Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 25 Jan 2008 10:48 Sujet du message: Vidange et filtre !!! |
|
|
Dans quelque jours je vais m'attaquer à la vidange !!!
- J'ai un peu regardé sur le forum, qu'est ce que ça change entre une huile 5W40 et une 10W40 ? Il y a t'il un risque pour le moteur, ainsi qu'au démarrage ?
- Par ailleur j'ai une autre question, les bougies de préchauffage se changent au bout de combien de temps ? Sachant que ma JTD a 89 000 Km...
- Et sur la doc du constructeur, il ne précise pas ou se situe le filtre à air ni le filtre habitacle, c'est le comble chez Alfa alors que chez Fiat il le montrait pour ma Bravo HGT...
Donc quelqu'un peut me dire ou se trouve le filtre à air et le filtre habitacle ? Même si quelqu'un a des photos d'un tuto
Merci d'avance pour vos réponse.... _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 25 Jan 2008 10:53 Sujet du message: |
|
|
Petit oubli,
Concernant le filtre à air, est il utile d'avoir une admission d'air sport, ou juste un filtre à air sport dans la même boite à air d'origine pour un JTD ? _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
kevin78150
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 3150 Localisation: Capital du crime 78
|
Posté le: 25 Jan 2008 10:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
l'indice de viscosité je crois :
5= tres fluide
10= fluide
15 = plus epais
le W = Winter - hiver
mais pour le 40 je seche
attend un petit peu tu aura des reponses de la part des forumeurs
amicalement
kevin78150 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 25 Jan 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
Tu commences par faire une bonne recherche de tous les thèmes que tu abordes et tu seras surpris de tous ce que tu vas trouver.... _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 04 Fév 2008 12:32 Sujet du message: |
|
|
Donc je viens de faire ma vidange moteur ce weekend, avec de l'huile Helix 5W40...
Contrairement à tout ce que j'ai pu lire dans les sujets, le dévissage du bouchon du carter a été très simple, pas besoin de forcer, j'ai serré un coup puis dévisser sans gêne...
Par contre ce qui m'a énervé, ce cache moteur de merde...
Quelqu'un l'a définitivement enlevé?
Car moi je trouve qu'il ne sert à rien, il y avait plein de merde au dessus, trop le bordel pour le refixer... enfin bref
De plus sur mon ancienne Bravo, j'en avais pas, et jamais eu aucun pb..
Donc est ce que je peux l'enlever sur ma 147 ? _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
panda
Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 793
|
Posté le: 04 Fév 2008 14:20 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai retiré pcq le mien tirait le tronche à cause des interventions des garage alfa!!!
Depuis je roule sans sans problème,
mais j'aimerais mettre la version alfisti en alu histoire de proteger à minima le moteur contre les projections. _________________ 115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 04 Fév 2008 14:38 Sujet du message: |
|
|
panda a écrit: | Je l'ai retiré pcq le mien tirait le tronche à cause des interventions des garage alfa!!!
Depuis je roule sans sans problème,
mais j'aimerais mettre la version alfisti en alu histoire de proteger à minima le moteur contre les projections. |
je pense qu'il parle pas du protege carter mais plutot du cache moteur ou il y a ecrit JTD.....
certains ont eu une erreur ODB avec la mise en place d'un boitier sans le cache moteur ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 04 Fév 2008 14:41 Sujet du message: |
|
|
kevin78150 a écrit: | bonjour,
l'indice de viscosité je crois :
5= tres fluide
10= fluide
15 = plus epais
le W = Winter - hiver
mais pour le 40 je seche
attend un petit peu tu aura des reponses de la part des forumeurs
amicalement
kevin78150 |
1er nombre = viscosité à froid
2ème nombre = viscosité à chaud |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 04 Fév 2008 16:25 Sujet du message: |
|
|
nan nan du protège carter je pense si ! pour une vidance c'est plus logique en tous cas... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Dernière édition par MiKL le 04 Fév 2008 17:40; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
panda
Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 793
|
Posté le: 04 Fév 2008 16:40 Sujet du message: |
|
|
MIKE a écrit: |
je pense qu'il parle pas du protege carter mais plutot du cache moteur ou il y a ecrit JTD.....
certains ont eu une erreur ODB avec la mise en place d'un boitier sans le cache moteur ... |
je crois qu'il parle bien du protège carter qui en soit est pénible à retirer à chaque intervention.
Je ne pense pas que celui du moteur,où est inscrit alfa Romeo, soit long et nécessaire à retirer pour faire une vidange. _________________ 115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 04 Fév 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
Pour rassurer tout le monde, le cache dont je parle est le cache noir qui est fixer avec le par choc avant puis sur la ferraille des bras de suspenssion !!!
Il est assez imposant, disons 1m20 de large contre 80 cm de long...
Ceux qui me disent protège carter, moi je n'en vois pas de protège carter, car une fois ce fameux cache enlever, le carter est très visible.
A ce que j'ai vu, ce cache protège juste un peu la sortie d'échappement, et les tuyau de clim, etc ...
Je pense que je vais l'enlever ce weekend, car sur mon ancienne bravo, j'en avais pas, et jamais eu aucun pb...
Donc si vous connaissez quelqu'un qui cherche un protège moteur, faite moi signe _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
kevin78150
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 3150 Localisation: Capital du crime 78
|
Posté le: 04 Fév 2008 18:35 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: | kevin78150 a écrit: | bonjour,
l'indice de viscosité je crois :
5= tres fluide
10= fluide
15 = plus epais
le W = Winter - hiver
mais pour le 40 je seche
attend un petit peu tu aura des reponses de la part des forumeurs
amicalement
kevin78150 |
1er nombre = viscosité à froid
2ème nombre = viscosité à chaud |
merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 04 Fév 2008 18:43 Sujet du message: |
|
|
Pour les huiles,
Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide, donc un meilleur démarrage par temps de froid, et
inversement, dans les pays chaud, les constructeurs peuvent mettre en premier chiffre du 15 voir du 20.
Concernant le deuxième chiffre après le W, il désigne l'adaptabilité de l'huile à tenir des températures chaudes de l'huile.
C'est a dire qu'en france nous avons couramment du 30 ou 40 ce qui est largement suffisent pour notre pays. Mais comme en Afrique, eux peuvent mettre du 50 voir du 60, un peu élevé, mais j'en ai déjà vu du 60.
En revanche, dans les pays scandinaves ils vont mettre comme nous voir un peu moins en indice...comme du 0W30 _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 05 Fév 2008 21:30 Sujet du message: |
|
|
J'ai une petite question concernant l'huile du moteur...
J'ai fait la vidange ce weekend, et l'huile est déjà noire !!!!
J'ai été étonné ajourd'hui à cause de cela.
Je me suis dt, est ce du à cause qu'un moteur diesel fait de l'huile plus noire qu'un essence ?
Car sur mon Ex bravo essence, l'huile n'est pas devenue noire directement après la vidange.
Avez vous eu l'huile noire sur vos JTD juste après la vidange ? Ou est ce que les moteurs diesel font l'huile noire plus vite qu'un essence ? _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
|
Posté le: 05 Fév 2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
jojo39
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 269 Localisation: Marignier (74)
|
Posté le: 16 Fév 2008 00:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un problème hier soir,
J'ai effectué ma vidange il y a à peu près 15 jours, et hier soir lors du diagnostique avant le démarrage, il m'indiquait que je n'avais plus d'huile dans le moteur avec e témoin allumé....
Bisard, j'ai vite regardé, et je suis au 2/3 du cran sur la tige métalique...
Le problème porquoi cela me marque que je n'ai plus d'huile sur le tableau de bord alors que j'ai bien de l'huile dans mon moteur ?
Avez vous eu ce problème ?
Je pense que c'est un problème de la jauge à huile qui beug...
Pouvez vous m'éclairer _________________ Alfa 147 1.6L 105Ch
... la vità è troppo corta per non guidare italiano ! Bravo HGT,... Alfa 147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|