur avec e témoin allumé....

Bisard, j'ai vite regardé, et je suis au 2/3 du cran sur la tige métalique...

Le problème porquoi cela me marque que je n'ai plus d'huile sur le tableau de bord alors que j'ai bien de l'huile dans mon moteur ?
Avez vous eu ce problème ?

Je pense que c'est un problème de la jauge à huile qui beug...

Pouvez vous m'éclairer
_________________
Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok